Les chemins des cistudes à Saint-Aigulin - Parcours Sud

Une randonnée Saint-Aigulin créée le mardi 19 janvier 2016 par AlineK. MAJ : dimanche 26 février 2017

La commune de Saint-Aigulin vous propose un superbe sentier de randonnée à travers la forêt de la Double, ses landes, ses mares et son village. La biodiversité y est au rendez-vous et notamment, à la belle saison, une espèce patrimoniale : la Cistude d'Europe. De nombreux panneaux pédagogiques sont à disposition tout le long du parcours pour en apprendre plus sur la faune et la flore locale. N'oubliez pas votre appareil photo !

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 14.26km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 86m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 86m
Point haut Point haut : 76m
Point bas Point bas : 28m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Aigulin (17360)
Départ Départ : N 45.163143° / O 0.021487°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1635E
Téléchargez : -
Un refuge à cistude

Description de la randonnée

Départ de la randonnée à Saint Aigulin, Rue Jean Moulin, au niveau du parking des autocars. Un panneau d'entrée de sentier vous indique les informations techniques des 2 circuits de randonnée proposés par la commune, baptisés "Les chemins des cistudes", l'autre allant vers le Nord-Ouest de la commune. Vous explorerez ici celui allant au Sud-Ouest.

(D/A) Pour démarrer la randonnée, descendez la Rue Jean Moulin vers le Sud jusqu'au rond point, prenez à droite l'Avenue de Saintonge sur environ 270m puis tournez à gauche dans le chemin blanc (au niveau du cabinet vétérinaire) sur environ 800m.

(1) À cet endroit, vous trouverez une intersection et un panneau pédagogique. Prenez à droite le chemin forestier. Sur votre route à la fin du bois, un champ de kiwi à gauche et des mares privées vous accompagnent. À la fin du chemin blanc, prenez à gauche la route goudronnée sur environ 650m.

(2) Au bout de cette route, vous trouverez à l'intersection une grande mare qui est un refuge pour une tortue aquatique sauvage, la cistude d'Europe. Le temps d'en apprendre plus sur ce milieu grâce au panneau pédagogique, tournez ensuite à droite à l'intersection et continuer sur le chemin sur environ 1200m.

(3) À la fin d'un petit tournant vers la droite, quitter le chemin blanc pour un chemin plus forestier sur votre gauche. Descendez d'abord tout droit puis tournez à gauche sur 100m où vous allez rapidement entendre un petit cours d'eau, la Vrignotte. Remontez alors vers la droite pour continuer le tracé forestier sur environ 350m avant de rejoindre un chemin blanc en milieu plus ouvert (zone humide protégée).

(4) De retour sur le chemin blanc, un autre panneau à lire ! Puis deux options s'offrent à vous : (voir dans les informations pratiques)
Prenez sur votre droite et continuer le chemin blanc. Au bout de 600m environ, vous traverserez une route pour rejoindre la suite du chemin blanc, légèrement décalé sur la droite. Continuez pendant environ 1200m. Les panneaux pédagogiques ponctuent toujours votre trajet.

(5) Au bout du chemin, sur votre gauche, une grande mare et un terrain herbeux constituent un bon endroit pour une pause, au moins le temps de lire un nouveau panneau et d'observer la faune aquatique et les insectes de la lande qui vous entourent. Puis prenez le chemin qui descend, vers la gauche sur 70m et à l'intersection, prenez toujours à gauche.

(6) Au bout de 600m, des chemins se rejoignent. Votre parcours est toujours le chemin blanc dans la prolongation. Mais si vous souhaitez une petite pause, un petit sentier bifurque à droite sur quelques mètres pour vous faire découvrir un grand étang où se détendre.

(7) Au bout de 900 m environ, le chemin tourne sur votre gauche, à un angle inférieur à 90° et un nouveau panneau à lire vous indique que vous êtes sur la bonne route ! Poursuivez cette route qui vous fera revenir, après un virage vers la gauche, sur une route goudronnée. Prenez alors cette route à droite.

(8) Le long de cette route vous verrez sur votre droite un bel étang à cistudes avec un nouveau panneau d'explications. Quelques dizaines de mètres plus loin, prenez le chemin blanc qui tourne à droite à un angle inférieur à 90°.

(9) Vous quittez la forêt et passez devant une propriété privée sur votre droite, "Le Genêt". Continuez la route goudronnée vers la droite. Elle amorce un virage à gauche, vous passerez ensuite par des champs et des vignes qui bordent la route goudronnée.

(10) Au bout de la route, tournez à gauche. Continuez sur votre droite à l'intersection en Y et prenez toujours à droite au grand virage. Puis continuer tout droit pour trouver un chemin blanc qui descend.

(11) Ce chemin vous fait passer par une zone boisée, des champs et leur mare. Au bout de ce chemin mais avant de rejoindre la route (D160), vous trouverez un chemin blanc qui part à gauche. Prenez-le et poursuivez sur environ 580m. Les panneaux pédagogiques vous indiquent toujours que vous êtes sur la bonne route. Au bout de ce chemin blanc, prenez la route goudronnée à gauche sur environ 200m.

(12) Sur votre droite, prenez le chemin blanc. Vous ne tarderez pas à le reconnaître, vous êtes à présent sur la route du retour.

(1) Prenez donc la route en suivant le parcours dans le sens inverse jusqu'à l'arrivée(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 31m - Parking des autocars
1 : km 1.14 - alt. 37m - Le bois de Lamet
2 : km 2.66 - alt. 52m - Mare à cistudes
3 : km 3.85 - alt. 49m - La Vrignotte
4 : km 4.4 - alt. 42m - La lande
5 : km 6.2 - alt. 38m - Mare et zone de repos
6 : km 6.9 - alt. 37m - Étang
7 : km 8.13 - alt. 32m - intersection
8 : km 9.55 - alt. 47m - Mare à cistudes
9 : km 10.12 - alt. 56m - Le Genêt
10 : km 10.75 - alt. 54m - Passage en ville
11 : km 11.43 - alt. 52m - Retour au bois
12 : km 12.87 - alt. 31m - La route du retour
D/A : km 14.26 - alt. 31m - Parking des autocars

Informations pratiques

Sentier adapté pour les randonneurs, cyclistes VTT.
De nombreux cours d'eau et mares sont situés un peu partout sur votre route pour se rafraîchir (attention certaines sont privées mais alors peu accessibles), ce qui est pratique si vous emmenez vos camarades à 4 pattes.

À prévoir :
- chaussures de randonnée
- eau
- pique-nique ou barres de céréales
- crème solaire et casquette en été car certaines zones sont à découvert.

Option raccourcie : Vous pouvez prendre le chemin du retour. Pour cela prenez à gauche la route qui descend, traversez la route et la rivière et prenez le chemin blanc qui remonte qui vous emmènera vers le (9).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1635E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Une série de panneaux pédagogiques vous en disent plus sur la faune et la flore locale. Jumelles et appareils photo vous seront utiles. Au sol il y a de nombreuses traces d'animaux.
Tout l’intérêt de ce parcours réside dans la présence de mares abritant une faune particulière, prenez le temps de les observer.

La commune de Saint-Aigulin propose un autre sentier de randonnée avec départ et arrivée au même endroit (D/A)
Vous pouvez également entrer dans le village pour faire un sentier d'interprétation dans le bourg, à la découverte du vison d'Europe sur les bords de la Dronne.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.3/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5


Visorandonneur
le lundi 27 mai 2019 à 09:17

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour
difficultés pour trouver son chemin aux points 2 et 4.
Au point 2, compliquer de comprendre car au bout d'un chemin on voit un lac, et on pense qu'il faut aller vers lui, alors qu'il faut rester sur la route et suivre l’épingle pour revenir à contre sens, sur la route puis à 200 mètres un chemin en terre qui nous fait passer devant le lac en question.
Il y a une confusion entre le point 3 et le point 4 qui ne sont pas si proches, il faut traverser les sous bois et quand on remonte un monticule de terre pour arriver sur un chemin blanc, au panneau explicatif il ne faut pas revenir vers la route mais bien prendre à droite sur le chemin sinon on rejoint le point 8 et il y a confusion
Sinon après le point 8 à 500 mètres, il y a un élevage de sangliers et c’était très sympas de les voir s'amuser ensemble !


Visorandonneur
le mercredi 15 août 2018 à 16:04

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Je viens de faire le parcours, très agréable, les amoureux de la nature comme moi sont gâtés.
J'ai suivi la description du chemin, un peu décevante sur la fin, manque d'informations de la distance à parcourir aux changements de direction.


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 15:32

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Pour la petite histoire, attaque de taons au niveau du champ de kiwis.
A un moment donné j'en avais 3,4 sur les jambes et 2,3 sur les bras !
Heureusement je n'ai pas paniqué et les ai fait partir avec énergie, mais cela a duré une bonne minute avant qu'ils passent à autre chose


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 18:22

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

A part 2 hésitations, parfait


Visorandonneur modérateur
le mardi 24 octobre 2017 à 20:11

Merci sylvie18rando
Tu as trouvé des champignons sur la route! Décidément le réchauffement climatique détraque tout

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 23 octobre 2017 à 16:33

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

charmante balade dans les bois du sud charente sans aucune difficulté...qqes champignons sur la route...


Visorandonneur
le lundi 23 octobre 2017 à 08:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle rando facile
nous sommes nouveaux sur la région et cherchons de belles rando a parcourir
avant nous étions dans le doubs
le tracé est parfait
merci


Visorandonneur
le lundi 06 mars 2017 à 09:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Résident sur le secteur , je fais très souvent ce circuit .Il est très agréable sans grosses difficultés.

Le détail de ce circuit est clair et précis, on ne peut pas se tromper d'itinéraire

Bonne rando

Autres randonnées dans le secteur

Les chemins des cistudes à Saint-Aigulin - Parcours Nord
Distance 11.54km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -72m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aigulin - 17 - Charente-Maritime

La commune de Saint-Aigulin vous propose un très paisible et agréable sentier de randonnée à travers la forêt et la campagne.
Baptisé les chemins des cistudes, ce parcours permet de partir à la découverte de cette tortue emblématique qu'est la cistude d'Europe et de découvrir son milieu de vie grâce à ce sentier jalonné de mares. De nombreux panneaux pédagogiques sont à disposition tout le long du parcours pour en apprendre plus sur la faune et la flore locale.

À la découverte du vison d'Europe
Distance 4.42km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Aigulin - 17 - Charente-Maritime

La commune de Saint-Aigulin vous propose un agréable parcours de quelques kilomètres à travers le bourg. En longeant les bords de la Dronne, partez à la découverte de l'un de ses habitants les plus emblématiques et les plus menacés : le vison d'Europe. Des panneaux pédagogiques vous accompagnent tout le long de votre balade pour en apprendre plus sur le patrimoine naturel et historique de Saint-Aigulin.

Distance 12.48km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -124m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boscamnant - 17 - Charente-Maritime

Une piste de grave et de sable serpente sur le flanc des collines aux allures de petite montagne. La forêt, massive, dévale les pentes douces et se déploie à perte de vue, accompagnant le marcheur dans un "lointain sauvage".

Arboretum, carrières et chevaux au Fouilloux
Distance 17.22km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -174m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Fouilloux - 17 - Charente-Maritime

Découverte des carrières de kaolin (argiles blanches), des chevaux et de l'arboretum des enfants du village dans une nature préservée.

Lagorce - Maine Pommier - Circuit n°1
Distance 10km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Lagorce (Gironde) - 33 - Gironde

Très belle randonnée dans les bois, très peu de route. Accessible aussi bien à pied qu'en VTT.

Abbatiale de Guîtres, promenade en Pays Gabay
Distance 12.95km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Guîtres - 33 - Gironde

Point de départ du parcours, l'Abbatiale de Guîtres (XIe et XVe siècles) est un monument imposant situé sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Nous poursuivrons notre promenade à travers la douceur du Pays Gabay (prononcer gabaye) à la rencontre de trois rivières, l'Isle, la Dronne et le Lary.

Le petit train et les sous-bois de Guîtres
Distance 7.94km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -81m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Guîtres - 33 - Gironde

Un circuit vallonné qui démarre à l'ancienne gare avec ses vieux engins d'autrefois.
On longe l'Isle, puis de très nombreux sous-bois, idéal quand il fait très chaud.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.