Les Basses Gorges du Verdon

Magnifique randonnée dans les Basses Gorges du Verdon, au départ de Quinson.

Attention

Depuis 2014, le chemin d'accès direct à la chapelle est interdit à cause d'un éboulement, il faut la contourner par le Sud. Le tracé ainsi que le descriptif tiennent compte de cette interdiction.

Le circuit est interdit aux chiens.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Quinson créée le samedi 22 mars 2014 par ricardalamenthe. MAJ : lundi 24 juin 2019
Région Région : Alpes
Commune Commune : Quinson (04500)
Carte Carte IGN : : Ref. 3343OT, 3443OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Gorges Gorges Gorges Gorges

Peu avant le village de Quinson (en arrivant de Montmeyan), vous traversez un pont qui surplombe le Verdon. Un parking se trouve juste après sur la gauche, avant le bar restaurant pizzeria "Chez Kinou". Garez-vous sur ce parking.

(D/A) Retraversez le pont à pied en direction de Montmeyan, le départ de la randonnée se situe à quelques dizaines de mètres sur la droite.

(1) Attention: très rapidement après le départ, suivez le balisage marqué d'un trait Jaune horizontal (balisage PR®).
Vous passez alors des escaliers aménagés dans la roche, des ponts suspendus, au plus près du Verdon et la vue est superbe. Rien de difficile mais vous devez être vigilant(e) et regarder où vous mettez les pieds. La présence de câbles sécurise le cheminement mais la présence de jeunes enfants n'est pas souhaitable sans accompagnement solide.
Après avoir longé le Verdon pendant un certain temps, tantôt à flanc de rocher, tantôt en sous-bois (le long de l'ancien canal du Verdon), vous arrivez à un embranchement nommé «la Draille des Vaches» partant sur la gauche en montant.

(2) Continuez tout droit. La randonnée continue le long du canal du Verdon.
Vous allez bientôt arriver à l’entrée d’un tunnel, avec une petite maison de pierre situé au-dessus sur la droite. Prendre le tunnel et à sa sortie des escaliers vous attendront pour emprunter le chemin du retour.
Avant l’escalier, dans le cas où les barreaux bloquant l’accès aux prochains tunnels suivant soient ouverts, vous pouvez vous aventurer dans les tunnels qui se poursuivent le longs des gorges, à savoir que le sentier n’est plus sécurisé…
Retour :Après avoir grimpé les quelques marches métalliques du dernier escalier, le sentier GR®99 serpente dans le ravin de Sainte-Maxime sous une intense végétation.

(3) Prendre à gauche direction Nord-Nord-Ouest et attaquer une montée avec un gros dénivelé, assez raide, pour enfin arriver à un croisement.

(4) Pour atteindre la Chapelle Sainte-Maxime, prendre à gauche (direction Ouest) la variante du GR®99.

(5) Site de la Chapelle Sainte-Maxime que vous pouvez visiter.
Après la visite, revenez sur vos pas.

(4) Continuez sur la variante du GR®99 en direction de l'Est. Le balisage est marqué avec deux traits horizontaux Blancs et Rouges (balisage GR®). Le même marquage en croix signifie que vous quittez le GR® et vous ne devez pas le suivre.
Arrivez au carrefour de la Draille des Vaches.

(6) Obliquez à droite dans une direction Sud-Est. Sur le plateau (au sommet de la falaise qui surplombe le Verdon), vous n'aurez plus la vue sur les gorges mais marcherez sur un chemin plat relativement large (non carrossable) au milieu de la végétation. Après quelques dizaines de minutes, vous allez amorcer la descente.

(7) Débouchez près de la D13, suivez le chemin parallèle à la route et traversez le pont pour retrouver le parking de départ (D/A)

D/A : km 0 - alt. 369m - Parking proche de la pizzeria - Gorges du Verdon
1 : km 0.12 - alt. 382m - Départ de la randonnée balisée
2 : km 1.54 - alt. 362m - La Draille des Vaches : tout droit - Verdon (rivière)
3 : km 4.34 - alt. 452m - Bifurcation à gauche
4 : km 4.43 - alt. 466m - Bifurcation Chapelle Sainte-Maxime
5 : km 4.77 - alt. 490m - Chapelle Sainte-Maxime
6 : km 6.27 - alt. 535m - Carrefour de la Draille des Vaches
7 : km 9.22 - alt. 381m - Sentier parallèle à la D13
D/A : km 9.6 - alt. 368m - Parking proche de la pizzeria

Bonnes chaussures et lampes de poches, plus de 25 tunnels accessibles le long du canal.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3343OT, 3443OT.

Moyenne globale : 4.64/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.59/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.76/5

le lundi 06 juillet 2020 à 09:27

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Circuit très joli varié avec des points de vues magnifiques 4h20 avec des poses
Attention à ne pas oublié la quantité d'eau nécessaire... Le dernier dénivelé est assez raide mais l'effort est récompensé

le vendredi 03 juillet 2020 à 08:38

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Très jolie Rando au frais .. chaleur au rv malgré l’heure matinale que nous avons choisie de ce fait nous avons fait l aller retour par le même chemin le long du Verdon depuis La Chapelle .. nous ferons la boucle à l automne afin d’avoir moins chaud sur le retour.. ps profitez de déjeuner une fois de retour à la guinguette chez kinou au départ de la Rando ❤️❤️

le lundi 29 juin 2020 à 14:05

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

Nous l'avons fait à contre sens fin juin
Très agréable au petit matin, mais trop de monde dans les basses gorges (vers 12h)
Assez compliqué en respectant la distanciation physique
Conclusion : à faire plutôt au printemps
Très belle petite rando que nous recommandons quand même
C'est beau!!! (faune, flore, histoire)

le lundi 29 juin 2020 à 08:44

Date de la randonnée : jeudi 11 juin 2020

Pas beaucoup de fréquentation en ce début de saison touristique un peu anormal . Retour sur le plateau peu tracé , pas toujours très clair par rapport au descriptif du topo . Par contre , passage dans les gorges puis jusqu' à la chapelle remarquable ... a faire absolument !

le lundi 22 juin 2020 à 12:56

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020

Randonnée agréable et sans difficulté que je referai dans l'autre sens pour garder le meilleur pour la fin.

le lundi 15 juin 2020 à 09:39

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Super randonnée.
Toutefois attention au retour avec la centaines de marches, pas forcément conseillé pour les tout petits et les faibles des genoux.

le samedi 13 juin 2020 à 15:47

Date de la randonnée : jeudi 04 juin 2020

très belle randonnée malgré un violent orage qui nous a accompagné sur le chemin du retour

le dimanche 07 juin 2020 à 09:09

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Partis sans doute trop tard vers 10h30 il y avait déjà une file indienne au départ. Nous avons donc fait la boucle en sens inverse ce qui permet de garder le meilleur pour la fin. Dans ce cas il faut démarrer sur le GR dans l'ancien canal dans la montée des marches mais ensuite bien suivre le PR pour la montée sur le plateau.
Ce jour là, l'interdiction des chiens n'était malheureusement pas du tout respectée.
Mais l'endroit reste magnifique comme beaucoup d'autres dans ce secteur.
Personnellement je la déconseille en pleine saison où alors partir très tôt.

le jeudi 28 mai 2020 à 17:15

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2020

Randonnée effectuée à la sortie du confinement, très belle et donc peu fréquentée. Le Verdon est magnifique, à noter que la montée vers la chapelle Ste Maxime est assez longue dans le sous-bois, on a hésité car la description n'était pas précise à ce niveau. Les chèvres sont un peu insistantes mais c'est très sympa comme endroit.
Belle randonnée, je la conseille vivement à tout le monde.

le mardi 26 mai 2020 à 09:53

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Très belle randonnée effectuée pour la 3 ieme fois.
aucune difficulté particulière.
nous l'avons faite en passant par la forêt, que j'appelle la forêt des druides, puis montée vers la chapelle ou c'est très sympa de picniquer (attention à votre nourriture, les chèvres peuvent être un petit peu envahissantes, mais c 'est bien sympa).
Le retour s'est fait par la draille des vaches, descente sérieuse constituée de marches irrégulières,cailloux, etc....attention au chevilles et genoux.
et sur la fin du retour, passage comme à l'aller au bord du verdon et possibilité de s'y tremper ou au moins d'y tremper les pieds.
Le temps de parcours indique 3h30, nous sommes de bons marcheurs donc moins long pour nous mais ce n'est pas une course et le paysage est tout simplement magnifique.
je conseille cette rando si vous êtes dans le coin.

le lundi 25 mai 2020 à 10:44

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Randonnée formidable, vue sur le Verdon à couper le souffle. On s'est pris pour de grands aventuriers ! Et les enfants n'ont pas regretté avoir quitté les écrans au profit de cette balade..... exploit !
Le plus : grâce à la description du chemin par Viso rando, on ne s'est pas perdu !!
On a préféré toutefois l'allé plutôt que le chemin du retour.

le lundi 25 mai 2020 à 09:52

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Belle randonnée. Peu d'espace de pique nique sympas, une possibilité est de faire la rando complète le matin et de pique niquer sur les bord lac de Quinson.
Rando faite avec un enfant de 6 ans sans aucun problème.

le lundi 25 mai 2020 à 09:36

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Très beau parcours, très accessible

le dimanche 24 mai 2020 à 18:02

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Bonne petite balade de retour de confinement….

le lundi 02 mars 2020 à 10:33

Date de la randonnée : jeudi 20 février 2020

Un très beau parcours le long des gorges et ensuite jusqu'à La Chapelle Merci à vous et bonne continuation !

Autour de Quinson - la Baume Bonne
Distance 12.27km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -319m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quinson - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade autour de Quinson, à faire avant ou après une visite du Musée de la Préhistoire.

Saint-Laurent-du-Verdon par le château Chiron
Distance 7.03km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -100m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Circuit très agréable à partir de Saint-Laurent-du-Verdon avec vue sur le Verdon.

Les basses gorges du Verdon à Artignosc
Distance 3.2km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -87m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Artignosc-sur-Verdon - 83 - Var

En dehors des sentiers battus, c’est une jolie promenade qu’on vous propose. Des vues à couper le souffle, des paysages variés, le tout au départ du superbe petit village perché d’Artignosc-sur-Verdon.

Esparron de Verdon
Distance 6.12km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -210m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esparron-de-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au dessus du lac d'Esparron-de-Verdon.

Gorges de Baudinard et Lac de Montpezat
Distance 6.92km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -199m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Baudinard-sur-Verdon - 83 - Var

Randonnée facile qui longe en hauteur les Gorges de Baudinard avec quelques points de vue sur celles-ci et leurs eaux claires.
À mi-parcours, une descente pour une pause méritée sur une petite plage afin de se rafraîchir à l'eau du Lac de Montpezat.

Au bord et sur les hauteurs du Lac d'Esparron
Distance 11.29km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -300m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien (Var) - 83 - Var

Une randonnée familiale pour partie en bordure du Lac d'Esparron avec de nombreuses possibilités de baignade et de pique-nique. La deuxième partie de la randonnée se fait en grande partie en sous-bois avec des vues sur le Lac d'Esparron. Cette randonnée est globalement très ombragée.

Une boucle campagnarde au départ de Saint-Julien-le-Montagnier
Distance 12.07km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -301m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien (Var) - 83 - Var

Belle balade assez diversifiée à travers la campagne, avec en point d’orgue le village médiéval de Saint-Julien-le-Montagnier (ses chapelles, ses moulins, son église et son panorama à 360° sur la Provence).

Des pierres et des jeux à Tavernes
Distance 6.7km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -273m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tavernes - 83 - Var

Sur le Chemin de Croix, les pierres roulent sous vos pas. À Notre-Dame de Bellevue, que trouver d’autre qu’un beau point de vue. Entre citations de Jean Giono et propositions de jeux, il y en a pour tous les goûts sur ce parcours.