Boucle de la Madeleine à Novillard, Fontenelle et Petit-Croix

Une randonnée Novillard créée le vendredi 07 décembre 2018 par chevalley@wanadoo. MAJ : lundi 17 décembre 2018

Belle randonnée qui commence à Novillard situé 10km à l'Est de Belfort.
Vous découvrirez Novillard, Fontenelle, Petit-Croix et de beaux paysages de campagne avec une vue sur le Jura Suisse et sur les Vosges. Vous longerez une rive de la Madeleine au milieu du sous-bois.
La randonnée passe à l'endroit où Adolphe Pégoud, un as de l'aviation, a été abattu en 1915.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 12.16km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 55m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 51m
Point haut Point haut : 375m
Point bas Point bas : 337m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Novillard (90340)
Départ Départ : N 47.608438° / E 6.965815°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3621OT
Téléchargez : -
Vue sur Novillard et sur le Jura Stèle Pégoud Puits à Petit-Croix Petit pont dans le jardin paysager

Description de la randonnée

Se garer au parking de la salle polyvalente de Novillard.
La randonnée est balisée avec un Disque Vert.

(D/A) Quitter le parking vers le Nord-Ouest, tourner le dos au village et longer la petite route. Franchir la LGV (Ligne de train à Grande Vitesse).

(1) Après le pont, bifurquer à gauche, suivre le chemin. Laisser un sentier à gauche et déboucher face à la barrière SNCF de la ligne Paris-Bâle (ancienne ligne).

(2) Tourner à droite, longer la voie et la traverser sur le pont à gauche pour entrer dans Fontenelle. Belle vue sur les Vosges. Suivre la Rue des Chenevières, passer devant la mairie, laisser à gauche la Rue des Rosières puis la Rue du Moulin. À l'angle de cette dernière, emprunter à droite le petit chemin dans le sympathique jardin paysager à côté de la rivière l'Autruche. Revenir à la D54.

(3) Prendre pratiquement en face la Rue du Prairot (D28). Sortir de Fontenelle et traverser une zone cultivée.
En arrivant à la forêt, prendre à droite le chemin forestier qui débouche, 500m plus loin, sur un chemin empierré beaucoup plus large.

(4) Le suivre à droite, aller tout droit jusqu'à l'aire de retournement puis longer la Madeleine à main droite. Le paysage près de la rivière est vraiment très joli. Traverser sur la passerelle, et tourner tout de suite après à gauche puis à droite, et suivre le sentier quasi rectiligne dans le bois pour rejoindre le GRE5.

(5) Le suivre à droite. Continuer tout droit en laissant à droite et à gauche de nombreux layons forestiers. Bien suivre le balisage. 100m après la sortie de la forêt, arriver à un carrefour juste avant la stèle Pégoud.

(6) Poursuivre tout droit jusqu'à la stèle. Tableau descriptif puis revenir au carrefour 20m en arrière et obliquer vers le Sud-Ouest. Suivre le balisage Disque Vert et le chemin qui serpente entre les champs pour arriver à un carrefour avec un poteau de balisage.

(7) Continuer tout droit. Traverser un bosquet.

(8) 200m plus loin, tourner à droite puis à gauche. Le chemin débouche dans la Rue de la Ragie Rondat, qui mène à la D28 (Grande Rue).

(9) Tourner à gauche. Passer devant la Mairie puis le mémorial Pégoud.

(10) À la fin du village, prendre à droite la Rue de la Barrière (D29) en direction de Novillard.
Longer l'église, traverser le passage à niveau, continuer sur la route jusqu'à l'entrée de Novillard.

(11) Prendre à droite la Rue du Moulin juste après le panneau Novillard. Le circuit serpente dans le village, le balisage aide bien. A la fin, tourner à gauche dans la Rue de la Fontaine. Rejoindre la D29 (Grande Rue) et la suivre à droite sur 100m.

(12) Remarquer les anciennes bornes armoriées devant la mairie. Obliquer à gauche dans la Rue de l'Êglise. Prendre ensuite à droite la Rue des Vergers et revenir à la Grande Rue que l'on continue sur la gauche. Laisser immédiatement à gauche la Rue Bel Air.

(13) Bifurquer à droite sur la Rue des Chennecées que l'on continue tout droit jusqu'à la salle polyvalente et le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 356m - Salle polyvalente de Novillard
1 : km 1.12 - alt. 361m - Pont sur la LGV
2 : km 2.28 - alt. 351m - Barrière SNCF de la ligne Paris Bâle
3 : km 3.31 - alt. 343m - Rue du Prairot D28
4 : km 4.57 - alt. 356m - Chemin empierré
5 : km 5.93 - alt. 370m - Carrefour avec le GRE5
6 : km 7.63 - alt. 365m - Stèle Pegoud
7 : km 8.1 - alt. 365m - Poteau au milieu des champs
8 : km 8.71 - alt. 358m - 200 m après le bosquet
9 : km 9.38 - alt. 349m - D28 à Petit-Croix
10 : km 10.09 - alt. 357m - À droite, Rue de la Barrière
11 : km 10.8 - alt. 342m - D29 entrée de Novillard
12 : km 11.31 - alt. 351m - Rue de l'Église
13 : km 11.63 - alt. 358m - Rue des Chennecées
D/A : km 12.16 - alt. 356m - Salle polyvalente de Novillard

Informations pratiques

Parking salle polyvalente de Novillard. Adresse : Rue sur le Rond 90340 Novillard.

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90.
Cette randonnée a été créée par la communauté de commune du bassin de la Bourbeuse qui, maintenant, fait partie du Grand Belfort.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Novillard
Toponymie : Nueviller (1251), Rottwiller (1347), Nuwilre (1394), Noueller (1413), Meïerthum rotwilt (1427), Novillard (1793). En allemand: Neuwiller
Ses habitants sont appelés les Novelais.
En 1251 le nom du village est mentionné dans un acte concernant le prieuré de Froidefontaine sous la forme de Nueviller. Le fief faisait partie de la seigneurie de Rougemont-le-Château en 1125, au moment où Frédéric Ier de Ferrette dota le monastère de Valdieu, actuellement dans le département du Haut-Rhin. Une église existait alors à Novillard. Il fut également chef-lieu d'une mairie dépendant de la seigneurie de Rougemont (dont il marquait la limite sud) puis de la prévôté d'Angeot, seigneurie de Belfort. Le sort du village suit globalement celui des villages environnant : rattachement aux domaines de la maison d'Autriche de 1350 à 1648. L'église Saint-Julien a été construite dans les années 1770.
Source Wikipédia :

Le monument Pégoud
Le 31 août 1915 l'as de l'aviation Adolphe Pégoud (1889-1915) affecté à l'escadrille MS49 basée à Fontaine, est abattu dans le ciel de Petit-Croix par un adversaire allemand et son Nieuport s'écrase dans un champ. La randonnée passe près de l'emplacement où un monument est érigé le 23 septembre 1917, puis pour des raisons pratiques déplacé au centre du village le 15 mai 1982 : il commémore cette fin tragique.
Un tableau informatif très détaillé retrace les informations reprises ici.

Petit Croix
Les habitants se nomment les Peticruciens, les Petitcruciennes.
Situé dans le bassin de la Madeleine, Petit Croix bénéficie des richesses alluviales tout en acceptant ses débordements. La rivière prend sa source dans le massif des Vosges dans le village bien nommé de Lamadeleine.
Le village est en bordure de la voie de chemin de fer. La ligne TGV passe à proximité.
On rencontre le nom de Pilicors pour la première fois en 1105 dans la charte de fondation du prieuré de Froidefontaine (symbolisé par la fleur de lys sur le blason). Le village se limite à une simple chapelle autour de laquelle se développe un hameau rattaché à la mairie de la Haute-Assise un des cinq districts qui composent la seigneurie de Belfort. Au XIIIème siècle le village est partagé en deux fiefs appartenant respectivement à Richard de Belfort et au seigneur de Montreux. L'un et l'autre favorisent l'implantation de nouvelles exploitations agricoles.
En 1295 le village se nomme Petit-Croix.
En 1390 il prend le nom de Petit Cropt et la chapelle devient église paroissiale dédiée à Notre Dame.
En 1441 le village est appelé Bittikropff et la paroisse dépend du diocèse de Bâle.
En 1492 le village devient Piticorp puis Petitcroq en 1613 pour redevenir Petit-Croix vers 1648.
Le nom du village provient d'une erreur de compréhension : l'origine est Petit Creux. L'administration germanique a lu Creux comme Kreuz et a interprété le nom du village en Kleinkreuz qui se traduit en français : Petit-Croix.
L'église actuelle a été construite en 1852. Elle a la particularité de posséder un clocher à découvert.. Plusieurs fois endommagé, le toit du clocher est finalement remplacé par une flèche formée de quatre poutres en béton armé surmontée d'une croix métallique et d'un coq girouette.
Ce n'est qu'en 1782 qu'elle est rattachée au diocèse de Besançon. Puis récemment au diocèse de Belfort-Montbéliard à sa création en 1979. L'église est alors dédiée à la Nativité de la Sainte Vierge symbolisée par les croissants sur le blason.

Fontenelle
Toponymie : Fontonel (1576), Fontenelle (1793).
Ses habitants sont appelés les Fontenellois.
On ne trouve mention de son nom dans les archives qu'à partir de 1458. La localité fait alors partie de la mairie de la Haute-Assise qui incluait aussi Chèvremont, Petit-Croix et une partie de Bessoncourt.
En 1608, Jean Besançon, bourgeois de Belfort, acquiert le fief de Fontenelle qu'il conservera jusqu'à la Révolution.
Au XV° siècle est attestée la présence d'une maison forte disparue au XVIII° siècle et dont il reste la ferme du Moulin. Il était actionné par la rivière l'Autruche.
Source Wikipédia

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 11:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

RAS
très belle randonnée a refaire Merci

Belle journée soleil


Visorandonneur
le dimanche 03 mars 2019 à 11:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Attention, le petit pont qui traverse la Madeleine et se trouvant entre le point 3 et 4 a été très fragilisé cet hiver.


Visorandonneur
le jeudi 21 février 2019 à 08:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée autour de chez moi, j'ai découvert mon environnement avec beaucoup de plaisir!
Merci à toutes les personnes qui font ces beaux circuits!

Autres randonnées dans le secteur

Sentier des Etangs du Malsaucy et de la Véronne
Distance 9.07km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -42m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Évette-Salbert - 90 - Territoire de Belfort

Balade entre les nombreux étangs sur la commune d'Evette-Salbert.

Dolmen de Brevilliers
Distance 8.37km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -136m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Brevilliers - 70 - Haute-Saône

Petite balade campagnarde facile à faire en famille avec point de vue sur les éoliennes du Lomont, le massif du Chasseral en Suisse (par temps clair) et visite du dolmen de Brevilliers.

Sentier Marcel Lallemand
Distance 12.37km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -125m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sermamagny - 90 - Territoire de Belfort

Cette randonnée a été baptisée sentier Marcel Lalllemand en hommage à un infatigable randonneur. Militant associatif, il a beaucoup œuvré pour la création et la balisage des itinéraires de randonnée dans le Territoire de Belfort. Une plaque commémorative est érigée près de la Vierge d'Évette

Une randonnée qui vous en mettra plein la vue, entre la la colline du Salbert, la ligne bleue des Vosges et l’Étang du Malsaucy. Superbes vues sur la Planche des Belles Filles et sur le Ballon d'Alsace.

Le tour du Fayé via la Chapelle du Grippot
Distance 7.19km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -355m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grosmagny - 90 - Territoire de Belfort

Balade dans une magnifique hêtraie idéale par grosse chaleur.

Les Hauts de Belfort
Distance 6.2km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -81m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Belfort - 90 - Territoire de Belfort

Prenez de la hauteur et observez les panoramas sur la cité belfortaine et les Vosges qui s’offrent à vous, tout en parcourant les fortifications créées par Vauban.

Distance 9.69km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -199m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Étueffont - 90 - Territoire de Belfort

Petite promenade jusqu'à Saint-Nicolas via des chemins en forêt et petites routes le long d'étangs et petite rivière.

Le Sentier des Bornes à Beaucourt
Distance 7.08km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -184m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Beaucourt - 90 - Territoire de Belfort

Cette balade bucolique, souvent ombragée, vous fera croiser une myriade de bornes en pierre taillée ornées de leurs inscriptions d’antan.

Autour de Bermont (Territoire de Belfort)
Distance 8.82km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -155m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Bermont - 90 - Territoire de Belfort

Randonnée depuis Bermont (parking de la place centrale) ou Dorans (Maison du temps libre).
En voiture, autoroute sortie n°11 direction Delle puis direction Belfort par R437 et ensuite Bermont.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.