Les logis de Cherveux

Un circuit balisé facile qui permet de découvrir le patrimoine bâti dans la campagne environnante du Château de Cherveux.

Fiche technique
n°26651331
Une randonnée Cherveux créée le samedi 10 septembre 2022 par jlfaure. MAJ : jeudi 22 septembre 2022
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 10.35km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 30m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 30m
Point haut Point haut : 101m
Point bas Point bas : 74m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Cherveux (79410)
Départ Départ : N 46.415925° / O 0.350853°
Carte Carte IGN : : Ref. 1627SB, 1628SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
le logis des Francs Temple protestant Un lavoir Châtaignier centenaire

Description de la randonnée

Stationner, Rue des Écoles, à la sortie de Cherveux sur la D8, entre le temple protestant et le terrain de sport.

Balisage Jaune

(D/A) Traverser la D8, revenir vers Cherveux et prendre à droite, à l'angle du n°3, le Chemin de la Pingauderie, vue sur le château à gauche et cimetière familial à droite.
Au bout du chemin, laisser à droite le circuit “Le lavoir de Trousse Chemise” et tourner à gauche vers le bourg puis à droite à 100 m. Le long chemin empierré, tournant le dos au château, arrive près du logis de Seneuil. Tourner à droite sur la D122 et rejoindre rapidement un chemin pierreux à gauche.

(1) Suivre celui-ci et continuer tout droit, plus loin, sur un chemin herbeux, remarquer de vieux châtaigniers centenaires, puis virer à gauche et rejoindre la D7. Traverser prudemment pour la suivre vers la droite en faisant face au trafic.

(2) Passer devant le Château de la Carte construit au XVe siècle puis tourner à gauche, Rue de la gare. Remarquer à gauche en contrebas dans le prochain virage un lavoir couvert et sa source abandonnés dans la végétation. Plus loin, virer à gauche, et à droite après le passage à niveau. Longer le petite retenue d'eau à main gauche, puis obliquer à droite pour contourner le domaine de la Roche Cantin. Remarquer les bambous derrière un muret en pierres sèches, puis suivre, à gauche, le Chemin de Jaunay jusqu'au bout.

(3) Tourner à droite puis, à 50 m, à gauche dans un chemin bordé de haies. Après environ 500 m, virer à gauche et arriver à la petite Route de Vieilles Vignes. Effectuer un droite/gauche pour aller vers Guignefolle. Traverser le passage à niveau, continuer tout droit Chemin de la Chevrie et, au prochain carrefour en T, partir à droite jusqu'à la D122.

(4) Poursuivre tout droit prudemment sur la départementale. Un aller-retour, à droite, sur la D122, permet de découvrir de l’extérieur le Logis des Francs, actuellement une maison de convalescence.
Après environ 300 m, prendre le chemin creux à droite dans le virage, dit Chemin des Ramées, ancienne route des pèlerins vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
Après environ 600 m, traverser la route pour continuer tout droit sur un chemin blanc et le quitter 150 m plus loin pour aller à gauche sur un chemin herbeux, vue sur le bourg et le château. Prolonger sur la route et atteindre le 1er chemin à gauche.

(5) Virer à gauche, passer le hameau de Bois Vert et prendre le chemin à gauche qui revient sur Cherveux. À la route, tourner à droite. traverser la D8, puis longer le cimetière à main gauche. Contourner les vestiaires du stade et traverser le parking pour aller vers la sortie.

(6) Partir à gauche sur le Chemin de la Gotterie bordé de murs en pierres sèches. Longer à main gauche la maison de retraite et, après un virage à gauche et un autre à droite, arriver à la Grand'Rue. La prendre vers la gauche puis tourner à droite, Rue des Artisans, et rejoindre à gauche la Place de l’Église, vue sur le château, possibilité d'entrer dans la cour si le portail est ouvert.

(7) Emprunter la ruelle à droite de la salle des fêtes (ancienne halle) puis la Venelle de la Petite Volène qui descend jusqu'à la D8 (Rue des Écoles). Tourner à gauche et revenir, à 300 m au parking, derrière le temple protestant (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 91m - Parking temple protestant
1 : km 1.62 - alt. 99m - Bifucation, Logis de Seneuil
2 : km 2.84 - alt. 93m - Château de la Carte
3 : km 4.15 - alt. 98m - Bifurcation
4 : km 5.79 - alt. 92m - Bifurcation - Logis des Francs
5 : km 7.4 - alt. 75m - Bifurcation
6 : km 8.95 - alt. 76m - Bifurcation - Chemin de la Gotterie
7 : km 9.91 - alt. 93m - Place de l'Eglise - Château de Cherveux
D/A : km 10.35 - alt. 91m - Parking temple protestant

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vous découvrirez au cours de ce circuit :
(D/A) Le temple protestant, et quelques cimetières familiaux;

(7) Le château de Cherveux, à l’origine motte féodale, il devint au XIIe siècle une importante forteresse des Lusignan. Au XVe siècle, Robert de Conningham, écuyer de la garde écossaise de Louis XI, devint propriétaire du château et lui donna son aspect actuel. Possibilités de visites guidées et chambres d’hôtes. (source: fiche éditée par le Conseil Général des Deux-Sèvres)

Les anciennes « maisons nobles » de Cherveux : Seneuil, (1), la Carte, (2); la Roche Cantin, Vallières, (3), les Francs, (4), Vauvert (Maison de retraite et mairie de Cherveux).

Des châtaigniers centenaires.

Le Chemin des Ramées, ancien chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

(6) Des murs de pierres sèches.

(7) La pompe du Plan (1880) et un cadran solaire (1836).

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le Lavoir de Trousse Chemise
Distance 9.9km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -65m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cherveux - 79 - Deux-Sèvres

Une bien belle randonnée à la découverte de Cherveux avec son Temple, son château, un puits et l'escalier de Ripe-Cul, la pompe du Plan (1880), un cadran solaire (1836). Sur le parcours quelques cimetières familiaux, le lavoir de Trousse Chemise, la vallée du Mousson, l'ancien moulin à vent de la Truite, le plan d'eau de Cherveux - Saint-Christophe, des châtaigniers centenaires et le Logis de Seneuil.

Visorandonneur
La vallée de Brangeard
Distance 6.36km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -67m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Cherveux - 79 - Deux-Sèvres

Circuit bucolique avec du relief reprenant en partie des sentiers balisés par la commune autour des cours d'eau de Brangeard, Marcusson et Musson. Quelques passages sont escarpés et d'autres peuvent être inondés suivant la saison.

Visorandonneur
Circuit des lavoirs de Saint-Christophe-sur-Roc
Distance 10.77km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -65m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Roc - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée à la découverte des lavoirs restaurés, entre les vallées de la Roche et du Musson. Ce circuit permet de voir l’église romane, l’arbre de la Liberté et la croix hosannière dans le bourg, puis le lavoir de Boisne, le lavoir de la Perdillière, le lavoir de Chazais et le lavoir de la Roche ainsi que la rivière souterraine. Le parcours offre des paysages variés et une approche de la nature de ce joli coin de Gâtine.

Visorandonneur
Étang de Cherveux, Lussais et Villeneuve depuis Saint-Christophe-sur-Roc
Distance 11.94km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -109m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Roc - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée agréable, plutôt ombragée, essentiellement sur toutes petites routes.

Visorandonneur
Entre Ligueure et Chambon à Azay-le-Brûlé
Distance 11.65km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -186m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azay-le-Brûlé - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée se déroule en grande partie sur la commune d'Azay-le-Brûlé et une infime partie sur Augé.
Elle se déroule sur une très grande majorité de chemins qui entourent les ruisseaux de la Ligueure et du Chambon. Elle permet de traverser quelques jolis hameaux aux maisons restaurées, de découvrir des lavoirs et des passerelles.

Association / Club / AMM
Entre Sèvre et Plaine
Distance 9.55km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -62m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gelais - 79 - Deux-Sèvres

Découvrez le patrimoine naturel et bâti de Saint-Gelais, savant mélange entre nature et histoire à mi-chemin entre la ville et la campagne.

Association / Club / AMM
Distance 13.22km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à François - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée vous conduira le long des méandres du Chambon, du Musson et de la Sèvre Niortaise, en passant par des villages aux demeures en pierre magnifiquement restaurées et des chemins qui traversent à perte de vue d'immenses plaines cultivées de céréales.

Association / Club / AMM
Boucle de Suiré Chalusson
Distance 10.66km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -74m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gelais - 79 - Deux-Sèvres

Cette balade vous mènera au Couvent des Lucs et au Château de Suiré proches des rives de la Sèvre Niortaise. Vous marcherez ensuite sur des chemins agricoles jusqu'à l'A83 puis vous reviendrez, par un sentier ombragé dans la Vallée de Guignefolle, pour rejoindre le village pittoresque de Chalusson. Une passerelle métallique installée au XIXe siècle sous le pont du chemin de fer vous permettra de traverser à nouveau la Sèvre pour rejoindre le haut du bourg de Saint-Gelais.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.