Le sentier des choux à Chevremont

Cette randonnée est balisée par des repères en forme de choux.
Elle vous permettra de découvrir le village de Chèvremont et une partie des anciennes installations militaires situées sur le territoire de la commune.
Vous y découvrirez son église datant de 1784, construite par l'architecte Kleber, la mairie et les installations annexes : école, crèche halte garderie, centre culturel, Chougalante, cimetière.

Une randonnée Chèvremont créée le jeudi 12 juillet 2018 par pierre LAB 90. MAJ : mercredi 17 octobre 2018
Commune Commune : Chèvremont (90340)

Départ du Monument aux Morts, Rue de Pérouse, à proximité du carrefour du Galant (parking).

(D/A) Se diriger vers le rond-point, prendre à gauche sur la route de Fontenelle sur 150m environ.

(1) Tourner à droite dans un pré sur le Chemin de la Planchette puis suivre le balisage qui conduit vers la mairie et l'église en particulier ; observer les panneaux correspondants.

(2) Passer devant l'école puis suivre le balisage qui conduit Rue des Jardins d'Honorine. Prendre à droite puis à gauche, Rue de la Gare. Continuer jusqu'à la bifurcation (croix).

(3) Tourner à gauche, observer le panneau qui vous parle de l'eau à Chèvremont et continuer à suivre les balises Rue du Petit Bois. Traverser la voie ferrée et atteindre une bifurcation.

(4) Virer à droite, ce chemin vous conduit vers la Vierge de Chèvremont. Au monument, voir l'explication et continuer. Retrouver la Rue de la Gare (D25), la suivre à gauche sur 200m environ.

(5) Tourner à droite sur le Chemin de la Clavière, ensuite partir à droite sur le chemin stratégique, passer sous la voie ferrée et rejoindre la Rue du Fort.

(6) Tourner alors à gauche sur le chemin empierré et dans la forêt, partir à droite.

(7) Observer les premières batteries militaires puis continuer le chemin. Virer à droite et faire une centaine de mètres en sortant de la forêt.

(8) En face de l'ancien terrain de tennis, tourner à gauche et voir une seconde série de batteries. Observer aussi un abri pour les hommes et son descriptif, revenir sur ses pas et partir à gauche pour observer les différents éléments qui composent une partie de la zone d'intérêt écologique et faunistique
À la petite route, traverser puis prendre à gauche, observer les orchidées particulières. Continuer vers les terrains de football avant de descendre des escaliers qui vous conduiront à la Rue des Marronniers (D28). Suivre cette rue à droite.

(9) Passer devant le mini-golf de Chèvremont (à main droite) créé par des jeunes du village. Rejoindre le rond-point. Continuer en face par la Rue de Pérouse pour arriver au point de départ (D/A).

1 : km 0.24 - alt. 346m - Pré à droite
8 : km 6.51 - alt. 369m - À gauche vers les secondes batteries
9 : km 7.83 - alt. 353m - Mini golf
D/A : km 8.64 - alt. 345m - Rue de Pérouse - Monument aux Morts

Au carrefour du Galant, vous trouverez une boulangerie, une boucherie une pharmacie ainsi qu'un débit de tabac.
De bonnes baskets suffisent pour cette randonnée ; toutefois en cas de pluie il est recommandé de porter des chaussures de marche : le chemin forestier peut s'avérer glissant.

Parking au point de départ vers Monument aux Morts, Rue de Pérouse.

Visorando a été renseigné par Pierre Lab membre bénévole à Balisage 90 en accord avec le département du Territoire de Belfort.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621OT.

Observer les 9 panneaux réalisés par les jeunes. Chacun retrace une activité particulière du village.
Dans la forêt, voir les installations militaires dont certaines sont encore utilisées par les militaires.
Découvrez ensuite la zone d'intérêt écologique et faunistique.
Sur le chemin du retour, aller voir le mini-golf qui relate les évènements de la vie de l'Homme dans la région.

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5

le mardi 26 février 2019 à 19:53

Ok pour les remarques, ceux qui se dégradent seront changés sous peu.
Pour la route il n'y a pas d'autre solution pour montrer le "mini golf des jeunes". ce sont les jeunes qui étaient à l'origine de la randonnée.

le lundi 25 février 2019 à 19:49

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Très belle balade, à conseiller, il faudrait juste changer quelques choux qui se dégradent au fil du temps et revoir si possible la fin du parcourt pour ne pas longer la route sinon c'est top.

le lundi 25 février 2019 à 09:19

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

trop de macadam

le mardi 19 février 2019 à 18:47

Merci pour ces sympathiques remarques, et pour les qualités notées

le mardi 19 février 2019 à 14:46

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019

Jolie promenade facile

le lundi 22 octobre 2018 à 21:23

Merci pour ces remarques qui vont encourager d'autres randonneurs à la parcourir.

le lundi 22 octobre 2018 à 18:48

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Belle rando facile à conseiller

Distance 12.24km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -72m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bessoncourt - 90 - Territoire de Belfort

Véritable balade au cœur de l’Histoire, cette randonnée alterne sites remarquables et joyaux de la nature.

Le circuit est balisé par un Disque Jaune.

Boucle de La Baroche à Phaffans
Distance 11.55km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Phaffans - 90 - Territoire de Belfort

Ce périple met en lumière le paysage des Vosges.
Une randonnée assez longue mais avec très peu de dénivelé, facilement accessible à 6km au Nord-Est de Belfort.
Belle vue sur les sommets des Vosges sans avoir à y grimper.
Elle peut aisément se scinder en deux si vous voulez raccourcir le trajet.

Le Bois de Bessoncourt
Distance 13.95km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -41m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bessoncourt - 90 - Territoire de Belfort

Sympathique boucle de randonnée à 10 km à l'Est de Belfort. Elle vous permettra de découvrir Bessoncourt avec son fort, Phaffans, son église et son ancien presbytère, Denney avec une superbe mairie et un lavoir parfaitement conservé. Sans oublier de beaux paysages de campagne et une belle vue sur la chaîne des Vosges.

Boucle de la Madeleine à Novillard, Fontenelle et Petit-Croix
Distance 12.16km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Novillard - 90 - Territoire de Belfort

Belle randonnée qui commence à Novillard situé 10km à l'Est de Belfort.
Vous découvrirez Novillard, Fontenelle, Petit-Croix et de beaux paysages de campagne avec une vue sur le Jura Suisse et sur les Vosges. Vous longerez une rive de la Madeleine au milieu du sous-bois.

Boucle Adolphe Pégoud à Petit-Croix
Distance 10.46km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Petit-Croix - 90 - Territoire de Belfort

Belle randonnée qui commence à Petit-Croix situé 10km à l'Est de Belfort.

Vous découvrirez un paysage sympathique au pied des Vosges en passant par les villages de Cunelières et Foussemagne.
La randonnée passe à l'endroit où Adolphe Pégoud, un as de l'aviation, a été abattu en 1915. Vous verrez aussi le monument qui lui est dédié au centre du village.

La balade des champs cerisiers et du Bois de Vétrigne à Offemont
Distance 10.15km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -145m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Offemont - 90 - Territoire de Belfort

Histoire et nature se côtoient tout au long de ce parcours autour de l’Étang des Forges.
Ce sentier est balisé avec des Anneaux Rouges.

Distance 8.55km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -82m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Offemont - 90 - Territoire de Belfort

Histoire et nature se côtoient tout au long de ce parcours autour de l’Étang des Forges près de Belfort.

Boucle du Fort Ordener et Ouvrage de Meroux
Distance 4.99km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Meroux - 90 - Territoire de Belfort

Cette randonnée permet de découvrir deux ouvrages militaires, le Fort Ordener et l'Ouvrage de Meroux.
Il emprunte un itinéraire sympathique en pleine campagne.