Une boucle au départ de la Guérillerie

Randonnée autour de la Guérillerie avec très peu de route, magnifiques sentiers mais attention, circuit non balisé. Il reste deux ou trois traces par-ci par-là, ce circuit mériterait d'être balisé à nouveau.
Attention : bien respecter le cheminement décrit au (4) à l'entrée du moulin, présence de chiens.

n°2819472
Une randonnée Chaillac-sur-Vienne créée le mercredi 18 décembre 2019 par bchrando. MAJ : vendredi 03 juillet 2020
Commune Commune : Chaillac-sur-Vienne (87200)
Carte Carte IGN : : Ref. 1931E, 1931O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking en herbe de la Guérillerie où se trouvent les containers verres et papiers.

(D/A) Partir sur la route de droite. Très rapidement la quitter pour emprunter à droite le sentier. Descendre, traverser un premier ruisseau, poursuivre pour atteindre le Ruisseau de Soumagnas.

(1) Remonter à droite jusqu'à la route.

(2) L'emprunter à gauche sur quelques mètres pour partir dans le premier chemin à droite. Parvenir rapidement à un carrefour à angle droit.

(3) Obliquer à gauche plein Sud, longer un petit étang. Arriver à une grande courbe, repartir Nord et rejoindre le moulin de la Guérillerie.

(4) Attention ici : bien prendre tout de suite à droite au premier bâtiment, le chemin en face menant à une propriété privée. Arriver sur une nouvelle route.

(5) L'emprunter à gauche et au carrefour en Y suivant, s'engager dans celle de droite. La suivre sur 700 m environ en faisant très attention car risque de circulation : danger. Trouver alors un nouveau carrefour avec un chemin.

(6) Le prendre à droite, descendre le long du ruisseau et le suivre jusqu'au petit pont.

(7) Traverser sur le pont étroit, remonter au hameau des Ardilloux et le traverser en allant tout droit.

(8) Prendre à gauche un chemin boueux par temps de pluie, couper une petite route et aller tout droit jusqu'au hameau de Cramaux. Virer à droite et traverser le hameau jusqu'au carrefour.

(9) Poursuivre dans le chemin en face et après le lieu-dit le Coudert prendre à droite quelques mètres avant la D675.

(10) Traverser une première route puis une seconde ( attention danger ) pour rejoindre la troisième route au carrefour des maisons des Grandes Pièces.

(11) Emprunter à gauche cette route (attention, route plus importante ) jusqu'au carrefour en épingle. Tourner à droite pour entrer dans le Bois du Bouchet. Après la carrière, prendre à droite pour rejoindre la route, la retraverser et s'engager en face pour arriver au parking de la Guérillerie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 258m - Parking en herbe de la Guérillerie
10 : km 8.86 - alt. 264m - Traversée de route
11 : km 9.92 - alt. 283m - Les Grandes Pièces, carrefour route - attention
D/A : km 11.65 - alt. 258m - Parking en herbe de la Guérillerie

(4) Moulin de la Guérillerie.
(7) Passage sur un petit pont.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1931E, 1931O.

(4) Attention ici : au moulin, bien prendre à droite au premier bâtiment car en face le passage est interdit : domaine strictement privé.

Le Clos du Boeuf à Laudonnie
Distance 5.28km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -78m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Vayres (Haute-Vienne) - 87 - Haute-Vienne

Vous emprunterez des chemins creux, découvrirez nombre de points de vue et longerez de petits étangs avec une faune très riche. Hérons, canards, poules d'eau, sarcelles ont élu domicile dans ce coin calme. En remontant vers Laudonnie, après le dernier étang, sur votre gauche, vous passerez le "Clos du Boeuf", petite prairie où le paysan conduisait son animal ou dans le meilleur cas sa paire de bœufs pour un repos bien mérité après de longues heures de marche.

Distance 12.8km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -142m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étagnac - 16 - Charente

Étagnac, ses étangs et son immense forêt. Randonnée en pleine nature et au calme sur un circuit non balisé.

Distance 12.69km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -112m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chabanais - 16 - Charente

Randonnée par les bords de Vienne et le long de sa déviation en pleine campagne charentaise.

Autour du lac de Lavaud
Distance 13.99km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Quentin-sur-Charente - 16 - Charente

Circuit très agréable surtout sur la dernière partie où l'on longe le bord du lac.

Une boucle autour de Saint-Quentin-sur-Charente et le barrage de Lavaud
Distance 8.44km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -99m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Quentin-sur-Charente - 16 - Charente

Une boucle autour du village de Saint-Quentin-sur-Charente,qui emprunte la plus part du temps de larges allées et petits sentiers enherbés pour circuits VTT et très peu de routes goudronnées.

Distance 11.35km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -141m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cieux - 87 - Haute-Vienne

Une balade intéressante, au pied des Monts de Blond entre sous-bois et histoires mystiques.

Les Bonnes Fontaines de Cussac
Distance 9.66km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -97m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Cussac (Haute-Vienne) - 87 - Haute-Vienne

Ce circuit vous emmènera au coeur des villages limousins, au gré des oratoires, des bonnes fontaines et des arbres à prière, témoins d'une activité spirituelle ancestrale. Vous êtes sur le territoire du Parc naturel régional Périgord-Limousin.

Distance 10.62km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -97m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Salles-Lavauguyon - 87 - Haute-Vienne

Une promenade sans difficulté qui vous permettra de découvrir le patrimoine autour des Salles Lavauguyon.