Circuit de l'Épinouse

Une jolie balade qui vous fait bénéficier de nombreux points de vue panoramiques sur le versant septentrional du Vercors. À mi-parcours, vous passerez près d'une très jolie chapelle digne du village des schtroumpfs.

Fiche technique
n°2579943
Une randonnée L'Albenc créée le jeudi 19 septembre 2019 par Yannick_Josset. MAJ : mardi 13 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 11.27km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 280m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 274m
Point haut Point haut : 527m
Point bas Point bas : 253m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : L'Albenc (38470)
Départ Départ : N 45.223363° / E 5.439674°
Carte Carte IGN : : Ref. 3134SB, 3235OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chapelle L'Albenc ND de l'Osier ND de l'Osier

Description de la randonnée

Stationnez sur le parking devant l'église de L'Albenc.

(D/A) Vous quittez l'église en vous dirigeant en face, sur la gauche. Vous traversez la rue principale pour prendre la Rue des Terreaux. Vous remontez celle-ci pour emprunter la première ruelle sur votre gauche (Impasse de la Boissière) et vous suivez le balisage Jaune Rouge du GRP® Tullins-Vinay. Vous traversez la cour d'une maison et la pente s'accentue vivement. Le raidillon n'est pas long mais il se fait sentir. Vous débouchez sur une piste plus large que vous prenez sur la droite.

(1) Vous arrivez au panneau "Plaine de Mayoussière. Vous poursuivez tout droit le Chemin du Plateau en direction de Le Rat. Vous ignorez un chemin qui part sur votre gauche (Impasse du Gante). Votre chemin vire de lui-même sur la droite. Vous passez devant le transformateur "Mayoussière 1". Vous arrivez à un carrefour en T, vous prenez à gauche pour en avoir immédiatement un second. Là, vous prenez à droite. Votre petite route fait un large virage sur la gauche.

(2) Vous avez le panneau "Chemin du Rat". Vous prenez sur la droite, en direction de La Madone. Vous passez une épingle vers la droite, puis votre route vire sur la gauche (Pancarte "Chemin de la Bergerandière"). Vous n'avez plus de balisage.

(3) Plus loin, une route arrive de la droite, vous avez le même panneau, avec, en plus "Chemin des Côtes". Vous vous dirigez, tout droit, en étant très attentif à ne pas rater un sentier qui part presque aussitôt sur la droite. Il va dans la forêt. Vous le prenez. Il monte jusqu'à un replat dépouillé. Vous descendez sur la gauche. Vous arrivez très rapidement sur une large piste que vous prenez sur la droite. Vous êtes de nouveau, sur le GRP® balisé Jaune Rouge mais dont les balises sont très éparses. À une première fourche, vous prenez sur la droite. À la seconde, sur la gauche présence ici du balisage. Soyez vigilant, à un moment, et un seul, vous verrez le village de Vatilieu sur une colline, et surtout, l'Abbaye de Notre-Dame-de-l'Ozier, dans la vallée. Vous rejoignez la Chapelle de l'Épinouze.

(4) Vous poursuivez la même piste. Vous débouchez sur une petite route que vous prenez sur la droite (il y a une croix en fer). Puis, assez rapidement, vous arrivez à un carrefour. Vous virez à gauche (de nouveau "Route de Bergerandière"). Peu de temps après, un panneau vert vous invite à aller sur la droite. Allez-y, 400m à faire en aller-retour pour voir un splendide panorama sur le versant Nord du Vercors.

(5) Vous revenez à la route que vous prenez sur la droite. Vous rejoignez à un groupe de maisons un nouveau carrefour.

(6) Vous prenez, sur la droite, le Chemin du Trémollet. Vous le quittez assez vite en poursuivant tout droit lorsqu'il vire à gauche, vous allez en direction du Jardin des Sauvages mentionné par un panneau de bois. Vous suivez ce chemin un bon moment en dépassant le Jardin des Sauvages.

(7) Lors d'une épingle vers la droite, vous ignorez le chemin qui part à gauche. Après un moment de descente, votre chemin débouche sur une piste et une plate noyeraie.

(8) Vous avez le panneau "Panissiat - alt. 410 m", hélas mal en point. Vous prenez sur la droite en direction de la Combe du Nan, le long de la noyeraie.
Vous ignorez un chemin confidentiel qui arrive de la gauche. Après un virage sur la gauche, vous trouvez une fourche avec un panneau "La Combe du Nan - alt. 400m". Vous prenez la branche de gauche en direction de l'Albenc.
Attention ! si vous avez des enfants, surveillez les, il y a un assez fort à pic sur la gauche.
Vous parvenez à une épingle.

(9) Vous poursuivez à gauche par un virage à quasiment 180°. Vous descendez assez fortement et vous rejoignez le carrefour de la D1092 à la Croix de l'Étang.

(10) Vous traversez prudemment pour poursuivre en face. Vous prenez la première rue à droite (Chemin de la Lèze). Celle-ci vire à droite pour revenir sur la départementale. Vous la prenez sur la gauche. Vous traversez prudemment dès que possible. Vous parvenez au bout de la ligne droite.

(11) Vous prenez la ruelle sur la droite : Rue des Terreaux et la suivez jusqu'à parvenir à l'impasse que vous avez prise au départ (Impasse de la Boissière). Juste après, vous pouvez prendre le petit couloir qui descend sur la gauche. Vous débouchez sur l'Impasse du palais de Justice que vous prenez sur la droite pour retrouver votre point de départ, sur la gauche (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 253m - Parking de l'église de L'Albenc
1 : km 1.1 - alt. 354m - Panneau Plaine de Mayoussière alt. 350m
2 : km 2.02 - alt. 352m - Panneau Chemin du Rat
3 : km 3.33 - alt. 385m - Chemin de la Côte
4 : km 5.12 - alt. 473m - Chapelle de l'Épinouze
5 : km 5.82 - alt. 520m - La Madone
6 : km 6.66 - alt. 515m - Chemin du Trémollet
7 : km 8.18 - alt. 478m - Epingle vers la droite
8 : km 8.62 - alt. 417m - Panneau Panissiat alt. 410m
9 : km 9.44 - alt. 356m - Épingle vers la gauche
10 : km 10.07 - alt. 267m - D1092 et Croix de l'Étang
11 : km 10.75 - alt. 258m - Rue des Terreaux
D/A : km 11.27 - alt. 253m - Parking de l'église de l'Albenc

Informations pratiques

(D/A) Le départ de la balade se situe devant l'église de L'Albenc. Le village de L'Albenc se situant en Isère, entre les bourgs de Vinay (à l'Ouest) et de Tullins (à l'Est).
La quasi totalité du parcours est balisée en Jaune/Rouge (GRP® de Tullins-Vinay). Ce balisage est vieillissant, il faut parfois le chercher.
Les seules difficultés de cette balade résident en un bon raidillon, au départ, et, c'est logique, une bonne descente vers la fin.
Vous allez longer plusieurs vergers de noix. En période de récolte, soyez vigilants à ne pas avoir une attitude pouvant prêter à confusion. Les propriétaires sont assez excédés par les rapines.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3134SB, 3235OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

De belles vues sur le Vercors jalonnent le parcours.
(4) Chapelle de l'Epinouze : Vous apercevez en contrebas du sentier sur la gauche cette ravissante chapelle. Prenez le temps d'en observer les détails. Pour vous faciliter la tâche, on a même placé un banc de bois.
(5) Belvédère : Profitez ici de la vue sur la plaine et le Vercors en face. Présence également d'une statue de la Madone.
Non loin, de L'Albenc, vous pouvez visiter l'Abbaye de ND de l'Ozier
À Vinay, vous pouvez visiter le Grand Séchoirfr/, lieu pédagogique dédié à la noix, la star de la vallée.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.52/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5


Visorandonneur
le mardi 20 octobre 2020 à 08:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 octobre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée! Pour les adeptes de canirando, super à faire avec son chien.


Visorandonneur
le mardi 13 octobre 2020 à 11:44

Merci d'avoir pris le temps de mettre votre commentaire.
Afin de me permettre d'améliorer ma copie, pouvez-vous m'indiquer ce qui vous a enclin à mettre moyen pour la description ?
Bonnes marches
Yannick


Visorandonneur
le mardi 13 octobre 2020 à 10:04

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée agréable tracé sur le terrain très faible ou vieillissant, mais avec la trace de viso pas de problème, nous somme pas allés jusqu'au belvédère, car pris un petit orage dommage par contre la petite chapelle est très belle finie la randonnée en ramassant des châtaignes


Visorandonneur modérateur
le lundi 13 janvier 2020 à 17:19

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Le nom exact du village (à 10km de chez moi) est L' Albenc, et non Albenc.

C'est corrigé, merci

Etant novice sur le site, si je trouve comment intégrer des photos, je le ferai.

Voir lien ci-dessous

Poster plusieurs photos

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 13 janvier 2020 à 11:54

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 janvier 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

jolie petite balade, réalisée hier sous un beau soleil. Pas de difficulté particulière
après le raidillon, pas vu de panneau "plaine de mayoussière"; en revanche, sur le plateau en direction du T, bien vu le transfo sur la droite, un peu en retrait, avec mention "Mayoussière 1".
Notre seule hésitation a été après avoir tourné à gauche, au T. Nous n'avons pas vu de 2ème carrefour en T, comme indiqué. Nous avons donc suivi la route telle quelle, mais sans voir les indications mentionnées sur le descriptif. Nous aurions du voir, toutefois, qu'il y avait 1.3km entre ce T et l'endroit avec le panneau "les cotes", car au bout d'un moment nous nous demandions si nous suivions la bonne route.
Heureusement, un coup d’œil à l'appli "Globe X plorer" (très bien) et à l'excellent tracé cartographique nous ont vite rassurés.
Pour les personnes intéressées, la petite chapelle de l'Epinouze a un lien direct avec la basilique de ND de l'Osier (voir inscription sur son petit fronton)
Pour notre part, nous avons trouvé un 2ème endroit d'où l'on voit bien Vatilieu et ND de l'Osier.
Confirmation de l'absence de panneau "jardin des sauvages" ; Nous ne sommes pas surpris car avec les forts coups de vent de la fin d'année, certains panneaux ont pu être couchés. Jardin particulier, avec un épouvantail original et réaliste !
A noter: sur le parcours nous avons du passer au moins 3/4 fois sur des troncs d'arbre en travers, suite à ces intempéries. Et parfois il faut bien s'accroupir.
Au panorama sur le Vercors, près de la Madone et du panneau d'informations, présence d'une table/bancs en bois,
Le panneau "Panissiat" est toujours mal en point, appuyé contre des troncs, mais en place.
Pour la fin, RAS.
Merci à l'auteur du parcours.
PS1: Le nom exact du village (à 10km de chez moi) est L' Albenc, et non Albenc. Les locaux y tiennent !
PS 2: Etant novice sur le site, si je trouve comment intégrer des photos, je le ferai.


Visorandonneur
le lundi 02 décembre 2019 à 11:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 novembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une rando assez facile avec de très beaux points de vue. 1e partie sur petite route goudronnée, ensuite on apprécie la piste en forêt. Effectivement certains repères mentionnés manquent mais la description est suffisamment précise pour trouver le bon chemin.
Merci pour ce topo


Visorandonneur
le lundi 28 octobre 2019 à 12:57

pas utilise


Visorandonneur
le lundi 14 octobre 2019 à 17:19

Nous n’avons pas vu le transformateur mentionné en 1) et le panneau en bois indiquant Le Jardin des Sauvages etait posé dans l’herbe et la broussaille du talus 100 m après le changement de chemin. Mais vous avez suffisamment bien décrit l’itineraire pour qu’on see doute qu’on était sur le bon tracé .


Visorandonneur
le lundi 14 octobre 2019 à 17:09

Bonsoir.

Merci pour votre commentaire.

La balade et le descriptif ayant été réalisés il y a moins d'un mois, je suis surpris que des éléments puissent ne plus exister. Mais on ne sait jamais,...

Bonnes balades

Yannick


Visorandonneur
le lundi 14 octobre 2019 à 08:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit , très ombragé . Explications fiables même si certains repères décrits n'existent plus où on été déplacés .
A refaire .


Visorandonneur
le mardi 08 octobre 2019 à 22:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours très plaisant et de plus effectué avec un temps superbe.


Visorandonneur
le mardi 08 octobre 2019 à 07:07

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolie petite balade pour un après-midi avec très peu de dénivelé

Autres randonnées dans le secteur

La Chapelle de l'Epinouze
Distance 9.88km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -263m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chantesse - 38 - Isère

Circuit entre Chantesse et Notre Dame de l'Osier dans les châtaigniers permettant de découvrir une petite chapelle fort agréable.

Les Gorges du Gorgonnet
Distance 8.46km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -189m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Accès aux gorges interdit par arrêté municipal pour une durée indéterminée : voir infos pratiques.

Une randonnée qui vous permettra de pénétrer dans les ravissantes Gorges du Gorgonnet. C'est un itinéraire familial. Il convient toutefois d'être vigilant. Si la piste est large et confortable, l'absence de parapets par endroits vaut que l'on soit vigilant pour les enfants. Au bout des Gorges, ils pourront profiter d'une piscine naturelle à l'eau particulièrement claire (et... froide).

Le hameau des Monts et les Gorges du Gorgonnet
Distance 13.5km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -488m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albenc - 38 - Isère

__Attention !!! Suite à un éboulement très important, le parcours n'est plus praticable dans les gorges (entre les repères 10 et 11). Vous pouvez aller jusqu'à la cascade (repère 10, revenir au 9 et rejoindre le 11)
Le rétablissement est prévu au printemps 2021__.

Vous commencez par longer l'Isère au milieu des noyers. Puis vous vous élevez sur les contreforts du Vercors, pour, ensuite, revenir par la passerelle de la Gaffe et les gorges sauvages très encaissées du Gorgonnet.

Le pays isérois autour de Notre-Dame-de-l'Osier
Distance 16.7km Dénivelé positif +427m Dénivelé négatif -429m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Notre-Dame-de-l'Osier - 38 - Isère

Dans les collines entre la forêt de Chambaran et la vallée de l'Isère, à la découverte d'une belle nature et d'un patrimoine intéressant.

Circuit de Champ Floux à Vatilieu
Distance 10.91km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -407m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vatilieu - 38 - Isère

Une balade sympathique. Vous côtoyez les noyeraies, les vallons des contreforts des Chambarans, vous profitez de sous-bois, et pour terminer, vous bénéficiez d'un panorama exceptionnel sur les Préalpes et les Alpes, le tout agrémenté, en fin de parcours, par les sculptures des "Arts aux 4 vents".

Vatilieu et l'Art aux 4 vents
Distance 4.48km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -124m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Vatilieu - 38 - Isère

Balade familiale au milieu d'oeuvres d'art. Avec, en prime, une splendide vue sur le Vercors.

Boucle du Château de Quincivet
Distance 16.9km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -332m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Têche - 38 - Isère

Balade très ombragée dans sa première partie. Elle alterne passages en sous-bois, en noyeraie et en campagne. Vous passerez près du joli Château de Quincivet et aurez quelques beaux points de vue sur le Vercors, la Chartreuse et la plaine de Saint-Marcellin. Aucune difficulté n'est à redouter, hormis la longueur et la boue par temps de pluie.

Gorges du Nan - Cascade de la Gerlette
Distance 11.77km Dénivelé positif +964m Dénivelé négatif -956m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cognin-les-Gorges - 38 - Isère

Jolie gorge encaissée, dans laquelle coule le torrent du Nan. Torrent dans lequel il est possible de faire trempette l'été. Sentier boisé où il fait bon flâner.
Randonnée pouvant être coupée en deux. L'été, seules les gorges sont intéressantes, la cascade de la Gerlette peut se retrouver à sec. À faire au printemps au moment où les eaux coulent à flots.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.