Le tour de Samazange

Mise en jambes de 2 heures sur les hauteurs de Vaugneray...

n°11949
Une randonnée Saint-Laurent-de-Vaux créée le dimanche 23 septembre 2012 par Cl.C. MAJ : samedi 21 septembre 2019
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Saint-Laurent-de-Vaux (69670)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2931ET, 2932ET, 3031OT
belle rando Les Arnauds,

Parking, Saint-Laurent de Vaux, les Adrets, après le petit pont.

(D/A) Départ en montant par le chemin en direction de Samazange, après les premières maisons chemin de gauche direction Les Arnauds.

(1) À la première bifurcation, prendre à gauche, traverser la route D489 et monter. Laisser 2 départs à gauche pour rejoindre une route. La suivre à gauche vers La Milonière et dépasser le hameau.

(2) Continuer à droite en direction du Col de la Fosse. Puis, 400m plus loin, redescendre à droite sur Combe Fusil.

(3) Laisser la route à droite et continuer tout droit pour traverser le hameau. Poursuivre jusqu'à Clavigny, puis arriver sur la D489. Traverser à nouveau la route en obliquant sur la gauche.

(4) Prendre le 1er chemin sur la droite, en face de vous, Saint-Laurent-de-Vaux, descendre jusqu'à la rivière et prendre à droite pour la traverser.
Suivre la route en direction d'Yzeron, vous êtes sur La Coursière, direction Les Adrets pour retrouver le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 429m - Parking aux Adrets, après le petit pont
1 : km 1.72 - alt. 491m - À gauche vers les Arnauds
2 : km 4.2 - alt. 610m - À droite vers le > - Col de la Fausse (601m)
3 : km 5.04 - alt. 561m - Combe Fusil
4 : km 5.78 - alt. 475m - À droite
D/A : km 7.42 - alt. 427m - Parking aux Adrets, après le petit pont

Aucune difficulté.
Promenade en sous-bois et le long des prés.
Vue sur la vallée et le Mont Blanc par temps clair.
Chaussures de marche recommandées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET, 2932ET, 3031OT.

Moyenne globale : 4.1/5
Fiabilité de la description : 3.82/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.12/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.35/5

le lundi 14 octobre 2019 à 15:20

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

Pas facile de trouver le Parking de départ.... Juste pour 2 voitures voire 3 si petites. Si un gros 4X4 devant le panneau on peut passer plusieurs fois devant rien le voir !!! Mais je n'ai pas été le seul apparemment... La redescente du col de la Fausse jusqu'à la rivière est vraiment mal empierrée et un peu pénible pour les pieds, et pas facile à suivre.
Mais dans l'ensemble c'est un joli parcours, sans balisage. A cette époque on peut ramasser des châtaignes tout au long de la ballade.

le samedi 14 septembre 2019 à 18:53

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019

Balade variée dans bois et champs - En fin de parcours, descente assez accidentée - Surtout bien suivre sa trace avec le GPS car on quitte parfois les sentiers jaunes - Pour se garer, on peut aussi se garer un peu après le début mentionné du parcours : il y a un petit parking (2/3 voitures) signalé par un panneau sous un arbre juste après l'Yzeron

le lundi 25 mars 2019 à 14:01

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Lieu depart arrivee descriptif pas assez precis

le lundi 20 août 2018 à 21:14

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Circuit varié, avec de jolie paysages et de beaux arbres. Peu technique sauf la dernière descente un peu raide.

le mardi 24 juillet 2018 à 18:21

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018

Une jolie ballade dans un coin plutôt tranquille avec des partie ombragées. Un bon petit dénivelé pour la mise en jambes.
Pour le parking, mieux vaut oublier l'indication du topo-guide est stationner un peut avant dans le sous-bois.
Malgré les fortes pluies de la semaine dernière, le chemin et sec bien que raviné. Pour la dernière descente, c'est effectivement très raide et très raviné. Il y a même un passage bouché par la terre accumulée avec les orages. Il faut longer le champs à droite et reprendre 50 m plus bas.
Pour l'équipement : chaussures de marche et bâtons.

le jeudi 19 octobre 2017 à 14:21

Date de la randonnée : jeudi 19 octobre 2017

Une randonnée bien agréable, châtaigniers, chênes verts, belle campagne. La dernière portion descend bien raide. Le bâton de marche à toute son utilité.

le mardi 14 mars 2017 à 17:59

Date de la randonnée : vendredi 10 mars 2017

Ballade courte , bien adaptée à une demi journée. Paysages variés très agréable.

Visorandonneur administrateur
le lundi 28 novembre 2016 à 13:18

Si vous arrivez à localiser l'endroit où vous vous êtes trompés nous sommes preneur de plus de détails afin de compléter le descriptif ou de corriger la carte. Cordialement

le lundi 28 novembre 2016 à 09:58

Date de la randonnée : dimanche 27 novembre 2016

Nous avons du nous tromper quelque part car nous sommes redescendu par le même chemin que la montée. A refaire pour réussir la boucle donc. Néanmoins une super randonnée, de très beaux points de vue, très peu de routes ce qui est appréciable.
Je recommande l'endroit !

le dimanche 16 octobre 2016 à 21:05

Tu aurais une proposition de tracé à nous faire à l'endroit que tu nous indiques?

le dimanche 16 octobre 2016 à 10:37

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2016
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

La personne qui a réalisé ce tracé (dans le sens des aiguilles d'une montre) ne s'est pas encombré de détails sur la dernière partie en pente, entre Clavigny et la jonction avec la D128 : elle a tracé une ligne rouge qui ne correspond à rien ! résultat, nous avons passé 1/2 h à chercher un chemin qui n'existe pas (en pointillé) et nous sommes retrouvés dans des tas de ronces avant de trouver, enfin la D128 !
Si vous n'êtes pas sur d'un tracé, ne cherchez pas à "rendre service" en traçant "à la louche" !

Visorandonneur administrateur
le lundi 26 septembre 2016 à 19:55

Merci pour ce retour de randonnée, pouvez vous nous aider à améliorer le descriptif et le point de départ en nous donnant les informations qui vous ont manqué?

le lundi 26 septembre 2016 à 08:37

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2016
Fiabilité de la description : Très décevant

La description est vraiment minimaliste, beaucoup d'indications ne sont plus valables (inexistance de panneaux nous ayant fait prendre un mauvais chemin).
D'autre part on aramé pour trouver le point de départ qui est très mal décrit

le vendredi 15 juillet 2016 à 13:04

Date de la randonnée : vendredi 15 juillet 2016

Randonnée intéressante car variée (prairies, bois, chemins, sentiers, petites route, ruisseaux), avec beaucoup de points de vue sur les vallons. Aperçu de belles fermes ou vieilles demeures. Beaucoup de chèvres (possibilité d'acheter des fromages), de pics et de rapaces. Vue sur une grande ferme maraichère. Frappé par le nombre important de toitures avec panneaux solaires.
Nous avons fait le parcours dans le sens des aiguilles d'une montre avec une rallonge en allant jusqu'au Adrets. Un problème dans la toute dernière partie du parcours dans la descente plien pente à partir de la route de Clavigny au bout du chemin le sentier entre deux champs n'est pas visible.

le lundi 28 mars 2016 à 10:28

Date de la randonnée : jeudi 24 mars 2016

Rando sympa dans l'ensemble, attention de bien repérer le poteau randonnée pour prendre La Milonière sur la droite alt 614 m inscrite sur ce poteau.

Sur les Hauteurs d'Yzeron
Distance 19.12km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -599m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

A la découverte des alentours du village d'Yzeron, en partant de la vallée.

Les Monts du Lyonnais depuis Saint-Laurent-de-Vaux
Distance 10.26km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -351m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Une balade bien agréable dans les bois avec, en récompense, un panorama sur la Vallée du Rhône et la Plaine de l'Ain.

Le Chemin du dolmen
Distance 4.89km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -243m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Chemin très agréable à l'automne, avec une vue magnifique sur les monts d'Or, Lyon, la vallée du Rhône.
Ce chemin peut se prolonger en direction d'Yzeron, ou de Thurin.

La vallée de l'Yzeron au départ de Saint-Laurent-de-Vaux
Distance 9.34km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -333m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Grande balade en forêt et à travers champs de part et d'autre de la vallée de l'Yzeron. Pas mal de petites montées et descentes parfois un peu raides (au moins une montée trop difficile pour les VTTistes)

Saint-Laurent-de-Vaux - la Haute Bruyère
Distance 8.56km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -358m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Cette jolie boucle facile au départ de Saint-Laurent-de-Vaux vous mènera sur d'agréables sentiers essentiellement en forêt. Si le temps est bien dégagé, la vue depuis le plateau du Plat Saint-Romain vous offrira un superbe panorama sur la chaîne des Alpes.

Les environs d'Yzeron au départ de la Brally
Distance 10.31km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -385m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Une randonnée sympathique qui vous amènera à découvrir une petite cascade, de beaux sentiers et une chouette vue en fin de parcours !

Distance 4.45km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -118m Durée 1h35 Moyenne Moyenne

Petite balade autour des rochers du Crêt du Py Froid. Le chemin est un peu cahoteux mais reste très facile d'accès.
D'autres balades plus longues et moins pentues sont possibles.

Yzeron - Lacs et crêtes
Distance 12.44km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -415m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Circuit en boucle à partir d'Yzeron, dans des paysages très variés. Le sentier passe autour du petit lac du barrage au pied d'Yzeron puis, en fin de randonnée le long du Lac d'Yzeron dont les nouveaux aménagements viennent d'être inaugurés le 19/07/14.