Ceillac et ses hameaux par les Cols de Bramousse et du Fromage

Belle randonnée sur de bons sentiers balisés, longue mais sans trop de difficulté. On bénéficie de plusieurs points de vue et le retour passe de jolis hameaux.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Ceillac créée le lundi 13 juin 2016 par pouget yves. MAJ : mardi 06 septembre 2016
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Ceillac (05600)
Carte Carte IGN : : Ref. 3537ET, 3537ETR, 3637OT, 3637OTR - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer en haut de Ceillac sur le parking proche près des pompiers.

(D/A) Rejoindre à l'Ouest par la route l'Église Sainte-Cécile.

(1) Prendre au Nord le GR®58 balisé Rouge et Blanc. Parvenir par de bons lacets en forêt sur le plateau où résident les blocs de béton supportant l'ancien domaine skiable de l'ensemble de Bramousse.

(2) Poursuivre sur le GR®58 pour monter au Col de Bramousse.

(3) Prendre le sentier des crêtes direction Col Fromage, abandonner ici le GR®58. Avant de basculer sur le col, monter au sommet à la cabane du Poste Optique.

(4) Entamer la descente en privilégiant le sentier en lacets et non la trace directe vers le Col Fromage. Atteindre ce col.

(5) Prendre à l'Est le sentier en balcon et rejoindre un carrefour de sentiers.

(6) Obliquer à droite sur le sentier quasiment horizontal, traverser le Ravin de Rabinoux et rejoindre plus bas le GR®58 desservant le Col des Estronques.

(7) Suivre le GR® à droite en descente et, par quelques lacets, parvenir au sentier menant aux ruines du Touret (panneau).

(8) Suivre à gauche le sentier balisé qui passe près de ruines, surplomber le hameau des Chalmettes puis remonter un peu pour atteindre une piste au niveau de la Draille de Chaleu.

(9) Partir à droite en descendant pour atteindre la piste entre les hameaux des Chalmettes et du Serre.

(10) Rester sur la piste à droite pour rejoindre le hameau des Chalmettes.

(11) Poursuivre tout droit pour retrouver le GR®58.

(12) Le suivre, traverser successivement les hameaux de Rabinoux, du Tioure et du Villard. Au Villard, réaliser la jonction avec le GR®5 descendant du Col Fromage, rester sur ce sentier en suivant les balises Rouge et Blanche pour rejoindre l'entrée du village de Ceillac.

(13) Suivre le GR® à gauche qui redescend sur une petite route qui ramène au parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1674m - Pompiers
1 : km 0.75 - alt. 1658m - Église
2 : km 2.7 - alt. 2014m - Carrefour GR
3 : km 3.8 - alt. 2250m - Col de Bramousse (2251m)
4 : km 6.29 - alt. 2542m - Poste optique
12 : km 14.45 - alt. 1951m - Carrefour GR 58
13 : km 17.63 - alt. 1705m - GR vers la route
D/A : km 18.02 - alt. 1673m - Parking

Abri à l'ancien poste optique et aux différents hameaux où trouver de l'eau.

Le village de Ceillac.
Le Queyras dans son ensemble et Château-Queyras.

le samedi 14 août 2021 à 09:12

Date de la randonnée : vendredi 13 août 2021

Randonnée très jolie, surtout entre le col du Fromage et Bramousse. Un itinéraire en balcon et crête avec un panorama éblouissant. Certes, parfois un peu vertigineux mais ça vaut le détour...
Nous avons "court-circuité" la partie des hameaux en montant directement du Villard vers le col du Fromage en suivant le GR (nous avons fait la boucle en sens inverse, le départ étant plus facile à trouver en partant de Ceillac vers le Villard).
De même pour la descente du col de Bramousse, nous avons suivi le GR.
Nous avons fait 800m de dénivelé et 12 km environ.

le mardi 20 juillet 2021 à 14:07

Date de la randonnée : mardi 20 juillet 2021

Très beau parcours au départ de Ceillac avec une montée raide en forêt mais bien tracé. La traversée du col de Bramousse au col Fromage peut poser problème aux personnes sujettes au vertige, il est dommage que les VTT empruntent le sentier qui descend au col Fromage, la cohabitation me parait dangereuse.

Le Balcon du Cristillan
Distance 7.41km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -196m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Une très belle balade, sans difficultés, qui parcourt d'anciens hameaux et offre de magnifiques paysages. C'est toujours assez large et sans pente importante donc c'est idéal pour une sortie en raquettes.

Distance 14.72km Dénivelé positif +967m Dénivelé négatif -970m Durée 7h00 Moyenne Moyenne

Nous ferons le tour des deux grands cols au-dessus de Ceillac en montant par le sentier des Aiguillettes puis rejoindrons le Col de Fromage par celui de Souillet, côté vallée du Guil, par un beau sentier en balcon.
Attention : le sentier par les Aiguillettes traverse 3 ravins qui peuvent poser des problèmes à certains. Dans ce cas on peut monter par le GR® qui part pas loin et qui arrive au même endroit. Moins intéressant mais plus tranquille.

Distance 10.17km Dénivelé positif +688m Dénivelé négatif -688m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Le Col de Bramousse par les chemins de traverse...
Cet itinéraire s'éloigne un peu du tracé classique et est un peu plus sauvage.

Distance 13.41km Dénivelé positif +1016m Dénivelé négatif -1016m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Bel itinéraire au départ de Ceillac qui permet de découvrir deux cols sur les GR®5 et 58 ceux de Fromage et des Estronques puis retour sur Ceillac.

Distance 10.14km Dénivelé positif +1031m Dénivelé négatif -801m Durée 5h50 Difficile Difficile

Quatrième et dernière étape de ce périple entre Queyras (05) et Ubaye (04). Le passage par le Col des Estronques permet de rejoindre le point de départ situé au hameau du Cros.

Ceillac - Fouillouse
Distance 24.34km Dénivelé positif +1547m Dénivelé négatif -1295m Durée 11h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Étape agrémentée par le Lac Miroir qui mérite parfaitement son nom.
Le Col Girardin offre une vue dégagée pour basculer sur l'Ubaye

Distance 13.6km Dénivelé positif +960m Dénivelé négatif -961m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Découverte d'une belle bergerie d'alpage sous la pointe de la Saume au dessus du village de Ceillac.

La Bergerie de Lacas
Distance 11.5km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -591m Durée 5h00 Facile Facile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Visite à une bergerie d'alpage dominant le vallon du Cristillan.