Les Bonnes Fontaines de Cussac

Ce circuit vous emmènera au coeur des villages limousins, au gré des oratoires, des bonnes fontaines et des arbres à prière, témoins d'une activité spirituelle ancestrale. Vous êtes sur le territoire du Parc naturel régional Périgord-Limousin.

Une randonnée Cussac (Haute-Vienne) créée le dimanche 28 janvier 2018 par Jacques.cugnon. MAJ : lundi 05 février 2018
Commune Commune : Cussac (Haute-Vienne) (87150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1932O
Le sentier Etang des Bonnes Fontaines

Se garer au bord de la route à côté du site des Bonnes Fontaines.

D/A : Partir au Nord-Ouest et remonter la route qui longe l'étang sur 150m. En chemin, observer l'oratoire sur la gauche.

(1) Prendre le sentier à gauche (itinéraire balisé Jaune). Ignorer un départ sur la gauche et atteindre la route D42.

(2) Traverser la route et continuer sur le chemin sur la gauche qui demeure parallèle à la route mais à quelque distance. Au carrefour de quatre chemins, prendre à gauche. Dans le hameau d'Arsac, suivre la route à droite et ignorer une ruelle sur la gauche.

(3) À la sortie du hameau, prendre à droite la D213 et la suivre sur 500m environ.

(4) Prendre le chemin sur la gauche. Ce chemin vire à droite puis à gauche et passe ensuite à proximité d'étangs. Virer à droite puis à gauche pour rejoindre la route D42.

(5) Au hameau de la Bénéchie, suivre la route à droite sur quelques mètres puis aller de nouveau à droite, vers Gaboureau. Arrivé à une petite place, tourner à gauche, ignorer l'accès à une habitation à droite puis emprunter le petit chemin à droite qui entre dans la forêt.

(6) De nouveau sur la D42,, tourner à droite puis tout de suite à gauche dans un chemin qui s'incurve bientôt vers la gauche. Arrivé à une petite route, continuer à droite.

(7) Après environ 300m, prendre un chemin à gauche et continuer à droite. Déboucher sur une route, la suivre à gauche et arriver dans le hameau de La Genette.

(8): Tourner alors deux fois à droite et suivre la direction de Fargetas.

(9) À Fargetas, suivre à gauche. Au deuxième virage à droite, quitter la route et suivre un chemin sur la gauche.

(10) Au croisement en T, prendre à gauche un sentier très dégagé. Ignorer sur la droite l'accès à droite vers Le Mas et aboutir au carrefour emprunté au début.

(1) Tourner à gauche et suivre la route pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 367m - Bord de route site Les Bonnes Fontaines
9 : km 7.7 - alt. 352m - Fargetas
10 : km 8.78 - alt. 354m - Croisement en T
D/A : km 9.66 - alt. 367m - Bord de route site Les Bonnes Fontaines

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1932O.

Les fontaines à dévotions constituent un patrimoine emblématique du Limousin.
Parmi celles-ci, les Bonnes Fontaines de Cussac jouissent d'une très forte notoriété.
Le site qui les accueille, pittoresque et agréable, a été spécialement aménagé afin de partir à la découverte de ses fontaines, de ses richesses naturelles et culturelles et de l'histoire du lieu grâce aux panneaux d'information qui le jalonnent (fontaines, oratoire, batraciens, châtaigneraie).
Les Bonnes Fontaines se prêtent également à la détente et au pique-nique : tables, bancs, boulodrome… sont à votre disposition.
Le peuplement de châtaigniers agrémente le site et apporte ombrage et fraîcheur.

À voir en chemin :
Les bonnes fontaines, l'oratoire.
Les villages de la Bénéchie, de la Genette, d'Arsac et de Fargetas.
Porte à la Genette.
Un lavoir à la Bénéchie.
La forêt de châtaigniers et les étangs.
Le bourg de Cussac, la forêt de Boubon.
Le petit patrimoine (lavoir, croix, puits).

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5

le mardi 10 septembre 2019 à 13:17

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2019

Très jolie balade avec alternance de petites routes dégagées et de chemins de sous-bois bien entretenus.Passage dans plusieurs petits villages avec puits, lavoirs. Rando très bien balisée.

le lundi 17 décembre 2018 à 10:54

Date de la randonnée : dimanche 16 décembre 2018

Une belle balade entre chemin de forêt et petite route de campagne.... avec en prime une belle cueillette de champignons
Le balisage est très bien indiqué.
A faire au printemps pour apprécier à sa juste valeur.

le mardi 29 mai 2018 à 06:22

Date de la randonnée : mardi 29 mai 2018

Randonnée très agréable, ombragée avec des paysages variés
À faire lors des différentes saisons pour profiter des couleurs changeantes de la végétation

le mardi 22 mai 2018 à 20:59

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Si vous aimez marcher dans les bois, au calme et avec le chant des oiseaux, vous serez comblés.
Parcours très bien indiqué et circuit propre. Quelques portions de routes, mais peu empruntées.

le lundi 07 mai 2018 à 12:26

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Parcours sympa et ombragé, avec cependant des portions de route importantes à notre goût.
À faire néanmoins

Distance 10.62km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -97m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Salles-Lavauguyon - 87 - Haute-Vienne

Une promenade sans difficulté qui vous permettra de découvrir le patrimoine autour des Salles Lavauguyon.

Distance 14.57km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -142m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flavignac - 87 - Haute-Vienne

Une randonnée intéressante qui vous permettra de découvrir les paysages mais aussi de profiter du patrimoine alentour.

Les Bonnes Fontaines de Courbefy
Distance 8.75km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -187m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bussière-Galant - 87 - Haute-Vienne

Découverte des Bonnes Fontaines de Courbefy, lieux de cultes singuliers que l’on retrouve en grand nombre en Limousin. Celles de Courbefy étaient particulièrement renommées et fréquentées, l’une d’elles est même accompagnée d’une croix couverte d’ex-votos, d'offrandes ou de marques de dévotion.
Courbefy est un village abandonné, l'annonce de la vente du village avait fait la une des médias internationaux il y a quelques années.

De Saint-Estèphe à Piégut
Distance 13.64km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -132m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Estèphe - 24 - Dordogne

Cette randonnée vous permettra de connaître la vie des moines de l'Ordre de Grandmont qui n'avaient le droit de consommer que le poisson du grand étang de Saint-Estèphe. Vous passerez devant leur prieuré, puis au Menhir de Fixard et à la Tour de Piégut avec son histoire. Vous pourrez aussi emprunter un ancien chemin romain et prospecter des découvertes des siècles passés dans les petits villages traversés.

Autour du lac de Lavaud
Distance 13.99km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Quentin-sur-Charente - 16 - Charente

Circuit très agréable surtout sur la dernière partie où l'on longe le bord du lac.

Une boucle autour de Saint-Quentin-sur-Charente et le barrage de Lavaud
Distance 8.44km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -99m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Quentin-sur-Charente - 16 - Charente

Une boucle autour du village de Saint-Quentin-sur-Charente,qui emprunte la plus part du temps de larges allées et petits sentiers enherbés pour circuits VTT et très peu de routes goudronnées.

Boucle de la Robinie
Distance 8km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -106m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pardoux-la-Rivière - 24 - Dordogne

Au départ, le parcours, plat, d'une ancienne voie ferrée, permet un beau point de vue sur le village de Saint-Pardoux-la-Rivière ; ensuite, la promenade se fait bucolique, à travers les vallons de prairies et de bois caractéristiques du Périgord vert.

Distance 4.94km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -95m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Jumilhac-le-Grand - 24 - Dordogne

Randonnée sympathique et ombragée, sans route, au bord de la rivière l'Isle, au pied du château de Jumilhac-le-Grand. Amusez-vous à compter le nombre de ponts que vous empruntez. Un indice : ils se comptent sur les doigts d'une main.