Les boucles de Vézelois.

Les boucles de Vézelois sont un savant mélange entre la découverte d'un patrimoine communal et le plaisir visuel de la campagne environnante.
Parcours de 5 et 10 km, non balisés.

Une randonnée Vézelois créée le mercredi 13 mai 2020 par Mika alias le Guide. MAJ : mercredi 17 juin 2020
Commune Commune : Vézelois (90400)
Carte Carte IGN : : Ref. 3621OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Au sud de Vézelois. Le chemin Stratégique. Prise de vue au sud-ouest de Vézelois. Mairie de Vézelois

Le parking se situe au cœur du village, à côté de l'église et de l'école.

(D/A) Débuter le parcours en faisant le tour de l'église par son clocher. Passer devant l'école puis emprunter le chemin entre le gymnase "la Vezeloise" et l'école du village afin d'accéder à la route principale (D13).

(1) La mairie se trouvant à droite, continuer sur la route pendant 200 m. Au carrefour, tourner à gauche Rue de Meroux, traverser le pont surplombant la rivière de la Praille.

(2) Puis poursuivre à gauche par la Rue de Charmois. Le lotissement laisse place à un chemin de terre traversant les champs au Sud du village. Continuer sur celui-ci afin d'atteindre la partie Est de Vézelois. Poursuivre à gauche sur le Chemin de Prairot.

(3) Au calvaire (croix), prendre à droite, par la D13, en direction de la fin du village sur 200 m, puis descendre le chemin à gauche. Passer le Ruisseau de la Praille et remonter le chemin qui coupe une route et passe devant l'arboretum communal. Continuer de longer le bois grâce au chemin de terre qui vous emmène au Nord-Est de la commune.

(4) À l'intersection (une cabane de chasse se trouve à droite), continuer à gauche en tournant le dos au bois, puis emprunter le premier chemin à droite qui longe un pré clôturé au lieu-dit "la Barrière de Fontenelle". Ce chemin borde alors le Nord de la commune. Une barrière de thuyas se présente au bout de ce dernier, descendre en direction des habitations et se diriger vers le carrefour de la Rue de Chèvremont (D25).

(5) Fin de la première boucle en montant à gauche par le Chemin de la Cure rejoindre le (D/A).ou alors, traverser la route afin de prendre, à droite, la Rue des Chenevières pour la grande boucle. 250 m plus loin, prendre le chemin, en direction du Nord, qui borde en son point culminant le bois du Pendu. Continuer et descendre sur le chemin Stratégique (chemin bitumé).

(6) Remonter à gauche le chemin afin de rentrer à nouveau dans Vézelois. Continuer sur celui-ci durant 1 km en traversant la D13. À la fin de la ligne droite au lieu-dit "les Patheret" se trouve une intersection ainsi qu'un petit bois. Quitter la route goudronnée pour monter à gauche, le chemin de terre sur 150 m.

(7) Un panneau indique la direction du Fort Ordener. Partir à droite.

(8) De ce fort, faire demi-tour pour revenir à la bifurcation précédente.

(7) De retour aux panneaux, descendre à droite, sur le lotissement par le Chemin du Chatus, puis prendre à gauche Rue des Longerois. Sortir du lotissement et monter le chemin de terre pour rejoindre la route principale.

(9) Virer à droite, direction Est vers le centre du village sur 270 m. À l’arrêt de bus "la Praille", tourner à gauche et monter la Rue Traversière afin de rejoindre le carrefour de la Rue de Chèvremont.

(5) Emprunter alors, à droite, le Chemin de la Cure pour terminer le parcours qui ramène au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 370m - Parking Rue de l'École - Eglise Saint-Thiébaud (Vézelois)
1 : km 0.21 - alt. 368m - Rue de Danjoutin - Mairie
7 : km 7.81 - alt. 374m - Accès au fort
8 : km 8.42 - alt. 385m - Fort Ordener
9 : km 9.88 - alt. 371m - D13 - Rue de Danjoutin
D/A : km 10.52 - alt. 370m - Parking Rue de l'École - Eglise Saint-Thiébaud (Vézelois)

Vézelois se situe à 5 km de Belfort. Accessible en voiture par la D25 ou la D13, en bus avec la ligne 24, à vélo par les pistes cyclables.
Boucle de 5 km et 10 km.
Possible à pied ou à VTT.
3 aires de pique-nique: centre du village (D/A), arboretum communal et Fort Ordener (8).
Relativement plat, variant chemin de terre et routes.

Des poubelles se trouvent aux aires de pique-nique, ne jeter pas vos déchets dans la nature !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621OT.

Durant la randonnée, vous passez devant plusieurs pans du patrimoine du village dont :
- Le cœur du village avec l'Église Saint-Thiébaud, la cure, le cimetière, l'école, la mairie, le monument aux morts ou encore la plus vieille bâtisse de Vézelois appelée le château.
- Les différents ouvrages construits après la guerre franco-prussiennes comme le Fort Ordener, divers abris cachés aujourd'hui dans les bois
- Le chemin stratégique reliant les forts du Territoire pour l'approvisionnement.
- Le carrefour de Chèvremont correspondant au plus ancien lieu habité et connu du village, il est appelé le "Coiron".

Toutes ces informations sont à retrouver sur le site de la commune et pour les informations concernant le fort

De plus, la position centrale de Vézelois dans le Territoire de Belfort offre de magnifiques points de vue sur les Vosges et le Jura.

Boucle du Fort Ordener et Ouvrage de Meroux
Distance 4.99km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Meroux - 90 - Territoire-de-Belfort

Cette randonnée permet de découvrir deux ouvrages militaires, le Fort Ordener et l'Ouvrage de Meroux.
Il emprunte un itinéraire sympathique en pleine campagne.
Il est balisé par un Disque Rouge

Distance 8.64km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -50m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Chèvremont - 90 - Territoire-de-Belfort

Cette randonnée est balisée par des repères en forme de choux.
Elle vous permettra de découvrir le village de Chèvremont et une partie des anciennes installations militaires situées sur le territoire de la commune.
Vous y découvrirez son église datant de 1784, construite par l'architecte Kleber, la mairie et les installations annexes : école, crèche halte garderie, centre culturel, Chougalante, cimetière.

Balade du chêne d'Autrage
Distance 8.74km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Autrechêne - 90 - Territoire-de-Belfort

Sympathique randonnée dans la campagne et la forêt. Belle vue sur le massif du Jura.
Très jolis villages de Novillard, Autrage et Autrechêne avec des décorations d'artistes.
Facilement accessible à une dizaine de kilomètres au Sud-Est de Belfort.

Boucle de la Madeleine à Novillard, Fontenelle et Petit-Croix
Distance 12.16km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Novillard - 90 - Territoire-de-Belfort

Belle randonnée qui commence à Novillard situé 10km à l'Est de Belfort.
Vous découvrirez Novillard, Fontenelle, Petit-Croix et de beaux paysages de campagne avec une vue sur le Jura Suisse et sur les Vosges. Vous longerez une rive de la Madeleine au milieu du sous-bois.

Le Bosmont
Distance 6.09km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -96m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Danjoutin - 90 - Territoire-de-Belfort

Le but de la promenade est de découvrir les particularités historiques et naturelles de la Forêt du Bosmont ainsi que l’exploitation forestière gérée par l’Office Nationale des Forêts (ONF).
On pourra observer les marques des travaux réalisés entre 1874 et 1880, après la guerre franco-prussienne.
Le passage en forêt de la ligne Belfort-Réchésy est également encore perceptible.

Circuit des Perches
Distance 3.24km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Danjoutin - 90 - Territoire-de-Belfort

Ce circuit passe à côté du Fort des Basses Perches qui fait partie de la ceinture fortifiée de Belfort.

Boucle Adolphe Pégoud à Petit-Croix
Distance 10.46km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Petit-Croix - 90 - Territoire-de-Belfort

Belle randonnée qui commence à Petit-Croix situé 10km à l'Est de Belfort.

Vous découvrirez un paysage sympathique au pied des Vosges en passant par les villages de Cunelières et Foussemagne.
La randonnée passe à l'endroit où Adolphe Pégoud, un as de l'aviation, a été abattu en 1915. Vous verrez aussi le monument qui lui est dédié au centre du village.

Distance 12.24km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -72m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bessoncourt - 90 - Territoire-de-Belfort

Véritable balade au cœur de l’Histoire, cette randonnée alterne sites remarquables et joyaux de la nature.

Le circuit est balisé par un Disque Jaune.