Les environs d'Yzeron au départ de la Brally

Une randonnée Yzeron créée le dimanche 03 juin 2018 par Nutstreck. MAJ : mercredi 13 juin 2018

Une randonnée sympathique qui vous amènera à découvrir une petite cascade, de beaux sentiers et une chouette vue en fin de parcours !

Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Yzeron (69510)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2931ET, 2932ET

Se garer au niveau de la route départementale (environ 5 places) en arrivant au hameau de la Brally.

(D/A) Traverser le hameau (balisage Jaune), suivre la petite route direction Sud-Ouest et poursuivre par le sentier sur la gauche après le gîte des Roches.

(1) À la fourche, laisser le chemin de gauche pour monter à droite en direction d'Yzeron. Suivre le beau sentier de la Cascade direction Sud-Ouest. Atteindre une petite route que l'on remonte tout droit direction Sud.

(2) À la bifurcation, partir à droite pour remonter vers le village d'Yzeron. À l'entrée du village, laisser le balisage Jaune à gauche pour continuer par la route. Dans le village, emprunter le Chemin du Chatel à droite pour rejoindre la route de la rivière. Suivre la route à droite en descente sur environ 400m.

(3) Remonter par le très pentu chemin des Esselards à gauche. À la fourche, suivre la route à droite qui se transforme rapidement en bon chemin qui va nous mener à travers la forêt au gîte de Goutte Chérine. Laisser l'accès au gîte pour le contourner par le Nord en suivant notre chemin qui poursuit à flanc de colline.

(4) Au niveau d'un beau monticule de pierres, remonter le sentier pierreux sur la gauche (croix Jaune sur un arbre) au croisement de sentiers. Le sentier finit par sortir de la forêt. Le suivre alors qu'il prend la direction Nord en direction de la ferme des Aduts.

(5) Après avoir rejoint la route, remonter par le premier chemin à gauche entre les champs. On rejoint le GR® "Tour des Monts du Lyonnais" qu'on va suivre à droite en descente. Ignorer les départs de chemins à droite et à gauche pour conserver la direction Nord-Ouest.

(6) Quitter le GR® qui part à gauche pour poursuivre le chemin tout droit.

(7) Prendre à droite le chemin qui remonte et finit par rejoindre une petite route qu'on emprunte à gauche en descente jusqu'au hameau du Soupat.

(8) Dans le hameau, prendre à droite pour se retrouver sur un chemin en légère descente qui s'oriente plein Nord à travers champs.

(9) Prendre le chemin à droite en épingle qui mène agréablement à flanc de colline au carrefour à la cote 674m.

(10) Prendre à droite, direction Est puis à la fourche de chemins juste après, poursuivre en face. Le chemin est très dégradé sur environ 200m par des passages d'engins, avant de rentrer à nouveau en forêt.

(11) À la bifurcation, laisser le sentier d'Yzeron pour dégringoler à gauche par le sentier pierreux qui nous ramène à la voiture (D/A).

D/A : km 0 - alt. 573m - Hameau de la Brally
10 : km 9 - alt. 670m - Cote 674, à droite
11 : km 9.84 - alt. 680m - Embranchement, à gauche
D/A : km 10.31 - alt. 575m - Hameau de la Brally

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET, 2932ET.

Toute petite cascade dans un site rafraîchissant et dépaysant, pas si courant dans les Monts du Lyonnais !
Entre le gîte de Goutte Chérine et le point (4), des amas de rochers arrondis se prêtent bien à un arrêt pique-nique.
Vues sur la plaine lyonnaise et les Alpes si le temps le permet depuis les Aduts.

le lundi 12 novembre 2018 à 13:10

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

Parcours très nature et dépaysant à 30 minutes de voiture de Lyon seulement avec des vues imprenables sur la chaîne des alpes et possibilité d'arrêts culinaires à Yzeron avec au moins 3 adresses possibles

Duerne et l'aqueduc de la Brévenne
Distance 13.49km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -484m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duerne - 69 - Rhône

Ce beau circuit en boucle à partir de Duerne vous conduira par des chemins et sentiers bien tracés, très souvent ombragés, à la découverte des paysages très variés de cette partie méconnue des Monts du Lyonnais.

Une petite stèle sur le bord du chemin rappelle le sacrifice des pilotes américains qui se sont écrasés là en 1944.

Sur la fin du circuit, avant de remonter vers Duerne, vous pourrez découvrir les étonnants vestiges de l’aqueduc romain de la Brévenne.

Le Chemin du dolmen
Distance 4.89km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -243m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Chemin très agréable à l'automne, avec une vue magnifique sur les monts d'Or, Lyon, la vallée du Rhône.
Ce chemin peut se prolonger en direction d'Yzeron, ou de Thurin.

Le Circuit du Py Froid
Distance 12.23km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -306m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Boucle très agréable dans les Monts du Lyonnais pour découvrir le site d'escalade du Py Froid.

Les Balcons de Sain-Bel : Savigny et Tour du Crét d'Arjoux
Distance 16.29km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -546m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savigny (Rhône) - 69 - Rhône

Un petit tour sur les Monts du Lyonnais au départ de Savigny, au-dessus de Sain-Bel. Très belle balade à travers les vergers avec vues magnifiques sur les vallées de la Turdine, de l'Azergues, de la Saône et de la Brévenne, et sur les monts alentours.

Les Monts du Lyonnais depuis Saint-Laurent-de-Vaux
Distance 10.26km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -351m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Une balade bien agréable dans les bois avec, en récompense, un panorama sur la Vallée du Rhône et la Plaine de l'Ain.

Yzeron - Lacs et crêtes
Distance 12.44km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -415m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Circuit en boucle à partir d'Yzeron, dans des paysages très variés. Le sentier passe autour du petit lac du barrage au pied d'Yzeron puis, en fin de randonnée le long du Lac d'Yzeron dont les nouveaux aménagements viennent d'être inaugurés le 19/07/14.

Sur les chemins de Savigny - Lanay
Distance 7.15km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -171m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Savigny (Rhône) - 69 - Rhône

Une très jolie promenade pour découvrir la campagne vallonnée, autour de Savigny, alternant chemins de terre et petites routes peu fréquentées, fond de vallée (Trésoncle) et hauteurs (points de vue).

Distance 6.44km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -95m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Dardilly - 69 - Rhône

Mise en jambes dans le bois des Plasses sur les communes de Dommartin et Dardilly.