Au Nord-Ouest de Saint-Justin

Belle balade, initiée par le Conseil Départemental des Landes, balisée rectangle Bleu. Presque entièrement en sous-bois.

Une randonnée Saint-Justin (Landes) créée le lundi 20 août 2018 par PPC5740. MAJ : mardi 03 septembre 2019
Commune Commune : Saint-Justin (Landes) (40240)
Une statue en forêt

Parking Place des Tilleuls

(D/A) Partir au Sud par la Rue du Mercadieu et, au carrefour routier, traverser la D626 et longer D933n sur la piste bétonnée. Traverser la D933n en face d'une ancienne poste (école).

(1) Emprunter à droite la Rue Michelbach le Haut, qui se transforme en une belle piste jusqu'à un virage à gauche. Continuer.

(2) Tourner à droite, laisser la propriété à droite pour pénétrer en sous-bois. Au bout du chemin, dans le croisement en T, tourner à droite. Traverser sur la digue de la retenue d'eau alimentée par le "Ruisseau de Lamoulette", en légère montée.

(3) Au croisement, filer tout droit pour contourner par la droite les habitations du lieu-dit "Lous Couchats". Traverser la voie d'accès, rester sur ce chemin bien matérialisé pour ensuite longer la clôture du "Château de Lestage" jusqu'à la statue de la "Vierge Marie".

(4) Au bout de ce chemin, tourner à droite, remonter vers l'ancienne église de Douzevielle et arriver à la route du même nom. Tourner à gauche.

(5) Au carrefour, prendre à droite la route de Saint-Martin puis emprunter la première voie à droite, ce chemin traverse la propriété. Attention chien en liberté :Rester sur cette voie jusqu'à une petite route dénommée "Chemin de Juliac" au niveau d'une exploitation agricole. Filer tout droit.

(6) Quitter cette voie et emprunter le chemin à gauche, progresser sur celui-ci jusqu'à la digue d'une retenue d'eau qui est alimentée par le "Ruisseau de Douzevielle". Remonter légèrement en limite de cultures, rester à gauche, puis rapidement revenir en sous-bois.

(7) Sortir du bois et traverser les cultures. Entre deux haies, tourner à gauche. Au niveau des habitations du lieu-dit le "Mouta", rester à droite.

(8) Après un virage, ne ratez pas le chemin herbeux à gauche. Ce chemin très bien matérialisé serpente à proximité de "la Douze". Tourner à gauche sur la route et traverser le "Ruisseau de Lamoulette".

(9) Reprendre rapidement sur la gauche en sous-bois le chemin qui monte d'abord parallèle à la route. Cette piste bien matérialisée, après le passage à côté d'un ancien lavoir, rejoint le cœur du village. Au niveau d'une aire de stationnement sous les platanes, tourner à gauche, traverser la D933n et retrouver le parking Place des Tilleuls (D/A).

D/A : km 0 - alt. 94m - Parking de la Place des Tilleuls
8 : km 7.81 - alt. 94m - Chemin à gauche
9 : km 8.33 - alt. 84m - À gauche en sous-bois
D/A : km 9.36 - alt. 94m - Parking de la Place des Tilleuls

Place des Tilleuls : Office de Tourisme, restauration.

En complément:
Département des Landes Rando guide 8 Bas-Armagnac Fiche 8.9

Le parcours longe plusieurs palombières (une attention particulière doit être portée à ces lieux en octobre et novembre)

Au Sud de Saint-Justin
Distance 8.88km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Justin (Landes) - 40 - Landes

Parcours très praticable, initié par le Conseil Général des Landes. Variante courte possible, plus ombragée

Circuit  de La Motte de St-Julien d'Armagnac
Distance 16.42km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Betbezer-d'Armagnac - 40 - Landes

Boucle pédestre à partir de Betbezer d'Armagnac dans la campagne du Bas Armagnac dans les Landes à la limite du Gers. Vous passerez devant des châteaux, traverserez des vignes, des vallons boisés, des bocages et visiterez le village de St-Julien-d'Armagnac perché sur une motte féodale.
Ce parcours est balisé par le conseil général des Landes par des panneaux horizontaux, des changements de direction.

Distance 13.23km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -19m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacquy - 40 - Landes

Très belle randonnée, presque entièrement ombragée, au milieu des étangs, des arbres séculaires et de la pinède.
Circuit praticable en VTC.

Seul bémol, le manque de suivi au niveau de l'entretien du sentier surtout dans les zones limitrophes avec les cultures.

Les étangs du Centre Jean Rostand à Pouydesseaux
Distance 11.94km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouydesseaux - 40 - Landes

Cette balade au calme dans la campagne landaise, pourra s'agrémenter d'une visite au Centre d'interprétation Jean Rostand et à proximité (Bostens) de la visite d'une exploitation consacrée à l'élevage de chèvres, à la transformation et vente de produits.

Entre vignes et ruisseaux à l'Ouest d'Arthez-d'Armagnac
Distance 10.13km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -75m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arthez-d'Armagnac - 40 - Landes

Belle balade, par monts, parfois bien ensoleillée, entre les vignes et les ruisseaux avec de jolis points de vues.

Distance 9.56km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -73m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Mauvezin-d'Armagnac - 40 - Landes

Belle balade entre champs, vignes, forêts et château, au calme et loin de toutes contraintes modernes.

Le Site de Massy à Gaillères
Distance 12.67km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Gaillères - 40 - Landes

Sur le site de Massy, endroit en pleine nature, de nombreuses activités sont à votre disposition : parcours sportif, parcours pédagogique, randonnée, pêche, course d'orientation (panneau de départ devant la mairie).

Au choix un itinéraire long ou deux boucles au départ du Site de Massy.

L'église et la Chapelle de Lugaut à Retjons
Distance 10.49km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Retjons - 40 - Landes

Ce parcours depuis l'église rénovée de Retjons à travers la forêt de pins et d'autres essences, vous mènera à la Chapelle de Lugaut classée monument historique et un agréable sentier le long du Ruisseau de Ribarrouy.