Les Cols de Bramousse et de Fromage en boucle par le Col de Souillet

Nous ferons le tour des deux grands cols au-dessus de Ceillac en montant par le sentier des Aiguillettes puis rejoindrons le Col de Fromage par celui de Souillet, côté vallée du Guil, par un beau sentier en balcon.
Attention : le sentier par les Aiguillettes traverse 3 ravins qui peuvent poser des problèmes à certains. Dans ce cas on peut monter par le GR® qui part pas loin et qui arrive au même endroit. Moins intéressant mais plus tranquille.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Ceillac créée le mardi 29 octobre 2019 par pouget yves. MAJ : lundi 24 août 2020
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Ceillac (05600)
Carte Carte IGN : : Ref. 3537ET, 3537ETR - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer en haut du village, au-dessus de la petite piste se ski pour enfant (près de la patinoire).

(D/A) Prendre les rues à l'Ouest qui montent et desservent le nouveau Ceillac et rejoignent le le GR® 58.

(1) Ne pas le prendre mais partir en face, traverser le torrent pour prendre le sentier des Aiguillettes balisé en Jaune. Laisser à gauche les sentiers qui viennent de la Via Ferrata. Redescendre un peu pour rejoindre le GR® 58.

(2) Partir à gauche dans nouveau tracé du GR® balisé Rouge et Blanc et déboucher au Col de Bramousse.

(3) Prendre au Sud-Ouest le sentier qui contourne le pierrier pour remonter hors trace dans la Montagne de Riou Vert. Atteindre un col sans nom mentionné sur la carte à la cote 2264.
On peut en option suivre, à l’Ouest, un sentier qui nous mène à niveau vers de belles combes en aller-retour.

(4) Basculer sur l'autre versant par une sente descendante dans la forêt qui va rejoindre le GR®.

(5) Le prendre à gauche, sur une centaine de mètres, puis le quitter et tourner rapidement à droite au panneau mentionnant le Col de Souillet. Conserver ce sentier, plein Nord, en forêt pour atteindre ce col.

(6) Partir à droite, panneau Col Fromage, par un sentier en balcon avec vue sur le Guil. À la sortie de la forêt prolonger pour parvenir au Col Fromage.

(7) Emprunter à droite le GR®5 commun avec une variante du GR®58. Conserver le balisage Rouge Blanc. Parvenir sur la large piste au hameau du Villard.

(8) Suivre à droite la large piste jusqu'au parking de la patinoire (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1669m - Parking de la patinoire
1 : km 0.84 - alt. 1713m - Laisser le GR 58
2 : km 3.22 - alt. 2006m - Retour sur le GR 58
3 : km 4.8 - alt. 2209m - Col de Bramousse (2251m)
4 : km 5.39 - alt. 2262m - Col de Riou Vert (2264m)
5 : km 6.01 - alt. 2205m - Carrefour vers le Col Souillet
6 : km 7.34 - alt. 2138m - Col de Souillet (2136m)
7 : km 10.56 - alt. 2305m - Col Fromage (2301m)
8 : km 12.82 - alt. 1832m - Le Villard
D/A : km 14.72 - alt. 1666m - Parking de la Patinoire

Pas d'eau. Bonnes chaussures conseillées.
Entre (2) et (3) Le GR® a été retracé lors de l'été 2019 et passe maintenant plus à gauche dans l'alpage et la forêt. C'est la Comcom du Guillestrois en accord avec le Cdrp05 qui a réaménagé ce secteur.

Belles pistes de ski de fond à Ceillac et via ferrata à l'entrée du village.

Moyenne globale : 4.83/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 30 août 2021 à 15:34

Date de la randonnée : samedi 21 août 2021

Randonnée superbe et varié. Arrivé au col de Bramousse sommes montés au poste optique (observatoire.. vue magnique et sommes descendu par le col du Fromage.

le jeudi 08 juillet 2021 à 21:39

Date de la randonnée : mardi 15 juin 2021

Superbe randonnée variée : en sous-bois, des alpages, sentier en balcon...
Nous n'avons pas trouvé le départ et sommes montés directement par le GR58. Du coup, au col de Bramousse, nous avons décidé de passer par les chalets de Bramousse pour rejoindre le col de Souillet. Cette variante fait faire beaucoup de dénivelé pas vraiment intéressant.
Au final 977m de dénivelé et 14,13 km en 7h.
En cette saison, nous n'avons croisé que 4 personnes sur la journée.

le lundi 10 août 2020 à 08:40

Date de la randonnée : vendredi 07 août 2020

Pour le départ de la randonnée, il me semble préférable de partir de la Chapelle adossée au cimetière bien repérable à l’écart du village car nous avons cherché en vain la patinoire !
Il n’ a alors plus qu’ à suivre le GR tout droit qui monte à l’ombre dans les mélèzes.
Belle randonnée surtout la première partie.
Beaucoup de monde au col de fromage.

le lundi 04 novembre 2019 à 10:26

Date de la randonnée : lundi 04 novembre 2019

Belle randonnée , accessible à tout marcheur , sentier bien balisé, de magnifiques points de vue

Le Balcon du Cristillan
Distance 7.41km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -196m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Une très belle balade, sans difficultés, qui parcourt d'anciens hameaux et offre de magnifiques paysages. C'est toujours assez large et sans pente importante donc c'est idéal pour une sortie en raquettes.

Distance 18.02km Dénivelé positif +1113m Dénivelé négatif -1110m Durée 8h20 Difficile Difficile

Belle randonnée sur de bons sentiers balisés, longue mais sans trop de difficulté. On bénéficie de plusieurs points de vue et le retour passe de jolis hameaux.

Distance 10.17km Dénivelé positif +688m Dénivelé négatif -688m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Le Col de Bramousse par les chemins de traverse...
Cet itinéraire s'éloigne un peu du tracé classique et est un peu plus sauvage.

Distance 13.41km Dénivelé positif +1016m Dénivelé négatif -1016m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Bel itinéraire au départ de Ceillac qui permet de découvrir deux cols sur les GR®5 et 58 ceux de Fromage et des Estronques puis retour sur Ceillac.

Distance 10.14km Dénivelé positif +1031m Dénivelé négatif -801m Durée 5h50 Difficile Difficile

Quatrième et dernière étape de ce périple entre Queyras (05) et Ubaye (04). Le passage par le Col des Estronques permet de rejoindre le point de départ situé au hameau du Cros.

Ceillac - Fouillouse
Distance 24.34km Dénivelé positif +1547m Dénivelé négatif -1295m Durée 11h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Étape agrémentée par le Lac Miroir qui mérite parfaitement son nom.
Le Col Girardin offre une vue dégagée pour basculer sur l'Ubaye

Distance 13.6km Dénivelé positif +960m Dénivelé négatif -961m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Découverte d'une belle bergerie d'alpage sous la pointe de la Saume au dessus du village de Ceillac.

La Bergerie de Lacas
Distance 11.5km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -591m Durée 5h00 Facile Facile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Visite à une bergerie d'alpage dominant le vallon du Cristillan.