En VTT - Les boucles de Bossugan

Une randonnée Bossugan créée le mardi 04 août 2015 par otcastillonpujols. MAJ : samedi 29 octobre 2016

Ce petit village de 50 habitants a su préserver ses paysages qui font la fierté de ses habitants. Patrimoine historique et naturel remarquable. Ce circuit de marche est balisé.

Fiche technique
Durée Durée de l'auteur : 1h30
Distance Distance : 10.62km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 124m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 121m
Point haut Point haut : 93m
Point bas Point bas : 19m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Bossugan (33350)
Départ Départ : N 44.791836° / O 0.051293°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1637E
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Description de la randonnée

(D/A) Départ depuis l’église. Suivre en contrebas de la route vers la droite et tourner à gauche dans le chemin creux. Au bout de la vigne, prendre à droite puis à gauche au petit pont de terre.
Au 2ème petit pont de terre, tourner à droite et suivre jusqu’au fossé.

(1) Prendre à droite le long du ruisseau jusqu’à la route. Monter le talus. Attention, traversée de route dangereuse !.
Prendre aussitôt à gauche pour rejoindre le bas du coteau en face et suivre le chemin vers la droite.
Après la dernière pièce de vigne, tourner à droite vers le Sud (vue à droite sur la Motte de Bossugan - pin parasol). 2ème passage sur le ruisseau. Monter vers la colline entre les deux vignes, tourner à gauche vers les fourrés. Les contourner par un ‘droite-gauche’ pour rejoindre la route goudronnée au Moulin de l'Escouach.
Monter à droite. Au Stop, tourner à gauche: attention, route dangereuse et suivre le bas-côté gauche de la route sur 200 mètres.

(2) Dépasser les Chais de Vaure et le premier croisement. Après un bosquet qui borde la route, tourner à droite sur le chemin empierré en contrebas du noyer. Belle vue sur le Château de Vaure – propriété privée.
Au bout du rang, tourner à droite pour rejoindre la ligne des grands chênes. A gauche du château, panorama sur notre vallée. Revenir sur vos pas pour repartir dans le chemin sous les chênes en vous dirigeant vers l’Ouest.

(3) A la patte d’oie, descendre sur la droite pour atteindre la Fontaine de la Vierge et son lavoir. Contourner le lavoir par la droite. Descente raide vers le chemin en contrebas. Tourner à gauche dans ce chemin en sous-bois puis tout droit.
A la 1ère vigne, continuer tout droit le long du bois puis sur le chemin qui monte légèrement sur la gauche.

(4) Tourner à gauche à la balise et monter vers la route, la traverser au niveau de la glissière et prendre à gauche jusqu’au carrefour puis tourner à droite sur la route goudronnée vers Saint-Pey. Longer le Château Lalène (propriété privée). Poursuivre tout droit le long des vignes.
Moulin en ruines sur votre droite et vue sur Mérignas et les collines de l’Entre-Deux-Mers sur la gauche. Continuer toujours tout droit.

(5) A une fourche, tourner à gauche et passer le long du Château de Brugnac propriété privée. Traverser la route et prendre à gauche de la vigne en suivant tout le long, des laurières qui bordent la propriété jusqu’au coteau. Continuer vers la droite et rejoindre la route en suivant la vigne.

(6) Traverser et suivre la vigne vers la gauche jusqu’au menhir. Tourner à droite entre les vignes et puis, à 100m, à gauche après la 2ème parcelle. Rejoindre la cabane de vigneron. Prendre à droite le chemin qui la longe pour monter vers le château d’eau : Panorama à 360°.

(7) Prendre le chemin blanc en face, vers le Nord-Est, entre les vignes. Tourner à droite dans le chemin empierré vers le Moulin de Tuscat - propriété privée.
A l’entrée de la propriété, prendre à gauche 2 fois sur le chemin qui descend, puis bifurquer rapidement à droite en remontant le long de la vigne. On longe une tour de palombière

(8) Descente raide puis à droite le long du taillis vers le souterrain-refuge (voir Infos pratiques *10) : Panorama Attention danger : il est interdit d’accéder au souterrain (propriété Privée).
Panorama sur notre vallée et les collines de Pujols. Descendre à droite puis remonter le long du bois. Suivre ensuite tout le long des coteaux entre vignes et bosquets pour rejoindre le chemin qui redescend vers l’église (A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 33m - Eglise - Point de départ
1 : km 0.7 - alt. 20m - A droite vers la D17
2 : km 2.92 - alt. 72m - Chais de Vaure
3 : km 3.7 - alt. 76m - Fontaine de la Vierge et son lavoir
4 : km 4.49 - alt. 56m - A gauche vers la D126
5 : km 5.76 - alt. 82m - Château Bruignac
6 : km 6.54 - alt. 76m - Suivre la vigne vers la gauche
7 : km 7.83 - alt. 93m - Château d'eau
8 : km 8.51 - alt. 71m - Moulin de Tuscat
D/A : km 10.62 - alt. 32m - Eglise - Point d'arrivee

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1637E.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

1) Eglise de Bossugan :
Joliment nichée au cœur des vignes, l’église romane Sainte-Eulalie Saint-Laurent présente une nef simple flanquée de 2 petites chapelles rajoutées au XVIè siècle. Un porche protège l’entrée en avant de la façade. Un clocher mur, typique de la région, abrite dans une de ses baies cintrées une cloche classée de 1596.

2) L’Escouach est un ruisseau de 14 km de long qui prend sa source à Saint Antoine-du-Queyret et se jette dans la Dordogne à Civrac. Faune abondante composée de ragondins et d’écrevisses américaines…

3) Les chais de Vaure : créés en 1935, ils regroupent aujourd'hui 75 adhérents qui exploitent près de 700 hectares de vignobles ; ventes à la cave.

4) Le château de Vaure : Depuis sa fondation au XIIIè siècle, 7 familles seulement se sont succedées dans le château depuis 1443, la dernière l’ayant acquit en 1795. La façade est flanquée de 2 pavillons. L’arrière du bâtiment avec sa cour pavée est type du XVIIème siècle, sans retouche. Il est inscrit à l’ISMH (Monuments Historiques) depuis 1996.

5) La Fontaine de la Vierge : on peut apercevoir dans la paroi au dessus de la source, une niche dans laquelle se trouvait une statue de la Vierge qui a, malheureusement, disparu.

6) Le Château de Brugnac : édifié à partir du XIVème siècle sur un coteau dominant la Gamage, comprenant un donjon carré à trois niveaux flanqué de contreforts d’angle coiffés de calottes, il est relié à un manoir du XVè par un pont mobile.

6bis) on a trouvé ici les traces d’une villa gallo-romaine datant du Ier au IIIe siècle. Une église a pris place sur ces ruines vers l’an 700 lors de la christianisation de l’Aquitaine, détruite vers 1550 pendant les guerres de religion.

7) la cabane du vigneron : on remarque dans nos vignobles de nombreuses cabanes de vigneron, souvent laissées à l’abandon mais au charme certain. Sans architecture prédéfinie, elle occupe en général une situation centrale et dominante dans la propriété qui l’accueille.

8) le château d’eau et le panorama : L’expression « château d’eau » est entrée dans la langue française en 1704. Les Romains maîtrisaient déjà parfaitement la technique qui accompagnait les aqueducs. Le château d’eau de Saint-Pey de Castets a été construit en 1967, mesure 33,70m pour une capacité de 1000 m3. Ce point culminant (98 m) du Nord Entre Deux Mers offre une vue panoramique sur la vallée de la Dordogne jusqu’à Saint-Emilion à l’Ouest et à l’Est vers les collines dominant Bergerac.

9) Tour pylône de palombière : typique du paysage bordelais, elle accompagne d’habitude un ensemble élaboré de caches permettant aux chasseurs de guetter et de tirer la palombe en automne.

10) souterrain refuge : plusieurs emplacements de ce type existent dans la région : celui-ci fut occupé pendant la période trouble des invasions normandes du milieu du IXème siècle lorsque les Vikings ont remonté la Dordogne pour envahir l’intérieur des terres. Il fut abandonné au Haut Moyen age et transformé en dépotoir. De nombreux tessons de poterie et une lampe à huile ont été découverts dans le remblai qui bouchait l’entrée.

Commentaires et discussion

jean ami@aol.com le dimanche 13 septembre 2015 à 10:37

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

RAS

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance22.98km Dénivelé positif+50m Dénivelé négatif-52m Durée2h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Léogeats - 33 - Gironde
Distance10.31km Dénivelé positif+116m Dénivelé négatif-109m Durée2h Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pujols - 33 - Gironde

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.