Le Lavoir de Trousse Chemise

Une bien belle randonnée à la découverte de Cherveux avec son Temple, son château, un puits et l'escalier de Ripe-Cul, la pompe du Plan (1880), un cadran solaire (1836). Sur le parcours quelques cimetières familiaux, le lavoir de Trousse Chemise, la vallée du Mousson, l'ancien moulin à vent de la Truite, le plan d'eau de Cherveux - Saint-Christophe, des châtaigniers centenaires et le Logis de Seneuil.

Fiche technique
n°2097097
Une randonnée Cherveux créée le lundi 20 mai 2019 par pgetrochon. MAJ : mercredi 25 mars 2020
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 9.9km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 59m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 65m
Point haut Point haut : 111m
Point bas Point bas : 65m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Cherveux (79410)
Départ Départ : N 46.415849° / O 0.350823°
Carte Carte IGN : : Ref. 1627SB, 1628SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Lavoir et source de Trousse Chemise Le château de Cherveux Le château de Cherveux En direction de Cherveux

Description de la randonnée

(D/A) Gagner la Rue des Écoles, la suivre à gauche en longeant le temple. En face du n°3, prendre à droite le Chemin de la Pingauderie (belle vue sur la gauche sur le Château de Cherveux). Au bout, suivre à droite la Rue du Portail Rouge (prudence).

(1) Prendre la 1re à droite vers La Bigaudière. À la fourche, obliquer à gauche. Peu après, obliquer à droite dans un chemin empierré ombragé et laisser la propriété à main gauche. Suivre ce chemin jusqu'à une petite route. Suivre celle-ci à gauche et aussitôt, juste avant une maison, emprunter à droite un étroit chemin empierré en descente. Déboucher sur une autre route et la suivre avec prudence vers la gauche.

(2) Au lieu-dit Moulin de Lussais, tourner à gauche et suivre prudemment la route de Lussais en montée.
Traverser tout droit le bourg de Lussais jusqu'à l'impasse du Champ Barreau située côté droit. Prendre alors en biais sur la droite (Ouest) le chemin dit des Hommes. Monter doucement jusqu'à une intersection peu avant une route.

(3) Tourner alors à droite. Ignorer un départ sur la gauche et longer à main gauche le Bois des Clavelles. Déboucher sur une route et la suivre en face (Nord-Est). Au premier croisement, bifurquer à gauche en direction de La Logette. Traverser le lieu-dit et noter sur la droite l’ancien moulin à vent de la Truite. Au bout de la route, suivre à gauche la route D122 sur une centaine de mètres (prudence).

(4) À l'intersection, virer à droite puis aussitôt à gauche dans un chemin en légère montée. Au croisement en T, tourner à droite. Ignorer un départ sur la gauche et, aux deux croisements suivants, continuer tout droit. Traverser une petite route et continuer en face dans un chemin qui forme un des côtés d'un carrefour en triangle.

(5) Après une vingtaine de mètres, suivre un chemin sur la gauche (Sud-Ouest). Arriver à proximité d'une voie ferrée, virer à gauche avec le chemin et longer la voie ferrée en contrebas sur la droite. Le chemin fait place à une voie goudronnée et parvient à la route D7 au lieu-dit Moque-Souris.

(6) Suivre la route à gauche et prendre aussitôt à gauche un chemin dit Chemin du Colombier. Déboucher sur une route et la suivre à gauche avec prudence en direction de La Gondinière. À ce lieu-dit, au moment où la vire vers la gauche, prendre sur la droite un petit chemin ombragé en descente (châtaigniers centenaires).

(7) Croisement en T, tourner à gauche. À l'intersection suivante, prolonger dans la même direction (Est-Sud-Est).

(8) Au bout du chemin, au lieu-dit Senueil, effectuer un droite/gauche et suivre un autre chemin (Sud-Est).

(9) Au bout, suivre à droite la Rue du Portail Rouge. Au carrefour, prendre à gauche l'étroite Rue des Douves. Plus loin, tourner dans la 1re à gauche, une courte ruelle qui débouche sur la place de l'Église Saint-Pierre. Virer à droite et passer devant l'église.

(10) Virer ensuite à gauche dans la Rue des Halles et peu après encore à gauche dans la Rue du Parquet. Au bout suivre à gauche la Grand Rue (route D7) en empruntant le trottoir du côté gauche (très étroit au début sur une vingtaine de mètres : rester prudent). Quand la route vire à droite, continuer tout droit jusqu'à rejoindre le Temple et le point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 91m - Parking entre le temple et le stade
1 : km 1.02 - alt. 110m - Carrefour de routes vers la Bigaudière
2 : km 2.35 - alt. 65m - Moulin de Lussais
3 : km 3.11 - alt. 107m - Intersection
4 : km 4.37 - alt. 90m - Route D122 - Intersection
5 : km 5.98 - alt. 106m - Croisement route - chemin
6 : km 6.58 - alt. 95m - Moque-Souris
7 : km 7.15 - alt. 97m - Croisement en T
8 : km 8 - alt. 99m - Seneuil
9 : km 9.11 - alt. 94m - Croisement en T
10 : km 9.44 - alt. 93m - Rue des Hivers - Rue des Halles
D/A : km 9.9 - alt. 91m - Parking entre le temple et le stade

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe sur le parking entre le temple et le terrain de football.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Le parcours est balisé en Jaune. C'est celui homonyme mis au point par le Comité Départemental des Deux-Sèvres de la Randonnée Pédestre et dont la fiche est éditée par le Conseil Général des Deux-Sèvres en conformité avec les dispositions de la charte qualité “Randonnée en Deux-Sèvres”. D'autres circuits croisent ce parcours. Le descriptif et la carte fournie par Visorando en y alliant une bonne lecture du paysage, peut utilement vous permettre de lever toute ambiguïté.

Cette randonnée a été réalisée par l'auteur le 13 mars 2020

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1627SB, 1628SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Cherveux
Château de Cherveux
Historiquement, le premier Château de Cherveux fit partie, au XIIIe siècle, des six fiefs confisqués par Saint-Louis à Hugues de Lusignan.
Aujourd’hui, il ne reste aucun vestige de cet édifice.
L’actuel Château de Cherveux fut construit par l’Ecossais Robert Cunningham qui combattit les Anglais à Formigny avec Arthur de Richemont seigneur de Parthenay. Il fut ensuite capitaine de la garde de Louis XI. Accusé de traîtrise, jeté en prison, puis réhabilité par Louis XI, il meurt en 1479.
Le château revient à l’un de ses deux fils, Joachim, capitaine du donjon de Niort. Louis de Saint-Gelais, son arrière petit fils, amiral de la flotte protestante fait de Cherveux, pris par trois fois par les Catholiques, un haut lieu de la réforme en Poitou. Puis le château sera peu à peu délaissé par ses propriétaires avant d’être vendu comme bien national à la révolution et se trouve alors transformé en ferme.
Le donjon de Cherveux est un chef-d’œuvre du genre qui se signale au loin. Entouré de douves, il offre un plan en étoile, avec un chemin de ronde sur mâchicoulis, surmonté d’une haute toiture. Six niveaux, avec cheminées monumentales, série de culs de lampes, éléments décoratifs de très grande qualité.
Il faut visiter ce château où plane encore l’esprit des fantômes écossais de la « Vieille Alliance » et qui est classé Monument Historique depuis 1929.
Pour en savoir davantage
Source : site internet [http://www.grandsudinsolite.fr/1630-79-deux-sevres-le-chateau-de-cherveux--a-voir-absolument.html]

L'église de Cherveux
L'église est sous le patronage de saint Pierre-auxliens (fête le 1er août). Elle a fait l'objet d'une reconstruction d'ensemble en 1901-1902, sur les plans d'Alcide Boutaud, de Poitiers.
La suite des vitraux placés dans l'église en 1902-1903 est fort intéressante et présente une longue liste de saints et de saintes, largement inspirée par les patrons et les patronnes des donateurs
Source : site officiel de la commune

Le plan d'eau de Cherveux - Saint Christophe
site de loisirs et de détente en accès libre 7j / 7j. qui permet de profiter de l'air pur de la vallée du Musson.
Source : site officiel de la commune

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 23 juin 2020 à 11:37

Merci pour votre message.
Bonnes randonnées


Visorandonneur
le mardi 23 juin 2020 à 11:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée en majeur partie sur des chemins


Visorandonneur
le samedi 16 mai 2020 à 19:04

Merci pour votre message.
Bonnes randonnées


Visorandonneur
le samedi 16 mai 2020 à 18:58

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle balade d'après-confinement. "Distanciation physique" garantie: n'ai croisé que 3 jeunes cyclistes!

Autres randonnées dans le secteur

Les bords de la Sèvre Niortaise depuis Le Défens
Distance 11.02km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chauray - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée dans la Vallée de la Sèvre Niortaise, à la porte de Niort. Malgré la ville assez proche c'est un coin de nature préservée et avec de bons chemins que ce circuit permet de découvrir; Le passage alternatif entre de petits coteaux et les fonds de vallée offre de beaux paysages. Pendant le parcours, un bel aperçu du Château de Vandelaigne et quelques autres beautés du patrimoine bâti.

Distance 11.77km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -47m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Échiré - 79 - Deux-Sèvres

Mélusine vous accompagne près de son château de Coudray-Salbart, le long des rives calmes de la Sèvre Niortaise, vers de vieux hameaux et d’anciens logis aux imposants pigeonniers.

Autour de l'Egray et des Rochers de la Chaise
Distance 11.3km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -148m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Germond-Rouvre - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée en terrain vallonné autour de la rivière l'Egray et de ruisseaux affluents. Elle offre de beaux paysages et permet de découvrir un riche patrimoine bâti ancien (Château de la Pimpelière, maisons, bâtiments agricoles, etc.). Le patrimoine naturel n'est pas en reste avec la Planche de Rochard et les Rochers de la Chaise par exemple.

Les ponts de pierre sur le Lambon
Distance 12.6km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -63m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Crèche - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée autour du Lambon qui est franchi à plusieurs reprises sur de magnifiques ponts de pierre. Elle commence par un parcours bucolique entre de vieux murets, trace du laborieux travail des anciens.

Les vallées de l’Hermitain et de la Sèvre Niortaise
Distance 10.03km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -120m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Néomaye - 79 - Deux-Sèvres

Un parcours sur des sentiers ombragés entre des murs en pierres moussues et sur des chemins blancs ou des petites routes peu fréquentées, autour du Ruisseau de l'Hermitain et de la Sèvre Niortaise. Des passerelles en pierres, un pont du XIIe siècle, d'anciens moulins rénovés et bien d'autres curiosités font l'intérêt de cette randonnée.

Circuit des Fichères
Distance 2.68km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -46m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Cours (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Petite randonnée près des Fichères par de beaux sentiers ombragés, avec de beaux paysages sur la campagne environnante.

Distance 10.54km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -164m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saivres - 79 - Deux-Sèvres

Une balade de 3 heures sur la commune de Saivres par les chemins creux encore accessibles. Vous découvrirez les abords du Chambon en aval du barrage de la Touche Poupart, un passage offrant une vue sur la carrière de Donia, son front de taille et son "terril" de remblais. La balade se terminera par la traversée d'un arboretum.

Circuit de Fourbeau aux Ritraisses dans la vallée de l'Egray
Distance 8.15km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -143m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Surin - 79 - Deux-Sèvres

Joli circuit vallonné, principalement ombragé, qui conduit dans la campagne, entre trois cours d'eau, du village de Fourbeau aux Ritraisses par deux chemins différents.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.