Boucles de Roquefort et de Sarbazan

Ce parcours varié au milieu des pins, un peu vallonné, souvent ombragé, est une composition de deux circuits du Comité Départemental du Tourisme des Landes.
Ils peuvent être réalisés séparément. Ils sont agrémentés de cours d'eau et de beaux points de vue.
Roquefort est un point de passage du chemin de Saint-Jacques de Compostelle et du départ du GRP® "Circuits des Bastides et des Landes d'Armagnac".

Une randonnée Roquefort (Landes) créée le lundi 25 mai 2020 par PPC5740. MAJ : mercredi 10 juin 2020
Commune Commune : Roquefort (Landes) (40120)

Privilégier le parking derrière les arènes, Rue de la Carbouère.

(D/A) Partir plein Sud, en direction de l'Avenue de l'Armagnac ou D626. Tourner à gauche et longer l'avenue vers l'Est.

(1) Tourner à droite en traversant avec prudence la D626 et prendre le chemin direction Le Batan. Avant le moulin du même nom, tourner à gauche sur la passerelle, traverser la Douze et poursuivre sur cette voie direction Sud.

(2) Au carrefour de plusieurs pistes, suivre la ruelle tout droit jusqu'au cœur de Sarbazan, quartier de Mouneyres (camping, aires de jeux).

(3) Tourner à gauche dans ce carrefour routier en vue de l'église, Route de Douzevielle (C1). Rester sur cette voie jusqu'en haut de la butte.

(4) Emprunter à gauche la route direction Pratdessus. Laisser toutes les voies à gauche et à droite et progresser jusqu'à un croisement en Y.

(5) Dans celui-ci, tourner tout de suite à droite dans un chemin, direction Sud-Ouest. Traverser un carrefour de chemins et passer un croisement en Y inversé. Poursuivre tout droit sur la belle piste Chemin de Hazas.

(6) Tourner à gauche sur la route (C1), puis quitter la route pour pénétrer, à droite, en forêt, direction Cailliberat, sur une large piste. Dans un croisement en Y, serrer à droite sur un sentier et au carrefour suivant, tourner à droite. Au bout de cette voie faire un droite/gauche et poursuivre pratiquement vers l'Ouest. Rester sur ce chemin bien matérialisé et ignorer les départs de chaque côté.

(7) Au bout du chemin, tourner à droite sur la route de Lherté au lieu-dit Guiratboy et continuer jusqu'au village de Sarbazan.
Prolonger à droite sur la route du Corps Franc Pommies et passer entre le groupe scolaire et la mairie Rue des Écoles. Emprunter à gauche la route du Craba sur 200 m environ. Tourner à la deuxième route à gauche, Allée du Bernadet, puis prolonger sur l'Allée des Ortolans. Traverser le bois puis tourner à droite sur le Chemin de Lacrabère.

(8) En arrivant aux premières maisons à droite, tourner à gauche dans le chemin puis bifurquer à droite sur un sentier qui va descendre vers le Ruisseau du Bazet. Attention cette zone est parfois glissante en période de pluie. Traverser le ruisseau et remonter jusqu'à la route.

(9) Tourner à droite, poursuivre vers la droite dans le carrefour en Y, Chemin de Founcot. Prendre ensuite à droite le Chemin de Musemeou et, juste avant un centre équestre, virer à gauche sur un sentier en limite des habitations qui débouche plus loin sur le Chemin du Pouy. Partir à droite.

(10) Dans le virage à gauche, descendre à droite vers Côte de la Caserne. Traverser prudemment cette voie en provenance de Roquefort, descendre les escaliers et tourner à droite, Rue Penecadet pour descendre vers le centre du village.
Après avoir franchi la Douze, emprunter la ruelle de gauche, Rue Capitaine Hubert Crohare, jusqu'à la Place de l'Église.

(11) Descendre à gauche au pied des remparts, obliquer sur la droite vers la Rue Gambetta et la suivre à droite en direction du rond-point. Contourner celui-ci par la droite et suivre en face l'Avenue des Arènes qui ramène au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 72m - Parking derrière les arènes
1 : km 0.49 - alt. 77m - À droite, direction Le Batan
2 : km 1.46 - alt. 90m - Tout droit au carrefour de plusieurs pistes
3 : km 2.15 - alt. 96m - À gauche, Route de Douzevielle (C1)
4 : km 2.66 - alt. 94m - À gauche, direction Pratdessus
10 : km 10.03 - alt. 92m - À droite, sentier en descente
11 : km 10.53 - alt. 69m - Escaliers sur la place de l'église,
D/A : km 11.26 - alt. 72m - Parking derrière les arènes

Éviter le samedi matin, zone occupée devant les arènes par le marché hebdomadaire.
Balisage Rectangle Bleu.
Aire de pique-nique et de jeux à Sarbazan.

Les étangs du Centre Jean Rostand à Pouydesseaux
Distance 11.94km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouydesseaux - 40 - Landes

Cette balade au calme dans la campagne landaise, pourra s'agrémenter d'une visite au Centre d'interprétation Jean Rostand et à proximité (Bostens) de la visite d'une exploitation consacrée à l'élevage de chèvres, à la transformation et vente de produits.

L'église et la Chapelle de Lugaut à Retjons
Distance 10.49km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Retjons - 40 - Landes

Ce parcours depuis l'église rénovée de Retjons à travers la forêt de pins et d'autres essences, vous mènera à la Chapelle de Lugaut classée monument historique et un agréable sentier le long du Ruisseau de Ribarrouy.

Au Sud de Saint-Justin
Distance 8.88km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Justin (Landes) - 40 - Landes

Parcours très praticable, initié par le Conseil Général des Landes. Variante courte possible, plus ombragée

Au Nord-Ouest de Saint-Justin
Distance 9.36km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Justin (Landes) - 40 - Landes

Belle balade, initiée par le Conseil Départemental des Landes, balisée rectangle Bleu. Presque entièrement en sous-bois.

Distance 13.23km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -19m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacquy - 40 - Landes

Très belle randonnée, presque entièrement ombragée, au milieu des étangs, des arbres séculaires et de la pinède.
Circuit praticable en VTC.

Seul bémol, le manque de suivi au niveau de l'entretien du sentier surtout dans les zones limitrophes avec les cultures.

Le Site de Massy à Gaillères
Distance 12.67km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Gaillères - 40 - Landes

Sur le site de Massy, endroit en pleine nature, de nombreuses activités sont à votre disposition : parcours sportif, parcours pédagogique, randonnée, pêche, course d'orientation (panneau de départ devant la mairie).

Au choix un itinéraire long ou deux boucles au départ du Site de Massy.

Circuit  de La Motte de St-Julien d'Armagnac
Distance 16.42km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Betbezer-d'Armagnac - 40 - Landes

Boucle pédestre à partir de Betbezer d'Armagnac dans la campagne du Bas Armagnac dans les Landes à la limite du Gers. Vous passerez devant des châteaux, traverserez des vignes, des vallons boisés, des bocages et visiterez le village de St-Julien-d'Armagnac perché sur une motte féodale.
Ce parcours est balisé par le conseil général des Landes par des panneaux horizontaux, des changements de direction.

Bourriot- Bergonce par la gare et le moulin
Distance 10.58km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Bourriot-Bergonce - 40 - Landes

Ce beau parcours souvent ombragé est une combinaison de deux circuits initiés par le Conseil Régional des Landes.
Cet itinéraire réalisé à pied est une bonne approche pour des débutants ou en famille à VTC ou VTT.
Emprunte d'anciennes voies ferrées.