La haute vallée du Crinchon à Bailleulmont
C'est un mix de deux randonnées balisées du secteur : Sentier de la Tour (Bailleulmont) et Val du Crinchon (Bailleulval).
Je l'ai redécouvert récemment et j'y ai passé une bonne journée : beaucoup de chemins dont certains très beaux.












Description de la randonnée
Stationnement au Cimetière de Bailleulmont.
(D/A) Partir avec le cimetière à main droite sur le bon chemin en légère montée. Atteindre un carrefour en T. Virer à gauche, ignorer un chemin à droite et atteindre une fourche juste avant la ligne électrique.
(1) Prendre la sente de gauche. C'est un beau sentier sauvage, parfois humide (on est dans le lit du Crinchon, près de sa source) qui finit par rejoindre un chemin plus large. Le suivre sur la droite et atteindre un carrefour en T.
(2) Virer à droite. Atteindre tout de suite une fourche et virer à gauche pour atteindre un carrefour en T.
(3) Prendre à droite, traverser le (bébé) Crinchon et emprunter le premier chemin à gauche. Rejoindre un nouveau carrefour en T. Virer à gauche et après 300 m, le chemin vire à gauche.
(4) Prendre à droite le long du Crinchon (si trop humide, partir à gauche puis deux fois à droite pour rejoindre le (5)). La sente longe un court instant le Crinchon, puis vire à gauche. On trouve immédiatement un sentier sur la droite.
(5) Suivre ce sentier qui rejoint une petite route (D62, Rue d'En-Bas) à l'entrée de Bailleulval. La suivre sur la droite pour atteindre un secteur pavé. Ignorer la rue de gauche et, quand la départementale tourne à droite, prendre la route en face sur une cinquantaine de mètres.
(6) Virer à droite dans le premier sentier. Longer la route en léger surplomb avant d'atteindre un carrefour en T. Prendre à gauche, puis immédiatement à droite pour rejoindre un nouveau carrefour en T.
(7) Prendre à droite. Une centaine de mères plus loin, guetter le chemin sur la gauche (mât de randonnée).
(8) Emprunter la belle sente en sous-bois qui longe le cimetière militaire, puis traverse une pâture et finit par rejoindre la D34.
(9) La suivre sur la gauche et, juste après le pont sur le Crinchon, virer à droite dans un beau chemin. Suivre alors la Vallée du Crinchon (à distance) et rejoindre la D7 à proximité de Rivière.
(10) Partir à gauche sur la départementale (grande prudence !) sur 150 m, puis prendre à gauche avec le GRP® de l'Artois. Atteindre très vite une fourche où l'on continue en face sur un joli sentier (toujours GRP®). Après un passage en sous-bois, on atteint un carrefour en T.
(11) Quitter GRP® et prendre à droite. Arriver à un croisement. Prendre le deuxième chemin sur la droite. 50 m plus loin et atteindre un croisement avec la Voie Verte.
(12) Suivre la Voie Verte sur la gauche (barrière) et atteindre un croisement. Quitter alors la Voie Verte pour prendre le large chemin sur la gauche. 200 m plus loin, guetter le sentier qui part sur la gauche.
(13) Prendre ce sentier étroit qui passe entre deux rangées de barbelés et descend en direction de Basseux. Au château d'eau, virer à gauche et suivre la Rue d'En-Haut jusqu'à la D1.
(14) La suivre sur la droite, passer près de l'église et partir sur la première route à droite. Remonter tranquillement et ignorer un départ sur la gauche (voir infos pratiques). Atteindre un carrefour en T.
(15) Partir sur la gauche et conserver la direction Sud-Ouest pendant 2 km. Passer au-dessus de Bailleulval (à gauche), puis près d'un château d'eau (à droite). Un peu plus loin, trouver le sentier herbeux qui descend sur la gauche.
(16) Emprunter ce sentier pour atteindre un croisement. Suivre la D1 sur la gauche une centaine de mètres.
Juste avant le calvaire, prendre le sentier herbeux sur la droite et atteindre un carrefour en T. Prendre la petite route sur la droite et après un centaine de mètres, obliquer à droite dans la Rue de l'Église. Au bout de la place, virer à gauche, passer devant l'église et atteindre un croisement.
(17) S'engager en face et une centaine de mètres plus loin, prendre la Rue du Four sur la droite. Ignorer le chemin sur la droite et juste après, le sentier vire à gauche. Atteindre un croisement près de l'école. Suivre la Rue du Château sur la droite, passer devant le "château", puis la rue vire à gauche et atteint une fourche.
(18) Quitter la route pour suivre le chemin sur la gauche. Ignorer un premier chemin à gauche et virer dans le deuxième, en épingle, pour rejoindre la D1.
(19) Tourner à gauche, puis immédiatement à droite pour rejoindre le cimetière de Bailleulmont (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 121m - Cimetière de Bailleulmont
1 : km 2.4 - alt. 140m - Fourche avant la ligne électrique
2 : km 4.01 - alt. 117m - Carrefour en T
3 : km 4.3 - alt. 116m - Carrefour en T
4 : km 5.73 - alt. 109m - Fourche avant le Crinchon
5 : km 5.88 - alt. 111m - Sente sur la droite
6 : km 6.32 - alt. 108m - Fourche
7 : km 7.33 - alt. 106m - Carrefour en T
8 : km 7.54 - alt. 108m - Sente sur la gauche (mât de randonnée)
9 : km 8.76 - alt. 93m - Jonction avec la D 34
10 : km 10.17 - alt. 88m - Jonction avec la D 7
11 : km 11.67 - alt. 130m - Carrefour en T
12 : km 12.11 - alt. 139m - Jonction avec la Voie Verte (barrières)
13 : km 13.2 - alt. 131m - Étroit sentier à gauche
14 : km 13.93 - alt. 111m - Jonction avec la D 1
15 : km 14.7 - alt. 124m - Carrefour en T
16 : km 16.52 - alt. 131m - Fourche au-delà du château d'eau
17 : km 17.47 - alt. 136m - Croisement près de l'église
18 : km 18.12 - alt. 143m - Fourche après exploitation agricole
19 : km 19.15 - alt. 123m - Jonction avec la D 1
D/A : km 19.39 - alt. 121m - Cimetière de Bailleulmont
Informations pratiques
Pas de réelles difficultés, à part la distance et l'état de certains chemins (surtout en période humide).
Bonnes chaussures et bâton(s) fortement conseillé(s).
Cet été, j'ai suivi, après le (14), le sentier qui part sur la gauche. Il s'arrête au bout de 100 m. J'ai alors emprunté la lisière du champ de droite, puis longé la haie sur la droite pour retrouver le chemin après le (15).
Ce n'est pas trop difficile et on évite un peu de goudron.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2406O, 2407O.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 25 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour, MERCI Joorange, super randonnée dans mon secteur, je connaissais déjà les chemins , mais pas dans cet ordre. J'en profite pour lancer un appel : quelqu'un aurait il encore le tracé des 50 kms de Rivière, tracé réalisé par Monsieur Claude Chapoix qui nous a quitté trop tôt ? Bonnes randonnées à tous
Autres randonnées dans le secteur






Randonnée sans difficulté sur des chemins corrects.
Idéale pour l'automne car les chemins semblent bien supporter l'humidité.
Quelques partie goudronnées mais pratiquement sans engins motorisés.
Passage à proximité du Bois d'Adinfer, malheureusement privé à part un bout de sentier à la sortie d'Adinfer.
Peu de dénivelé. cette balade peut être faite en moins de 3 heures.
Le moins évident, c'est peut-être le stationnement au point de départ (???)






Après un démarrage sur les voyettes d'Avesnes, on suit le GRP® de l'Artois, puis le GR® 121 pour une longue boucle assez variée.
Grands chemins dans la plaine agricole, sentiers le long des bois et pour finir l'Allée des Tilleuls à Lignereuil (mais il faut la mériter !).
Le tout parsemé de quelques châteaux.
De quoi passer une bonne journée, d'autant que les chemins sont dans l'ensemble très corrects, même en période de pluie.






Jolie balade aux confins du Pas-de-Calais et de la Somme.
Vous découvrirez la jolie Quilienne (qui a fait bien des dégâts en 2016) et le Bois de Saint-Pierre.
Possibilité d'ajouter une ou deux rallonges, le circuit pouvant ainsi dépasser les 22 km (voir dans les infos pratiques).







Beau parcours autour de Lucheux à faire de préférence en période sèche, le GR®124 étant en très mauvais état (et peu balisé !) dans la forêt.
Possibilité de voir chevreuils et sangliers.
Ce parcours remplace l'ancien dont la partie en lisière Ouest est désormais impraticable.






Longue randonnée au Nord de la Somme. Beaucoup de chemins dans l'ensemble corrects (même en fin d'hiver) et de temps en temps des parties goudronnées, mais sans véhicules.
Belle variété de paysages ! Je trouve la Vallée d'Amplier très belle et le chemin entre Beauquene et Beauval est très intéressant.






Petite balade semi-urbaine et verdoyante qui vous fera découvrir la nouvelle passerelle entre Arras et Saint-Nicolas.







Cette randonnée est librement inspirée du "Sentier des Pierres du Diable" mais vous permet ici de découvrir, les fameuses pierres du diable, la magnifique abbaye de Mont-Éloi, le cimetière militaire d'Écoivres, les églises d'Écoivres, Acq et Mont Saint-Éloi, le moulin de Acq.







Une petite randonnée relativement abritée, à travers la campagne et autour de petits villages tranquilles, plus agréable naturellement par temps sec.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.