Les bords du Lunain de Vaux-sur-Lunain au Nid du Corbeau

Petite boucle entre Vaux-sur-Lunain et le lieu-dit "Le Nid du Corbeau" en longeant les rives du Lunain.
Parcours semi-ombragé, agréable au matin, le retour se faisant le dos au soleil.

Une randonnée Vaux-sur-Lunain créée le mardi 26 juillet 2016 par Gerard D. MAJ : dimanche 14 août 2016
Distance Distance : 8km
Commune Commune : Vaux-sur-Lunain (77710)
Carte Carte IGN : : Ref. 2518O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Eglise de Vaux sur Lunain Seconde passerelle au dessus du Lunain Passerelle traversant le Lunain

(D/A) À Vaux-sur-Lunain, à partir de la Place du 18 juin 1940, avec l'église sur la gauche, prendre la Rue de Chevry en face en traversant la D69.

(1) Au carrefour, point de départ de notre boucle, continuer tout droit pour passer sur le Lunain. Peu après, trouver un chemin qui part sur la droite.

(2) Prendre ce chemin à droite. Nous sommes sur le GR® de Pays du Lunain, balisage (à terre) Rouge et Jaune. Poursuivre sur ce chemin, toujours à l'orée du bois, en ignorant tous les chemins qui partent à gauche et à droite. Plus loin, le chemin pénètre en sous-bois au niveau d'une bifurcation.

(3) Prendre de chemin légèrement à droite et poursuivre dans les bois. Après un virage à droite, à la bifurcation, continuer sur la droite pour aboutir au lieu-dit le Nid-du-Corbeau. Poursuivre tout droit sur la route pour trouver, quelques mètres plus loin, un chemin sur la droite.

(4) Tourner sur ce chemin et poursuivre jusqu'au ruisseau le Lunain.

(5) Traverser le Lunain sur la passerelle. Peu après, ignorer le chemin à droite, en lisière du bois dans lequel on pénètre. Peu après être ressorti dans les champs, arriver à une bifurcation.

(6) Poursuivre sur le chemin de droite pour rejoindre la route. Puis prendre à droite sur la petite route et la suivre jusqu'au gué et une passerelle. Traverser le Lunain et poursuivre sur la gauche en longeant toujours le ruisseau. Plus loin ce chemin retraverse le Lunain. Poursuivre avec le ruisseau sur la droite jusqu'à aboutir à une petite route au niveau d'un lavoir.

(1) Prendre à gauche la Rue de Chevry. Traverser la D69. Vous êtes de retour (D/A).

D/A : km 0 - alt. 125m - Place du 18 juin 1940

Fiabilité de la description : 4.75/5

le lundi 18 novembre 2019 à 11:47

Date de la randonnée : lundi 18 novembre 2019

Randonnée sympa, 2 H 00 sont amplement suffisantes pour effectuer la boucle.

le lundi 08 avril 2019 à 20:30

Date de la randonnée : jeudi 04 avril 2019

Une balade à travers la plaine et en bordure de bois. Pas de curiosité particulière en dehors des petits ponts de bois qui en jambes le Lunain, du puits et du l'avoir au retour. Conclusion: pas d'intérêt particulier.

le mardi 03 octobre 2017 à 10:55

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

J'ai été fort déçu par cette randonnée, dont le seul intérêt est le hameau du Nid du Corbeau, où l'on a l'impression de remonter le temps d'un siècle ou deux.

le lundi 14 novembre 2016 à 08:47

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2016

tres belle randonnee a moitiee bois et campagne desable par t ous

Les hameaux à l'Est de Lorrez-le-Bocage
Distance 8.63km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -63m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Lorrez-le-Bocage-Préaux - 77 - Seine-et-Marne

Boucle à l'Est de Lorrez-le-Bocage, longeant par endroit le Lunain et permettant d’apprécier la campagne et la vue sur Lorrez-le-Bocage du Sud comme du Nord.

Autour du Bois Boucher Grignon
Distance 7.64km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -64m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Voulx - 77 - Seine-et-Marne

Petite boucle dans les hauts de Voulx, mélange entre plaine et bois...

Les Lavoirs de Voulx et Diant
Distance 6.19km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -63m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Voulx - 77 - Seine-et-Marne

Petite randonnée facile, occasion de la découverte de très beaux lavoirs et des rives de l'Orvanne. Les enfants habitués à marcher et nos aînés peuvent suivre.

Distance 7.95km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Villemaréchal - 77 - Seine-et-Marne

Boucle facile autour et dans Villemaréchal, variant de passages dans les bois et dans la plaine.

Distance 15.32km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -76m Durée 4h35 Moyenne Moyenne

Boucle de Villemaréchal à Nonville : de la plaine avec beaucoup de sous-bois, profil assez plat. A éviter lors de forte chaleur.

Distance 11.93km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -71m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Villemaréchal - 77 - Seine-et-Marne

Boucle pratiquement sur du plat, entre plaine et bois, avec une partie le long des rives du Lunain, ses moulins et les vestiges d'une villa gallo-romaine dont il ne reste plus que les sous-sols (La Cave aux Fées).

Les Chatards - La Queue de Poêle
Distance 8.11km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -51m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Villemaréchal - 77 - Seine-et-Marne

Boucle de découverte des hameaux Est de Villemaréchal, toujours entre champs et bois, avec un passage vers l'église de Saint-Ange

Les poulaillers de Villemaréchal
Distance 10.62km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villemaréchal - 77 - Seine-et-Marne

Boucle autour de Villemaréchal passant par les élevages de volailles de Boiroux, de Saint-Ange-le-Viel, de La Charmoy et de la Rue du Tremblay.