Claire-Fontaine et la Chapelle de Courbefosse à Fougerolles-du-Plessis

Très agréable randonnée avec au départ deux plans d'eau suivi par des chemins bocagers rectilignes et larges pour se poursuivre dans la boucle de l'Ouest par une marche à vue le long d'un petit cours d'eau. Au cours du périple, de très belles demeures et deux petites chapelles.

Fiche technique
n°3979213
Une randonnée Fougerolles-du-Plessis créée le samedi 05 septembre 2020 par Le randonneur breton. MAJ : mercredi 24 février 2021
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 14.61km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 110m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 106m
Point haut Point haut : 203m
Point bas Point bas : 132m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Fougerolles-du-Plessis (53190)
Départ Départ : N 48.474537° / O 0.973116°
Carte Carte IGN : : Ref. 1416O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Chapelle Saint-Joseph Un ruisseau tumultueux La Chapelle de Courbefosse

Description de la randonnée

Se garer Place de l'Église.

(D/A) Partir vers le Sud en traversant le Square Marin Marie et avec la mairie à main gauche. Prendre la Rue des Châteaux. En bas de la venelle, prendre à gauche la Rue de la Filature pour rejoindre la départementale.

(1) Traverser prudemment et poursuivre en face. À la croisée des routes, virer à droite pour gagner le plan d'eau et en faire le tour dans le sens horaire.

(2) Quitter le plan d'eau par la passerelle en bois à gauche et rejoindre la Rue du Bardeau. En haut de la côte, tourner à droite.

(3) Traverser prudemment la départementale D141 pour longer sur la gauche la levée de l'étang. Au carrefour, virer à droite, passer devant la Chapelle Saint-Joseph et continuer sur cette route jusqu'à la ferme de la Bruyère.

(4) Tourner à gauche dans le sentier en direction du village de Chamossay. Avant les maisons, prendre à gauche pour rejoindre la départementale D141. Prudence. L'emprunter sur la droite pendant 100 m puis tourner à gauche dans un chemin de terre qui, axé Nord, conduit à une petite route.

(5) Virer à gauche et après 20 m suivre un autre chemin à droite. Il franchit un ruisseau avant d'atteindre, en devenant route, Aubigné puis la Table pour aboutir sur la départementale D122.

(6) Traverser prudemment et continuer en face, légèrement à gauche. Traverser une 2de route et poursuivre en face. Traverser prudemment enfin la départementale D116 et continuer tout droit dans le sentier.

(7) Traverser en continuant légèrement sur la gauche la départementale D 588 et parvenir au village de Louzelaie. En prenant à gauche, traverser le village pour aboutir sur une petite route goudronnée que l'on emprunte à droite sur une vingtaine de mètres

(8) S'engager à gauche dans un beau chemin de terre.

(9) Partir à droite. Le chemin borde une propriété privée pour finir sur la route qui conduit aux Hauts Champs. Prendre à droite puis, très vite à gauche sur une route qui devient chemin et aboutit à la Pitantonnière. Longer la départementale D 122 sur quelques mètres.

(10) Continuer sur un sentier qui longe la rivière et qui se perd ensuite dans les herbages (voire note ci-dessous) jusqu'à une petite route goudronnée.

(11) Partir à droite et monter jusqu'à la Chapelle de Courbe Fosse.

(12) Regagner la route et continuer la descente à gauche.

(13) Tourner à gauche pour grimper au flanc d'une colline et redescendre au travers des herbages jusqu'à une petite route à la cote 174. La suivre à droite vers le Sud. Continuer à gauche pour retrouver Louzelaie.

(8) En prenant à droite suivre le même chemin que précédemment pour gagner le (9).

(9) Suivre le sentier à gauche. À son extrémité, continuer sur la route. Traverser la Route de Savigny et continuer en face dans le Sentier de la Planche. Poursuivre en face à travers la Résidence de l'Aunay.

(14) Tourner à droite pour passer devant la Maison de retraite. Prolonger par la Rue de Moroge.
À remarquer : deux ifs centenaires. Au bout de la rue, le parking de l'église est sur la droite (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 185m - Place de l' - Église de l'Immaculée Conception (Fougerolles-du-Plessis)
1 : km 0.43 - alt. 171m - Rue de Goué
2 : km 1.34 - alt. 167m - Passerelle
3 : km 1.88 - alt. 175m - Saint-Hubert - départementale D141
4 : km 3.3 - alt. 192m - Ferme La Bruyère
5 : km 4.49 - alt. 194m - Route à gauche
6 : km 6 - alt. 199m - Départementale D122
7 : km 7.02 - alt. 200m - Traversée de la D558
8 : km 7.66 - alt. 193m - Louzelaie - Début partie commune
9 : km 8.02 - alt. 191m - Fin partie commune
10 : km 9.35 - alt. 146m - Parking pour boucle de la Chapelle
11 : km 10.68 - alt. 132m - Route à droite
12 : km 11.26 - alt. 140m - Chapelle de Courbe Fosse (Fougerolles-du-Plessis)
13 : km 11.69 - alt. 150m - Sentier à gauche
14 : km 14.24 - alt. 188m - Résidence du Petit Aunay
D/A : km 14.61 - alt. 185m - Place de l' - Église de l'Immaculée Conception (Fougerolles-du-Plessis)

Informations pratiques

Ce circuit peut être séparé en deux parties : boucle de droite le circuit de Claire Fontaine (environ 9 km avec balisage Triangle Jaune) et la boucle de gauche le circuit de la Chapelle de Bellefosse (environ 6 km balisage Rectangle Jaune) si on met le départ au point (10) entre la Motte et les Champs

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Attention : entre (10) et (11) le chemin n'est pratiquement pas dessiné. Il faut donc progresser à vue en longeant au plus près le ruisseau ce qui nécessite le franchissement de plusieurs clôtures et barbelés.
Même problème rencontré entre (13) et la route. De plus sur celle-ci un panneau invite de partir à gauche mais nous n'avons trouvé après aucun chemin. D'où notre cheminement sur la route vers la droite pour retrouver Louzelaie.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 15 mars 2021 à 19:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

bonjour et merci pour votre circuit .
tracé était bien beau paysage .

Autres randonnées dans le secteur

Les chemins creux de La Dorée
Distance 11.35km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -135m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Dorée - 53 - Mayenne

La Mayenne est une terre de pâturage où les parcelles de terre restent de petite taille. Les chemins creux y sont nombreux et vous êtes, ici, invités à en découvrir plusieurs.
Petit inconvénient : de par leur typologie, il n'y a pas de continuité. Le promeneur devra donc accepter de faire des distances sur route goudronnée.

Distance 13.77km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -77m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Louvigné-du-Désert - 35 - Ille-et-Vilaine

Louvigné-du-Désert a été un grand pays d'extraction du granit. Le hall de la mairie en présente une partie. Ici, vous allez découvrir l'autre visage de ce pays en parcourant des chemins qui traversent des vergers ou qui rappellent le travail du textile. Haut lieu, aussi d'histoire, la chouannerie n'est pas loin.

Le circuit de la Morinais
Distance 13.28km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -93m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Louvigné-du-Désert - 35 - Ille-et-Vilaine

Plusieurs carrières jalonnent ce circuit. Qu'elles soient encore en activité, comme la carrière de la Morinais ou en partie colonisées par la végétation, toutes semblent encore résonner des coups martelés pendant des décennies.
Le granit extrait a servi à la voirie, aux entreprises funéraires mais aussi à l'architecture locale. La beauté mystérieuse du manoir de la Morinaye ou les maisons rurales typiques des villages que vous traverserez en témoignent.

Distance 10.4km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Louvigné-du-Désert - 35 - Ille-et-Vilaine

Au pays du granit, vous passerez devant bon nombre de chapelles et de croix de mission, tout au long de ce parcours. Érigée à partir de 1540, la Chapelle Saint-Jean a servi de grange, puis de prison pendant la Révolution. Le point haut de la promenade, le rocher de Saint-Guillaume est blotti dans un sous-bois. La légende affirme que Saint-Guillaume a vécu en ce lieu pendant sept ans et que l’on retrouve sculptés dans la roche, le lavoir, l’écuelle, la fontaine et le lit de l’ermite.

Distance 7.32km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -40m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Louvigné-du-Désert - 35 - Ille-et-Vilaine

Ce circuit a été créé en 2014 par la ville de Louvigné-du-Désert pour garder la mémoire de l'époque ou la ville dépendait de l'extraction et du travail du granite. Il côtoie certains lieux riches en souvenir qui risquent d'être oubliés et de disparaître avec l'usure du temps. Dans un futur proche, ces lieux d'histoire pourront être découvert par des QRCodes.

Distance 4.79km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -48m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Loroux - 35 - Ille-et-Vilaine

Chemins creux, vues panoramiques et vallons boisés : voilà ce qui s'offre à tous ceux qui empruntent ce petit circuit à quelques kilomètres de Fougères.

Distance 10.69km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larchamp - 53 - Mayenne

Invisible pour le randonneur, ce circuit à une particularité : les eaux rencontrées au Sud alimentent le bassin atlantique, alors que celles du Nord vont vers la Manche.
Il permet, par contre, de découvrir un site où le travail du bois a été, pendant plusieurs siècles, l’industrie première.

Distance 10.93km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -171m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Janson - 35 - Ille-et-Vilaine

De beaux chemins creux, des paysages bocagers, quelques sous-bois, des allées verdoyantes qui offrent des points de vue de plusieurs kilomètres sur les vallées avoisinantes, voilà ce qui attend le promeneur.
En prime, une montée du Chemin Royal permettra aux sportifs d'apprécier ce circuit.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.