Col de Bramousse par le sentier des Aiguillettes

Le Col de Bramousse par les chemins de traverse...
Cet itinéraire s'éloigne un peu du tracé classique et est un peu plus sauvage.

Une randonnée Ceillac créée le mercredi 23 juin 2021 par ericbret. MAJ : lundi 26 juillet 2021
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Ceillac (05600)
Carte Carte IGN : : Ref. 3537ET, 3537ETR - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking de la salle des fêtes de Ceillac, au Sud-Est du village.

(D/A) Partir au Nord direction centre du village. Sur la place de l'église obliquer à gauche puis à droite pour rejoindre par les rues goudronnée le carrefour du GR®58 et du Sentier des Aiguillettes au quartier le Queyras.

(1) Laisser à droite le GR® et prendre à gauche le Sentier des Aiguillettes balisé Jaune, présence également d'un panneau indiquant ce sentier. Atteindre rapidement un nouveau carrefour. Obliquer à 90° à droite pour monter dans le bois d'Enguysson. Atteindre un carrefour dans un pierrier.

(2) Prolonger à droite, toujours sur le sentier balisé Jaune, et par quelques lacets serrés puis par une orientation Est rejoindre le GR®58 après avoir traversé le Ravin des Aiguillettes.
S'engager à gauche dans le GR® balisé Rouge et Blanc et trouver rapidement le carrefour du Villard.

(3) Rester à gauche et emprunter le nouveau tracé du GR®, attention ici la carte IGN n'est pas à jour, il faut bien suivre le tracé proposé sur ce descriptif. Prolonger la montée et atteindre aisément le Col de Bramousse.

(4) Revenir par le cheminement inverse jusqu'au carrefour précédent.

(3) Emprunter à gauche le sentier balisé Jaune, le conserver d'abord en forêt ensuite en alpage pour arriver au hameau du Villard. Retrouver ici les GR®5 et 58.

(5) Prendre à droite la large piste balisée Rouge et Blanc qui supporte ces GR®. Prolonger et parvenir à un carrefour marqué par une croix.

(6) Quitter la piste pour partir à gauche dans le sentier en descente, c'est le GR®. Retrouver plus bas une route goudronnée.

(7) La prendre à droite et la conserver, traverser Ceillac pour revenir au parking de la salle des fêtes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1640m - Parking près de la salle des fêtes de Ceillac
1 : km 1.41 - alt. 1709m - Sentier des Aiguillettes
2 : km 1.83 - alt. 1813m - Avant le pierrier
3 : km 3.76 - alt. 2018m - Carrefour GR PR
4 : km 5.16 - alt. 2250m - Col de Bramousse (2251m)
5 : km 8.22 - alt. 1826m - Le Villard
6 : km 9.04 - alt. 1764m - Carrefour croix
7 : km 9.42 - alt. 1703m - Carrefour route
D/A : km 10.17 - alt. 1640m - Parking près de la salle des fêtes de Ceillac

Ceillac possède de nombreux commerces pour le ravitaillement (épicerie, boulangeries, cafés)

Distance 13.41km Dénivelé positif +1016m Dénivelé négatif -1016m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Bel itinéraire au départ de Ceillac qui permet de découvrir deux cols sur les GR®5 et 58 ceux de Fromage et des Estronques puis retour sur Ceillac.

Distance 10.14km Dénivelé positif +1031m Dénivelé négatif -801m Durée 5h50 Difficile Difficile

Quatrième et dernière étape de ce périple entre Queyras (05) et Ubaye (04). Le passage par le Col des Estronques permet de rejoindre le point de départ situé au hameau du Cros.

Ceillac - Fouillouse
Distance 24.34km Dénivelé positif +1547m Dénivelé négatif -1295m Durée 11h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Étape agrémentée par le Lac Miroir qui mérite parfaitement son nom.
Le Col Girardin offre une vue dégagée pour basculer sur l'Ubaye

La Bergerie de Lacas
Distance 11.5km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -591m Durée 5h00 Facile Facile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Visite à une bergerie d'alpage dominant le vallon du Cristillan.

Tour complet du Queyras par le GR®58 et ses variantes
Distance 134.28km Dénivelé positif +9302m Dénivelé négatif -9268m Durée 9 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Magnifique circuit sur le GR®58 sur 9 jours en prenant des variantes.

Nous avons effectué ce parcours du 3 au 11 juillet en bivouac, tout en profitant des repas dans les refuges, gîtes et camping. En cette période, outre le risque de trouver des névés, la flore était en effervescence, rendant ce parcours encore plus magnifique. Circuit difficile avec certes des distances kilométriques raisonnables mais avec des dénivelés importants : près de 10000 m de d+ sur 140 km.

Ceillac - Saint-Véran
Distance 13.74km Dénivelé positif +1272m Dénivelé négatif -897m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Une bonne mise en jambes pour cette 1re étape. Un 1er col, celui des Estronques puis un aller-retour au sommet tout proche de la Tête de la Jacquette, où un panorama exceptionnel vous attend sur les Pics de la Font Sancte, l'Aiguille de Chambeyron, le Bric de Rubren, le Peouvou et au Nord, le Grand Glaiza et le Rochebrune.

Ceillac - Saint Véran
Distance 12.58km Dénivelé positif +1301m Dénivelé négatif -920m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Troisième étape entièrement sur le GR®58 avec une orientation vers le soleil levant.

Distance 46.38km Dénivelé positif +3928m Dénivelé négatif -3933m Durée 3 jours Difficile Difficile

Créé récemment, ce tour de 3 jours permet de relier 3 vallées fort connues de tout randonneur. Le vallon du Cristillan dans le Queyras, celui du Rif Bel dans le Val d'Escreins et enfin la vallée de l'Ubaye.