Entre vignes et ruisseaux à l'Ouest d'Arthez-d'Armagnac

Belle balade, par monts, parfois bien ensoleillée, entre les vignes et les ruisseaux avec de jolis points de vues.

Une randonnée Arthez-d'Armagnac créée le dimanche 29 septembre 2019 par PPC5740. MAJ : jeudi 10 octobre 2019
Commune Commune : Arthez-d'Armagnac (40190)
Départ Départ : N 43.901916° / O 0.26979°
Le moulin de l'Etang de Gaube Déversoir du moulin Passerelle sous le moulin Vue sur l'Etang de Gaube

Stationner sur le parking du Domaine d'Ognoas (hors du village d'Arthez-d'Armagnac).

(D/A) Tourner le dos au grand portail du domaine et emprunter Sud-Est la petite route (D101E), longer les vignes. Obliquer à gauche sur le Chemin du Presbytère.
Au bout de la route, tourner à droite pour passer entre l'église et la mairie et continuer jusqu'à la Route de Villeneuve. Tourner encore à droite.

(1) Partir à gauche dans un chemin enherbé (juste avant la sortie du village). Filer tout droit, le long de la vigne et plonger jusqu'à la route de Perquie. Tourner à droite et passer le pont du ruisseau de la Gaube.

(2) Quitter la route en prenant à gauche une piste qui mène à l'Étang de la Gaube, tourner à gauche et longer la rive en direction du Moulin. Descendre dans une zone herbée sous le déversoir, emprunter la passerelle et les escaliers. Rester en bordure de l'étang, faire le tour de celui-ci et rejoindre le carrefour précédent.

(2) S'engager à droite, passer le pont, et remonter (à droite) le Chemin de Berdots. Atteindre un nouveau carrefour après être passé sous la ligne électrique.

(3) Au bout de la route goudronnée, tourner et descendre progressivement à droite.
Au creux du vallon, traverser la passerelle sur le Ruisseau de la Gaube et remonter ce large chemin qui se transforme en route. À hauteur du lieu-dit Pommiés, poursuivre à droite, sur la route, Chemin de Pommiés.
Passer devant un gros poste de transformation THT.

(4) Obliquer à droite dans un chemin enherbé, en vue du pignon d'une maison, et poursuivre dans le bois.
Passer sur la passerelle d'un petit ru et remonter progressivement.

(5) Tourner à droite sur la Route d'Arthez-d'Armagnac (D354). Contourner l'élevage avicole de Météra et continuer sur la route.

(6) Partir à gauche dans un chemin herbeux en face d'une habitation, pratiquement au creux du vallon du Ruisseau de la Gaube. Ce chemin sinueux longe en surplomb le ruisseau.

(7) En vue de la barrière métallique d'un pont sur la D101, tourner et monter à droite en direction de la Route de Villeneuve. La prendre à droite.

(8) Rapidement, obliquer à gauche dans un large chemin d'exploitation; Monter la butte et tourner à gauche.

(9) Exécuter un petit gauche/droite et entrer en forêt. Rester sur ce chemin jusqu'à la route Chemin des Ponchons.
Tourner à droite, rester sur la route pour rejoindre entre les vignes le parking devant le domaine d'Ognoas (D/A).

D/A : km 0 - alt. 82m - Parking du Domaine d'Ognoas
9 : km 9.1 - alt. 83m - Gauche/droite entrée en forêt
D/A : km 10.13 - alt. 82m - Parking du Domaine d'Ognoas

Balisage Rectangle Bleu.

En complément : département des Landes Rando guide 8 Bas-Armagnac Fiche 8.13.

La petite boucle autour de l'Étang de la Gaube n'est pas à négliger.

Variante possible : la partie Sud de ce parcours peut-être court-circuité en passant du (2 au 6).

(D/A) Domaine d'Ognoas, son alambic (visites et dégustations) .

(2) Étang de la Gaube, aire de pique-nique, ancien moulin, tables et bancs.

Distance 13.23km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -19m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacquy - 40 - Landes

Très belle randonnée, presque entièrement ombragée, au milieu des étangs, des arbres séculaires et de la pinède.
Circuit praticable en VTC.

Seul bémol, le manque de suivi au niveau de l'entretien du sentier surtout dans les zones limitrophes avec les cultures.

Le Site de Massy à Gaillères
Distance 12.67km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Gaillères - 40 - Landes

Sur le site de Massy, endroit en pleine nature, de nombreuses activités sont à votre disposition : parcours sportif, parcours pédagogique, randonnée, pêche, course d'orientation (panneau de départ devant la mairie).

Au choix un itinéraire long ou deux boucles au départ du Site de Massy.

Les étangs du Centre Jean Rostand à Pouydesseaux
Distance 11.94km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouydesseaux - 40 - Landes

Cette balade au calme dans la campagne landaise, pourra s'agrémenter d'une visite au Centre d'interprétation Jean Rostand et à proximité (Bostens) de la visite d'une exploitation consacrée à l'élevage de chèvres, à la transformation et vente de produits.

Au Nord-Ouest de Saint-Justin
Distance 9.36km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Justin (Landes) - 40 - Landes

Belle balade, initiée par le Conseil Départemental des Landes, balisée rectangle Bleu. Presque entièrement en sous-bois.

Au Sud de Saint-Justin
Distance 8.88km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Justin (Landes) - 40 - Landes

Parcours très praticable, initié par le Conseil Général des Landes. Variante courte possible, plus ombragée

De Bougue à Laglorieuse via le Val de Pujo Le Plan
Distance 10.36km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -55m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bougue - 40 - Landes

Belle randonnée entre bois et champs, accessible aussi en VTC, au milieu de belles propriétés. Peut-être un peu monotone à pied.

Distance 10.02km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -69m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Toujouse - 32 - Gers

Au cœur de l’Armagnac Noir, "las carrières", les chemins d’autrefois sillonnent un remarquable terroir vallonné où alternent forêts, prairies, vignes et maïs.

Circuit  de La Motte de St-Julien d'Armagnac
Distance 16.42km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Betbezer-d'Armagnac - 40 - Landes

Boucle pédestre à partir de Betbezer d'Armagnac dans la campagne du Bas Armagnac dans les Landes à la limite du Gers. Vous passerez devant des châteaux, traverserez des vignes, des vallons boisés, des bocages et visiterez le village de St-Julien-d'Armagnac perché sur une motte féodale.
Ce parcours est balisé par le conseil général des Landes par des panneaux horizontaux, des changements de direction.