Les cols Fromage et des Estronques au départ de Ceillac

Bel itinéraire au départ de Ceillac qui permet de découvrir deux cols sur les GR®5 et 58 ceux de Fromage et des Estronques puis retour sur Ceillac.

Une randonnée Ceillac créée le jeudi 24 juin 2021 par ericbret. MAJ : mardi 27 juillet 2021
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Ceillac (05600)
Carte Carte IGN : : Ref. 3537ET, 3537ETR, 3637OT, 3637OTR - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking de la salle des Fêtes de Ceillac, au Sud-Est de ce village.

(D/A) Partir au Nord-Est pour traverser le village. Prolonger en suivant le balisage Rouge et Blanc des GR® et suivre également les nombreuses indications mentionnées sur les panneaux ou les plaques de randonnée. Emprunter, à la sortie de Ceillac, la route goudronnée et arriver au carrefour d'un sentier.

(1) Le prendre à gauche, au panneau, et monter en serpentant sur le GR®. Rejoindre une large piste au carrefour de laquelle se situe une croix.

(2) Partir à droite sur cette large piste quasiment horizontale pour atteindre le hameau du Villard.

(3) Quitter ici la piste pour emprunter à gauche le GR®5, entamer alors une montée aisée mais relativement longue. Serpenter dans la forêt de mélèzes pour accéder par une dernière série de lacets au Col Fromage, grand carrefour de sentiers.

(4) Quitter ici le GR® pour partir à droite dans le sentier balisé Jaune. Cheminer d'abord dans le bois avant d'atteindre l'alpage. Prolonger pour accéder au carrefour du GR®58.

(5) Obliquer à gauche pour entamer la dernière montée permettant d'atteindre le Col des Estronques.

(6) Redescendre par le chemin de la montée pour retrouver le carrefour précédent.

(5) Rester à gauche sur le GR® et entamer une descente dans l'alpage. Cheminer agréablement pour arriver dans la forêt, prolonger et atteindre un carrefour à plusieurs directions.

(7) Rester à droite sur le GR®, dépasser les chalets de Rabinoux puis du Tioure avant de rejoindre au hameau du Villard le carrefour passé à l'aller.

(3) Reprendre le cheminement inverse de l'aller, avec possibilité de variante dans Ceillac avant de rejoindre le parking de la salle des Fêtes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1640m - Parking de la salle des fêtes de Ceillac - Église de la Vierge (Ceillac)
1 : km 0.77 - alt. 1692m - Carrefour sentier
2 : km 1.18 - alt. 1764m - Carrefour piste à la croix
3 : km 2.07 - alt. 1830m - Le Villard
4 : km 4.15 - alt. 2302m - Col Fromage (2301m)
5 : km 6.49 - alt. 2518m - Carrefour vers le Col des Estronques
6 : km 6.95 - alt. 2653m - Col des Estronques (2650m)
7 : km 9.6 - alt. 1964m - Carrefour à plusieurs directions
D/A : km 13.41 - alt. 1640m - Parking près de la salle des fêtes de Ceillac

Ceillac possède de nombreux commerces pour le ravitaillement (épicerie, boulangeries, cafés)

(6) Au Col des Estronques, possibilité de prendre à droite le sentier de crête pour accéder à la Tête de Jacquette à l'altitude 2757 m soit 107 m de dénivelé en plus mais la vue sur Saint-Véran est alors remarquable.

Distance 10.17km Dénivelé positif +688m Dénivelé négatif -688m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Le Col de Bramousse par les chemins de traverse...
Cet itinéraire s'éloigne un peu du tracé classique et est un peu plus sauvage.

Distance 10.14km Dénivelé positif +1031m Dénivelé négatif -801m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Quatrième et dernière étape de ce périple entre Queyras (05) et Ubaye (04). Le passage par le Col des Estronques permet de rejoindre le point de départ situé au hameau du Cros.

Ceillac - Fouillouse
Distance 24.34km Dénivelé positif +1547m Dénivelé négatif -1295m Durée 11h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Étape agrémentée par le Lac Miroir qui mérite parfaitement son nom.
Le Col Girardin offre une vue dégagée pour basculer sur l'Ubaye

La Bergerie de Lacas
Distance 11.5km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -591m Durée 5h00 Facile Facile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Visite à une bergerie d'alpage dominant le vallon du Cristillan.

Tour complet du Queyras par le GR®58 et ses variantes
Distance 134.28km Dénivelé positif +9302m Dénivelé négatif -9268m Durée 9 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Magnifique circuit sur le GR®58 sur 9 jours en prenant des variantes.

Nous avons effectué ce parcours du 3 au 11 juillet en bivouac, tout en profitant des repas dans les refuges, gîtes et camping. En cette période, outre le risque de trouver des névés, la flore était en effervescence, rendant ce parcours encore plus magnifique. Circuit difficile avec certes des distances kilométriques raisonnables mais avec des dénivelés importants : près de 10000 m de d+ sur 140 km.

Ceillac - Saint-Véran
Distance 13.74km Dénivelé positif +1272m Dénivelé négatif -897m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Une bonne mise en jambes pour cette 1re étape. Un 1er col, celui des Estronques puis un aller-retour au sommet tout proche de la Tête de la Jacquette, où un panorama exceptionnel vous attend sur les Pics de la Font Sancte, l'Aiguille de Chambeyron, le Bric de Rubren, le Peouvou et au Nord, le Grand Glaiza et le Rochebrune.

Ceillac - Saint Véran
Distance 12.58km Dénivelé positif +1301m Dénivelé négatif -920m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Troisième étape entièrement sur le GR®58 avec une orientation vers le soleil levant.

Distance 46.38km Dénivelé positif +3928m Dénivelé négatif -3933m Durée 3 jours Difficile Difficile

Créé récemment, ce tour de 3 jours permet de relier 3 vallées fort connues de tout randonneur. Le vallon du Cristillan dans le Queyras, celui du Rif Bel dans le Val d'Escreins et enfin la vallée de l'Ubaye.