De Saint-Estèphe à Piégut

Une randonnée Saint-Estèphe créée le jeudi 12 novembre 2015 par GUYOT. MAJ : lundi 14 décembre 2015

Cette randonnée vous permettra de connaître la vie des moines de l'Ordre de Grandmont qui n'avaient le droit de consommer que le poisson du grand étang de Saint-Estèphe. Vous passerez devant leur prieuré, puis au Menhir de Fixard et à la Tour de Piégut avec son histoire. Vous pourrez aussi emprunter un ancien chemin romain et prospecter des découvertes des siècles passés dans les petits villages traversés.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 13.64km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 134m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 132m
Point haut Point haut : 290m
Point bas Point bas : 231m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Périgord
Commune Commune : Saint-Estèphe (24360)
Départ Départ : N 45.594724° / E 0.674813°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1832E
Téléchargez : -
Prieuré de Badeix À « Chevalarias » prendre un chemin goudronné Tour de Piégut Menhir de Fixard

Description de la randonnée

(D/A) Débuter la randonnée en sortant du parking et en prenant à gauche le sentier balisé Jaune. Tourner à droite après l’entrée du camping et du stade. Le sentier est goudronné sur 200m puis laisse la place à un sentier en terre qui bifurque ensuite sur la gauche. Poursuivre sur le chemin ponctué de panonceaux «circuit de Saint-Estèphe» jusqu’au panneau directionnel Jaune «boucle des Malibas».

(1) Prendre à droite et suivre cette direction balisée qui aboutit à une petite route goudronnée. Suivre le balisage en prenant cette route sur la gauche puis tourner dans la première route à gauche à l'entrée du Hameau de Chevalarias. Traverser le Hameau de Mérigaud et poursuivre tout droit pour rejoindre le carrefour de la route départementale D91E3.

(2) Au carrefour de cette route, se trouve un panneau directionnel Jaune «boucle de Fixard et boucle des Malibas». Suivre cette direction en prenant en face une petite route goudronnée qui fait place à un chemin et mène à Badeix.

(3) Faire une pause à ce carrefour pour tourner son regard sur une longue bâtisse qui se trouve à gauche. Il s'agit du Prieuré de Badeix des moines de l’Ordre de Grandmont. L’église qui est à gauche des bâtiments conventuels a été raccourcie au XVIIe siècle.
Reprendre la randonnée et virer à gauche pour passer devant l’entrée du prieuré qui est privé.
Continuer la route sur deux cents mètres puis quitter le balisage et prendre une plus petite route sur la droite qui va déboucher, après cent cinquante mètres, sur une départementale qui est à prendre sur la droite également.
Sur la portion de départementale qui suit, laisser la route de droite qui va à Fixard et poursuivre jusqu'au prochain croisement.

(4) Tourner à droite et prendre un sentier balisé Jaune indiqué par un petit panneau «menhir». Le menhir se trouve à 100 mètres ; c'est l'un des rares menhirs du Périgord, authentifié par le conservateur du Musée de Genève. Il est daté entre 5000 et 2000 avant Jésus-Christ.
Poursuivre le chemin balisé Jaune qui mène à une petite route goudronnée. Prendre à gauche en suivant le balisage jusqu'au Hameau de Fixard.

(5) A la sortie du deuxième virage, tourner à droite sur le sentier toujours balisé Jaune. Au niveau de deux petits étangs, bifurquer à droite sur le sentier qui va faire ensuite un coude à gauche à 90°. Rester à droite aux deux embranchements suivants puis, aux premières maisons, tourner encore à droite.
Prendre la deuxième route à droite et virer immédiatement à gauche à la fourche qui suit.

(6) 150 mètres avant d’arriver à la D91, quitter le balisage Jaune qui part à droite et prendre à gauche pour rejoindre la départementale. Tourner à droite sur cette dernière puis, 80m plus loin, virer à droite sur un chemin portant un balisage Jaune ainsi qu'un balisage Blanc et Rouge (GR®). Redescendre sur le complexe sportif et suivre le GR® jusqu’à la Tour de Piégut.

(7) Pour repartir du site, suivre le double balisage et tourner dans une petite ruelle qui se trouve à droite de la sortie. Tourner à droite dans la Rue Jean Petit et une nouvelle fois à droite à la fourche qui suit pour emprunter l'ancienne voie romaine. Laisser à gauche l'accès à un étang et poursuivre sur le chemin qui fait plusieurs crochets et finit par déboucher sur une route non loin du Hameau de Bridarias. Sur cette portion qui représente plus de deux kilomètres, les vestiges d’un chemin romain sont présents au début.

(8) Suivre la route à gauche puis quitter le double balisage et prendre la première route à droite. Poursuivre jusqu'au Hameau de Chevalarias.

(9) Au premier groupe de maisons situé sur la gauche, quitter la route et prendre à gauche un chemin goudronné carrossable. En face du chemin, se trouve une grande bâtisse aux volets blancs avec un puits.
Ce chemin goudronné ne fait qu’une centaine de mètres. Au moment où il vire en épingle, prendre à gauche un sentier qui a une pente positive au départ et qui reste en ligne de crête jusqu'à la passerelle en bois qui passe sur la partie marécageuse du grand étang de Saint-Estèphe et rejoint le parking du camping (D/A).

Fin de randonnée

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 234m - Parking à droite après le camping
1 : km 1.18 - alt. 249m - Panneau Jaune Boucle des Malibas, à droite
2 : km 2.86 - alt. 268m - D91E3, panneau directionnel, prendre en face
3 : km 3.94 - alt. 243m - Prieuré de Badeix, vue d'ensemble
4 : km 4.69 - alt. 263m - Tourner à droite vers le menhir (panneau)
5 : km 5.39 - alt. 269m - Fixard, à droite sur sentier balisé Jaune
6 : km 7.42 - alt. 284m - Quitter balisage Jaune, poursuivre à gauche
7 : km 9.02 - alt. 287m - Tour de Piégut
8 : km 11.38 - alt. 250m - Route, prendre à gauche
9 : km 12.58 - alt. 251m - Prendre chemin goudronné à gauche
D/A : km 13.64 - alt. 234m - Parking

Informations pratiques

(D)Stationner sur le parking après le camping de l’Étang de Saint-Estèphe, prendre la direction "stade, camping, Chevalarias ", il y a quelques tables pour les repas et des installations sanitaires autarciques.

Il existe le parking de la plage où se trouve un Office de Tourisme, de la restauration, point d'eau, douches, WC classique et une bonne vingtaine de tables pour les repas.

Excellent programme pour une famille, les adultes font la randonnée et les enfants peuvent aller à la plage.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1832E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Il est également possible de faire une mini-randonnée en visitant, le Roc Branlant, de passer un sentier botanique.
Vous pouvez visiter l'atelier du maréchal-ferrand, se renseigner à l'OT de la plage.

Les détails de la mini-randonnée sur

(3) Les moines de L'Ordre de Grandmont : c'est un ordre monastique catholique originaire du Limousin fondé vers 1076 et dissous en 1772. II était conforme à la réforme grégorienne.

La règle que suivait ces hommes était des plus sévères, elle était encore plus stricte que celle des Chartreux. Les moines faisaient vœux de silence, de pauvreté et renonçaient à toute nourriture carnée.

Cette règle, établie oralement par Saint-Etienne, a été assouplie par la suite lors de la rédaction des préceptes du moine de Grandmont par Hugues de la Certa qui nuance l'interdiction de manger de la viande : il autorise les moines à manger du poisson.

Ce qui explique l'exploitation par ces moines du grand étang de Saint-Esthèphe ainsi que l'Etang Grolhier au Nord de Piégut-Pluviers.

(4) Le village de Fixard, non loin de Lacaujammet, au Nord de la commune, est intimement lié au menhir que l'on trouve à proximité. En patois local, le mot "fissou" signifie "dard d'abeille" et c'est en référence à cette pierre dressée que le hameau a pris son nom.
Aux alentours, la découverte de haches de silex poli et de pièces diverses renforce l’idée d’une occupation gauloise. Une autre dalle couchée, à proximité, pourrait être un second mégalithe.

La Tour de Piégut, vestige d’une forteresse qui fut démantelée bien avant la révolution : ce donjon circulaire est construit sur une motte castrale, il date du 13e siècle.

En fin de randonnée, vous avez la possibilité de faire le tour de l'étang. Pour cela, ne pas passer la passerelle en bois qui passe sur la partie marécageuse de l'étang mais prendre le sentier qui longe l'étant sur votre gauche jusqu'au bac 6 places. Le prendre et suivre le sentier qui longe le bord de l'étang jusqu'à la plage et les buvettes pour reprendre le sentier qui longe le bord de l'étang qui vous ramène au parking. Le tour fait 3 km.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.98/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 3.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5


Visorandonneur
le dimanche 21 avril 2019 à 09:59

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando surtout au printemps
Nous nous sommes trompés après Fixard. Bien lire le descriptif après les deux petits étangs, suivre le balisage jaune jusqu'à Lacaujamet
Avant le point 8 nous avons suivi le gr sans trouvé à une bifurcation (gauche) le balisage nous avons continués tout droit jusqu'à une intersection, l'interdiction aux piétons vélos. peut être revoir cette problématique sinon pas de problème jusqu'à l'arrivée
pour ce circuit il est impératif de suivre le descriptif et d'avoir la carte IGN à la main

Merci pour le descriptif très belle promenade


Visorandonneur
le samedi 13 avril 2019 à 19:17

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour cette belle randonnée aux paysages variés et sans difficultés. À signaler pour le "casse croute" l'aire de pique nique au pied de la tour de Piegut : très bel endroit, idéal pour une pause . Nous avons juste eu un soucis un peu avant le point 8 : le GR était barré et un panneau interdisait tout passage, même aux marcheurs !! Nous n'avons pas voulu insister et avons fait demi tour, nécessitant une petite rallonge au trajet et un peu plus de route goudronnée...pas grave car nous avions le gps pour nous guider mais cette interdiction n'était certainement pas légale !
Sinon pas de problème d'orientation avec l'application.
Merci


Visorandonneur administrateur
le vendredi 01 juin 2018 à 19:59

Merci pour ce retour, n'hésitez pas si vous pouvez nous aider à compléter le descriptif afin d'aider ceux qui sont moins habitués à la lecture de carte.

Cordialement


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 11:24

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très difficile à suivre, plusieurs erreurs de parcours, il faut être spécialiste de la lecture de carte; sinon le site est très beau .Merci aux personnes qui prennent du temps à trouver et enregistrer des randos


Visorandonneur
le vendredi 27 octobre 2017 à 12:48

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 octobre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

A moins d'avoir le descriptif et la carte en permanence sous les yeux ce n'est pas évident de faire le lien avec le tracé sur le terrain qui ne correspond pas à 5kms de l'arrivée si bien que j'ai fait 4kms de plus. Néanmoins je félicite celui qui a enregistré cette rando qui est absolument magnifique en plus sous un soleil magnifique d'automne
Bravo


Visorandonneur
le lundi 21 novembre 2016 à 08:17

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 novembre 2016
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade les explications données sont difficiles à retrouver sur le terrain en fin de parcours

Autres randonnées dans le secteur

Brantôme en val de Dronne
Distance 9.62km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -187m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Brantôme - 24 - Dordogne

Brantôme, la Venise du Périgord...

Boucle antique de Paussac Saint-Juste
Distance 9.8km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -110m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Paussac-et-Saint-Vivien - 24 - Dordogne

Quelques points intéressants dans le village : vous passerez devant la Tour Pigeonnier, la Pierre à Sacrifice ou Peyre d’Ermale ou Dermale. Plus loin, site d’escalade et village troglodytique des XIIe-XIIIe siècles. Ne pas rater le dolmen de Peyrelevade, époque néolithique, inscrit au titre des monuments historiques depuis 1960, et les sculptures visibles du portail d'une carrière.

Les Bonnes Fontaines de Cussac
Distance 9.66km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -97m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Cussac (Haute-Vienne) - 87 - Haute-Vienne

Ce circuit vous emmènera au coeur des villages limousins, au gré des oratoires, des bonnes fontaines et des arbres à prière, témoins d'une activité spirituelle ancestrale. Vous êtes sur le territoire du Parc naturel régional Périgord-Limousin.

Autour du lac de Lavaud
Distance 13.99km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -132m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Quentin-sur-Charente - 16 - Charente

Circuit très agréable surtout sur la dernière partie où l'on longe le bord du lac.

Boucle entre Saint-Jean-de-Côle et Saint-Romain
Distance 4.95km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Côle - 24 - Dordogne

Une promenade dans la campagne pour compléter la visite de Saint-Jean-de-Côle, un des plus beaux villages de France, d'abord à flanc de coteau, sur le tracé ombragé de l'ancienne voie ferrée et puis sur la crête des collines dominant la vallée de la Côle.

Une boucle autour de Saint-Quentin-sur-Charente et le barrage de Lavaud
Distance 8.44km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -99m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Quentin-sur-Charente - 16 - Charente

Une boucle autour du village de Saint-Quentin-sur-Charente,qui emprunte la plus part du temps de larges allées et petits sentiers enherbés pour circuits VTT et très peu de routes goudronnées.

Boucle bucolique de Javerlhac à la Chapelle Saint-Robert
Distance 14.41km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -251m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert - 24 - Dordogne

Randonnée dans le Périgord Vert entre cultures, chemins, petites routes, village typiques.
Le cheminement se fera dans des vallons cultivés et arborés.

Distance 10.62km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -97m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Salles-Lavauguyon - 87 - Haute-Vienne

Une promenade sans difficulté qui vous permettra de découvrir le patrimoine autour des Salles Lavauguyon.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.