Au Sud de Saint-Justin

Une randonnée Saint-Justin (Landes) créée le jeudi 30 août 2018 par PPC5740. MAJ : mardi 18 septembre 2018

Parcours très praticable, initié par le Conseil Général des Landes. Variante courte possible, plus ombragée

Commune Commune : Saint-Justin (Landes) (40240)
Rencontre au détour du chemin Place des Tilleuls

Parking Place des Tilleuls. Balisage Rectangle Bleu.

(D/A) Quitter cette place par la Rue du Mercadieu en direction du Sud. Traverser la D626 et filer ensuite tout droit le long de la D933n sur la piste bétonnée.

(1) Tourner à gauche sur le chemin C4 en direction du Frêche. À l'embranchement en Y, rester à gauche sur la route de Bel-Air. Cheminer longuement sur cette petite route.

(2) Quelques mètres avant la D11, tourner à droite sur une large piste.

(3) Poursuivre tout droit sur la même piste.

(4) Traverser la route du Frêche, et continuer sur la piste en face.

(5) Au carrefour de quatre chemins, tourner à droite sur la DFCI 301 dénommée aussi Chemin de Huget. Filer toujours tout droit.

(6) Poursuivre tout droit. Le chemin se transforme en route dénommée Chemin du Tay et rejoint la D933n. Virer à droite.

(1) Longer la route en direction de votre point de départ en empruntant en sens inverse la piste bétonnée puis la Rue du Mercadieu jusqu'à la place des Tilleuls (D/A).

D/A : km 0 - alt. 94m - Parking Place des Tilleuls
1 : km 0.49 - alt. 97m - À gauche sur le chemin C4
2 : km 2.92 - alt. 117m - À droite avant la D11
3 : km 3.2 - alt. 120m - Tout droit
4 : km 4.96 - alt. 135m - Route du Frêche, tout droit
5 : km 6.12 - alt. 134m - Croisement de 4 chemins, à droite
6 : km 7.15 - alt. 116m - Tout droit
D/A : km 8.88 - alt. 94m - Parking Place des Tilleuls

Attention, parcours à éviter lors des fortes chaleurs.

Port de chapeau, lunettes de soleil, boisson conseillés.

Variante
Ce parcours peut-être raccourci !
Suivre l'itinéraire (D - 1 - 2 - 3). Au (3), tourner à droite (totem FFR). Au bout du chemin, tourner à gauche, ensuite à droite au niveau de la piste qui accède au lieu dit "le Bracon". Rester sur cette voie et, à la "route de Frêche", faire un gauche/droite pour suivre le chemin vous mènera au (6). À ce point, tourner à droite et suivre le tracé (6 - D/A).

Petit village agréable par son architecture place des Tilleuls.
Tous commerces, café, restaurant, hôtel.
Office de Tourisme.

Au Nord-Ouest de Saint-Justin
Distance 9.36km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Justin (Landes) - 40 - Landes

Belle balade, initiée par le Conseil Départemental des Landes, balisée rectangle Bleu. Presque entièrement en sous-bois.

Circuit  de La Motte de St-Julien d'Armagnac
Distance 16.42km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Betbezer-d'Armagnac - 40 - Landes

Boucle pédestre à partir de Betbezer d'Armagnac dans la campagne du Bas Armagnac dans les Landes à la limite du Gers. Vous passerez devant des châteaux, traverserez des vignes, des vallons boisés, des bocages et visiterez le village de St-Julien-d'Armagnac perché sur une motte féodale.
Ce parcours est balisé par le conseil général des Landes par des panneaux horizontaux, des changements de direction.

Les étangs du Centre Jean Rostand à Pouydesseaux
Distance 11.94km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouydesseaux - 40 - Landes

Cette balade au calme dans la campagne landaise, pourra s'agrémenter d'une visite au Centre d'interprétation Jean Rostand et à proximité (Bostens) de la visite d'une exploitation consacrée à l'élevage de chèvres, à la transformation et vente de produits.

Le Site de Massy à Gaillères
Distance 12.67km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Gaillères - 40 - Landes

Sur le site de Massy, endroit en pleine nature, de nombreuses activités sont à votre disposition : parcours sportif, parcours pédagogique, randonnée, pêche, course d'orientation (panneau de départ devant la mairie).

Au choix un itinéraire long ou deux boucles au départ du Site de Massy.

L'église et la Chapelle de Lugaut à Retjons
Distance 10.49km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Retjons - 40 - Landes

Ce parcours depuis l'église rénovée de Retjons à travers la forêt de pins et d'autres essences, vous mènera à la Chapelle de Lugaut classée monument historique et un agréable sentier le long du Ruisseau de Ribarrouy.

Chemin de la Caussade
Distance 8.39km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Cazaubon - 32 - Gers

Ce circuit vous fera découvrir la campagne Barbotannaise en passant dans une forêt de chênes et de sapins pour rejoindre le centre de Barbotan.

Chemin du Bois du Sable
Distance 10.71km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -86m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cazaubon - 32 - Gers

Cet itinéraire permet de découvrir le Vieux Cazaubon, son église, les Portes d'Uzan et du Hourrat, les arènes. Il débute par le Lac de l'Uby et emprunte l'ancienne voie de chemin de fer aujourd'hui appelée Voie Verte du Marsan et de l'Armagnac.

Chemin du Pité
Distance 6.16km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -55m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Cazaubon - 32 - Gers

À la découverte des alentours de la station thermale, tout en découvrant la campagne verdoyante.