Crêt de Py-Froid en partant de Châteauvieux

De très belles vues sur Lyon, le Pilat, les monts du Lyonnais et, avec de la chance, jusqu'au Mont-Blanc.
Parfois la chapelle est ouverte les week-ends, elle mérite une petite visite.

Une randonnée Yzeron créée le vendredi 16 avril 2021 par Pierre GLV. MAJ : lundi 30 août 2021
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Yzeron (69510)
Carte Carte IGN : : Ref. 2931ET, 2932ET, 3031OT - Version mobile (cliquer-ici)
Un couple de retraités vous regarde passer

Se garer sur le petit parking à côté de la chapelle de Châteauvieux.

(D/A) Passez devant l'entrée de l'église et remarquez les deux tilleuls centenaires. En atteignant le croisement avec la route d'Yzeron, remarquez sur la gauche la croix en pierre. Traversez et continuez en face.

(1) À la patte d'oie, serrez à gauche. Le chemin fait une grande courbe à droite, passe à côté d'un centre équestre puis se poursuit. Vous remarquerez des panneaux de circulation sur un chemin peu carrossable !

(2) Au moment où vous vous rapprochez de la D25, n'oubliez pas de tourner à droite en épingle à cheveux afin d'entamer la montée. Rejoignez plus haut le chemin qui vient d'Yzeron.

(3) Suivez-le à droite en direction des rochers du Crêt de Py Froid. Atteindre une intersection (vue sur le Pilat).

(4) Le chemin n'est pas indiqué, poursuivre en face direction Est. Effectuer une courbe à gauche et rejoindre une partie en balcon avec de beaux arbres. Rejoindre un chemin qui vient lui aussi du Crêt de Py Froid et continuer à droite.

(1) Tourner à gauche et rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 672m - Parking de la - Chapelle Saint-Jean-Baptiste (Châteauvieux)
2 : km 2.87 - alt. 711m - Virage à droite en épingle
3 : km 3.61 - alt. 797m - Jonction chemin venant d'Yverzon
4 : km 4.18 - alt. 775m - Rochers du Crêt de Py Froid
D/A : km 5.7 - alt. 672m - Parking de la - Chapelle Saint-Jean-Baptiste (Châteauvieux)

le dimanche 29 août 2021 à 22:11

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021

Superbe ballade d'1h30. Avec de superbes points du vus sur les Monts du Lyonnais.
La chapelle qui a presque 1000 ans mérite le déplacement.

Distance 4.45km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -118m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Petite balade autour des rochers du Crêt du Py Froid. Le chemin est un peu cahoteux mais reste très facile d'accès.
D'autres balades plus longues et moins pentues sont possibles.

__Samedi 10 avril 2011.
Attention : la zone de stationnement proposée est dans une propriété privée.
Attente d’une modification de l'auteur__

Les Monts du Lyonnais depuis Saint-Laurent-de-Vaux
Distance 10.26km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -351m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Une balade bien agréable dans les bois avec, en récompense, un panorama sur la Vallée du Rhône et la Plaine de l'Ain.

Sur les Hauteurs d'Yzeron
Distance 15.54km Dénivelé positif +578m Dénivelé négatif -578m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

À la découverte des alentours du village d'Yzeron, en partant de la vallée.

Le tour de Samazange
Distance 7.42km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -242m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Mise en jambes de 2 heures sur les hauteurs de Vaugneray...

Petit tour de Samazange
Distance 3.17km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -73m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Courte balade qui mélange forêt, champs et route. Accès facile.

Chemin du dolmen
Distance 4.89km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -243m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Chemin très agréable à l'automne, avec une vue magnifique sur les monts d'Or, Lyon, la vallée du Rhône.
Ce chemin peut se prolonger en direction d'Yzeron, ou de Thurin.

La vallée de l'Yzeron au départ de Saint-Laurent-de-Vaux
Distance 9.34km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -333m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Grande balade en forêt et à travers champs de part et d'autre de la vallée de l'Yzeron. Pas mal de petites montées et descentes parfois un peu raides (au moins une montée trop difficile pour les VTTistes)

Distance 15.41km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -579m Durée 6h05 Moyenne Moyenne

Une belle boucle au départ de Saint Laurent-de-Vaux, commune de Vaugneray, qui monte au Col de Malval en passant par Clavigny.
À faire à pied en 3 h, en courant en 2 h ou à VTT.