Les boucles de Bossugan
Ce petit village de 50 habitants a su préserver ses paysages qui font la fierté de ses habitants. Patrimoine historique et naturel remarquable. Ce circuit de marche est balisé (jaune)
Peut se faire en VTT mais attention aux dénivelés et au passage de la fontaine de la vierge à ne pas tomber dans le lavoir !







Description de la randonnée
(D/A) Le Départ se fait l’église de Bossugan (pour s'y rendre tourner à droite après la mairie). Vous pouvez vous garer dans le pré en face de l'église.
Puis prendre la direction Est (Panneau indicateur Boucles) et tourner à gauche à 150m environ dans le chemin creux (Marque jaune sur le 3ème poteau électrique) en longeant les vignes.
A 200m, prendre à droite puis à gauche sur un petit pont de terre (piquet jaune).
A 300m passer le petit pont au dessus du ruisseau.
(1) Prendre à droite le long du ruisseau jusqu’à la route. Monter le talus. Attention, traversée de route dangereuse !.
Puis rejoindre le chemin principal en face (panneau publicitaire de vins) et le suivre (direction Est) sur 1 km.
Après la dernière pièce de vigne, tourner à droite vers le Sud (vue à droite sur la Motte de Bossugan - pin parasol).
Passer sur le pont qui enjambe le ruisseau l'escouach . Faire 330m direction la colline, tourner à gauche vers les fourrés. Les contourner par un ‘droite puis gauche’ pour rejoindre la route goudronnée vers le Moulin de l'Escouach.
Sur la route tourner à droite. Au Stop, tourner à gauche: attention, route dangereuse et suivre la route sur 200 mètres.
(2) Dépasser les Chais de Vaure et le premier croisement. Après un bosquet qui borde la route, tourner à droite sur le chemin empierré en contrebas du noyer. Belle vue sur le Château de Vaure – propriété privée.
Au château dominant la vallée tourner à gauche dans le chemin sous les chênes en vous dirigeant vers l’Ouest.
(3) A la patte d’oie, descendre sur la droite pour admirer la Fontaine de la Vierge et son lavoir.
Revenir sur le chemin et continuer tout droit sur 700m. (Vous pouvez en été rejoindre le point (4) en contournant le lavoir par la droite ou la gauche. Descente raide vers le chemin en contrebas. Tourner à gauche dans ce chemin en sous-bois puis tout droit (Ouest) pour rejoindre le point (4).)
(4)Tourner à gauche à la balise et monter vers la route, (prendre à droite si vous êtes fatigués, c'est plus rapide pour rejoindre l'église)
Traverser au niveau de la glissière et prendre à gauche jusqu’au carrefour puis tourner à droite sur la route goudronnée vers Saint-Pey. Longer le Château Lalène (propriété privée). Poursuivre tout droit le long des vignes.
Moulin en ruines sur votre droite et vue sur Mérignas et les collines de l’Entre-Deux-Mers sur la gauche. Continuer toujours tout droit.
(5) A une fourche, tourner à gauche et passer le long du Château de Brugnac propriété privée. Traverser la route et prendre à gauche de la vigne en suivant tout le long, des laurières qui bordent la propriété jusqu’au coteau. Continuer vers la droite et rejoindre la route en suivant la vigne.
(6) Traverser et suivre la route en empruntant le bas-côté près des vignes jusqu’au menhir. Tourner à droite entre les vignes et puis, à 100m, à gauche après la 2ème parcelle. Rejoindre la cabane de vigneron. Prendre à droite le chemin qui la longe pour monter vers le château d’eau : panorama à 360°.
(7) Prendre le chemin blanc en face, vers le Nord-Est, entre les vignes. Tourner à droite dans le chemin empierré vers le Moulin de Tuscat - propriété privée.
A l’entrée de la propriété, prendre à gauche 2 fois sur le chemin qui descend, puis bifurquer rapidement à droite en remontant le long de la vigne. On longe une tour de palombière.
(8) Descente raide puis à droite le long du taillis vers le souterrain-refuge (voir Infos pratiques) : panorama Attention danger : il est interdit d’accéder au souterrain (propriété privée).
Panorama sur notre vallée et les collines de Pujols. Descendre à droite puis remonter le long du bois. Suivre ensuite tout le long des coteaux entre vignes et bosquets pour rejoindre le chemin qui redescend vers l’église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 33m - Eglise - Point de départ
1 : km 0.66 - alt. 21m - A droite vers la D17
2 : km 2.89 - alt. 72m - Chais de Vaure
3 : km 3.62 - alt. 75m - Fontaine de la Vierge et son lavoir
4 : km 4.3 - alt. 71m
5 : km 5.52 - alt. 82m - Château Bruignac
6 : km 6.29 - alt. 76m - Suivre la vigne vers la gauche
7 : km 7.58 - alt. 93m - Château d'eau
8 : km 8.26 - alt. 71m - Moulin de Tuscat
D/A : km 10.37 - alt. 32m
Informations pratiques
Ne cherchez pas le bourg de Bossugan ! Une fois passé la mairie tourner à droite et vous trouverez l'église sur votre gauche.
Vers le point (4) vous pouvez terminer la 1er boucle (5 km environ) en descendant sur le chemin à droite vers l'église, ou bien continuer le circuit à gauche comme indiqué (2ème boucle)
Bureau d'Accueil de Castillon
5 allées de la République
33350 Castillon la Bataille
Tél : +33 (0)5 57 40 27 58
castillontourisme@castillonpujols.fr
https://www.tourisme-castillonpujols.fr/
Conseil: Connecter votre smartphone à une batterie supplémentaire (le GPS est gourmand en énergie)
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
1) Eglise de Bossugan :
Joliment nichée au cœur des vignes, l’église romane Sainte-Eulalie Saint-Laurent présente une nef simple flanquée de 2 petites chapelles rajoutées au XVIè siècle. Un porche protège l’entrée en avant de la façade. Un clocher mur, typique de la région, abrite dans une de ses baies cintrées une cloche classée de 1596.
2) L’Escouach est un ruisseau de 14 km de long qui prend sa source à Saint Antoine-du-Queyret et se jette dans la Dordogne à Civrac. Faune abondante composée de ragondins et d’écrevisses américaines…
3) Les chais de Vaure : créés en 1935, ils regroupent aujourd'hui 75 adhérents qui exploitent près de 700 hectares de vignobles ; ventes à la cave.
4) Le château de Vaure : Depuis sa fondation au XIIIè siècle, 7 familles seulement se sont succedées dans le château depuis 1443, la dernière l’ayant acquit en 1795. La façade est flanquée de 2 pavillons. L’arrière du bâtiment avec sa cour pavée est type du XVIIème siècle, sans retouche. Il est inscrit à l’ISMH (Monuments Historiques) depuis 1996.
5) La Fontaine de la Vierge : on peut apercevoir dans la paroi au dessus de la source, une niche dans laquelle se trouvait une statue de la Vierge qui a, malheureusement, disparu.
6) Le Château de Brugnac : édifié à partir du XIVème siècle sur un coteau dominant la Gamage, comprenant un donjon carré à trois niveaux flanqué de contreforts d’angle coiffés de calottes, il est relié à un manoir du XVè par un pont mobile.
6bis) On a trouvé ici les traces d’une villa gallo-romaine datant du Ier au IIIe siècle. Une église a pris place sur ces ruines vers l’an 700 lors de la christianisation de l’Aquitaine, détruite vers 1550 pendant les guerres de religion.
7) la cabane du vigneron : on remarque dans nos vignobles de nombreuses cabanes de vigneron, souvent laissées à l’abandon mais au charme certain. Sans architecture prédéfinie, elle occupe en général une situation centrale et dominante dans la propriété qui l’accueille.
8) le château d’eau et le panorama : L’expression « château d’eau » est entrée dans la langue française en 1704. Les Romains maîtrisaient déjà parfaitement la technique qui accompagnait les aqueducs. Le château d’eau de Saint-Pey de Castets a été construit en 1967, mesure 33,70m pour une capacité de 1000 m3. Ce point culminant (98 m) du Nord Entre Deux Mers offre une vue panoramique sur la vallée de la Dordogne jusqu’à Saint-Emilion à l’Ouest et à l’Est vers les collines dominant Bergerac.
9) Tour pylône de palombière : typique du paysage bordelais, elle accompagne d’habitude un ensemble élaboré de caches permettant aux chasseurs de guetter et de tirer la palombe en automne.
10) souterrain refuge : plusieurs emplacements de ce type existent dans la région : celui-ci fut occupé pendant la période trouble des invasions normandes du milieu du IXème siècle lorsque les Vikings ont remonté la Dordogne pour envahir l’intérieur des terres. Il fut abandonné au Haut Moyen age et transformé en dépotoir. De nombreux tessons de poterie et une lampe à huile ont été découverts dans le remblai qui bouchait l’entrée.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 20
Fiabilité de la description : 4.05/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.95/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 03 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Fin du parcours compliqué ,le tracé est très approximatif il coupe les vignes en travers ce qui est impossible.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 19 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
réalisée par très beau temps frais et un peu venté. Balisage jaune assez évident mais un peu fané.
Très beaux paysages de coteaux, belle balade agrémentée de jolis points de vue et de patrimoine.
L'aire picnic pourrait être indiquée sur le topo
A refaire
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 26 juin 2019
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
rando (faite le 23-06) sympa mais pas trop d’intérêt; les points de repère ne sont pas toujours évidents
jluc
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 09 juin 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Le balisage jaune est très rare, mais qu'importe! Avec l'application, tout va bien.
Très beau paysage verdoyant, en cette saison.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Par un temps idéal, randonnée bouclée en un peu plus de 2h. Le balisage jaune est souvent difficile à distinguer. A noter une très sympathique aire de pique-nique juste après le château de Brugnac.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnée extraordinaire
Balisage en partie effacé
Visorandonneur modérateur
Merci à vous Henri et Joël.
gazok54 - modérateur
Visorandonneur traducteur
Bonjour je prends le relais de la discussion pour vous signaler que j'irais voir sur place pour faire la modification éventuelle. Merci pour vos remarques. Joël de l'OT de Castillon
Visorandonneur
Apparemment il est interdit d'y passer puisque le balisage jaune permet de contourner le petit bout de chemin et de reprendre de suite après la portion en propriété privée, il serait bien de faire correspondre le tracé au balisage jaune , c'est juste le fait de ma remarque.
cordialement.
henri delbirani.
Visorandonneur modérateur
Merci mais est-ce réellement interdit d'y passer? En randonnée, on est souvent sur des propriétés privées mais où le passage est autorisé ou toléré, voire règlementé.
gazok54 - modérateur
Visorandonneur
le balisage jaune est correct, c'est le circuit gps téléchargé qui passe sur le chemin privé du chateau "Vaure" entre le point 2 et le point 3.
cordialement.
henri delbirani
Visorandonneur modérateur
Merci Henri DELBIRANI
Concernant le balisage, Visorando n'y est pour rien par contre en matière de propriété privée nous sommes preneurs d'avoir des informations sur l'endroit où elle se trouvent et sur ce qui les caractérisent comme telles.
gazok54 - modérateur
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 13 février 2018
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Attention vos circuit passent sur des propriétés privées!! merci au balisage jaune .
Très beau paysages,et belle balade malgré un balisage très aléatoire et peu précis.
je recommande, le résultat mérite un peu de recherche!
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 20 novembre 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Très bonne randonnée. Paysage super mignons, champètres. Joli Chateau de Vaure. N'hésitez pas à repartir avec quelques bouteilles de vin rouge grâce au passage à côté des chais de Vaure. Réalisée en automne avec de superbes paysages de vignes ocres, rouge... Je recommande !
Visorandonneur
Bonjour, j'ai fait 2 fois cette randonée, une fois ds le bon sens , mais en fait j'ai trouvé plus facile de la commencer à l'envers, en partant sur le chemin qui remonte ds les bois le long de la chapelle.........
le reperage plus facile, en effet il faut faire attention au marque jaune sur les pieds de vignes.........et sortie au 2eme
menhir pour retrouver le passage........
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







La boucle du Courbut vient du nom du petit ruisseau parcourant la commune sur 4,8km depuis sa source pour se jeter dans la Gamage.
Ruch est un petit village du Haut Entre-deux-Mers situé entre Castillon-la-Bataille et Sauveterre-de-Guyenne, à environ 50km de bordeaux.
Comme beaucoup de villages de l'Entre-Deux-Mers, Ruch produit du vin blanc, Bordeaux et Bordeaux supérieur.
Il est également très riche en monuments et histoire.







Cette seconde boucle de Ruch au Nord du village, serpente sur le plateau viticole et se dirige vers la rivière l'Escouach en passant près du Château de Vaure, édifice particulièrement remarquable de la commune.







Tout en vous promenant le long de ce circuit, soyez attentif ! Vous découvrirez au détour d’un chemin, ou au-delà d’une clôture, des témoignages du passé : puits, pigeonniers, moulins. Vous pourrez également rencontrer des viticulteurs qui vous parleront de leur passion et vous feront déguster leurs vins.







Parcours assez vallonné (2 côtes) mais jolis points de vue ! Paysages champêtres, très peu de petites routes, non fréquentées.







Randonnée au départ de Doulezon. Le village est riche d'une remarquable église du moyen-âge et est traversé par deux ruisseaux, le Lestage et le Pédayne.







Randonnée à Doulezon autour d'une église remarquable du Moyen Âge et traversé par deux ruisseaux, celui de Lestage et de Pédayne.







Randonnée au départ de Doulezon. Le village est riche d'une remarquable église du moyen âge et est traversé par deux ruisseaux, le Lestage et le Pédayne.







Randonnée bucolique et vallonnée avec de beaux points de vue. On démarre par une bonne côte pour ensuite découvrir au sommet une belle vue sur la vallée de la Dordogne et sur Castillon-la-Bataille. Parcours entre vignes, bois, prairies, peu de macadam. On termine par une bonne côte, moins raide cependant qu'au départ.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.