En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Une boucle au départ de la Guérillerie

Randonnée autour de la Guérillerie avec très peu de route, magnifiques sentiers mais attention, circuit non balisé. Il reste deux ou trois traces par-ci par-là, ce circuit mériterait d'être balisé à nouveau.
Attention : bien respecter le cheminement décrit au (4) à l'entrée du moulin, présence de chiens.

n°2819472
Une randonnée Chaillac-sur-Vienne créée le mercredi 18 décembre 2019 par bchrando. MAJ : samedi 22 février 2020
Commune Commune : Chaillac-sur-Vienne (87200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1931E, 1931O

Stationner sur le parking en herbe de la Guérillerie où se trouvent les containers verres et papiers.

(D/A) Partir sur la route de droite. Très rapidement la quitter pour emprunter à droite le sentier. Descendre, traverser un premier ruisseau, poursuivre pour atteindre le Ruisseau de Soumagnas.

(1) Remonter à droite jusqu'à la route.

(2) L'emprunter à gauche sur quelques mètres pour partir dans le premier chemin à droite. Parvenir rapidement à un carrefour à angle droit.

(3) Obliquer à gauche plein Sud, longer un petit étang. Arriver à une grande courbe, repartir Nord et rejoindre le moulin de la Guérillerie.

(4) Attention ici : bien prendre tout de suite à droite au premier bâtiment, le chemin en face menant à une propriété privée. Arriver sur une nouvelle route.

(5) L'emprunter à gauche et au carrefour en Y suivant, s'engager dans celle de droite. La suivre sur 700 m environ en faisant très attention car risque de circulation : danger. Trouver alors un nouveau carrefour avec un chemin.

(6) Le prendre à droite, descendre le long du ruisseau et le suivre jusqu'au petit pont.

(7) Traverser sur le pont étroit, remonter au hameau des Ardilloux et le traverser en allant tout droit.

(8) Prendre à gauche un chemin boueux par temps de pluie, couper une petite route et aller tout droit jusqu'au hameau de Cramaux. Virer à droite et traverser le hameau jusqu'au carrefour.

(9) Poursuivre dans le chemin en face et après le lieu-dit le Coudert prendre à droite quelques mètres avant la D675.

(10) Traverser une première route puis une seconde ( attention danger ) pour rejoindre la troisième route au carrefour des maisons des Grandes Pièces.

(11) Emprunter à gauche cette route (attention, route plus importante ) jusqu'au carrefour en épingle. Tourner à droite pour entrer dans le Bois du Bouchet. Après la carrière, prendre à droite pour rejoindre la route, la retraverser et s'engager en face pour arriver au parking de la Guérillerie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 258m - Parking en herbe de la Guérillerie
10 : km 8.86 - alt. 264m - Traversée de route
11 : km 9.92 - alt. 283m - Les Grandes Pièces, carrefour route - attention
D/A : km 11.65 - alt. 258m - Parking en herbe de la Guérillerie

(4) Moulin de la Guérillerie.
(7) Passage sur un petit pont.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1931E, 1931O.

(4) Attention ici : au moulin, bien prendre à droite au premier bâtiment car en face le passage est interdit : domaine strictement privé.

le samedi 22 février 2020 à 12:44

Visiblement nous avons du mal à nous comprendre.
C'est bien ce que nous disons, CE chemin (pas NOTRE chemin) traverse notre propriété puisqu'elle se situe de part et d'autre de ce dernier.

Bref, dorénavant, dans vos indications nous vous conseillons de préciser qu'il y a présence de chiens au point 4. Et que si les gens en ont peur, qu'ils ne passent pas par ici et aillent faire un autre parcours.

Nous disons cela à titre préventif de manière à éviter tout incident.

Bonne continuation

le samedi 22 février 2020 à 10:44

@claire bd

Lorsque j'écrit adjacent au Nord et au Sud cela veut dire que le chemin n'est pas inclus dans une quelconque de ces parcelles. Cela veut dire qu'il passe entre les parcelles 1091,1094,1095,1096 qui sont au Nord du chemin et les parcelles 0603,1093,1097 qui sont au sud du chemin.

Je vous invite à regarder Le cadastre ou le télécharger L'extrait cadastral à télécharger

Afin que vous puissiez constater que le chemin ne traverse aucune de vos parcelles.

Bien cordialement

le vendredi 21 février 2020 à 22:32

Bonsoir,

@henri57

Pour répondre à votre message,

" Les lots adjacents à ce chemin sont les suivants:
Au Nord:
1091, 1094 (avec bâtiments), 1095, 1096
Au Sud:
0603, 1093 (avec bâtiments), 1097 "

Sauf erreur de la part de mon notaire et du cadastre, à part la parcelle 0603, toutes celles que vous me citez m'appartiennent (et il en manque) DONC, ce chemin traverse bien l'intégralité de notre propriété privée !
La parcelle 0603 étant de l'autre coté de la rivière, il y a plus de 2000 ans que l'on a vu quelqu'un marcher sur l'eau, dites-moi si je dois appeler BFM TV?

" Oui mais il existe des personnes qui ont peur des chiens. "
" Pour des personnes qui ont peur des chiens, il est très difficile d'adopter un comportement autre que stressé voire tétanisé."

Je comprend tout à fait que quelqu'un puisse avoir peur des chiens, dans ce cas, signalez-le aux personnes qui détruisent les panneaux signalétiques que nous installons de manière à ce que ces personnes puissent modifier leur parcours...(quelqu'un qui ne sait pas nager ou à peur de l'eau préfèrera un pont et quelqu'un qui à peur de l'altitude ne prend pas l'avion). Ce n'est pas faute de faire le nécessaire, mais nous n'y sommes pour rien si des petits malins dégradent nos dispositifs de prévention.

Pour ce qui est de votre charte, il me semble que celle-ci s'adresse aux randonneurs et non aux propriétaires.
A ce que je sache, je ne suis pas tenu de mettre une laisse à mes chiens quand ils sont sur ma propriété qui je vous le rappel est traversée par ce chemin.

Je vous invite, si vous le souhaitez à prendre contact avec le maire de ma commune, qui est déjà bien au courant de ce que j'appellerai "le chemin de la discorde".
Jusqu'à il y a de cela 3 ans, personne n'habitait continuellement ce moulin. Il n'y avait donc aucun problème. A ce jour, nous y habitons et je pense que comme n'importe quelle personne censée, vous pouvez comprendre la gène qui nous est occasionnée. Et après tout le travail que nous avons abattu nous n'avons en aucun cas l'intention de déménager...

Si vous souhaitez débattre plus amplement sur le sujet, je vous invite à nous contacter directement...

le vendredi 21 février 2020 à 21:10

@claire bd

Sauf erreur au niveau du cadastre mais le chemin emprunté par la randonnée au point (4) ne traverse pas une propriété privée.

Les lots adjacents à ce chemin sont les suivants:

Au Nord:

1091, 1094 (avec bâtiments), 1095, 1096

Au Sud:

0603, 1093 (avec bâtiments), 1097

Oui mais il existe des personnes qui ont peur des chiens.

A vous amis randonneurs d'adopter un comportement convivial et jovial avec eux afin que votre balade continue dans de bonnes conditions.

Sur Visorando, nous avons rédigé une charte que je vous invite à lire. Cette charte, au format .pdf, est fournie avec le dossier carte-descriptif.

Dossier Une boucle au départ de la Guérillerie

le vendredi 21 février 2020 à 19:02

Bonjour messieurs dames les randonneurs.

Prêtez une attention toute particulière au point 4 !!!!
Les chiens ne sont pas au nombre de 3 mais 5 quand il n'y a pas d'invités...
Nous tenons à rappeler que ce chemin n'est pas riverain mais TRAVERSE COMPLETEMENT la propriété privée du Moulin de la Guerillerie et par conséquent le jardin de nos chiens, et accessoirement, le notre aussi (humains propriétaires) !!!

Nous étions présent lorsque "OnePlus" s'est fait "arracher" violemment le bras et que nos chiennes ont festoyer avec...
Il faut arrêter de dire des conneries. Effectivement, nos chiennes sautent et font la fête et sont très expressives. Malheureusement, cela ne peut pas plaire à tout le monde.

Je tiens également à préciser que des pancartes prévenant de la présence des chiens ont été accroché a chaque extrémités du chemin, mais elles ont déjà plusieurs fois été arrachées par d'autres personnes ou peut être par les écureuils, et nous avons autre chose à faire que de les refaire et remettre à chaque fois.

Pensez que vous vivez un agréable moment (qui reste éphémère pour vous) en traversant notre propriété et nous pouvons le comprendre étant donner le cadre dans lequel nous sommes, cependant, comprenez que nous, nous y vivons et ne souhaitons pas que ce lieu devienne "Euro Disney".

Claire et Sébastien

le lundi 27 janvier 2020 à 09:30

Merci pour la réponse.
En postant mon commentaire, je ne souhaitais pas mettre en cause Visorando mais vous inciter à indiquer dans la description du trajet qu'il y avait un risque avec ces 3 chiens.
En vous remerciant pour le travail que vous réalisez avec ce site.

Bien cordialement,

le vendredi 24 janvier 2020 à 18:34

chemin public.

Effectivement d'après le cadastre, vous randonnez sur un chemin public.

il faut signaler les 3 chiens de garde du propriétaire

Selon le code civil et son article 1243, "Le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé."

code civil et son article 1243

Je me suis fait mordre au bras

1. Prévenir la mairie

2. Faire un signalement à la gendarmerie

main courante

Qui est responsable en cas d’une morsure d’un chien ?

le vendredi 24 janvier 2020 à 18:04

Date de la randonnée : vendredi 24 janvier 2020

Je viens d'effectuer cette randonnée et effectivement, elle est agréable : sentiers larges, peu de marche sur les routes, indications précises.
MAIS, au point 4, il faut signaler les 3 chiens de garde du propriétaire riverain du chemin public. Ils sont particulièrement dangereux. Les propriétaires ne les tiennent pas en laisse et ils sortent sur le chemin public. Je me suis fait mordre au bras.

Le Clos du Boeuf à Laudonnie
Distance 5.28km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -78m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Vayres (Haute-Vienne) - 87 - Haute-Vienne

Vous emprunterez des chemins creux, découvrirez nombre de points de vue et longerez de petits étangs avec une faune très riche. Hérons, canards, poules d'eau, sarcelles ont élu domicile dans ce coin calme. En remontant vers Laudonnie, après le dernier étang, sur votre gauche, vous passerez le "Clos du Boeuf", petite prairie où le paysan conduisait son animal ou dans le meilleur cas sa paire de bœufs pour un repos bien mérité après de longues heures de marche.

Distance 12.8km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -142m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étagnac - 16 - Charente

Étagnac, ses étangs et son immense forêt. Randonnée en pleine nature et au calme sur un circuit non balisé.

Distance 12.69km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -112m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chabanais - 16 - Charente

Randonnée par les bords de Vienne et le long de sa déviation en pleine campagne charentaise.

Autour du lac de Lavaud
Distance 13.99km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Quentin-sur-Charente - 16 - Charente

Circuit très agréable surtout sur la dernière partie où l'on longe le bord du lac.

Une boucle autour de Saint-Quentin-sur-Charente et le barrage de Lavaud
Distance 8.44km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -99m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Quentin-sur-Charente - 16 - Charente

Une boucle autour du village de Saint-Quentin-sur-Charente,qui emprunte la plus part du temps de larges allées et petits sentiers enherbés pour circuits VTT et très peu de routes goudronnées.

Distance 11.35km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -141m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cieux - 87 - Haute-Vienne

Une balade intéressante, au pied des Monts de Blond entre sous-bois et histoires mystiques.

Les Bonnes Fontaines de Cussac
Distance 9.66km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -97m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Cussac (Haute-Vienne) - 87 - Haute-Vienne

Ce circuit vous emmènera au coeur des villages limousins, au gré des oratoires, des bonnes fontaines et des arbres à prière, témoins d'une activité spirituelle ancestrale. Vous êtes sur le territoire du Parc naturel régional Périgord-Limousin.

Distance 10.62km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -97m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Salles-Lavauguyon - 87 - Haute-Vienne

Une promenade sans difficulté qui vous permettra de découvrir le patrimoine autour des Salles Lavauguyon.