Entre les ouvrages de Chèvremont et la Citadelle de Belfort

Petite boucle à la découverte des ouvrages militaires de Chèvremont, des jolis sentiers entre Pérouse et Belfort en passant par le Fort de la Justice et avec vue sur la Citadelle de Belfort et la ville depuis les hauteurs.

Fiche technique
n°17415100
Une randonnée Chèvremont créée le mardi 23 novembre 2021 par Kat90. MAJ : vendredi 26 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 12.91km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 134m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 140m
Point haut Point haut : 440m
Point bas Point bas : 355m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Chèvremont (90340)
Départ Départ : N 47.626763° / E 6.912095°
Carte Carte IGN : : Ref. 3520ET, 3621OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Ouvrage militaire de Chèvremont Vue sur les Vosges depuis Chèvremont Belfort et les collines des Vosges du Sud Tour de la Miotte

Description de la randonnée

Stationnez à l'angle entre la Rue du Fort et la Rue du Stratégique, possibilité de stationner à l'arbre.

(D/A) Partez tout droit en direction de la forêt. Le chemin monte légèrement. Vous arrivez à côté d'un ouvrage militaire que vous pouvez voir à gauche.

(1) Continuez toujours tout droit jusqu'à atteindre une intersection dans le bois de Haute Taille.

(2) Prenez à droite, descendez jusqu'à un sentier qui part légèrement sur la gauche. Continuez sur ce chemin, vous arrivez à une barrière.

(3) Dépassez la barrière et juste après, bifurquez à droite pour prendre le chemin qui passe dans l'herbe. En continuant sur ce chemin, vous pouvez voir un bâtiment vert en face. Avant d'arriver au bâtiment, partez sur un petit sentier à gauche qui passe devant quelques maisons. Vous arrivez à la Rue des Sapins (D 13). Traversez la route et descendez à droite jusqu'à la Rue des Marronniers (D 13). Partez à gauche et continuez sur le trottoir à côté de la route. Traversez la Rue des Saules pour arriver sur un petit sentier en face. Prenez le, c'est le Chemin Lagasse, débouchez à l'église et prenez à gauche la Place de la Mairie.

(4) Tournez à droite dans la Rue de l'École. Passez à côté de la mairie puis de l'école maternelle. Ensuite au feu piéton, traversez la route (Grande Rue, D 419) et montez la Rue des Lilas en face. À la fin de la montée vous passez par une casse automobile à droite et vous entrez de nouveau dans la forêt. Passez la barrière et continuez en face. Vous allez passer sous l'autoroute A 36, poursuivez votre chemin en bifurquant légèrement à gauche. Vous arrivez à une bifurcation en forme d'Y.

(5) Obliquez dans la branche de gauche en montée et suivez le sentier bucolique à gauche, dans la forêt. Continuez toujours sur un chemin un peu rocheux, vous arrivez au Fort de la Justice à votre droite.

(6) Poursuivez le chemin qui part légèrement vers la gauche. Arrivé à un sentier asphalté, prenez à gauche, puis suivez le balisage Rouge et Jaune, GRP® Randonnée des Forts à droite pour monter sur un sentier plus en hauteur.

(7) Partez à gauche sur ce sentier. Profitez sur cette portion de plusieurs belvédères permettant de voir la ville de Belfort sous différents angles. Vous avez également une belle vue sur la Citadelle de Belfort. À la fin du sentier, descendez les escaliers et poursuivez à droite sur le pont pour traverser la D 583. En descendant du pont vous arrivez sur le parking de la Citadelle de Belfort. Prenez la Rue Xavier Bauer, puis tournez à gauche dans la Rue Louis Aragon. À la fin de cette rue, bifurquez à droite sur l'Avenue du Capitaine de la Laurencie jusqu'au Stop.

(8) Traversez la route sur le passage piéton et prenez la piste cyclable en face. Passez sous le tunnel et restez sur la piste cyclable jusqu'au croisement de la Rue René Cassin. Traversez la route et suivez le cheminement de l'autre côté de la route. Vous passez à côté d'une école, d'un gymnase et des terrains de sport.

(9) Partez à gauche dans la Rue Pierre Bonnet pour arriver à un pont. Montez le pont pour traverser de nouveau l’A 36. Continuez un peu tout droit, puis suivez le cheminement qui part vers la droite Rue des Marguerites. Poursuivez jusqu'à la route (Grande Rue, D 419).

(10) Prenez le chemin juste en face Rue du Chêne. Vous arrivez de nouveau dans la forêt. Suivez le sentier qui monte légèrement. À la prochaine intersection, prenez à gauche et continuez ensuite sur le sentier. Rejoignez une intersection de plusieurs sentiers.

(11) Prenez légèrement à gauche et tout de suite après à droite. Vous arrivez sur un chemin qui continue jusqu'à la Rue des Sapins (D 13). Continuez à droite sur le trottoir, puis traversez la route en face du restaurant Les Sapins. Prolongez pour atteindre dans la forêt de Chèvremont le carrefour de la barrière passé à l'aller.

(3) Passez la barrière et partez tout de suite après à gauche. Effectuez une boucle droite dans le bois Ragie au Bailly. Prenez ensuite à droite à 90° pour atteindre le Sentier des Choux.

(12) Empruntez le à gauche, et suivez le balisage Chou Vert. Bifurquez assez rapidement légèrement à gauche pour passer à côté des anciens ouvrages militaires de Chèvremont. Après les ouvrages militaires, suivez toujours le même sentier qui descend à un moment donné à gauche. Continuez jusqu'au croisement avec un autre sentier forestier.

(13) Partez à droite sur ce sentier. En continuant tout droit, vous sortez de la forêt pour atteindre le Chemin du Texas qui part légèrement vers la droite. Poursuivez votre marche jusqu'à la prochaine intersection. Montez à droite sur la Rue du Stratégique pour retrouver le parking de l'arbre (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 361m - Parking dit de l'arbre
1 : km 0.62 - alt. 374m - Ouvrage / Base militaire
2 : km 1.62 - alt. 390m - Bois de Haute Taille
3 : km 2.31 - alt. 366m - Carrefour de la boucle
4 : km 3.13 - alt. 370m - Carrefour mairie
5 : km 4.36 - alt. 367m - Entrée dans la forêt
6 : km 6.09 - alt. 436m - Fort de la Justice
7 : km 6.5 - alt. 422m - Belvédères sur Belfort
8 : km 7.61 - alt. 391m - Stop - Tour et Fort de la Miotte
9 : km 8.24 - alt. 392m - Collègue, gymnase, terrains sportifs
10 : km 8.81 - alt. 393m - D 419
11 : km 9.6 - alt. 396m - Carrefour à plusieurs directions
12 : km 11.41 - alt. 377m - Sentier des Choux
13 : km 12.05 - alt. 367m - Sortie de la forêt
D/A : km 12.91 - alt. 361m - Parking dit de l'arbre

Informations pratiques

Randonnée assez facile, des chaussures de randonnée sont néanmoins conseillées. Le terrain peut s'avérer un peu boueux et glissant parfois.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Dans le bois de Chèvrement, on découvre des anciens ouvrages militaires. La randonnée passe notamment par deux ouvrages, mais vous pouvez prolonger un peu la boucle dans la forêt de Chèvremont pour en découvrir davantage.
- On passe par le Fort de la Justice et on a la vue sur la Tour de la Miotte.
- Vue sur les Vosges.
- Si on le souhaite on peut prolonger un peu la randonnée et intégrer une visite de la Citadelle de Belfort (terrasse panoramique, sentier découverte, etc...) et du Lion de Bartholdi.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 8.64km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -50m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Chèvremont - 90 - Territoire-de-Belfort

Cette randonnée est balisée par des repères en forme de choux.
Elle vous permettra de découvrir le village de Chèvremont et une partie des anciennes installations militaires situées sur le territoire de la commune.
Vous y découvrirez son église datant de 1784, construite par l'architecte Kleber, la mairie et les installations annexes : école, crèche halte garderie, centre culturel, Chougalante, cimetière.

Visorandonneur
Les boucles de Vézelois.
Distance 10.52km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -32m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vézelois - 90 - Territoire-de-Belfort

Les boucles de Vézelois sont un savant mélange entre la découverte d'un patrimoine communal et le plaisir visuel de la campagne environnante.
Parcours de 5 et 10 km, non balisés.

Visorandonneur
De Bessoncourt à Belfort par la randonnée des forts
Distance 14.48km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -203m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bessoncourt - 90 - Territoire-de-Belfort

Cette randonnée suit la ceinture fortifiée autour de Belfort. Vous découvrirez de jolis paysages de campagne et de forêts ainsi que plusieurs sympathiques villages, Bessoncourt et Denney et les environs de Belfort. Vous passerez à côté de l'étang des forges, de la tour de la Miotte, du fort de la Justice et du fort des Perches sans oublier la citadelle de Belfort et son glacis.
Le départ est desservi par les bus. L'arrivée est à Belfort même.

Visorandonneur
Distance 12.24km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -72m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bessoncourt - 90 - Territoire-de-Belfort

Véritable balade au cœur de l’Histoire, cette randonnée alterne sites remarquables et joyaux de la nature.

Le circuit est balisé par un Disque Jaune.

Visorandonneur
Circuit des Perches
Distance 3.22km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -61m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Danjoutin - 90 - Territoire-de-Belfort

Ce circuit passe à côté du Fort des Basses Perches qui fait partie de la ceinture fortifiée de Belfort.
Randonnée facile avec une superbe vue sur Belfort, la Haute Saône et la ligne des Vosges.
Cette randonnée est balisée.

Visorandonneur
Deux collines stratégiques de Belfort
Distance 3.62km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -120m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Belfort - 90 - Territoire-de-Belfort

Petite promenade digestive sur les collines jurassiques de la Miotte et de la Justice .

Visorandonneur
Le Bosmont
Distance 6.2km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -97m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Danjoutin - 90 - Territoire-de-Belfort

Le but de la promenade est de découvrir les particularités historiques et naturelles de la Forêt du Bosmont ainsi que l’exploitation forestière gérée par l’Office Nationale des Forêts (ONF).
On pourra observer les marques des travaux réalisés entre 1874 et 1880, après la guerre franco-prussienne.
Le passage en forêt de la ligne Belfort-Réchésy est également encore perceptible.
Cette randonnée est balisée.

Visorandonneur
La Cuesta de Belfort et l'Étang de la Forge
Distance 8.33km Dénivelé positif +0m Dénivelé négatif -0m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Belfort - 90 - Territoire-de-Belfort

Chemins stratégiques de la Justice et de la Miotte qui bordent les plateaux des mêmes noms, ensuite tour du site naturel des Forges et de La Roselière et retour au point de départ.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.