Les deux écluses de Puichéric

Une randonnée Puichéric créée le jeudi 09 février 2017 par nanarddu11. MAJ : jeudi 16 février 2017

Promenade plus que randonnée, cette sortie se peut se faire en famille pour s'aérer.
Si les bords du canal ont perdu un peu de leur charme (ils ont perdu de nombreux platanes) il reste à découvrir les deux écluses dont celle de l'Aiguille avec son sculpteur atypique.

Durée Durée moyenne: 2h05 [?]
Commune Commune : Puichéric (11700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2445O
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Se garer sur la Place de la Mairie. Un panneau donne une randonnée de 11km dont je me suis inspiré pour faire la présente.

(D/A) Du rond-point, prendre la Rue Pasteur sur 200m et obliquer à droite en descente sur 170m. Prendre à gauche sur 25m (vieux lavoirs sur la gauche).

(1) Prendre à droite sur 80m puis continuer sur la gauche pendant 190m. Après encore 190m à une fourche, suivre la voie de gauche. Après 780m le chemin tourne à gauche.

(2) Tourner à droite en longeant la rigole de l'étang jusqu'au canal.

(3) Prendre le pont canal sur la gauche et suivre le bord du canal jusqu'à la double Écluse de l'Aiguille.

(4) Avant de faire demi-tour honorer d'une visite les œuvres du sculpteur éclusier Joël Barthes ! Revenir au pont canal.

(3) Continuer tout droit sur le chemin de halage. Passer le pont de pierres avec son entrée perpendiculaire à l'ouvrage. Poursuivre encore sur 1km pour arriver à l'ancien pont métallique de chemin de fer.

(5) Poursuivre tout droit encore 300m et la deuxième écluse de Puichéric se laisse découvrir.

(6) De l'écluse rebrousser chemin jusqu'au pont métallique.

(5) Prendre le chemin à gauche. Après 100m continuer sur la gauche en légère montée. Un chemin goudronné ramène au point de départ sur la Place de la Mairie(D/A).

D/A : km 0 - alt. 109m - Place de la Mairie
1 : km 0.48 - alt. 115m - Lavoirs
2 : km 1.84 - alt. 105m - Ruines
3 : km 2.01 - alt. 105m - Pont canal
4 : km 2.4 - alt. 118m - Écluse de l'Aiguille
5 : km 5.24 - alt. 110m - Pont métalique
6 : km 5.58 - alt. 104m - Écluse
D/A : km 6.7 - alt. 108m - Place de la Mairie

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2445O.

À voir dans le village les ruelles du vieux village, la fontaine de la Place Cambriel-Bessière, le trompe-l’œil à l'angle de la route minervoise et de la Rue de l'Ancienne Poste.
Les fresques romanes de l'Église Sainte-Marie valent un détour.

Commentaires et discussion

MARTIN Jacques le lundi 27 mars 2017 à 20:18

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017

Petite balade tranquille, ne pas passer a côte des sculptures de l’éclusier.
Cordialement.

scorpion11620 le lundi 27 février 2017 à 11:49

Date de la randonnée : lundi 27 février 2017

Seul intérêt de la " PROMENADE " : les sculptures de l'éclusier . Et encore ? Ses réalisations tendancieuses ne me laisseront pas un souvenir impérissable ! Mais bon ?En Matière d' "Art" ...........

Distance10.63km Dénivelé positif+253m Dénivelé négatif-243m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lagrasse - 11 - Aude
Distance9.42km Dénivelé positif+319m Dénivelé négatif-315m Durée3h25 Facile Facile
DépartDépart à Félines-Minervois - 34 - Hérault
Distance6.83km Dénivelé positif+91m Dénivelé négatif-92m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Villarzel-Cabardès - 11 - Aude
Distance8.84km Dénivelé positif+338m Dénivelé négatif-346m Durée3h20 Facile Facile
DépartDépart à Minerve - 34 - Hérault
Distance12.66km Dénivelé positif+443m Dénivelé négatif-443m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Caunette - 34 - Hérault
Distance16.65km Dénivelé positif+702m Dénivelé négatif-699m Durée6h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Moux - 11 - Aude
Distance4.64km Dénivelé positif+922m Dénivelé négatif-963m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Caunes-Minervois - 11 - Aude
Distance8.9km Dénivelé positif+133m Dénivelé négatif-125m Durée2h50 Moyenne Moyenne