Les Basses Gorges du Verdon

Une randonnée Quinson créée le samedi 22 mars 2014 par ricardalamenthe. MAJ : mercredi 10 avril 2019

Magnifique randonnée dans les Basses Gorges du Verdon, au départ de Quinson.
Attention depuis 2014, le chemin d'accès direct à la chapelle est interdit à cause d'un éboulement, il faut la contourner par le Sud.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Quinson (04500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3343OT, 3443OT
VUE SUR LE VERDON Chemin le long du Verdon Traversée du pont Quinson - fin de rando avant descente

Peut avant le village de Quinson (en arrivant de Montmeyan), vous traversez un pont qui surplombe le Verdon. Un parking se trouve juste après sur la gauche, avant le bar restaurant pizzeria "Chez Kinou", la récompense après l'effort. Garez-vous sur ce parking.

(D/A) Retraversez le pont à pied en Direction de Montmeyan, le départ de la randonnée se situe à quelques dizaines de mètres sur la droite.
Attention: très rapidement après le départ, suivez le balisage marqué d'un trait Jaune horizontal (balisage PR®).
Vous passez alors des escaliers aménagés dans la roche, des ponts suspendus, au plus près du Verdon et la vue est superbe. Rien de difficile, mais vous devez être vigilant(e) et regarder où vous mettez les pieds. La présence de câbles sécurise le cheminement, mais la présence de jeunes enfants n'est pas souhaitable sans accompagnement solide.
Après avoir longé le Verdon pendant un certain temps, tantôt à flanc de rocher, tantôt en sous bois (le long de l'ancien canal du Verdon), vous arriverez à un embranchement nommé «la Draille des Vaches» partant sur la gauche en montant.

(1) Continuez tout droit. La randonnée continue le long du canal du Verdon.
Vous allez bientôt arriver à l’entrée d’un tunnel, avec une petite maison de pierre situé au-dessus sur la droite. Prendre le tunnel et à sa sortie des escaliers vous attendront pour emprunter le chemin du retour.
Avant l’escalier, dans le cas où les barreaux bloquant l’accès aux prochains tunnels suivant soient ouverts, vous pouvez vous aventurer dans les tunnels qui se poursuivent le longs des gorges, à savoir que le sentier n’est plus sécurisé…
Retour :Après avoir grimpé les quelques marches métalliques du dernier escalier, le sentier serpente sous une intense végétation. Un croisement est indiqué à l’aide d’un cairn.

(2) Prendre à gauche et attaquer une montée avec un gros dénivelé, assez raide, pour enfin arriver à la chapelle Sainte Maxime. Prendre le GR®99 que vous suivrez jusqu'à votre retour au point de départ. Le balisage est marqué avec deux traits horizontaux Blancs et Rouges (balisage GR®). Le même marquage en croix signifie que vous quittez le GR® et vous ne devez pas le suivre.
Sur le plateau (au sommet de la falaise qui surplombe le Verdon), vous n'aurez plus la vue sur les gorges mais marcherez sur un chemin plat relativement large (non carrossable) au milieu de la végétation. Après quelques dizaines de minutes, vous allez amorcer la descente qui vous ramènera à votre point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 369m - Parking proche de la pizzeria - Gorges du Verdon
1 : km 1.54 - alt. 362m - La Draille des Vaches : tout droit - Verdon (rivière)
2 : km 3.5 - alt. 401m - À gauche montée raide
D/A : km 8.57 - alt. 368m - Parking proche de la pizzeria

Bonnes chaussures et lampes de poches, plus de 25 tunnels accessibles le long du canal.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3343OT, 3443OT.

Moyenne globale : 4.61/5
Fiabilité de la description : 4.55/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.55/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.74/5

le mercredi 24 avril 2019 à 19:36

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Une très belle randonnée sur les bords du Verdon. Il n'y a q'un seul tunnel sur la dernière partie et malheureusement il y avait trop d'eau . L'eau était vraiment trop froide pour nous et nous n'avions pas de change. Nous avons rebroussé chemin et avons gravis les escaliers (chemin du retour), la montée est raide ! Puis nous sommes descendu par la grande boucle , un chemin facile puis une descente très caillouteuse sur la fin.
En tout cas à faire !! et prévoir un change pour traverser le tunnel.

le lundi 22 avril 2019 à 19:43

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019

Bonjour à tous
Lors de la préparation de la randonnée, nous n'imaginions pas bien ce qu'il fallait faire au niveau du fameux tunnel à hauteur de la maison en pierres.
Lorsque nous sommes arrivés à l'entrée dudit tunnel ... nous avons constaté un attroupement d'une trentaine de (randonneurs et/ou touristes) dont certains nous expliquaient qu'il y avait beaucoup d'eau et qu'on ne pouvait pas passer !
Nous avons tenté le coup et avons traversé certains passages avec 10 à 15 cm d'eau (la lampe de poche -INDISPENSABLE- nous a permis de limiter la casse !)
Pour le retour, après la Chapelle Sainte Maxime, nous avons pris la descente raide mais bien aménagée par des marches de La Draille Des Vaches pour terminer la randonnée de long du Verdon
Ce secteur superbement aménagé en grande partie le long de l'eau est absolument splendide !!!
PS.Nous avons suggéré à la commune de QUINSON la mise en place d'un caniveau pour évacuer l'eau... ce qui satisfera bon nombre de touristes déçus et pas spécialement équipés pour patauger dans l'eau

le lundi 22 avril 2019 à 18:57

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Avant d'attaquer la montée pour la chapelle, à la maison en pierre avec le tunnel sur la gauche. Aucun moyen de passer sur le côté pour éviter le tunnel. Aujourd'hui le tunnel avait au moins 15cm d'eau stagnante et je ne pense pas qu'il soit sec les 6 mois d'automne/hiver donc le passage est difficile, soit on enlève les chaussures et on marche pied nu dans une boue pas très rassurante, soit on essaye avec les chaussures en espérant pas tomber sur un trou... Je conseil également une frontale!

Pour le retour, il est noté de suivre le balisage du GR mais celui-ci redescend dans les basses gorges. Quand on est sur le plateau et qu'on arrive à l'intersection qui redescend, il faut laisser le chemin du GR sur sa gauche et continuer sur le chemin large qui n'a aucun balisage et qui n'a pas vraiment d'intérêt.

A part ça, c'est une belle rando avec un paysage magnifique sur les basses gorges.

le dimanche 07 avril 2019 à 17:22

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2019

trés belle randonnée
la chance de rencontrer un troupeau dechévres aux abords de la chapelle

le lundi 25 mars 2019 à 13:54

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019

Petite modification du tracé : après le poinr 2 le sentier qui monte raide vers la chapelle Sainte Maxime n'existe plus . Il faut continuer dans un joli sous bois sur a peu près 800 m et prendre le sentier qui monde à gauche au croisement suivant . On arrive sur le tracé du circuit mais en aval de la chapelle que l'on peut découvrir par un aller/retour de 15 min ( jolie vue sur les gorges en contrebas).

le lundi 25 mars 2019 à 13:31

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Magnifique randonnée,facile.
Débutée assez tôt nous avons admiré les paysages et les couleurs avec la lumière du matin.Les contrastes entre les berges du Verdon et la superbe végétation en remontant sont étonnants.Nous avons visité la chapelle Ste Maxime qui n'a d'intérêt qu'un RV pique-nique.La météo était impeccable et je doute qu'elle puisse se faire en été.

le samedi 16 mars 2019 à 10:24

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Magnifique rando sans difficulté particulière, avec de superbes points de vue sur la gorge et plus haut depuis la chapelle. Le chemin éboulé à évité est clairement barré, il suffit ensuite de suivre le balisage pour la chapelle puis le retour vers Quinson.

le lundi 04 mars 2019 à 10:58

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Belle randonnée avec de beaux points de vue, que ce soit au fil de l'eau ou depuis la chapelle. Aucune difficulté à suivre l'itinéraire. La traversée de la forêt sous la lumière du matin a un coté féérique.

le lundi 25 février 2019 à 09:19

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019

Très belle randonnée. Le bas suit le cours du Verdon, le long de l'ancien canal du Verdon et le retour se fait par le plateau.
Attention, au point 2 (km 3.5), le chemin emprunté est maintenant déconseillé pour cause d'éboulement. Il est préférable de continuer sur le sentier pour prendre à gauche un peu plus loin vers la chapelle Sainte Maxime. La distance est augmentée de quelques km mais le passage au milieu des arbres et des mousses est superbe.

le lundi 14 janvier 2019 à 11:06

Date de la randonnée : samedi 12 janvier 2019

Belle balade au milieu de paysages magnifiques. Connaissant déjà la chapelle Ste Maxime, nous avons préféré effectuer le retour par le sentier du canal pour profiter de la vue sur les basses gorges.

le lundi 07 janvier 2019 à 09:38

Date de la randonnée : mercredi 02 janvier 2019

Belle ballade dans un lieu magique ! En cette saison très peu de monde ce qui est agréable, mais aussi peu de soleil car on se situe dans les Gorges au plus près de l'eau et en sous bois en hiver ! Voilà il faut se couvrir car c'est humide !
Nous ne sommes pas retournés par le plateau mais au carrefour de la Draye aux Vaches nous sommes redescendus dans les basses Gorges pour profiter du cheminement près de l'eau !
Temps de marche : 2 heures sans se presser.

le lundi 08 octobre 2018 à 12:01

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

Très belle randonnée facile d’accès et tracé bien précis

le lundi 01 octobre 2018 à 22:36

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

beaucoup trop de monde et les tunnels sont fermés depuis 2015 ainsi que l'ancien chemin le long du canal, reste une portion beaucoup trop fréquentée (même en ce we du 30/9, c'est vrai qu'il faisait très beau) la partie la mieux est finalement celle sur le plateau , au moins on est tranquille !

le lundi 01 octobre 2018 à 08:26

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

très jolie randonnée, points de vues magnifiques

le mercredi 19 septembre 2018 à 18:50

Date de la randonnée : mercredi 19 septembre 2018

Une belle randonnée facile avec une première partie en bordure du Verdon puis après avoir traversé une végétation digne de certains contes de notre enfance puis belle rencontre avec les chèvres au niveau de la chapelle Saint Maxime. Agréable à faire par fortes chaleurs car une grande partie a l ombre.
Merci

Le Circuit de Bauduen
Distance 11.37km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -305m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bauduen - 83 - Var

Une boucle fort agréable sur la presqu'île de Bauduen en bordure du lac de Sainte Croix.

Cascade de Sillans - Piscine de Salernes
Distance 11.12km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -266m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sillans-la-Cascade - 83 - Var

Splendeur de la cascade et parcours le long de la Bresque du côté de Sillans.

Baignade dans la piscine naturelle de Salernes.

Esparron de Verdon
Distance 6.12km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -210m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esparron-de-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au dessus du lac d'Esparron-de-Verdon.

Le Sentier de Véris à Bauduen
Distance 7.46km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -207m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bauduen - 83 - Var

Très joli parcours offrant de belles perspectives sur le Lac de Sainte-Croix.

Les basses gorges du Verdon à Artignosc
Distance 3.2km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -87m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Artignosc-sur-Verdon - 83 - Var

En dehors des sentiers battus, c’est une jolie promenade qu’on vous propose. Des vues à couper le souffle, des paysages variés, le tout au départ du superbe petit village perché d’Artignosc-sur-Verdon.

Autour de Quinson - la Baume Bonne
Distance 12.27km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -319m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quinson - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade autour de Quinson, à faire avant ou après une visite du Musée de la Préhistoire.

Pontevès, Petit Bessillon et Vallon des Carmes
Distance 10.62km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -419m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barjols - 83 - Var

Une boucle avec 3 points d'intérêts majeurs :
- le village de Pontevès et son château en ruine au sommet du village,
- l'ascension du Petit Bessillon, offrant un beau panorama sur le département du Var, de la Sainte-Baume au massif des Maures et de la Montagne de Lure au Haut-Verdon, et sa descente technique,
- le retour à Barjols par le Vallon des Carmes et ses cascades sublimes.

Malheureusement, la 1ère heure de randonnée se fait majoritairement sur route afin d'effectuer une boucle.

Gorges de Baudinard et Lac de Montpezat
Distance 6.92km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -199m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Baudinard-sur-Verdon - 83 - Var

Randonnée facile qui longe en hauteur les Gorges de Baudinard avec quelques points de vue sur celles-ci et leurs eaux claires.
À mi-parcours, une descente pour une pause méritée sur une petite plage afin de se rafraîchir à l'eau du Lac de Montpezat.