Ceillac - Fouillouse

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Variante de la GTA Briançon - Menton.

Étape agrémentée par le Lac Miroir qui mérite parfaitement son nom.
Le Col Girardin offre une vue dégagée pour basculer sur l'Ubaye

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Circuit de plusieurs jours :
Variante de la GTA Briançon - Menton
Une randonnée Ceillac créée le samedi 27 juillet 2019 par merlusa. MAJ : vendredi 24 avril 2020
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Queyras, Vallée de l'Ubaye, Dauphiné
Commune Commune : Ceillac (05600)
Arrivée Arrivée : N 44.52598° / E 6.80368°
Carte Carte IGN : : Ref. 3537ET, 3537ETR, 3538ET, 3538ETR, 3637OT, 3637OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Lac Sainte Anne Au col Girardin Troupeau Lac Miroir

(D) De Ceillac, se diriger vers le Sud-Sud-Ouest pour rejoindre la D60. Tourner à gauche.
À la hauteur d'une pizzéria, prendre le pont en face d'un grand parking. Tourner à gauche dès le pont franchi pour suivre le Torrent du Mélezet sur sa rive gauche vers le Sud-Est. Parvenir au niveau du pont sur le Mélezet.

(1) Conserver sur la droite le GR®5, balisage Rouge et Blanc, après deux lacets, le GR®5 s'oriente au Nord quelques mètres avant de repartir au Sud et monter dans la forêt. Atteindre un pont en bois posé sur le Ruisseau de la Pisse.

(2) Franchir le Ruisseau de la Pisse et poursuivre au Sud. la pente s’adoucit. Longer le Lac Miroir et trouver après le lac un carrefour en patte d'oie avec un panneau directionnel.

(3) Continuer sur le GR® direction Lac Sainte-Anne. Rejoindre une piste de ski et ses équipements de remontées. Suivre la piste jusqu'à atteindre le Lac Sainte-Anne et sa chapelle.

(4) Après la chapelle, laisser le sentier qui part au Nord et longer le lac par l'Est le long d'une barre rocheuse. Le sentier s'élève dans un environnement de plus en plus minéral. Le sentier s'oriente ensuite Sud-Ouest pour parvenir au Col Girardin.

(5) Entamer une belle descente en lacets, traverser l'alpage, rejoindre la cabane de Girardin. Poursuivre pour arriver au carrefour de deux sentiers.

(6) Conserver celui de droite, c'est le GR®. Traverser le Torrent des Séchoirs, poursuivre et continuer en balcon. Rejoindre alors une partie qui peut paraître vertigineuse pour les personnes sensibles à ce type de relief. Parvenir au carrefour de la route peu avant le hameau de la Barge.

(7) Tourner à droite pour descendre et passer au hameau de la Barge. Entamer alors une longue portion monotone dans la vallée sur cette route. Le sentier quitte parfois la route puis la rejoint en descendant la vallée de l'Ubaye. Atteindre le parking au pont des Houerts.

(8) Poursuivre encore sur la route en face, passer le site d'escalade du Pont Vouté, puis le hameau de Saint-Antoine. Atteindre alors le carrefour de Fouillouse.

(9) Obliquer à gauche pour passer sur le très beau Pont du Châtelet pour trouver la route de Fouillouse et le panneau qui la mentionne.

(10) Après un virage à droite à 90° tourner à gauche. Le GR® s'élève Nord-Nord-Est dans la forêt. Traverser une piste pour continuer à monter tout doit sur une pente marquée. Après quelques lacets, le sentier s'oriente au Sud. Atteindre le carrefour du panneau les Vistes.

(11) Délaisser le sentier qui part à l'Est pour continuer dans la prairie sur le GR®, atteindre le hameau de Fouillouse, le traverser pour parvenir au gîte des Granges, au hameau de Fouillouse (A).

D : km 0 - alt. 1640m - Ceillac - Gîte des Baladins
6 : km 11.89 - alt. 2381m - Carrefour GR-PR
7 : km 13.59 - alt. 1887m - La Barge
8 : km 16.2 - alt. 1721m - Parking des Houerts
9 : km 21 - alt. 1597m - Pont du Châtelet (Saint-Paul-sur-Ubaye)
10 : km 21.79 - alt. 1666m - Panneau Route de Fouillouse
11 : km 22.94 - alt. 1943m - Panneau les Vistes
A : km 24.34 - alt. 1896m - Fouillouse - Gîte de la Grange

Jusqu'au Col Girardin, on peut aussi se référer à la radonnée Ceillac - Maljasset.

(6) Possibilité de prendre le sentier de gauche balisé Jaune qui rejoint le hameau de Maljasset. Prendre alors la route ou faire du stop pour rejoindre le carrefour du Pont du Châtelet.

Entre (7) et (9), sur la D25 possibilité de faire du Stop ce qui permet au non puristes (même aux autres) de raccourcir le trajet d'une bonne heure.

(7) Point d'eau à La Barge.

Entre (1) et (2), un sentier à gauche du GR® permet d'accéder à la Cascade de la Pisse avec un très léger détour.
(3) Lac Miroir qui mérite son nom.
(4) Lac Saint Anne.
Après (9) Pont du Châtelet.

Distance 10.14km Dénivelé positif +1031m Dénivelé négatif -801m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Quatrième et dernière étape de ce périple entre Queyras (05) et Ubaye (04). Le passage par le Col des Estronques permet de rejoindre le point de départ situé au hameau du Cros.

La Bergerie de Lacas
Distance 11.5km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -591m Durée 5h00 Facile Facile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Visite à une bergerie d'alpage dominant le vallon du Cristillan.

Ceillac - Saint-Véran
Distance 13.74km Dénivelé positif +1272m Dénivelé négatif -897m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Une bonne mise en jambes pour cette 1re étape. Un 1er col, celui des Estronques puis un aller-retour au sommet tout proche de la Tête de la Jacquette, où un panorama exceptionnel vous attend sur les Pics de la Font Sancte, l'Aiguille de Chambeyron, le Bric de Rubren, le Peouvou et au Nord, le Grand Glaiza et le Rochebrune.

Tour complet du Queyras par le GR®58 et ses variantes
Distance 134.28km Dénivelé positif +9302m Dénivelé négatif -9268m Durée 9 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Magnifique circuit sur le GR®58 sur 9 jours en prenant des variantes.

Nous avons effectué ce parcours du 3 au 11 juillet en bivouac, tout en profitant des repas dans les refuges, gîtes et camping. En cette période, outre le risque de trouver des névés, la flore était en effervescence, rendant ce parcours encore plus magnifique. Circuit difficile avec certes des distances kilométriques raisonnables mais avec des dénivelés importants : près de 10000 m de d+ sur 140 km.

Ceillac - Saint Véran
Distance 12.58km Dénivelé positif +1301m Dénivelé négatif -920m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Troisième étape entièrement sur le GR®58 avec une orientation vers le soleil levant.

Distance 13.33km Dénivelé positif +1470m Dénivelé négatif -1355m Durée 8h00 Difficile Difficile

En passant par le Pic d'Escreins réaliser la liaison entre le vallon du Cristillan et le Val d'Escreins.

Distance 46.38km Dénivelé positif +3928m Dénivelé négatif -3933m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Créé récemment, ce tour de 3 jours permet de relier 3 vallées fort connues de tout randonneur. Le vallon du Cristillan dans le Queyras, celui du Rif Bel dans le Val d'Escreins et enfin la vallée de l'Ubaye.

Le belvédère Jean Grossan
Distance 10.29km Dénivelé positif +767m Dénivelé négatif -767m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Visite à un belvédère dominant Ceillac et offrant une vue remarquable sur la Fonct Sante tout en face.