Les bords de la Sèvre Niortaise depuis Le Défens

Agréable randonnée dans la Vallée de la Sèvre Niortaise, à la porte de Niort. Malgré la ville assez proche c'est un coin de nature préservée et avec de bons chemins que ce circuit permet de découvrir; Le passage alternatif entre de petits coteaux et les fonds de vallée offre de beaux paysages. Pendant le parcours, un bel aperçu du Château de Vandelaigne et quelques autres beautés du patrimoine bâti.

Fiche technique
n°3193545
Une randonnée Chauray créée le mercredi 06 mai 2020 par pgetrochon. MAJ : mercredi 03 juin 2020
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 11.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 24m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 24m
Point haut Point haut : 64m
Point bas Point bas : 34m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Chauray (79180)
Départ Départ : N 46.366007° / O 0.365977°
Carte Carte IGN : : Ref. 1628SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Ancien lavoir au bord du bras de la Sèvre Niortaise Un gué au bord de la rue de la Vallée Belle demeure à l'Isle Ancien lavoir en bord de Sèvre Niortaise

Description de la randonnée

(D/A) Partir vers la droite et emprunter un chemin pour longer un bras de la Sèvre Niortaise à main gauche (ne pas repasser la barre qui limite en hauteur l'accès du parking). Franchir le cours d'eau grâce à une passerelle et le longer à main droite désormais. Plus loin, le chemin suit la lisière d'un petit bois en s'éloignant du bras de rivière. Emprunter une passerelle et effectuer un droite-gauche pour suivre (Nord-Nord-Ouest) un chemin à travers une zone boisée.

(1) Arrivé en bordure de la Sèvre Niortaise (cours principal), tourner à droite et longer le fleuve à main gauche. Franchir un premier petit bras de la rivière, continuer vers l'Est et franchir un second bras de rivière.

(2) Au croisement en T qui se présente au sortir de la passerelle, tourner à gauche. Longer toujours la Sèvre Niortaise à main gauche. Passer sous le Viaduc de l'autoroute A83.

(3) Au croisement en T, partir à gauche et franchir aussitôt la Sèvre Niortaise. Longer désormais le fleuve à main droite.

(4) Juste après un net virage vers la gauche, partir à droite dans un chemin. Aller tout droit (Est-Sud-Est) et aboutir à la D142. Suivre la route à gauche et en montée.

(5) Au carrefour, emprunter à gauche la Route de Saint-Gelais et aller tout droit. Au croisement (cote 62), continuer tout droit et passer sous une ligne à haute tension.

(6) À la fourche, prendre la route de droite et descendre vers le Prieuré d'Availles. Traverser le hameau avec le prieuré à main gauche, en admirant de belles maisons et granges. Franchir une rivière et aboutir aussitôt à une croisement.

(7) Suivre la route à gauche et passer de nouveau sous l'autoroute A83. Aller tout droit en suivant le cours du Musson et ignorer les départs sur la droite. Au bout de la route dite Rue du Prieuré d'Availles, tourner à droite.

(8) Au carrefour dans le hameau de Quéray, faire un bref aller retour sur la droite par deux fois pour aller voir un ancien hangar avec un parement en châtaignier et quatre piliers en pierre de taille et un puits. Revenir au carrefour.

(8) Poursuivre en empruntant à droite (Sud-Ouest) la Rue de Quéray. La rue s'incurve vers la droite et s'oriente Nord-Nord-Ouest. À l'intersection qui suit, prendre à gauche la Route de la Roulerie qui descend au début pour atteindre le fond de vallée.

(9) Au croisement suivant, prendre sur la gauche un chemin qui part entre deux parcelles cultivées entourées de clôtures. Emprunter une passerelle qui permet de franchir la Sèvre Niortaise. Prolonger dans l'Impasse de le Petite Isle.

(10) Au bout, tourner à gauche et suivre avec prudence la Rue des Isles (trottoirs). Continuer dans la rue de Rhé qui la prolonge et aller jusqu'au carrefour à proximité d'un moulin.

(11) Obliquer à gauche dans la Rue de la Vallée. Après un secteur de petits jardins et autres pelouses grillagées, traverser sur la gauche un espace dégagé pour rejoindre le bord de la Sèvre Niortaise. Longer alors le fleuve à main gauche. Passer sous une ligne à haute tension et atteindre un carrefour avec la Rue de Gondin.

(12) Poursuivre tout droit par le chemin situé à gauche de la Rue de la Vallée (Est-Sud-Est). Virer ensuite à gauche pour franchir la Sèvre Niortaise. Suivre le fleuve à main droite. Ignorer une 1re passerelle et emprunter la seconde pour franchir de nouveau le fleuve. Obliquer alors à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 40m - Le Défens - Parking de la zone aménagée
1 : km 0.66 - alt. 37m - Sèvre Niortaise (fleuve)
2 : km 1.06 - alt. 37m - Croisement
3 : km 2.09 - alt. 35m - Croisement en T
4 : km 2.66 - alt. 34m - Intersection
5 : km 4.24 - alt. 61m - Carrefour D142 - route de Saint-Gelais
6 : km 5.46 - alt. 59m - Fourche
7 : km 6.11 - alt. 41m - Croisement après le Prieuré d'Availles
8 : km 7.3 - alt. 41m - Quéray
9 : km 8.1 - alt. 37m - Brigeon
10 : km 8.65 - alt. 39m - Rue des Isles
11 : km 9.37 - alt. 39m - Rhé
12 : km 10.32 - alt. 41m - Carrefour
D/A : km 11.02 - alt. 40m - Le Défens - Parking de la zone aménagée

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe le parking d'une zone aménagée au lieu dit le Défens (à droite juste avant de passer sur le pont). L'accès est limité en hauteur à 2m.
Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être très bien chaussé.

Ce parcours est balisé en Orange sur presque la totalité - sous forme de petites flèches - car il correspond au circuit "La Vallée de la Sèvre Niortaise" proposé par la mairie de Saint Gelais et en jaune sur une petite portion du circuit "Les trois vallées" publié par le Comité Départemental des Deux-Sèvres de la Randonnée Pédestre qui est balisé en Jaune.

Randonnée réalisée par l'auteur le 15 mai 2020

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1628SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

François
L'Église Notre Dame
François est cité pour la première fois dans les textes en 1244.
La paroisse dépendra de l'abbaye de chanoines réguliers de Saint-Augustin de Nieul-sur-l'Autize. Jusqu'à la Révolution, le curé sera nommé alternativement par l'abbé de Nieul et l'évêque de Maillezais, puis de La Rochelle. A la Révolution, l'église paroissiale romane fut vendue comme bien national et le curé de François et
Chauray résidera à La Crèche. En 1825 la commune donne son accord pour la construction d'un lieu de culte sur un terrain donné par Mme Emilie Hocard, propriétaire de la Brissonne. L'église est bâtie vers 1826, en contrebas, en son côté droit, d'un cimetière ancien où a été repérée une sépulture de 1718.

L'église est très modeste et a été construite en de mauvaises conditions, car sur un sol peu consistant alluvions de la rivière), avec des fondations insuffisantes, et une maçonnerie défectueuse. Elle était de plus non isolée du cimetière qui la jouxtait en surplomb. Toutefois, elle n'était pas haute et avait des murs épais (70 cm). La chute d'une poutre en 1992 a obligé à refaire totalement charpente et plafond.
Au-dessus du pignon occidental, un petit mur-clocher abrite une petite cloche. Le plan est très simple puisqu'il s'agit d'un rectangle. L'éclairage est donné par une baie au nord et au sud, un oculus à l'ouest et à l'est. Le plafond est en bois. La sacristie est placée derrière le mur droit du chœur, sous l'oculus oriental.
Les deux portes du mur oriental, qui mènent à la sacristie, sont des portes anciennes de qualité (16e-17e
siècle), en particulier celle de gauche qui est ornée à la partie supérieure d'un calice ; celle de droite est décorée d'une gerbe en sa partie supérieure. Ces portes proviennent à l'évidence d'une église ancienne.

L'ancien Couvent
En face de l'église, de l'autre côté de la rue, subsiste l'ancienne église du prieuré, bâtiment rectangulaire assez
bas et plus long que l'église paroissiale, avec encore une grande baie à l'est, une belle porte en arc brisé au sud. Mme Emilie Hocard a légué l'église priorale et un terrain de 5 hectares à la congrégation du Saint et Immaculé Cœur de Marie, dont la maison mère est à Niort, à charge d'y instruire gratuitement les petites filles de la commune et de donner soin aux malades pauvres, avec clause prévoyant le retour aux héritiers de la donatrice si la charge prévue n'était pas remplie. Les sœurs devront cesser leur activité faute d'élèves, au début du 20e siècle, et en 1905 l'église priorale et le terrain attenant firent retour aux héritiers de Mme Hocard.
Source et pour en savoir davantage :

Le Temple
Il ne subsiste que la façade. Il était situé au Breuil, face à la Mairie, à l'emplacement actuel de la salle des fêtes. Il a été construit de 1869 à 1870. Tombant en ruines, il fut désaffecté et reconstruit pour devenir le Foyer Rural après la guerre 1939-1945.

Le Pont de Villaine
Le pont de Vilaine, pont barrage sur le Chambon, possède côté amont des rainures en pierre qui servaient à maintenir des "pelles" en bois pour faire barrage et remplir les fossés d'eau dans les prairies. Là les agriculteurs mettaient le chanvre qu'ils cultivaient, à rouir. Cette culture était très importante du XIIIe au XIXe siècle et jusqu'en 1950 ces "pelles" servaient à inonder les près au printemps, pour obtenir une herbe de qualité et laisser paître les troupeaux.

En aval du pont on peut voir un lavoir construit en 1911. Il ne subsiste que le dallage du sol. Le lavoir a été démoli dans les années 1970.

Les lavoirs
- le lavoir de François construit en 1893 par Simon Mureau, maçon.
- les lavoirs de Bonneuil : rue de l'Huilerie, construit en 1893 par cinq maçons et rue de Cherveux construit en 1911 par Louis Marot, maçon à Azay le Brulé.

Les Moulins à Eau
Il en existait trois sur la commune : un à l’ilot, un à l’étang et un à François. Les moulins font suite à une chaussée et à un bief. C'étaient des moulins à farine. Les roues n'existent plus.

Le cimetière
Y voir un certain nombre de tombes anciennes dont celle d'un Sergent Royal Georges Pruneau (tombe de 1718). Les autres datent du 19e siècle.

Le Fief de François
Le château du Fief daté, pour ses parties les plus anciennes, du XIVe siécle possède les caractéristiques d'un château fort avec une tour et des meurtrières. IL est complété d'un pigeonnier de 1096 boulins correspondant chacun à un nid. Le nombre de boulins est le reflet de la taille du domaine car on comptait 3 arpents par nid avec un arpent qui équivaut à 50 ares à François.
En 1698, la seigneurie de François dépend du Fief de Constant, paroisse de Saint Gelais qui appartient au marquis de Tors, colonel au régiment de Flandres. Le titre de seigneur de François passe à la famille d'Auzy qui le conservera jusqu'en 1789. A l'époque on trouve 3 autres fiefs seigneuriaux : le Fief d'Availles au sieur de la Frappinière, le Fief de Vaudeleigne appartenant à Jean de Saint Maurice, sieur de Bourgneuf, et le Fief du Dognon appartenant aux Logan-David, écuyer.
Au moment des Dragonnades certains perdirent leurs titres en 1685. Le seigneur du Fief du Dognon s'exile et ses biens sont confisqués.
Plus récemment Henri Gélin (1849-1923), journaliste et fondateur du musée ethnographique du Donjon de Niort y a vécu et ses parents y sont enterrés.

Le château d'Availles
Belle et vaste demeure construite sur un coteau dominant le Musson route de Quéray au Breuil. Availles fait partie de quatre fermes-châteaux : Creuse, Quéray, la Frappinière et Availles. Quelques éléments architecturaux médiévaux : cheminée renaissance (XVème siècle)

Le château de Vaudeleigne
La construction du château date du XVe siècle.Le bâtiment primitif se composait d'un corps de logis renaissance orné, face à la Sèvre, de deux fines échauguettes.
Source : site officiel de la commune.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.75/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5


Visorandonneur
le mardi 20 octobre 2020 à 11:05

Merci pour votre message et votre retour
Un certain nombre de randonnées vous attendent sur Visorando, beaucoup dans le Mellois où je réside. Toutefois j élargis ma zone pour découvrir de nouveaux parcours et essaye de les partager. Bonnes randonnées.


Visorandonneur
le lundi 19 octobre 2020 à 19:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit pas très fréquenté à cette période de l'année, donc top.
Jolie rando, agréable à faire en cette belle journée. A la lecture du descriptif, j'avais juste un peu peur de ne pas trouver le parking du lieu-dit "Le défens", mais mon GPS avait ce lieu-dit, donc pas de souci.
Merci aux contributeurs de nous proposer toujours de nouveaux circuits ! J'ai déjà eu l'occasion de faire des randos proposées par Pgetrochon : elles sont toujours bien détaillées et faciles à suivre.


Visorandonneur
le lundi 07 septembre 2020 à 13:34

Merci pour votre message.
Effectivement en allant directement vers le Nord au point (4) , l'essentiel de la partie goudronnée est supprimée. Par contre le circuit est réduit à 8,7/8,8 kms environ.
Bonnes randonnées


Visorandonneur
le lundi 07 septembre 2020 à 12:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

ayant effectué la rando un dimanche , nous avons remarqué jusqu'au repère 4 une fréquentation importante de coureurs, VTTistes, et promeneurs. Même remarque entre le repère 12 et l'arrivée.

D'autre part, on éviterait du goudron sans perdre l'intérêt global de ce parcours en reliant le repère 4 à la cote 62..

Ceci dit, nous avons vraiment apprécié la variété des paysages et leur beauté. c'est un parcours très agréable


Visorandonneur
le mardi 09 juin 2020 à 18:46

Merci pour votre message.
La portion sur route est nécessaire pour retrouver les bords de la Sèvre Niortaise plus loin, en l'absence de chemins existants. Une partie est en fait sur d'anciens chemins goudronnées et forme de petites routes locales avec parfois de l'herbe au milieu aux alentours du Prieuré d'Availles.
Pendant le confinement, lorsque j'ai fait la reconnaissance du parcours, le bruit de l'autoroute était peu gênant. Mais je sais que cela peut constituer un bruit de fond pas toujours apprécié. Les bords de la Sèvre Niortaise compensent bien ce petit inconvénient.
Bonnes randonnées.


Visorandonneur
le mardi 09 juin 2020 à 15:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

xxx


Visorandonneur
le lundi 08 juin 2020 à 10:38

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

La partie centrale de la randonnée se passe sur de petites routes bitumées

Autres randonnées dans le secteur

Les ponts de pierre sur le Lambon
Distance 12.6km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -63m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Crèche - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée autour du Lambon qui est franchi à plusieurs reprises sur de magnifiques ponts de pierre. Elle commence par un parcours bucolique entre de vieux murets, trace du laborieux travail des anciens.

Le Lavoir de Trousse Chemise
Distance 9.9km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -65m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cherveux - 79 - Deux-Sèvres

Une bien belle randonnée à la découverte de Cherveux avec son Temple, son château, un puits et l'escalier de Ripe-Cul, la pompe du Plan (1880), un cadran solaire (1836). Sur le parcours quelques cimetières familiaux, le lavoir de Trousse Chemise, la vallée du Mousson, l'ancien moulin à vent de la Truite, le plan d'eau de Cherveux - Saint-Christophe, des châtaigniers centenaires et le Logis de Seneuil.

Le Salpot
Distance 1.47km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -24m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Fressines - 79 - Deux-Sèvres

À Fressines, sous couvert végétal, cette petite randonnée pédestre passe dans la vallée du Lambon où se profilent nombreux murs de pierres et charmants ponts de muletiers. Le Salpot est composé exclusivement de sentiers (environ 80%) et chemins.

Un concept de randonnée familiale à la découverte du patrimoine...
C'est au nombre de 54, à ce jour, que les "Balades et Découvertes" sillonnent le territoire de la communauté de communes Mellois en Poitou... " Le Salpot " est l'une d'entre elles.

Distance 11.77km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -47m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Échiré - 79 - Deux-Sèvres

Mélusine vous accompagne près de son château de Coudray-Salbart, le long des rives calmes de la Sèvre Niortaise, vers de vieux hameaux et d’anciens logis aux imposants pigeonniers.

De part et d'autre du Lambon en passant par Pied l'Ouaille
Distance 10km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -80m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fressines - 79 - Deux-Sèvres

Une agréable randonnée de part et d'autre du Lambon à la porte de Niort dans une campagne méconnue, tranquille aux paysages variés. Ce parcours permet également de découvrir un patrimoine bâti ancien de grande qualité avec de belles propriétés, un pigeonnier, etc.

Les vallées de l’Hermitain et de la Sèvre Niortaise
Distance 10.03km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -120m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Néomaye - 79 - Deux-Sèvres

Un parcours sur des sentiers ombragés entre des murs en pierres moussues et sur des chemins blancs ou des petites routes peu fréquentées, autour du Ruisseau de l'Hermitain et de la Sèvre Niortaise. Des passerelles en pierres, un pont du XIIe siècle, d'anciens moulins rénovés et bien d'autres curiosités font l'intérêt de cette randonnée.

Circuit d'Aigonnay
Distance 4.1km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Aigonnay - 79 - Deux-Sèvres

Un petit circuit dans la campagne, près de l'eau avec de beaux monuments, notamment des lavoirs.

Boucle de Mairé
Distance 11.7km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aiffres - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit permet de découvrir : l'église de l'ancienne paroisse de Mairé, le porche d'une ancienne ferme de Haut-Mairé, l'ancien lavoir de Bas-Mairé, la Motte Saint-Denis, l’église Saint-Pierre et la Croix Hosannière du XIIe siècle. Tout cela en parcourant la campagne sur d'agréables chemins plats qui traversent à plusieurs reprises la Guirande (affluent de la Sèvre Niortaise)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.