Les espaces verts de Sucy-en-Brie à partir de la gare de Boissy-St-Léger

Randonnée étonnamment verte, pour l'essentiel parcourant une succession de forêts, de nombreux parcs et autres coulées vertes. Parcourant aussi l'histoire des quelques siècles précédents le nôtre, grâce à l'héritage architectural qu'ils ont laissé après eux, dont certains monuments ont été heureusement bien conservés, comme le château de Sucy ou celui de Haute Maison, quand d'autres ne laissent voir que leur dépendances, comme le Château du Piple, ou n'ont laissé que des vestiges, comme le Château du Grand Val. 

Fiche technique

73877693
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,51 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 141 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 141 m

  • ▲
    Point haut : 107 m
  • ▼
    Point bas : 38 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) En sortant de la gare, traverser le Boulevard de la Gare, prendre à gauche, contourner le bar-tabac-PMU, et prendre à droite l'Avenue du Général Leclerc. La traverser à 50 m au premier feu tricolore et monter en face les quelques marches d'une placette.
Rejoindre l'Avenue de Paris, prendre à droite,  puis la première à gauche, Rue de l’Église.

(1) Passer l'église et une belle demeure historique sur la gauche et continuer en face.
Passer au-dessus de l'autoroute (N 19), puis prendre, tout de suite, le sentier à gauche qui pénètre dans la forêt. Arriver la la Ferme du Piple (le château du même nom n'est pas visible), prendre à droite le long du mur de clôture. Traverser sur le passage piétons juste avant le rond-point.

(2) En face entrer dans la Forêt Régionale de Grosbois. Continuer sur le sentier en face, passer sous les lignes électriques haute tension. Arrivé à la Pelouse du Progrès, la traverser pour trouver en face une belle allée. Prendre à gauche l'Allée Élisabeth. Après environ 800 m, à un carrefour d'allées marqué par un beau chêne sur la gauche (portant la pancarte Allée Élisabeth) prendre à droite l'Allée Wagram.
Croiser une allée et prendre en face le chemin, qui tourne à gauche après 200 m.
Arriver au Chêne des Bruyères, remarquable, mais apparemment mort.

(3) Continuer vers le parking, traverser sous les lignes électriques haute tension, pénétrer en face dans le lotissement par la ruelle passant dans l'interruption du mur de clôture. Tourner tout de suite à droit et pénétrer dans la forêt.
Prendre la première allée à gauche (Allée Royale). Au second carrefour en étoile, prendre la deuxième à gauche  un sentier qui va se poursuivre dans un lotissement. Continuer en face dans la Rue de Brie, qui mène au Parc des Sports de Sucy.

(4) Après avoir pénétré par la grille, prendre le chemin à droite et contourner les principaux équipements par les sentiers forestiers.
En logeant la clôture, arriver à une fausse rivière qu'on longe. Traverser sur la première passerelle et longer le plan d'eau à main droite. Après avoir passé un pont, prendre un chemin à droite (fontaine au carrefour), sortir du parc et continuer en face sur l'Allée du Parc.
Au rond-point, tourner à droite dans un chemin et arriver à un second rond-point, avec des feux tricolores (pharmacie à gauche).

(5) Traverser et pénétrer en face dans le Parc de la Garennière. Suivre le sentier principal ; première bifurcation prendre le chemin à droite, puis arrivé à proximité d'un lotissement, prendre à droite, puis à gauche dans une coulée verte qui longe le Ruisseau de la Fontaine de Villiers, ruisseau très encaissé par endroits. Continuer jusqu'au bout de cette trouée, sur environ 1,5 km pour atteindre une route.

(6) La suivre sur la droite en montant régulièrement. Après 500 m environ, prendre à gauche un sentier (au niveau d'un ralentisseur, juste après un carrefour). Rejoindre rapidement un autre sentier : prendre à gauche.
Passer un ponceau, prendre à gauche dans une large tranchée ouverte dans la forêt, qui suit plus ou moins le Morbras.
Arriver sur une route par un petit talus. Traverser, prendre la ruelle qui monte vers le Gymnase d'Amboile.
Traverser le petit parking et pénétrer dans le Parc du Morbras.

(7) Descendre jusqu'au Ruisseau du Morbras, puis prendre à droite l'allée qui fait une grande courbe sur la rive droite.  Arrivé à une suite de volées de marches sur la droite, les grimper pour arriver à une zone avec un kiosque et des tables de piquenique : idéal pour la pause méridienne quelle que soit la météo.
Puis redescendre la pente par un petit sentier, jusqu'au bord du ruisseau. Le suivre jusqu'à la sortie du parc.

(8) Prendre à gauche une sente qui compte quelques volées de marches et va descendre jusqu'à la Rue Gambetta. Prendre à droite et longer l'étang. Passer un pont, virer dans la Rue Pasteur à gauche.
Atteindre une sorte de demi-lune, située dans l'axe de la double avenue qui donnait sur le château de Grand Val, dont il ne reste aujourd'hui qu'une aile, peu impressionnante, mais où aurait résidé Denis Diderot dans les dernières années de sa vie.

(9) Redescendre sur ses pas, et prendre la première à droite, Rue de la Ferme.
Traverser la grande cour carrée encore encadrée des anciens bâtiments de la ferme du château, occupés, entre autre, par le centre culturel. Passer sous le porche et pénétrer à droite dans le "Cité Verte", ensemble de grands immeubles de section carrée, dispersés dans un vaste parc arboré. 
Emprunter une succession de sentiers, qui passent d'abord à droite du premier immeuble, puis entre les deux suivants, et atteindre une allée goudronnée.

(10) La traverser et, en montant toujours plus ou moins vers le Sud, toujours par les sentiers, atteindre derrière le Château de Sucy. Le contourner, admirer la fontaine des quatre saisons, et sortir par le porche. Prendre l'avenue à gauche, la traverser par le passage piétons et arriver au Château de Haute Maison.

(11) Contourner le château, prendre le sentier à gauche après le bâtiment en brique, traverser deux petits parkings et emprunter dans l'alignement l'allée qui s'enfonce dans la zone boisée (Parc Halévy).
Traverser une route, puis longer à main gauche le mur du cimetière et arriver au Fort de Sucy.

(12) Une petite partie du fort est visitable librement, puis revenir sur ses pas. 
Un peu avant la fin du parc, prendre un sentier à gauche avant les premiers bâtiments, puis à droite sur la Rue Halévy. Au carrefour, prendre une rue à gauche et traverser le Parc Chaumoncel en diagonale.
Arriver Avenue Churchill, la prendre à gauche, puis tout de suite à droite avant l'arrêt de bus, sur la sente qui va rapidement devenir la Rue Sainte-Amaranthe. Traverser une rue et ouvrir en face une grille pour aller jusqu'au point de vue de la rue du Gal Ruelle (privé, mais autorisé).

(13) Revenir jusqu'à la grille, prendre la rue à gauche jusqu'à l'Église Saint-Martin.
Prendre à gauche le passage (entre le coiffeur à gauche et le centre paroissial à droite), puis descendre à droite. Prendre à droite la Rue des Remparts, puis à gauche à 50 m par un passage discret sous le bâtiment, indiqué "Jardin des Senteurs". Continuer sur un enchaînement des sentes qui zigzaguent  jusqu'à la Rue de Boulards. 

(14) La traverser et continuer en face le Sentier de la Garenne.
Au carrefour de sentiers en T, prendre un sentier à droite. Traverser deux routes, puis  suivre en face une trace dans le parc. Arriver Avenue du Piple, traverser et retrouver un peu plus loin un sentier bien marqué.
200 m plus loin, au carrefour de sentiers, prendre un sentier à droite.
300 m plus loin environ, arriver à proximité de l'angle du mur de clôture du Château du Piple.

(15) Suivre le sentier principal, qui ondule, mais sans jamais perdre de vue ce mur à main gauche et
arriver à la D229. À l'angle du mur, on peut voir, au-dessus de la grille, la jolie Maison Rouge.

(16) Continuer de longer la départementale en direction du Sud.
Contourner le rond-point, passer au-dessus de le N 19 et arriver à la gare (D/A ). 

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 57 m - Gare de Boissy-St-Léger, sortie Est, gare routière
  2. 1 : km 0.67 - alt. 90 m - Église St Léger
  3. 2 : km 1.76 - alt. 97 m - Entrée dans la Forêt Régional de Grosbois
  4. 3 : km 3.83 - alt. 98 m - Chêne des Bruyères
  5. 4 : km 5.71 - alt. 99 m - Parc des Sports de Sucy-en-Brie
  6. 5 : km 7.65 - alt. 97 m - Rond-point
  7. 6 : km 9.39 - alt. 58 m - Rue du Général de Gaulle
  8. 7 : km 10.66 - alt. 62 m - Parc du Morbras (entrée)
  9. 8 : km 11.94 - alt. 48 m - Parc du Morbras (sortie)
  10. 9 : km 12.47 - alt. 43 m - Vestiges du château de Grand Val
  11. 10 : km 13.03 - alt. 69 m - Cité Verte : Allée Vlaminck
  12. 11 : km 13.58 - alt. 96 m - Château de Haute Maison
  13. 12 : km 14.24 - alt. 97 m - Fort de Sucy
  14. 13 : km 15.43 - alt. 92 m - Rue du Général Ruelle
  15. 14 : km 16.29 - alt. 70 m - Rue des Boulards / Sentier de la Garenne
  16. 15 : km 16.96 - alt. 60 m - Mur de clôture du château du Piple
  17. 16 : km 17.8 - alt. 48 m - Maison Rouge
  18. D/A : km 18.51 - alt. 57 m - Gare de Boissy-St-Léger

Informations pratiques

Les commerces ne sont jamais très loin, dans cette zone urbaine.

Certaines des sections les plus "sauvages" peuvent être boueuses en cas de temps humide : se chausser en conséquence. 

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.