Le Clos du Boeuf à Laudonnie

Vous emprunterez des chemins creux, découvrirez nombre de points de vue et longerez de petits étangs avec une faune très riche. Hérons, canards, poules d'eau, sarcelles ont élu domicile dans ce coin calme. En remontant vers Laudonnie, après le dernier étang, sur votre gauche, vous passerez le "Clos du Boeuf", petite prairie où le paysan conduisait son animal ou dans le meilleur cas sa paire de bœufs pour un repos bien mérité après de longues heures de marche.

n°1933329
Une randonnée Vayres (Haute-Vienne) créée le lundi 01 avril 2019 par famille Pic's. MAJ : samedi 23 novembre 2019
Commune Commune : Vayres (Haute-Vienne) (87600)
Carte Carte IGN : : Ref. 1931O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Etang La campagne Limousine Dindon Le point de départ

Se garer à l'entrée du village de Laudonnie.

(D/A) Prendre le chemin qui s'enfonce entre les habitations et les jardins (balisage Jaune). 400m plus loin environ, obliquer à gauche et continuer pour rejoindre les étangs.

(1) Poursuivre sur le balisage Jaune vers les étangs que vous longerez un temps.

(2) Virer à droite à angle droit et continuer jusqu'à la prochaine intersection.

(3) Prendre à gauche le chemin qui remonte vers le village de Laudonnie. Filer tout droit en ignorant les départs de chaque côté. Arrivé à Laudonnie, prendre à gauche sur 300m environ.

(4) Quitter la route pour un chemin sur la droite qui traverse des prairies puis s'enfonce dans la forêt. En quittant la route pour prendre ce chemin en terre, vous pourrez admirer un beau point de vue sur la campagne. Rejoindre le village et tourner à gauche pour passer devant un ancien lavoir.

(5) Virer de nouveau à gauche pour emprunter la petite route qui traverse un corps de ferme.

(6) Obliquer à droite avec le chemin pour longer la rivière à main gauche et faire une boucle dans les bois avant de revenir au départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 259m - Entrée du village de Laudonnie
1 : km 1.05 - alt. 221m - Vers les étangs
2 : km 1.56 - alt. 231m - Croisement de chemins, à droite
3 : km 2 - alt. 239m - Bifurcation à gauche
4 : km 2.87 - alt. 272m - Chemin à droite - point de vue
5 : km 3.57 - alt. 266m - Ancien lavoir, à gauche
6 : km 4.17 - alt. 238m - À droite dans le bois
D/A : km 5.28 - alt. 259m - Entrée du village de Laudonnie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1931O.

Vous êtes sur le territoire du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin.
Intérêt naturel et paysager :
- Paysage ouvert sur la campagne limousine avec de nombreuses prairies et points de vue ;
- Petit patrimoine : lavoir de village.

Distance 11.65km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -160m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaillac-sur-Vienne - 87 - Haute-Vienne

Randonnée autour de la Guérillerie avec très peu de route, magnifiques sentiers mais attention, circuit non balisé. Il reste deux ou trois traces par-ci par-là, ce circuit mériterait d'être balisé à nouveau.
Attention : bien respecter le cheminement décrit au (4) à l'entrée du moulin, présence de chiens.

Les Bonnes Fontaines de Cussac
Distance 9.66km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -97m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Cussac (Haute-Vienne) - 87 - Haute-Vienne

Ce circuit vous emmènera au coeur des villages limousins, au gré des oratoires, des bonnes fontaines et des arbres à prière, témoins d'une activité spirituelle ancestrale. Vous êtes sur le territoire du Parc naturel régional Périgord-Limousin.

Distance 10.62km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -97m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Salles-Lavauguyon - 87 - Haute-Vienne

Une promenade sans difficulté qui vous permettra de découvrir le patrimoine autour des Salles Lavauguyon.

Autour du lac de Lavaud
Distance 13.99km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Quentin-sur-Charente - 16 - Charente

Circuit très agréable surtout sur la dernière partie où l'on longe le bord du lac.

Une boucle autour de Saint-Quentin-sur-Charente et le barrage de Lavaud
Distance 8.44km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -99m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Quentin-sur-Charente - 16 - Charente

Une boucle autour du village de Saint-Quentin-sur-Charente,qui emprunte la plus part du temps de larges allées et petits sentiers enherbés pour circuits VTT et très peu de routes goudronnées.

Distance 12.69km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -112m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chabanais - 16 - Charente

Randonnée par les bords de Vienne et le long de sa déviation en pleine campagne charentaise.

Distance 12.8km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -142m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étagnac - 16 - Charente

Étagnac, ses étangs et son immense forêt. Randonnée en pleine nature et au calme sur un circuit non balisé.

De Saint-Estèphe à Piégut
Distance 13.64km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -132m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Estèphe - 24 - Dordogne

Cette randonnée vous permettra de connaître la vie des moines de l'Ordre de Grandmont qui n'avaient le droit de consommer que le poisson du grand étang de Saint-Estèphe. Vous passerez devant leur prieuré, puis au Menhir de Fixard et à la Tour de Piégut avec son histoire. Vous pourrez aussi emprunter un ancien chemin romain et prospecter des découvertes des siècles passés dans les petits villages traversés.