Sur les Hauteurs d'Yzeron

Une randonnée Saint-Laurent-de-Vaux créée le dimanche 23 septembre 2012 par Cl.C. MAJ : lundi 03 juillet 2017

A la découverte des alentours du village d'Yzeron, en partant de la vallée.

Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Saint-Laurent-de-Vaux (69670)
Départ Départ : N 45.713636° / E 4.620171°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2931ET, 2932ET, 3031OT
Ruines de la chapelle Saint Clair Crêt de la madonne Dolmen du bois du Faix La Chapelle de Chateauvieux

Parking, à Les Adrets sur la commune de Saint-Laurent-de-Vaux, après le petit pont traversant L'Yzeron.

Suivez le chemin qui monte entre l'ancienne scierie (roue contre la façade Ouest visible depuis la Coursiere) et l'ancienne ferme, direction Samazange par le bois. A l'entrée du hameau(1), après les premières maisons, bifurquez sur la gauche deux fois d'affilée.
Coupez la route D489 et poursuivre par le chemin en face. La montée vers les Aduts est assez raide.

(2)Passez les fermes des Aduts, allez en direction du Rozard par la petite route.
Après Le Rozard, partez sur votre droite en montant et coupez la route D113. Tournez ensuite à gauche en direction de Saint-Clair (point de départ d'autres randonnées) Au passage jetez un coup d'œil a la Chapelle de Saint-Clair (ruines), pour les plus courageux allez jusqu'à la source (200m).

(3)Restez sur la gauche après les maisons, et lorsque la route fait un léger virage à droite (petit col), continuez tout droit pour monter en direction du Crêt de La Madone.

(4) A La Madone, vous venez de parcourir le plus difficile. Vous redescendez par le chemin en direction d'Yzeron.
Coupez à nouveau la route D113(5) et, sur votre gauche, empruntez le chemin balisé en direction de Yzeron-centre.
Dans le centre du village coupez la D489 pour prendre quasiment en face la petite rue qui enjambe l'Yzeron. Tournez à droite à la première intersection puis à gauche dans la Grande Rue. Lorsque vous passez devant la Mairie, à la patte d'oie prendre à droite la route qui monte, tournez à gauche pour rejoindre le Planil(6) en direction de Py Froid.

Empruntez le chemin de droite en longeant la route de Thurins, le sentier s'élève avant de redescendre en lacets vers la route qu'il va longer en hauteur. La vue sur les Monts est magnifique.
Suivez Fontrobert - Chateauvieux. A la Chèvrerie, continuez en direction de Chateauvieux (la chapelle est à visiter).
A la chapelle continuer vers l'Est la route qui se transforme en chemin il vous mènera jusqu'au dolmen(7). Descendre par le Bois du Fay jusqu'à Saint-Laurent-de-Vaux. A l'intersection de routes, tournez à gauche en direction de La Mitonnière.

(8)Tournez à gauche dans le Chemin de la Grande Serve. A la patte d'oie prendre le chemin des Couttes à droite, jusqu'au point de départ.

1 : km 1.51 - alt. 486m
2 : km 4.06 - alt. 779m
3 : km 5.53 - alt. 824m
4 : km 7.44 - alt. 846m
5 : km 10.17 - alt. 720m
6 : km 11.83 - alt. 729m
7 : km 17.22 - alt. 579m
8 : km 18.32 - alt. 449m

N'oubliez pas votre bouteille d'eau le dénivelé est important sur la première moitié du parcours (Madone).
Un pique nique à La Madone ou au lac du Ronzey est super. Après l'effort le réconfort...

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET, 2932ET, 3031OT.

A voir,
Tout au long de la montée n'oubliez pas de vous retourner, point de vue sur la vallée.
A Saint-Clair, la reconstruction des ruines de la Chapelle, à 200m de cette dernière la source Saint-Clair.
Le Lac du Ronzey lieu de détente et de pique nique.
Yzeron le village promontoire des Monts du Lyonnais.
Py Froid et ses roches d'escalades.
La chapelle de Châteauvieux ouverte uniquement le dimanche après midi (coordonnées)
Le Dolmen , emblème du village Saint-Laurent de Vaux.
Enfin tout au long du chemin, Plusieurs fermes proposent à la vente les cabrions (fromages de chèvre du Lyonnais)

Moyenne globale : 4.32/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le mercredi 13 mars 2019 à 16:25

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2019

Le parking du départ est un peu petit.
Bonne ballade faite par un super beau temps.
A conseiller

le lundi 29 octobre 2018 à 17:32

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

signalisation un peu faible au départ

le dimanche 13 mai 2018 à 15:31

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

Attention pas de parking à proprement parlé aux adrets mais juste pour une voiture...il manque un peu d indications avant de rejoindre les aduts..donc en sortie du chemin pour rejoindre les aduts prendre la route sur la droite.. à partir de la, la signalisation est bonne...pr rejoindre la voiture à la sortie du chemin de la grande serve bien prendre la route par la gauche pour arriver à la pâte d oie... autrement jolie randonnée

le lundi 19 février 2018 à 09:24

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

Balade faite en 5h arrêt pique nique compris.belle vue. Pas de difficulté. Nous nous sommes garés au village point 8.

le samedi 02 décembre 2017 à 20:47

Date de la randonnée : samedi 02 décembre 2017

Rando réalisées samedi 03 Décembre 2017 au matin, pas mal de neige sur les chemins .
Parcours sympa même s'il y a un peu trop de routes à mon goût...
Pas de difficultés majeures, balade effectuée en 4h.
Description pas très utile mais la carte est bien faite
Impossible de se garer Aux Adrets... parking privé

le lundi 24 juillet 2017 à 10:29

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2017

beau circuit sans surprise

le lundi 17 juillet 2017 à 22:06

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017

Belle boucle dans les Monts du Lyonnais offrant des vues sur Lyon et la campagne.
Traversée du village d'Yzeron sur la deuxième partie du parcours qui permet de faire une petite halte si besoin.
Quelques vestiges à regarder le long du parcours (par contre, nous n'avons jamais trouvée la source située à 200m des ruines...)
Agréable de pouvoir faire un peu de dénivelé sans devoir partir en montagne.
Merci pour le topo !

le lundi 03 juillet 2017 à 19:02

J'ai ajouté un lien dans le chapitre "Pendant la rando ou à proximité" qui permet d'avoir les coordonnées de l'association qui s'occupe de la chapelle.

le lundi 03 juillet 2017 à 15:21

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2017

Randonnée intéressante dans la mesure où elle associe les paysages (belles vues dégagées sur le Lyonnais et parcours en grande parie ombragé, ce qui n'est pas négligeable en été) et l'aspect culturel (chapelle romane de Châteauvieux, ”dolmen” des Fées, ermitage et village d'Yzeron avec son association ”L'Araire” et ses expositions sur l'aqueduc des Monts du Lyonnais). Dans le descriptif, il serait intéressant d'ajouter les coordonnées téléphoniques pour l'ouverture de la chapelle et de ”L'Araire” pour ceux/celles qui veulent marcher en se cultivant!

le lundi 24 avril 2017 à 18:23

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017

Belle rando variée, avec des passages dans de beaux sous bois et d'autres en balcon avec une vue dégagée. Des éléments intéressants sur le parcours, la jolie chapelle de Châteauvieux, surtout si la porte est ouverte et ses 3 Sully multicentenaires, l'impressionnant dolmen et même les modestes restes de la chapelle st Clair témoignage d'une vieille croyance populaire. On peut ajouter des croix anciennes comme à Chäteauvieux et au hameau de st Clair.
Par contre, le tracé sur la carte ne correspond pas au descriptif qui fait passer par la madone au-dessus d'Yzeron alors que le tracé part vers l'ouest vers la croix de pars ce qui est un cheminement sympa mais plus long.

le mardi 21 février 2017 à 15:55

Date de la randonnée : jeudi 16 février 2017

Randonnée agréable, des points de vue très plaisants, le lac d' Yzeron un coin très agréable;.

le lundi 21 mars 2016 à 19:19

Merci Georges Tholence.
Si tu utilises l'application Visorando, tu devrais mettre la randonnée en cache avant de partir. Tu pourrais ainsi te passer du réseau.

le lundi 21 mars 2016 à 10:50

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2016

La description du circuit m'a paru bonne, je n'ai jamais eu de souci pour me repérer avec la carte imprimée à partir de visiorando (parfois, quelques problèmes de connexion compliquent le recours à l'appli sur smartphone).
Sur altimètre, le dénivelé cumulé est un peu plus important : 650 mètres.
Très bons chemins et petites routes.
Dommage : temps brumeux en ce premier jour de printemps.
Beaucoup de serres dans la vallée, qui perturbent un peu le paysage.

le lundi 26 octobre 2015 à 18:33

Merci à tous pour vos commentaires.
C'est étrange, vos appréciations pour cette randonnées sont soit, très positives, soit l'inverse. Il est donc difficile pour l'auteur de se situer et de savoir ce qu'il faut faire.
Si une précision doit être apportée au descriptif, il faut absolument situer correctement le secteur concerné et proposer à l'auteur un texte correctif.

le lundi 26 octobre 2015 à 17:50

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2015

la description n'est pas assez précise heureusement que j'avais une carte au 25 millièmes pour mieux me repérer
sinon le tracé avec le paysage est très sympa

Duerne et l'aqueduc de la Brévenne
Distance 13.49km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -484m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duerne - 69 - Rhône

Ce beau circuit en boucle à partir de Duerne vous conduira par des chemins et sentiers bien tracés, très souvent ombragés, à la découverte des paysages très variés de cette partie méconnue des Monts du Lyonnais.

Une petite stèle sur le bord du chemin rappelle le sacrifice des pilotes américains qui se sont écrasés là en 1944.

Sur la fin du circuit, avant de remonter vers Duerne, vous pourrez découvrir les étonnants vestiges de l’aqueduc romain de la Brévenne.

Le Chemin du dolmen
Distance 4.89km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -243m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Chemin très agréable à l'automne, avec une vue magnifique sur les monts d'Or, Lyon, la vallée du Rhône.
Ce chemin peut se prolonger en direction d'Yzeron, ou de Thurin.

Le Circuit du Py Froid
Distance 12.23km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -306m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Boucle très agréable dans les Monts du Lyonnais pour découvrir le site d'escalade du Py Froid.

Les Balcons de Sain-Bel : Savigny et Tour du Crét d'Arjoux
Distance 16.29km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -546m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savigny (Rhône) - 69 - Rhône

Un petit tour sur les Monts du Lyonnais au départ de Savigny, au-dessus de Sain-Bel. Très belle balade à travers les vergers avec vues magnifiques sur les vallées de la Turdine, de l'Azergues, de la Saône et de la Brévenne, et sur les monts alentours.

Yzeron - Lacs et crêtes
Distance 12.44km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -415m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Circuit en boucle à partir d'Yzeron, dans des paysages très variés. Le sentier passe autour du petit lac du barrage au pied d'Yzeron puis, en fin de randonnée le long du Lac d'Yzeron dont les nouveaux aménagements viennent d'être inaugurés le 19/07/14.

Les Monts du Lyonnais depuis Saint-Laurent-de-Vaux
Distance 10.26km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -351m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Une balade bien agréable dans les bois avec, en récompense, un panorama sur la Vallée du Rhône et la Plaine de l'Ain.

Sur les chemins de Savigny - Lanay
Distance 7.15km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -171m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Savigny (Rhône) - 69 - Rhône

Une très jolie promenade pour découvrir la campagne vallonnée, autour de Savigny, alternant chemins de terre et petites routes peu fréquentées, fond de vallée (Trésoncle) et hauteurs (points de vue).

Distance 6.44km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -95m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Dardilly - 69 - Rhône

Mise en jambes dans le bois des Plasses sur les communes de Dommartin et Dardilly.