La Chapelle de Maravals au départ de Saint-Lautier

Cette agréable randonnée vers la Chapelle Notre-Dame de Maravals offre de nombreuses vues panoramiques sur la vallée de l’Hers, tout en empruntant un sentier botanique qui rappelle la diversité végétale locale.

Une randonnée Montlaur (Haute-Garonne) créée le vendredi 19 mars 2021 par Service Tourisme - CA SICOVAL. MAJ : mardi 13 avril 2021
Commune Commune : Montlaur (Haute-Garonne) (31450)
Carte Carte IGN : : Ref. 2144O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Chapelle de Notre-Dame de Maravals Château de Montlaur Moulin du Château Eglise Saint Lautier

Départ de la place de l'église Saint-Lautier, se garer sur le parking de la mairie.

(D/A) Prendre la route à gauche qui monte vers le cimetière et l’église. À la Vierge, poursuivre tout droit jusqu’à une intersection. Emprunter, à gauche, le Chemin de l’Autan qui monte. Il marque le début du sentier botanique. À la route, continuer tout droit sur le terre-plein central puis suivre le chemin enherbé et ombragé. À l’intersection de chemins (vue panoramique sur la vallée de l’Hers), prendre à gauche le chemin empierré longeant une borde. À la route, s’engager à droite et poursuivre jusqu’au réservoir.

(1) Tourner à droite pour rejoindre le Château de Montlaur et son ancien moulin.

(2) Revenir au carrefour du réservoir.

(1) Poursuivre à droite sur le chemin enherbé. Passer une maison et tourner de suite à droite pour descendre au fond du vallon. Franchir le Ruisseau de Tissier et poursuivre en longeant une ferme jusqu’à un croisement avec la route D31 au hameau de Maravals.

(3) Emprunter en face la route de Potie. Continuer sur le chemin de terre. À l’embranchement, obliquer à droite.

(4) À l’intersection suivante, emprunter le chemin de droite. Au carrefour suivant, poursuivre à droite pour déboucher sur une route au niveau du hameau de Borde Haute.

(5) Emprunter à gauche la piste qui longe le poste électrique. Tourner ensuite à droite. Contourner la maison par la droite. Au chemin empierré, tourner à droite et continuer tout droit pour arriver au pied de l’église de Maravals.

(6) Revenir sur ses pas (vue sur le clocher-mur de Baziège) et après le poste électrique, continuer tout droit pour rejoindre le carrefour de Borde Haute.

(5) Suivre la route en longeant une maison. Au premier croisement, tourner à droite vers une exploitation agricole. Longer la bâtisse. Poursuivre sur le chemin qui contourne le bois. Après le bois (vue sur l’ancien moulin de Montlaur), continuer et rejoindre la route D 31. Traverser prudence au carrefour pour prendre à droite et regagner l’intersection de Maravals.

(3) Emprunter à gauche le cheminement de l'aller par le Chemin de Faouria et longer la ferme. Passer le petit pont et remonter la piste enherbée. Rejoindre à nouveau le carrefour du réservoir passé également à l'aller.

(1) Reprendre l'itinéraire inverse de l'aller pour retrouver aisément le parking de la place de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 164m - Parking de la mairie - Église Saint-Lautier (Montlaur)
1 : km 0.9 - alt. 215m - Réservoir
2 : km 1.07 - alt. 213m - Château de Montlaur (Haute-Garonne)
3 : km 2.21 - alt. 171m - Croisement D31
4 : km 3.48 - alt. 195m - Embranchement
5 : km 4.48 - alt. 191m - Carrefour de Borde Haute
6 : km 5.22 - alt. 173m - Chapelle Notre-Dame de Maravals (Montlaur)
D/A : km 9.23 - alt. 164m - Parking de la mairie - Église Saint-Lautier (Montlaur)

Balisage : Jaune

Observations :
Carrefours dangereux au (2) et après (4) traversée de la route D 31, peu de visibilité,
Traversées de cours de ferme, tenir les chiens en laisse,
Points d’eau aux cimetières de Montlaur et Maravals,
Prudence aux croisements avec les voies routières,
Equipement recommandé : chaussures adaptées à la marche en toute saison,
Jonctions possibles avec d’autres boucles

Paysage :
Panorama sur la vallée de l’Hers et, par temps clair, sur la chaîne des Pyrénées,
Vue sur le clocher-mur de Baziège,
Vue sur l’ancien moulin de Montlaur,
Vue sur le clocher de Belberaud, le pigeonnier de Pénavayre et le moulin d’En Cos.

Patrimoine :

- Église Saint-Lautier : Reconstruite à la fin du XVIe siècle après les guerres de Religion, l'église est profondément remaniée et agrandie au XIXe siècle. Vers la fin du siècle, une tour remplace l'ancien clocher-mur. L'église est dédiée à un saint local, Lautier.

- Le château de Montlaur - Batz__ : Les communs du château s'organisent autour d'une cour fermée, autrefois pavée et aujourd'hui transformée en jardin. L'entrée d'honneur se trouvait au midi, accessible par un escalier monumental qui a été démoli. La chapelle conserve un important trésor de reliques qui auraient été prélevées par un chapelain du château dans les Corps-Saint de l'abbatiale Saint-Sernin de Toulouse. À l'occasion de certaines fêtes, ces reliques étaient descendues en procession jusqu'à l'église. Le château a par ailleurs servi plusieurs fois de résidence d'été à Monseigneur Germain, archevêque de Toulouse de 1899 à 1928. Le château de Montlaur, fief de Catherine de Médicis, est un château du pastel du XVIIème siècle, avec des tours en encorbellement. Sa défense était assurée depuis les 4 tours en poivrière placées dans les angles.

- Le Moulin d'en Batz : Belle construction de brique avec une magnifique voute au-dessus de la porte.

- Chapelle Notre-Dame-de-Maravals : Un prieuré est fondé à cet emplacement au XI°°ème° siècle, il dépend de l'abbaye de Saint-Pons-de-Thomières, elle même fondée par un comte de Toulouse. L'édifice actuel communique par plusieurs passages avec le bâtiment qui lui est adossé. Le portail d'entrée en briques comporte six colonnes dont les chapiteaux ont disparu. L'édifice est surmonté d'un petit clocher-mur à trois baies campanaires et deux pinacles, qui abrite une cloche de 1508, épargnée par les guerres de Religion. La chapelle est dédiée aujourd’hui à la Vierge Marie, d’où le nom de Notre-Dame des Maravals. L’histoire de cette chapelle est liée de très près aux comtes de Toulouse, aux moines bénédictins, et au village de Montlaur.

Moyenne globale : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le mardi 04 mai 2021 à 18:14

Date de la randonnée : mardi 04 mai 2021

agréable randonnée a faire lorsqu' il ne fait pas trop chaud car beaucoup de passages en plein soleil !!
Au point 5 lorsqu' on est sur la D31 prendre a droite le chemin TISSIE qui ramène chemin POTIE et face au chemin FOURIA ce qui évite de trop marcher sur la D31 qui est très fréquentée et assez dangereuse par son manque de visibilité .
A voir le château de MONTLAUR par contre la chapelle est décevante !!

le lundi 19 avril 2021 à 09:41

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Circuit un peu fréquenté mais rien de dérangeant. Sur les 9 KM, 3km se font deux fois étant donné les aller-retour. Ballade agréable et facile avec rien de bien extraordinaire à voir mais c'était tout de même une sortie sympathique.

Boucle des treize vents à Belberaud
Distance 5.01km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Belberaud - 31 - Haute-Garonne

Cette promenade de part et d'autre des coteaux offre de nombreux points de vue sur la campagne lauragaise et la plaine de l'Hers. Le visiteur pourra apercevoir les bordes typiques de l'architecture locale, les champs cultivés et s'arrêter quelques instants pour découvrir l'église de Belberaud et son portail roman.

Les coteaux du Lauragais - Les collines de l'Autan
Distance 12.67km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -262m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Donneville - 31 - Haute-Garonne

Circuit dans la banlieue toulousaine sur des parcours tracés par le Sicoaval. Il vous amènera, entre cultures et sous- bois, découvrir les paysages vallonnés et colorés du Lauragais par des chemins et sentiers bien entretenus.
Balisage PR® propre.
Circuit avec des passages boueux en hiver (c'est le Lauragais) et quelques bons raidillons.

Boucle de Pinatel
Distance 5.26km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -102m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Montgiscard - 31 - Haute-Garonne

Parcours dans les ruelles du bourg de Montgiscard et échappée dans la campagne environnante sont au programme de cette balade bucolique. Le promeneur observera la richesse du paysage agricole et empruntera la voie du Sud des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Boucle de Sainte-Colombe
Distance 8.58km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -135m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Baziège - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée offre au promeneur, outre la détente, l’occasion de découvrir le bourg de Baziège ainsi que la chapelle de Sainte-Colombe et son site, source de calme et de sérénité.

À travers les coteaux du Lauragais
Distance 16.3km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -196m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baziège - 31 - Haute-Garonne

Ce circuit arpente les coteaux doucement vallonnés du Lauragais, avec des points de vue sur la plaine, sur la montagne Noire et par temps clair, sur toute la chaîne des Pyrénées, du Canigou au Pic du Midi.

Distance 6km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Labège - 31 - Haute-Garonne

Entre ville et campagne, cette balade offre de nombreux passages en sous-bois et un beau point de vue sur la vallée de l’Hers et le village de Labège. Le promeneur pourra également découvrir les fontaines du Laurier et de Saint-Sernin.

Boucle de Castanet par Péchabou
Distance 12.28km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -153m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castanet-Tolosan - 31 - Haute-Garonne

Sortie proche de la ville de Castanet Tolosan via Péchabou, en passant par les coteaux et le Canal du Midi. Faisable en famille.

Le Canal du Midi de l'écluse de Castanet-Tolosan au Pont de Mange-Pommes.
Distance 7.76km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Castanet-Tolosan - 31 - Haute-Garonne

Promenade aller-retour le long du Canal du Midi. À pied ou à bicyclette. Faisable en famille.