Les trois vallées depuis François

Cette randonnée vous conduira le long des méandres du Chambon, du Musson et de la Sèvre Niortaise, en passant par des villages aux demeures en pierre magnifiquement restaurées et des chemins qui traversent à perte de vue d'immenses plaines cultivées de céréales.

Fiche technique
n°1635944
Une randonnée François créée le mardi 20 novembre 2018 par jlfaure. MAJ : mercredi 19 mai 2021
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 13.22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 62m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 62m
Point haut Point haut : 78m
Point bas Point bas : 32m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : François (79260)
Départ Départ : N 46.372465° / O 0.343857°
Carte Carte IGN : : Ref. 1628SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationner sur le petit parking Place de l’Église à la sortie de François en direction de Cherveux (vieux lavoir).

(D/A) Emprunter prudemment la D142 en se dirigeant vers la Sèvre Niortaise. Traverser deux ponts (le Chambon se jette ici dans la Sèvre Niortaise) puis tourner sur une petite route à droite. Un peu plus loin, continuer vers la gauche.

(1) Prendre le chemin à gauche et arriver au pont de Villaine pour traverser le Chambon. Rejoindre un carrefour de routes.

(2) Bifurquer à gauche sur un chemin bordé de prairies clôturées pour ensuite tourner à droite et monter vers le village du Breuil. À la route, se diriger vers la gauche quelques mètres.

(3) Tourner à droite Rue des Écoles puis à droite face à la Mairie. Passer devant la Salle des Fêtes. Au bout de la rue, s'engager dans le sentier à gauche qui passe entre deux murailles (Sentier des Noyers) et continuer dans la rue vers la droite. Bifurquer à gauche, puis à droite en suivant le bord aménagé de la D142 près du château d'eau. Traverser prudemmentet continuer en face toujours sur un sentier aménagé qui longe la route jusqu'au village de Bonneuil.

(4) Tourner à gauche Route de l'Huilerie et poursuivre prudemmenten descendant dans le hameau de l'Huilerie.

(5) Tourner à droite après la dernière bâtisse pour rejoindre très vite le Sentier des Acacias. Un lavoir est visible en continuant la route jusqu'au Musson avant de prendre le sentier (environ 300 m aller-retour)
Arrivé à la D7, l'emprunter prudemment vers la gauche sur environ 100 m. Traverser le pont sur le Musson. Remarquer un second lavoir à gauche après le pont.

(6) Prendre la petite route à droite qui longe le Musson. Continuer jusqu'au hameau de l’Étang.

(7) Abandonner la route qui traverse le Musson et poursuivre à gauche vers le chemin qui grimpe en direction du plateau agricole. En haut, ignorer le chemin qui part vers la droite pour rester sur le circuit balisé des Trois Vallées (panneau indicateur). Continuer jusqu'à rejoindre la D7.

(8) Traverser prudemment la D7 pour prendre en face le chemin herbeux. Négocier un virage à droite (vue sur le Château de Cherveux) puis à gauche et poursuivre sur la longue ligne droite qui longe une haie jusqu'à rejoindre la route goudronnée. L'emprunter vers la gauche.

(9) Tourner sur le chemin à droite et continuer par une longue ligne droite à travers champs qui longe plus loin des murs bâtis en pierres sèches. Puis après un virage à droite, le chemin descend dans la vallée et longe le Musson.

(10) À gauche, traverser le pont et monter au Prieuré d'Availles. Au sommet, rejoindre la route et la suivre vers la gauche jusqu'au prochain carrefour (point de vue sur la plaine).

(11) Virer à droite sur la petite route qui descend vers la plaine appelée Prairie de François marécageuse par temps de pluie. (Remarquer au loin à gauche château de Vandelaigne). Poursuivre sur le chemin vers la droite en longeant la Sèvre Niortaise.

(12) Franchir la rivière sur une passerelle en bois. Ignorer le chemin qui part à droite en allant tout droit après deux virages gauche droite. Un peu plus loin, continuer toujours vers la gauche, en longeant l'autoroute. Ne pas prendre les chemins qui passent sous celle-ci. Rejoindre une petite route et poursuivre vers la gauche sur environ 50 m.

(13) Traverser prudemment et tourner dans le petit chemin à droite.
N.B. Raccourci possible en continuant tout droit sur la route pour rejoindre le point de départ (D/A). Poursuivre sur ce chemin qui sillonne entre les pairies au fond d'un vallon, puis qui grimpe à gauche. Sur le plateau, rejoindre un autre chemin vers la droite et marcher jusqu'à la route.

(14) Virer à gauche sur le sentier séparé de la route par une haie d'arbustes. Au bout, passer sous un porche de verdure pour traverser une rue et poursuivre tout droit sur le trottoir de la Route de Niort (possibilité d'aller tout droit sur la Route de Niort en descendant directement vers le carrefour). Rester sur la gauche. Puis, tourner à gauche sur le Chemin de Bel-Air pour descendre un peu plus loin à droite par le Chemin de Bois Joubert pour rejoindre le carrefour à droite et la Place de l’Église (D/A).

  • (

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 40m - Place de l' - Église Notre-Dame (François)
1 : km 0.67 - alt. 38m - Bifurcation
2 : km 2.05 - alt. 37m - Croisement
3 : km 2.58 - alt. 61m - Rue des Écoles
4 : km 3.37 - alt. 63m - Route de l'Huilerie
5 : km 3.67 - alt. 47m - Chemin des Acacias
6 : km 4.23 - alt. 48m - Intersection
7 : km 4.7 - alt. 51m - Lieu-dit L'Étang
8 : km 5.43 - alt. 76m - Traversée de la D7
9 : km 6.68 - alt. 67m - Route x Chemin agricole
10 : km 8.32 - alt. 41m - Pont du Musson
11 : km 9.48 - alt. 60m - Croisement de routes
12 : km 10.48 - alt. 34m - Passerelle sur la - Sèvre Niortaise (fleuve)
13 : km 11.32 - alt. 44m - Chemin à droite
14 : km 12.34 - alt. 59m - À gauche avant la haie
D/A : km 13.22 - alt. 40m - Place de l' - Église Notre-Dame (François)

Informations pratiques

Prévoir bonnes chaussures de marche, boissons, équipement suivant prévisions météo. (le vent est parfois violent sur le plateau).

Fiche circuit éditée par le département des Deux-Sèvres, balisée en Jaune.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Le lavoir de François construit en 1893 a été récemment restauré. (D/A)
- Le pont de la Villaine, avec plusieurs arches, est un pont barrage sur le Chambon qui possède côté amont des rainures en pierre qui servaient à maintenir des “pelles” en bois pour faire barrage et remplir les fossés d’eau dans les prairies afin d'obtenir une herbe de qualité. Une halte est possible sur un banc installé à l'ombre d'un saule.
- Belles demeures en pierre dans le Bourg de Breuil. (3)
- Encore deux lavoirs à l'Huilerie Bonneuil. (5) et (6)
- Le Prieuré d’Availles, peu après le point (10), tenu par des religieux de l’ordre de Saint-Augustin, il fut fondé au XIVe siècle.
- Le château de Vandelaigne (au loin à gauche dans la prairie de François après le point (11)) édifice du XVe siécle, remanié et complété d’une aile en terrasse au XIXe siècle.
- Le pigeonnier du Fief, situé à droite à environ 500 m de l'église sur la route de Ruffigny - La Crèche.
- Le château de Cherveux dont on aperçoit les toitures peu après le point (8).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 18 octobre 2021 à 09:40

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 octobre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super balade que je recommande vivement. Des passages sympas, de beaux panoramas. Quelques parties sur bitume mais très peu de circulation.

Autres randonnées dans le secteur

Les bords de la Sèvre Niortaise depuis Le Défens
Distance 11.02km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chauray - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée dans la Vallée de la Sèvre Niortaise, à la porte de Niort. Malgré la ville assez proche c'est un coin de nature préservée et avec de bons chemins que ce circuit permet de découvrir; Le passage alternatif entre de petits coteaux et les fonds de vallée offre de beaux paysages. Pendant le parcours, un bel aperçu du Château de Vandelaigne et quelques autres beautés du patrimoine bâti.

Les ponts de pierre sur le Lambon
Distance 12.6km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -63m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Crèche - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée autour du Lambon qui est franchi à plusieurs reprises sur de magnifiques ponts de pierre. Elle commence par un parcours bucolique entre de vieux murets, trace du laborieux travail des anciens.

Le Lavoir de Trousse Chemise
Distance 9.9km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -65m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cherveux - 79 - Deux-Sèvres

Une bien belle randonnée à la découverte de Cherveux avec son Temple, son château, un puits et l'escalier de Ripe-Cul, la pompe du Plan (1880), un cadran solaire (1836). Sur le parcours quelques cimetières familiaux, le lavoir de Trousse Chemise, la vallée du Mousson, l'ancien moulin à vent de la Truite, le plan d'eau de Cherveux - Saint-Christophe, des châtaigniers centenaires et le Logis de Seneuil.

La vallée de Brangeard
Distance 6.29km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -67m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Cherveux - 79 - Deux-Sèvres

Circuit bucolique avec du relief reprenant en partie des sentiers balisés par la commune autour des cours d'eau de Brangeard, Marcusson et Musson. Quelques passages sont escarpés et d'autres peuvent être inondés suivant la saison.

Le Salpot
Distance 1.47km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -24m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Fressines - 79 - Deux-Sèvres

À Fressines, sous couvert végétal, cette petite randonnée pédestre passe dans la vallée du Lambon où se profilent nombreux murs de pierres et charmants ponts de muletiers. Le Salpot est composé exclusivement de sentiers (environ 80%) et chemins.

Un concept de randonnée familiale à la découverte du patrimoine...
C'est au nombre de 53, à ce jour, que les "Balades et Découvertes" sillonnent le territoire de la communauté de communes Mellois en Poitou... " Le Salpot " est l'une d'entre elles.

Les vallées de l’Hermitain et de la Sèvre Niortaise
Distance 10.03km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -120m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Néomaye - 79 - Deux-Sèvres

Un parcours sur des sentiers ombragés entre des murs en pierres moussues et sur des chemins blancs ou des petites routes peu fréquentées, autour du Ruisseau de l'Hermitain et de la Sèvre Niortaise. Des passerelles en pierres, un pont du XIIe siècle, d'anciens moulins rénovés et bien d'autres curiosités font l'intérêt de cette randonnée.

De part et d'autre du Lambon en passant par Pied l'Ouaille
Distance 10km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -80m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fressines - 79 - Deux-Sèvres

Une agréable randonnée de part et d'autre du Lambon à la porte de Niort dans une campagne méconnue, tranquille aux paysages variés. Ce parcours permet également de découvrir un patrimoine bâti ancien de grande qualité avec de belles propriétés, un pigeonnier, etc.

Distance 11.77km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -47m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Échiré - 79 - Deux-Sèvres

Mélusine vous accompagne près de son château de Coudray-Salbart, le long des rives calmes de la Sèvre Niortaise, vers de vieux hameaux et d’anciens logis aux imposants pigeonniers.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.