Les étangs du Centre Jean Rostand à Pouydesseaux

Cette balade au calme dans la campagne landaise, pourra s'agrémenter d'une visite au Centre d'interprétation Jean Rostand et à proximité (Bostens) de la visite d'une exploitation consacrée à l'élevage de chèvres, à la transformation et vente de produits.

Une randonnée Pouydesseaux créée le samedi 16 mars 2019 par PPC5740. MAJ : mardi 03 septembre 2019
Commune Commune : Pouydesseaux (40120)
La presqu'île des aulnes Etang de Pouydesseaux Pouydesseaux Pouydesseaux exploitation avicole

Parkings de départ au centre du village (mairie, poste).

(D/A) Du parking de la poste, se diriger et emprunter l'Avenue des Petites Landes (Nord- Est). Tourner à la deuxième route à gauche sur le Chemin de Duran, aller jusqu'au bout.

(1) Suivre à droite le Chemin du Hurouqué qui se transforme en piste et vire progressivement vers le Nord-Ouest, en sous-bois et à la limite des champs.

(2) Au carrefour, tourner à gauche. Plus loin, virer à droite puis à gauche pour revenir à proximité du village.

(3) Tourner à droite dans le Chemin des Arroubis (route). Au bout, tourner à gauche Route de Beillons.

(4) Au lieu-dit Le Poteau, dans la patte d'oie, tourner à droite Route de la Halte. Aller tout droit jusqu'au croisement de la route avec deux chemins.

(5) Tourner à gauche. Au bout du chemin en sous-bois (cote 118), virer à droite sur la route en direction d'un élevage avicole, Route de Bostens.

(6) Au lieu-dit Le Progrès, juste après la basse-cour, emprunter à gauche la Route de Lescoupé. Continuer presque toujours tout droit en passant plusieurs airials. Longer la haute clôture du Centre de sauvegarde de la faune sauvage, jusqu'à la la Route de Mont de Marsan (D933N).

(7) Traverser prudemment la route et emprunter le chemin en face. Serrer sur la gauche après 20m, puis s'orienter Sud-Est. Laisser les voies à droite et à gauche et passer devant les ruines du lieu-dit le Mouliot.

(8) Serrer à gauche au niveau de l'étang (Moulin de Pouydesseaux, Centre Jean Rostand, avec une aire de pique-nique, presqu’île des Aulnes). S'éloigner rapidement de l'étang par la droite, en légère montée, direction Est. Au croisement suivant, prendre à gauche (Nord-Est) la piste DFCi n°204.

(9) Emprunter à gauche la Route de Sainte Foy, plein Nord.
Passer devant la voie d'accès au Centre d'interprétation Jean Rostand.
Puis devant plusieurs propriétés, dont le Marcadé, jusqu'à la sortie d'un virage à gauche en vue de la D 933n.

(10) Tourner à droite le long du hangar en tôle. Sur ce chemin, faire une grande boucle autour de la propriété du Grand Ruste.
Au carrefour de 4 chemins, tourner à gauche vers l'Est puis au Nord au milieu de plusieurs airials(*).
Traverser Camelong et contourner le Petit Ruste par la gauche en poursuivant pour atteindre la D 933N. Tourner alors à gauche.

(11) Rapidement tourner à droite au niveau du lieu-dit le Camp (attention à la traversée de la Route de Mont de Marsan).
Progresser sur cette large piste qui se transforme en Route du Treytin jusqu'au rond-point.
Serrer à droite pour rejoindre votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 131m - Parkings de départ (Mairie, Poste)
1 : km 0.44 - alt. 121m - Au bout de la route de Duran, tourner à droite
8 : km 7.66 - alt. 85m - A l'étang, remonter sur sa droite
9 : km 8.34 - alt. 98m - Plein Nord sur la Route de Sainte Foy
10 : km 9.1 - alt. 108m - À droite. Grand hangar en bardage tôlé
11 : km 11.02 - alt. 120m - À droite. le Camp.
D/A : km 11.94 - alt. 131m - Parkings d'arrivée (Mairie, Poste)

(*) Airial : terrain couvert de pelouse et planté de quelques chênes ou de pins parasols, jadis au devant de la plupart des habitations des Landes de Gascogne situées hors des bourgs

au wpt (9) , un deuxième PR® chemine avec votre circuit qu'il quitte à hauteur du lieu dit Camelong.

Cet itinéraire peut-être réalisé en VTC ou VTT.

En complément:
Département des Landes Rando guide 10 Marsan Fiche 10.5

Lieux à visiter:

Distance 13.23km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -19m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacquy - 40 - Landes

Très belle randonnée, presque entièrement ombragée, au milieu des étangs, des arbres séculaires et de la pinède.
Circuit praticable en VTC.

Seul bémol, le manque de suivi au niveau de l'entretien du sentier surtout dans les zones limitrophes avec les cultures.

Le Site de Massy à Gaillères
Distance 12.67km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Gaillères - 40 - Landes

Sur le site de Massy, endroit en pleine nature, de nombreuses activités sont à votre disposition : parcours sportif, parcours pédagogique, randonnée, pêche, course d'orientation (panneau de départ devant la mairie).

Au choix un itinéraire long ou deux boucles au départ du Site de Massy.

Au Sud de Saint-Justin
Distance 8.88km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Justin (Landes) - 40 - Landes

Parcours très praticable, initié par le Conseil Général des Landes. Variante courte possible, plus ombragée

Au Nord-Ouest de Saint-Justin
Distance 9.36km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Justin (Landes) - 40 - Landes

Belle balade, initiée par le Conseil Départemental des Landes, balisée rectangle Bleu. Presque entièrement en sous-bois.

Entre vignes et ruisseaux à l'Ouest d'Arthez-d'Armagnac
Distance 10.13km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -75m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arthez-d'Armagnac - 40 - Landes

Belle balade, par monts, parfois bien ensoleillée, entre les vignes et les ruisseaux avec de jolis points de vues.

De Bougue à Laglorieuse via le Val de Pujo Le Plan
Distance 10.36km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -55m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bougue - 40 - Landes

Belle randonnée entre bois et champs, accessible aussi en VTC, au milieu de belles propriétés. Peut-être un peu monotone à pied.

Circuit  de La Motte de St-Julien d'Armagnac
Distance 16.42km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Betbezer-d'Armagnac - 40 - Landes

Boucle pédestre à partir de Betbezer d'Armagnac dans la campagne du Bas Armagnac dans les Landes à la limite du Gers. Vous passerez devant des châteaux, traverserez des vignes, des vallons boisés, des bocages et visiterez le village de St-Julien-d'Armagnac perché sur une motte féodale.
Ce parcours est balisé par le conseil général des Landes par des panneaux horizontaux, des changements de direction.

L'église et la Chapelle de Lugaut à Retjons
Distance 10.49km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Retjons - 40 - Landes

Ce parcours depuis l'église rénovée de Retjons à travers la forêt de pins et d'autres essences, vous mènera à la Chapelle de Lugaut classée monument historique et un agréable sentier le long du Ruisseau de Ribarrouy.