Boucle des treize vents à Belberaud
Cette promenade de part et d'autre des coteaux offre de nombreux points de vue sur la campagne lauragaise et la plaine de l'Hers. Le visiteur pourra apercevoir les bordes typiques de l'architecture locale, les champs cultivés et s'arrêter quelques instants pour découvrir l'église de Belberaud et son portail roman.







Description de la randonnée
Se garer au parking du boulodrome, à l'entrée du village, en bas de la Rue de la Mairie.
(D/A) Après le boulodrome, s’engager sur le chemin herbeux de la Bécasse qui longe le ruisseau du même nom.
(1) Peu avant la passerelle, emprunter un chemin creux qui monte sur la gauche. Face à la maison, s’engager sur le chemin empierré qui part à droite (vue sur les bordes de part et d’autre des coteaux). Le suivre jusqu’à une intersection avec une route : attention, carrefour dangereux.
(2) Prendre à droite sur quelques dizaines de mètres, puis dans le virage s’engager à gauche sur un chemin de terre. Longer la propriété de Cheynes et continuer tout droit pour arriver au réservoir (point de vue panoramique). Après 100 m, le chemin débouche sur une route ; s’engager à droite en direction de la maison de retraite. Longer celle-ci puis continuer sur la piste qui amorce une descente et débouche sur une intersection de chemins avec à gauche le hameau de Marensac et sa grange.
(3) Continuer tout droit le long du talus. Après le carré de vigne, le chemin amorce un virage à droite (point de vue panoramique), puis descend sur 600 m pour arriver à une maison.
(4) Dans le fond du vallon, tourner à droite pour longer le Ruisseau de Passet. Poursuivre sur la route goudronnée bordée de platanes en allant tout droit. Après 700 m, passer devant la ferme du Lance et suivre la route principale jusqu’au croisement situé une cinquantaine de mètres avant la D16c.
(5) Aller tout droit et obliquer rapidement à gauche pour passer devant le calvaire. Traverser la D16c prudemment et monter à l'église et son presbytère.
(6) Rebrousser chemin jusqu'au croisement.
(5) Prendre à gauche le Chemin de la Satte. Après le virage, laisser la route continuer sur la droite pour emprunter en face le chemin herbeux qui longe le Ruisseau de la Bécasse.
(1) Continuer tout droit jusqu’au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 176m - Parking du boulodrome
1 : km 0.3 - alt. 178m - Croisement de la boucle
2 : km 1.13 - alt. 210m - Carrefour dangereux
3 : km 1.91 - alt. 225m - Intersection, point de vue - Hers (rivière) - Affluent de L'Ariège
4 : km 2.5 - alt. 178m - Fond de vallon, à droite
5 : km 3.68 - alt. 191m - Croisement: A/ tout droit - R/ à gauche
6 : km 3.85 - alt. 198m - Église et presbytère
D/A : km 5.01 - alt. 176m - Parking du boulodrome
Informations pratiques
Balisage Jaune.
Observations :
- Peu de zones ombragées.
- Point d'eau au cimetière.
- Prudence aux croisements avec les voies routières.
- Équipement recommandé : chaussures adaptées à la marche en toute saison
- Jonctions possibles avec d'autres boucles.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Paysages :
- panorama sur la vallée de l’Hers, églises de Belberaud et d’Escalquens, village d’Odars et les Pyrénées depuis le réservoir entre (2) et (3).
- point de vue sur la butte du château de Montlaur et les clochers de Montlaur et de Belberaud.
Patrimoine :
- Bordes : nom donné aux métairies, situées de part et d’autre des coteaux du Lauragais. Ces habitations regardent au midi et sont orientées dans la direction des deux vents dominants : le Cers (vent d’Ouest) et l’Autan (vent d’Est).
- Église Saint-Jean-Baptiste : classée monument historique depuis 1995. Endommagée deux ans après son achèvement, l'église paroissiale n'est relevée de ses ruines qu'en 1986. Église très intéressante par sa diversité, sa succession de style architecturaux bien définis, ses peintures réalisées sous forme de fresques et son portail romain. De l’ancienne église romane subsiste justement ce portail. Mais la plus grande partie de l’édifice est de style gothique. Les contreforts supportant les ogives, sont relativement massifs. Ces supports ponctuels pénètrent dans le bâtiment. Ils y définissent des espaces dans lesquels se logent les chapelles. C'est au XIXe siècle que le clocher mur et remplacé par un clocher polygonal de style néo-roman.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.87/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 23 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée facile sur les coteaux.
Un peu boueux en hiver entre les points 3 et 4, puis entre le point 5 et l’arrivée
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 04 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Jolie ballade facile. Très peu de chemins goudronnés, et lorsque cela arrive pas vraiment fréquentés. Chemins herbeux et non boueux, paysages changeants du Lauragais avec arrêt à la très jolie église de Belberaud. Vue sur les Pyrénées. Un moment plaisant, à éviter juste les jours de grands vents.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 03 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Balade agréable et facile avec de jolies vues sur les coteaux et de belles fermes anciennes. Peu de route (et pas fréquentée du tout). Une grande descente et une remontée sans difficulté. Faisable avec des chiens.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 14 avril 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée, simple avec vue dégagée.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 04 avril 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée facile dans les coteaux du Lauragais, tantôt sur les crêtes, tantôt dans le vallon. Longueur bien adaptée pour des septuagénaires non sportifs. Très calme en ce dimanche et vraiment très agréable. Merci
Autres randonnées dans le secteur







Cette agréable randonnée vers la Chapelle Notre-Dame de Maravals offre de nombreuses vues panoramiques sur la vallée de l’Hers, tout en empruntant un sentier botanique qui rappelle la diversité végétale locale.







Boucle en forme de lemniscate (en 8) dans le Lauragais, d'Auzielle à Fourquevaux en passant par Odars.
Possibilité de couper la boucle en deux : Auzielle-Odars ou Odars-Fourquevaux.
Très faible dénivelé. Faisable en famille.







Cette balade dans la vallée de la Marcaissonne permet de découvrir ou redécouvir un paysage agricole typique de la grande culture lauragaise. De part et d’autre du ruisseau, le chemin bordé de haies et de grands chênes offre au promeneur un parcours tranquille dans cette vallée large et plate, bordée par des coteaux pentus. Ce site abrite la voie historique de la Via Tolosa.







Circuit dans la banlieue toulousaine sur des parcours tracés par le Sicoaval. Il vous amènera, entre cultures et sous- bois, découvrir les paysages vallonnés et colorés du Lauragais par des chemins et sentiers bien entretenus.
Balisage PR® propre.
Circuit avec des passages boueux en hiver (c'est le Lauragais) et quelques bons raidillons.







Entre ville et campagne, cette balade offre de nombreux passages en sous-bois et un beau point de vue sur la vallée de l’Hers et le village de Labège. Le promeneur pourra également découvrir les fontaines du Laurier et de Saint-Sernin.







Promenade aller-retour le long du Canal du Midi. À pied ou à bicyclette. Faisable en famille.







Belle balade en aller-retour le long du Canal du Midi.
À pied ou à bicyclette.
Faisable en famille en adaptant la longueur et la durée (possibilité de faire demi-tour quand on veut).







Parcours dans les ruelles du bourg de Montgiscard et échappée dans la campagne environnante sont au programme de cette balade bucolique. Le promeneur observera la richesse du paysage agricole et empruntera la voie du Sud des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.