Boucle du Tacot, à partir de Saint-Saud-Lacoussière
Une promenade familiale à travers bois, dans la campagne environnant Saint-Saud-Lacoussière, pour retrouver le tracé de l'ancienne voie du Tacot qui a relié Saint-Pardoux-la-Rivière à Saint-Mathieu en Limousin, entre 1912 et 1934.












Description de la randonnée
Départ de la Place de la Résistance à Saint-Saud.
(D/A) En bas de la place, tourner à droite pour rejoindre la route de Nontron (D 79). Face à la pharmacie, un panneau en bois indique la direction de la « Boucle du Tacot ». Prendre la rue à droite, en montée et, à la sortie du village, continuer tout droit sur l'Allée de la Pesée. Après le lieu-dit les Places, aller sur la droite vers le bâtiment de la halte du Tacot.
(1) À la gare de Saint-Saud, qui accueille aujourd'hui le dispositif de pesée, passer sur la voie de la pesée pour laisser la D 79 et tourner à droite en direction de Maziéras. Dans le virage suivant, laisser la route goudronnée qui dessert la Sagne et continuer tout droit dans la forêt par une route blanche (indiquée en impasse) en direction du Moulin de Mazieras (et brasserie artisanale). Au moulin, tourner à gauche.
(2) Après avoir longé les bâtiments de la brasserie puis un étang à main droite, suivre le sentier forestier qui monte en sous-bois, sur la droite. En haut de la côte, au hameau de Mazieras, emprunter la route dans le prolongement du sentier puis tourner à gauche au carrefour suivant. Suivre la route en descente, jusqu'à la D 79.
(3) Tourner à gauche sur la départementale (attention à la circulation) puis, immédiatement à droite, en direction du lieu-dit Pierres Blanches. Après avoir dépassé les maisons, un chemin caillouteux monte en sous-bois. Le suivre jusqu'au croisement avec une route. Tourner complètement à gauche, pour passer devant quelques maisons. Amorcer la descente.
(4) À l'intersection avec un chemin large à l'entrée dans la forêt, suivre à gauche la direction de Saint-Saud indiquée par un panneau en bois de la Boucle du Tacot. Il s'agit de la voie aménagée pour le Tacot ; il serpente à mi-côte dans la forêt, et ramène sur la D 79, à hauteur de la gare.
(1) À l'intersection, tourner à droite en direction de Saint-Saud et revenir jusqu'au centre du bourg, Place de la Résistance (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 306m - Place de la Résistance
1 : km 0.84 - alt. 296m - Gare du Tacot
2 : km 1.8 - alt. 293m - Le Moulin de Maziéras
3 : km 2.8 - alt. 287m - Intersection. RD 79
4 : km 3.85 - alt. 276m - Voie du tacot
D/A : km 6.26 - alt. 305m - Place de la Résistance
Informations pratiques
À l'exception d'un raidillon de quelques dizaines de mètres entre le Moulin de Maziéras et le hameau, la randonnée emprunte des chemins larges et empierrés, sans dénivelé important. Il s'agit d'une promenade familiale.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La gare du Tacot est représentative des bâtiments ferroviaires du début du XXe siècle. Elle abrite aujourd'hui le système de pesée municipale.
Le tracé de la voie est également remarquable, en surplomb de côtes abruptes ou en tranchées. Un boviduc, signalé sous le passage de la voie au dessus du ruisseau, permettait le franchissement de la voie par les troupeaux.
Autres randonnées dans le secteur







Une variante, en boucle, de la promenade au Saut du Chalard, qui permet de longer le cours torrentueux de la Dronne, sur un sentier un peu difficile, au fond d'un vallon boisé, toujours ombragé.







Au départ, le parcours, plat, d'une ancienne voie ferrée, permet un beau point de vue sur le village de Saint-Pardoux-la-Rivière ; ensuite, la promenade se fait bucolique, à travers les vallons de prairies et de bois caractéristiques du Périgord vert.







Une grande promenade à travers les collines qui bordent la vallée de la Dronne, à la découverte de hameaux pleins de charme, et des ruines du château de la Renaudie.







Une jolie promenade à travers la campagne vallonnée du Périgord vert, bien balisée entre prés et bois.
L'itinéraire est proposé et entretenu par l'association locale "Amis Chemin".







Cette randonnée vous permettra de connaître la vie des moines de l'Ordre de Grandmont qui n'avaient le droit de consommer que le poisson du grand étang de Saint-Estèphe. Vous passerez devant leur prieuré, puis au Menhir de Fixard et à la Tour de Piégut avec son histoire. Vous pourrez aussi emprunter un ancien chemin romain et prospecter des découvertes des siècles passés dans les petits villages traversés.






Une longue promenade par monts et par vaux, sur les chemins ruraux autour de Saint-Martin-de-Fressengeas, entre les rivières Cole et Queue d'Àne.
Un itinéraire très bien balisé par les bénévoles de l'association locale "Amis Chemin".







Une promenade agréable autour de Saint-Jean-de-Côle, entre colline et vallon, bois et champs, en passant par des hameaux traditionnels.







À la découverte des collines qui dominent la Côle, de hameau en hameau, d'un vallon à l'autre, entre forêts et prairies.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.