Le Bosmont

Le but de la promenade est de découvrir les particularités historiques et naturelles de la Forêt du Bosmont ainsi que l’exploitation forestière gérée par l’Office Nationale des Forêts (ONF).
On pourra observer les marques des travaux réalisés entre 1874 et 1880, après la guerre franco-prussienne.
Le passage en forêt de la ligne Belfort-Réchésy est également encore perceptible.

Fiche technique
Une randonnée Danjoutin créée le mardi 11 juillet 2017 par chevalley@wanadoo. MAJ : dimanche 17 décembre 2017
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 6.09km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 104m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 96m
Point haut Point haut : 419m
Point bas Point bas : 349m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Danjoutin (90400)
Départ Départ : N 47.614366° / E 6.86634°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3621OT
Téléchargez : -
Arbre couché parcours du Bosmont Le Bosmont emplacement de batterie

Description de la randonnée

Le circuit est balisé dans les deux sens avec des anneaux Verts. La description qui suit est faite pour une promenade effectuée dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
Le départ se situe Rue du Breuil, à proximité du parking du gymnase de l’Avenue du Maréchal Juin.

(D/A) Prendre la Rue du Breuil qui est un chemin piétonnier. Passer sous la voie ferrée Belfort-Delle construite en 1875 et rénovée en 2017. Ce chemin formait la liaison entre les communes de Danjoutin et Vézelois avant la construction de la route actuelle. En quittant la lisière de la forêt, l’itinéraire croise l’ancien chemin de fer stratégique à écartement de 60cm. Un train permettait alors la liaison avec la poudrière du ravin du Bosmont ainsi que le réduit et les batteries du Bosmont.

(1) Prendre à droite en entrant dans le bois en laissant filer tout droit le chemin qui permettait de rejoindre la poudrière. Le circuit continue sur la voie stratégique qui effectue une large courbe à gauche.

(2) Obliquer dans le chemin qui monte à gauche. Sur la gauche, se trouvait le camp n°1 puis, plus haut toujours sur la gauche, la batterie n°13. Arriver au deuxième point culminant de la forêt à 405m (le deuxième point haut de la forêt).

(3) Continuer en passant par la batterie n°14 au-dessus de la poudrière à une dizaine de mètres au Nord du chemin. Après une centaine de mètres, traverser la route de Meroux (D23), puis poursuivre le chemin stratégique du réduit.

(4) Passer à côté des travaux de terrassement encore bien visibles des batteries 15 et 16.

(5) Prendre à droite. En quittant le chemin stratégique, passer par la batterie 12 et croiser le sentier de la randonnée des forts. Rejoindre une partie du parcours sportif. Poursuivre dans la direction Nord-Est jusqu’à un croisement de quatre chemins : croisement entre la voie stratégique et la ligne du chemin de fer Belfort-Réchésy (1913-1948).

(6) Prendre le premier chemin à gauche, puis le quitter pour continuer en suivant la limite forestière.
Nota : pour suivre la partie suivante du circuit laissez vous guider par le balisage anneau Vert ; le circuit suit en partie des anciens chemins d’exploitation qui sont partiellement effacés. Après quelques centaines de mètres, rejoindre de nouveau le parcours sportif.

En continuant, passer près d’une petite mare aménagée par les chasseurs, avant de traverser la pelouse sèche de la Brosse. Cette pelouse est un habitat formé d’herbe rase sur un sol peu profond et soumise à des conditions de sècheresse, la pelouse est peu productive et peu fertilisée mais particulièrement connue pour ses orchidées.

Continuer le chemin. Arrivé en bas d'un escalier, aller tout droit en suivant un des plus anciens chemins d’exploitation de la forêt. Ne pas prendre l'escalier. Remonter en pente douce afin d’arriver pour la deuxième fois sur le circuit de la Randonnée des Forts.

(7) Aller tout droit, passer devant une construction qui ressemble à un fort et qui est nommée le Réduit du Bosmont. Il est situé au premier point culminant de la forêt à 423m. Prendre le chemin large qui descend et arriver à la route D23. Traverser cette route, prendre à gauche et descendre quasiment en face à travers un petit bois. Rejoindre un pré et retrouver notre chemin de l'aller.

(1) Reprendre le chemin de l'aller quasiment en face, passer sous la voie ferrée et arriver au point de départ du circuit, Rue du Breuil (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 349m - Parking du gymnase
1 : km 0.37 - alt. 374m - Voie de l'ancien chemin de fer stratégique
2 : km 1.13 - alt. 386m - Intersection, à gauche
3 : km 1.47 - alt. 410m - Batterie 13 près du point culminant
4 : km 2.18 - alt. 414m - Batteries 15 et 16
5 : km 2.34 - alt. 417m - Embranchement, à droite
6 : km 3.31 - alt. 384m - Ligne Belfort Rechesy, premier chemin à gauche
7 : km 4.97 - alt. 415m - Circuit des Forts, tout droit
D/A : km 6.09 - alt. 349m - Parking du gymnase

Informations pratiques

Le départ se situe Rrue du Breuil, à proximité du parking du gymnase de l’Avenue du Maréchal Juin.
Par temps humide, prévoir de bonnes chaussures.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Sur ce circuit, on pourra voir des vestiges de l'organisation défensive de Belfort entre 1874 et 1880.

Voie stratégique : c'était une voie ferrée à écartement de 60cm qui permettait de ravitailler la poudrière du Bosmont, les différents emplacements de batteries et le "réduit du Bosmont".

Des emplacement de batteries : un espace dégagé entouré de murs de terre sur 3 côtés.
Pour plus de détail

On aperçoit très nettement les traces des batteries .
Quelques centaines de mètres à l'Ouest de ce point (4) à l’écart du circuit, en prenant le chemin entre les anciennes batteries vous pouvez découvrir le camp n°4 et les restes du puits n°1. Entre l’ancien camp et le puits, vous remarquerez le phénomène naturel des dolines qui ont été formées par un effondrement du terrain causé par les cours d’eau souterrains.

(6) Le chemin où passait la voie ferrée Belfort Rechesy à écartement de 1m inaugurée en 1913 et abandonnée dans les années 30.

La pelouse sèche de la Brosse. Cette pelouse est un habitat formé d’herbe rase sur un sol peu profond et soumise à des conditions de sècheresse, la pelouse est peu productive et peu fertilisée mais particulièrement connue pour ses orchidées.

Par exemple l’orchis militaris. Cette fleur est assez connue dans la région de Franche-Comté. Le labelle qui imite un corps humain et le casque formé par les sépales et les pétales latéraux sont à l’origine du nom. La fleur simule un soldat au garde-à-vous. La période de floraison se situe entre mai et juin.

La passerine, une plante très rare dans la région de Franche-Comté, elle a pratiquement disparu suite à la culture intensive. Elle pousse sur un sol sablonneux ou rocailleux, aride et sec. L’origine de la plante est le pourtour méditerranéen sur le littoral. La hauteur de la plante varie de 0,30 m à 1.20 m, les minuscules fleurs varient de 4 à 5 mm. La période de floraison est de mai à septembre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.75/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le dimanche 07 octobre 2018 à 20:38

Nous avons prévenu l'ONF et la mairie de Vezelois pour l'arbre qui est tombé sur le chemin.
Toutefois il y a une large place qui a été aménagée pour passer à coté. Elle est suffisamment grande pour un piéton, un cycliste ou un cavalier.

Cordialement


Visorandonneur
le dimanche 07 octobre 2018 à 13:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée en forêt bien balisée avec de très beaux sentiers.


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 17:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours fais en 1h15 (mais je n'ai fais que 5800m!). J''ai du louper un morceau du parcours, et pourtant j'ai bien suivi l'anneau vert. Cela dit, parcours très agréable bien indiqué avec 99% de fôret. Attention arbre couché à environ 2800m du début du parcours...


Visorandonneur
le samedi 24 mars 2018 à 15:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Merci , rando effectué en 1h45 en partant depuis le point 3. Les batteries sont plutôt bien visible, profité pour faire une visite du fort (attention au chut). Présence de géocache sur le circuit.


Visorandonneur
le dimanche 11 mars 2018 à 10:50

Merci de votre intérêt pour cette randonnée.
Votre commentaire va nous permettre d'améliorer la qualité de nos descriptions et de nos randonnées.

Les emplacements de batteries de canon sont en fait des levées de terre sur trois cotés qui permettent de protéger le canon lorsqu'il tire des obus.

Suite à votre remarque nous avons prévu de poster des photos qui aideront plus facilement à repèrer ces emplacements.


Visorandonneur
le mardi 30 janvier 2018 à 14:48

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Description relativement conforme du circuit, chemin connu dans la région donc balisé par des petites pancartes sur les arbres si vous vous perdez
Chemins bien visibles et facile d'accès, promenade très agréable au coeur de la fôret
J'ai pu détacher mon chien sans soucis (staff, catégorie 1), j'ai croisé 2 personnes dans l'après-midi donc peu fréquenté en semaine, c'était parfait et calme

Pour ce qui est du côté historique de la randonnée en revanche les batteries sont très peu perceptible, à part pour l'ancien fort qu'on longe à la fin

Autres randonnées dans le secteur

Forêts et canal à Danjoutin
Distance 10.24km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -84m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Danjoutin - 90 - Territoire de Belfort

Le but de cette promenade est de découvrir une partie des forêts communales, le Grand Bois et le Bosmont, le Canal de Montbéliard à la Haute-Saône, ainsi que les paysages à proximité de la commune de Danjoutin.
Randonnée sans difficulté accessible à tous.

Distance 3.08km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -53m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Danjoutin - 90 - Territoire de Belfort

Le but de la promenade est de découvrir la forêt communale du Grand Bois. Le circuit ne comprend quasiment pas de dénivelé. La majeure partie est en sous-bois. Il est particulièrement agréable d’effectuer ce parcours par un temps chaud et ensoleillé.

Circuit des Perches
Distance 3.24km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Danjoutin - 90 - Territoire de Belfort

Ce circuit passe à côté du Fort des Basses Perches qui fait partie de la ceinture fortifiée de Belfort.

Boucle de Botans
Distance 7.96km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -53m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Andelnans - 90 - Territoire de Belfort

Sympathique randonnée tout près de Belfort. Vous longerez la coulée verte et le canal de Haute-Saône. Vous traverserez un paysage de cultures et de forêts. Vous découvrirez plusieurs jolis villages : Froideval, Botans et Bermont. Vous passerez devant le musée agricole de Botans.

Distance 6.96km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -121m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bavilliers - 90 - Territoire de Belfort

Une promenade pour les curieux, à la découverte de paysages insolites reliés à l’histoire et à la géographie de notre Territoire.

Les Hauts de Belfort
Distance 6.2km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -81m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Belfort - 90 - Territoire de Belfort

Prenez de la hauteur et observez les panoramas sur la cité belfortaine et les Vosges qui s’offrent à vous, tout en parcourant les fortifications créées par Vauban.

Boucle du Fort Ordener et Ouvrage de Meroux
Distance 4.99km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Meroux - 90 - Territoire de Belfort

Cette randonnée permet de découvrir deux ouvrages militaires, le Fort Ordener et l'Ouvrage de Meroux.
Il emprunte un itinéraire sympathique en pleine campagne.
Il est balisé par un Disque Rouge

Le sentier des fontaines Dorans
Distance 4.98km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -86m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Dorans - 90 - Territoire de Belfort

Nichée au coeur d’un petit vallon, cette paisible promenade reliant Dorans à Bermont est l’opportunité pour toute la famille de découvrir ces deux bourgs empreints de charme et d’histoire.

Le sentier est balisé avec des Anneaux Bleus.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.