La vallée de Brangeard

Circuit bucolique avec du relief reprenant en partie des sentiers balisés par la commune autour des cours d'eau de Brangeard, Marcusson et Musson. Quelques passages sont escarpés et d'autres peuvent être inondés suivant la saison.

n°8562053
Une randonnée Cherveux créée le lundi 03 mai 2021 par PierreG79. MAJ : mercredi 02 juin 2021
Commune Commune : Cherveux (79410)
Départ Départ : N 46.420702° / O 0.334446°
Carte Carte IGN : : Ref. 1627SB, 1628SB - Version mobile (cliquer-ici)
Pont de La Roche Putet sur Le Brangeard Lavoir Aire de pique-nique Reliefs

Se garer à l'aire de pique-nique de Brangeard.

(D/A) Face à la route, prendre le sentier à gauche dans le bois qui remonte vers les champs. En haut, continuer en face sur le chemin dans la plaine de Villeneuve.

(1) Arrivé à Civrais, prendre à gauche vers Villeneuve. Tourner de nouveau à gauche au croisement.

(2) À l'entrée de Villeneuve, continuer tout droit sur une soixantaine de mètres puis virer à gauche sur une petite voie goudronnée. Au croisement, aller tout droit et franchir le pont sur le Marcusson.

(3) Quelques dizaines de mètres plus loin, prendre le chemin à gauche et virer à droite au carrefour suivant pour remonter vers la plaine. Plus loin, prendre à gauche à 90° et rejoindre un embranchement.

(4) Tourner à droite pour longer la vallée du Brangeard. Au croisement en T, prendre à gauche et descendre jusqu'à la route.

(5) Traverser la route au lavoir de Trousse Chemise pour remonter vers le Chemin de Casse Échine qu'il faut suivre à gauche.

(6) Tourner à gauche pour traverser la Cueille du Paradis : attention, fin de descente assez raide et caillouteuse. Une fois à la route, faire un droite/gauche, franchir un premier pont sur le Ruisseau de Brangeard puis un second.

(7) Juste après le pont, prendre à droite pour rejoindre l'aire de pique-nique (D/A).

D/A : km 0 - alt. 62m - Aire de pique-nique
6 : km 4.78 - alt. 95m - La Cueille du Paradis
7 : km 5.81 - alt. 64m - Pont sur le Brangeard
D/A : km 6.29 - alt. 63m - Aire de pique-nique

Après le (3), il y a une alternative plus au frais s'il fait chaud en prenant tout droit le sentier qui longe le Marcusson pour rejoindre le point (7) et remonter au (4).

Lavoir de Civrais.
Lavoir de Villeneuve en s'écartant un peu du tracé.
Pont en dalles de pierre sur le Brangeard.
Lavoir de Trousse Chemise.

le mardi 01 juin 2021 à 22:08

Date de la randonnée : vendredi 28 mai 2021

j'ai bien apprécié ce circuit, qui a été récemment fauché, donc très propre. Bravo pour le point de départ ( parking pique-nique avec de solides tables, très propres). Je connaissait déjà les circuits d'Echiré avec les fiches départementales. On peut éventuellement rallonger le circuit en remontant au Breuil de Bessé.
C'est un circuit que je referai de temps en temps.

Le Lavoir de Trousse Chemise
Distance 9.9km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -65m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cherveux - 79 - Deux-Sèvres

Une bien belle randonnée à la découverte de Cherveux avec son Temple, son château, un puits et l'escalier de Ripe-Cul, la pompe du Plan (1880), un cadran solaire (1836). Sur le parcours quelques cimetières familiaux, le lavoir de Trousse Chemise, la vallée du Mousson, l'ancien moulin à vent de la Truite, le plan d'eau de Cherveux - Saint-Christophe, des châtaigniers centenaires et le Logis de Seneuil.

Circuit des lavoirs de Saint-Christophe-sur-Roc
Distance 10.77km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -65m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Roc - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée à la découverte des lavoirs restaurés, entre les vallées de la Roche et du Musson. Ce circuit permet de voir l’église romane, l’arbre de la Liberté et la croix hosannière dans le bourg, puis le lavoir de Boisne, le lavoir de la Perdillière, le lavoir de Chazais et le lavoir de la Roche ainsi que la rivière souterraine. Le parcours offre des paysages variés et une approche de la nature de ce joli coin de Gâtine.

Boucles de Saint-Projet
Distance 11.11km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -86m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Bâton - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit se présente sous la forme de trois boucles qui s'enchainent, ce qui permet d'adapter à volonté la longueur de la randonnée. Dans un paysage vallonné à souhait, jalonné de fontaines et de lavoirs, vous cheminerez sur des chemins plus ou moins herbeux et des petites routes de campagne traversant des villages avec d'anciennes demeures joliment restaurées.

Distance 13.22km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à François - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée vous conduira le long des méandres du Chambon, du Musson et de la Sèvre Niortaise, en passant par des villages aux demeures en pierre magnifiquement restaurées et des chemins qui traversent à perte de vue d'immenses plaines cultivées de céréales.

Les bords de la Sèvre Niortaise depuis Le Défens
Distance 11.02km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chauray - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée dans la Vallée de la Sèvre Niortaise, à la porte de Niort. Malgré la ville assez proche c'est un coin de nature préservée et avec de bons chemins que ce circuit permet de découvrir; Le passage alternatif entre de petits coteaux et les fonds de vallée offre de beaux paysages. Pendant le parcours, un bel aperçu du Château de Vandelaigne et quelques autres beautés du patrimoine bâti.

Distance 11.77km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -47m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Échiré - 79 - Deux-Sèvres

Mélusine vous accompagne près de son château de Coudray-Salbart, le long des rives calmes de la Sèvre Niortaise, vers de vieux hameaux et d’anciens logis aux imposants pigeonniers.

Autour de l'Egray et des Rochers de la Chaise
Distance 11.3km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -148m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Germond-Rouvre - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée en terrain vallonné autour de la rivière l'Egray et de ruisseaux affluents. Elle offre de beaux paysages et permet de découvrir un riche patrimoine bâti ancien (Château de la Pimpelière, maisons, bâtiments agricoles, etc.). Le patrimoine naturel n'est pas en reste avec la Planche de Rochard et les Rochers de la Chaise par exemple.

Les vallées de l’Hermitain et de la Sèvre Niortaise
Distance 10.03km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -120m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Néomaye - 79 - Deux-Sèvres

Un parcours sur des sentiers ombragés entre des murs en pierres moussues et sur des chemins blancs ou des petites routes peu fréquentées, autour du Ruisseau de l'Hermitain et de la Sèvre Niortaise. Des passerelles en pierres, un pont du XIIe siècle, d'anciens moulins rénovés et bien d'autres curiosités font l'intérêt de cette randonnée.