Les Basses Gorges du Verdon

Magnifique randonnée dans les Basses Gorges du Verdon, au départ de Quinson.

Attention

Depuis 2014, le chemin d'accès direct à la chapelle est interdit à cause d'un éboulement, il faut la contourner par le Sud. Le tracé ainsi que le descriptif tiennent compte de cette interdiction.

Le circuit est interdit aux chiens.

Une randonnée Quinson créée le samedi 22 mars 2014 par ricardalamenthe. MAJ : jeudi 24 novembre 2022
Distance Distance : 10,84 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 245 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 249 m
Point haut Point haut : 544 m
Point bas Point bas : 359 m
Région Région : Alpes
Commune Commune : Quinson (04500)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3343OT, 3443OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX
La forêt de buis Ravin de Ste Maxime Escaliers sur canal VUE DU PLATEAU AVEC UN PEU DE NEIGE

En arrivant de Montmeyan, traverser un pont qui surplombe le Verdon, continuer encre un peu puis aller se garer sur la droite sur un parking.

(D/A) Sortir du parking, vers le Sud en direction du Verdon, et emprunter le chemin qui rejoint le Verdon. Tourner à droite pour rejoindre le pont et le traverser en direction de Montmeyan, le sentier de randonnée se situe à quelques dizaines de mètres sur la droite après le pont.

(1) Attention: très rapidement après le départ, suivez le balisage marqué d'un trait Jaune horizontal (balisage PR®).
Vous passez alors des escaliers aménagés dans la roche, des ponts suspendus, au plus près du Verdon et la vue est superbe. Rien de difficile mais vous devez être vigilant(e) et regarder où vous mettez les pieds. La présence de câbles sécurise le cheminement mais la présence de jeunes enfants n'est pas souhaitable sans accompagnement solide.
Après avoir longé le Verdon pendant un certain temps, tantôt à flanc de rocher, tantôt en sous-bois (le long de l'ancien canal du Verdon), vous arrivez à un embranchement nommé «la Draille des Vaches» partant sur la gauche en montant.

(2) Continuez tout droit. La randonnée continue le long du canal du Verdon.
Vous allez bientôt arriver à l’entrée d’un tunnel, avec une petite maison de pierre situé au-dessus sur la droite. Prendre le tunnel et à sa sortie des escaliers vous attendront pour emprunter le chemin du retour.

Retour :Après avoir grimpé les quelques marches métalliques du dernier escalier, le sentier GR®99 serpente dans le ravin de Sainte-Maxime sous une intense végétation.

(3) Prendre à gauche direction Nord-Nord-Ouest et attaquer une montée avec un gros dénivelé, assez raide, pour enfin arriver à un croisement.

(4) Pour atteindre la Chapelle Sainte-Maxime, prendre à gauche (direction Ouest) la variante du GR®99.

(5) Site de la Chapelle Sainte-Maxime que vous pouvez visiter.
Après la visite, revenez sur vos pas.

(4) Continuez sur la variante du GR®99 en direction de l'Est. Le balisage est marqué avec deux traits horizontaux Blancs et Rouges (balisage GR®). Le même marquage en croix signifie que vous quittez le GR® et vous ne devez pas le suivre.
Arrivez au carrefour de la Draille des Vaches.

(6) Obliquez à droite dans une direction Sud-Est. Sur le plateau (au sommet de la falaise qui surplombe le Verdon), vous n'aurez plus la vue sur les gorges mais marcherez sur un chemin plat relativement large (non carrossable) au milieu de la végétation. Après quelques dizaines de minutes, vous allez amorcer la descente.

(7) Débouchez près de la D13, suivez le chemin parallèle à la route et traversez le pont puis tourner à droite pour longer le Verdon comme à l'aller et retrouver le parking de départ un peu plus loin sur la gauche(D/A).

D/A : km 0 - alt. 364m - Parking dans Quinson - Gorges du Verdon
1 : km 0.74 - alt. 382m - Départ de la randonnée balisée
2 : km 2.16 - alt. 362m - La Draille des Vaches : tout droit - Verdon (rivière) - Affluent de la Durance
3 : km 4.96 - alt. 452m - Bifurcation à gauche
4 : km 5.05 - alt. 466m - Bifurcation Chapelle Sainte-Maxime
5 : km 5.4 - alt. 490m - Chapelle Sainte-Maxime
6 : km 6.9 - alt. 535m - Carrefour de la Draille des Vaches
7 : km 9.84 - alt. 381m - Sentier parallèle à la D13
D/A : km 10.84 - alt. 364m - Parking dans Quinson

Toilettes sur la parking de départ.
Bonnes chaussures et lampes de poches.

Fiabilité de la description : 4.62/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.62/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.76/5

le mardi 20 décembre 2022 à 11:43

Date de la randonnée : samedi 26 novembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Magnifique RANDONNEE , possibilité de faire une boucle par la chapelle Ste MAXIME ; Super SPECTACLE le long de la rivière .Descente par des escaliers en bois , agréable mais BON dénivelé . . !
Un GRAND PLAISIR .

le lundi 31 octobre 2022 à 20:14

Date de la randonnée : samedi 08 octobre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Circuit parfait à faire plutôt en basse saison (printemps ou automne). Prévoir de bonnes chaussures car certaines parties sont caillouteuses. Randonnée abordable permettant de voir des paysages très différents. Je recommande !

le mercredi 14 septembre 2022 à 14:17

Date de la randonnée : mercredi 14 septembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Bonjour, circuit très bien identifié. La randonnée longe le verdon et emprunte l’ancien lit du canal jusqu’a La maison du gardien. Après quoi on passe dans un tunnel . La montée vers le plateau se fait par une échelle, elle est très ombragée. Le retour un peu exposé se fait par le plateau. Une variante par là déraille est possible. Très belle randonnée avec de belles vues et facile.

le mardi 23 août 2022 à 23:09

Date de la randonnée : samedi 20 août 2022

Bonsoir,

Très bonne description de l'itinéraire ! Le sentier est bien de nouveau ouvert (depuis le 10 aout 2022). La section éboulée a été consolidé (un grand merci aux intervenants pour la rapidité du travail accompli).

En été vous pouvez éviter les fortes chaleurs et la fréquentation en partant avant 8h30 du matin ou après 17h30.

Pour les familles et avec mon REX, les enfants peuvent faire le parcours intégrale (>8/9 ans pour les non habitués à la marche, >6 ans pour les randonneurs des premiers âges ). Sinon il est toujours possible de faire demi-tour avant le tunnel au niveau de la petite maisonnette du garde canal (ou même avant si la fatigue fait son apparition :p).

Si vous recherchez un guide pour vous accompagner et agrémenter votre randonnée, n'hésitez pas à contacter l'équipe ProvenceRando via les réseaux sociaux ou directement à partir du site internet https://www.provencerando.com

Enfin, les chiens sont interdits pour plusieurs raisons : d'une part la protection de l'environnement (faune et flore) et d'autre part pour la sécurité des usagers (passages étroits avec risque de chute...). J'ai été témoins de la perturbation de nos belles chèvres sauvages par un chien, entrainant quasiment la chute de la chèvre qui voulait s'enfuir face à la perturbation du chien. J'adore les chiens, mais pas dans un environnement aux écosystèmes complexes et sensibles. Les panneaux indiquent bien que les chiens sont interdits. Les éco-gardes passent régulièrement dans les Basses Gorges.

le vendredi 19 août 2022 à 20:13

Date de la randonnée : vendredi 19 août 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Le sentier est de nouveau ouvert depuis debout août. Randonnée très agréable, souvent à l’ombre (idéal pour les après-midi ensoleillés). Portion le long des gorges très fréquentée, beaucoup plus calme après le tunnel.
Paysages magnifiques et accessibles en famille.

le vendredi 29 juillet 2022 à 21:35

bonjour, pour information: Fermeture du sentier du garde canal à Quinson, entrainée par l’effondrement d’un muret servant d’assise au sentier. La prise d’un arrêté municipal interdit l’accès au sentier depuis le 19 juillet 2022. Ce sentier emblématique permet de cheminer dans les basses gorges. La remise en état nécessite un diagnostic préalable et pourrait prendre du temps. Des possibilités de contourner la portion impactée sont à l’étude.

le lundi 27 juin 2022 à 10:28

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen

Tres belle rando
Manque tout de même quelques signalétiques sur le parcours..
A faire tôt le matin pour éviter le monde et la chaleur !

le samedi 25 juin 2022 à 16:18

Date de la randonnée : samedi 25 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très belle rando. Variété de paysages. Chemin le long du Verdon facile. Montée vers la chapelle Sainte Maxime ombragée et facile. Descente par les marches longue et fatiguant. Je recommande cette rando.

le lundi 06 juin 2022 à 16:42

Date de la randonnée : jeudi 19 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Belle randonnée le long du Verdon en suivant l'ancien canal. Montée à la Chapelle Sainte Maxime intéressante. Passage dans la forêt à l'allure tropicale, traversée par la lumière du soleil. Mais le retour par la variante sur le plateau est à éviter, peu d'intérêt, prendre à gauche à la bifurcation de la draille des vaches pour rejoindre les gorges du Verdon, plus agréables.

le lundi 30 mai 2022 à 17:24

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Circuit remarquable entre le Verdon toujours aussi superbe et l' ancien canal qui alimentait Aix en Provence. En ce jour férié de l'Ascension, beaucoup de touristes étrangers tant sur le sentier que sur l' eau du moins jusqu'à la cabane du gardien.
La traversée du sous -bois est simplement féerique et la montée à la chapelle Ste. Maxime vaut vraiment le détour.
Sortie à refaire en une période plus calme pour nous permettre de savourer à loisir la beauté des lieux.

le lundi 16 mai 2022 à 14:15

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

très belle rando a refaire

le lundi 09 mai 2022 à 18:51

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très belle randonnée que j'ai faite avec 11 élèves de lycée.
J'avais peur que seule la partie qui longe le Verdon soit intéressante, mais
le retour avec vue sur Quinson et le barrage de Sainte-Croix m'a beaucoup plu.
Le passage dans la forêt après le tunnel était magnifique avec la lumière qui traversée
la végétation.

le mardi 12 avril 2022 à 18:09

Date de la randonnée : mercredi 06 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Superbe randonnée, mais la variante n'apporte pas grand chose selon moi. On évite des escaliers, oui, mais on perd la beauté de la rivière et on se tape une longue descente dans les pierres. Je conseille au carrefour de la draille des vaches de tourner à gauche pour rejoindre le tracé aller.

le lundi 28 février 2022 à 11:37

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très belle balade hors saison 🌞 le matin peu de monde. L après midi un peu plus fréquenté.
En saison il doit falloir respecter le sens proposé (départ par les gorges) car certains passages sont un peu étroits pour se croiser . 11,5km 2h50 de marche.
avec les pauses photos et déjeuner compter 4h

le lundi 21 février 2022 à 11:17

Date de la randonnée : lundi 21 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Superbe randonnée à ras des basses gorges du Verdon,vues magnifiques et assez facile,belle chapelle Ste Maxime encore bien conservée grâce à des bénévoles de Quinson.Gare aux enfants,certains passages peuvent être dangereux .Pas trop de monde en cette période de vacances scolaires.Rando à éviter le dimanche et de juin à fin août.Saturation de randonneurs et il devient compliqué de se croiser sur les murs du canal.Il est à déplorer qu'il y ait autant de randonneurs qui perdent ou jettent des polluants tels que ceux que nous avons rencontré et qui vont rester au sol des mois voir des années.
Mouchoirs en papier 3 mois
Peaux de bananes 10 mois
Peaux d'oranges 8 à 10 mois
Coquilles d'œuf 2 à 3 ans
Tube de granules + de 100 ans
Tube de gel énergétique + de 100 ans
Sans compter les déjections de nos amis les chiens pourtant interdits,même tenus en laisse.
Je n'ose pas imaginer les tonnes que ces déchets peuvent représenter sur le parcours de 166 kms du Verdon .
Si chacun faisait un effort,les sentiers du Verdon seraient beaucoup plus propres.

Autour de Quinson - la Baume Bonne
Distance 12,27 km Dénivelé positif +322 m Dénivelé négatif -319 m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quinson - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade autour de Quinson, à faire avant ou après une visite du Musée de la Préhistoire.

Du plateau de Valensole aux Lacs de Montpezat et d'Artignosc
Distance 11,04 km Dénivelé positif +243 m Dénivelé négatif -239 m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le territoire de Saint-Laurent-du-Verdon s'étire des berges de la rivière jusqu'au plateau de Valensole. Quel beau cadre pour une balade entre le bleu des lavandes et celui des lacs qu'a engendrés la construction du barrage de Quinson. Et si en plus, le ciel s'est mis sur son 31, quelle symphonie de bleus !

Les Gorges du Verdon et le Lac d’Artignosc
Distance 5,69 km Dénivelé positif +70 m Dénivelé négatif -63 m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Splendide randonnée au départ du Château de Saint-Laurent-Du-Verdon, c'est une propriété privée, ne pas entrer dans le parc du château.
Vous vous baladerez sur des chemins forestiers, longerez une partie des gorges du Verdon, une partie du Lac d'Artignosc, mais aussi de magnifiques prairies verdoyantes et champs de lavande en fleurs, de la mi Juin à la mi-Juillet.
C'est une randonnée facile, idéale pour les marcheurs débutants et occasionnels

Saint-Laurent-du-Verdon par le château Chiron
Distance 7,03 km Dénivelé positif +107 m Dénivelé négatif -100 m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Circuit très agréable à partir de Saint-Laurent-du-Verdon avec vue sur le Verdon.

Les basses gorges du Verdon à Artignosc
Distance 3,20 km Dénivelé positif +79 m Dénivelé négatif -87 m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Artignosc-sur-Verdon - 83 - Var

En dehors des sentiers battus, c’est une jolie promenade qu’on vous propose. Des vues à couper le souffle, des paysages variés, le tout au départ du superbe petit village perché d’Artignosc-sur-Verdon.

Esparron de Verdon
Distance 6,12 km Dénivelé positif +211 m Dénivelé négatif -210 m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esparron-de-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au dessus du lac d'Esparron-de-Verdon.

Lac d'Esparron et site de la "Salle à Manger"
Distance 15,60 km Dénivelé positif +483 m Dénivelé négatif -483 m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esparron-de-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une boucle en huit à partir du village d'Esparron-de-Verdon. Un aller-retour permet d'accéder au joli site de la "Salle à Manger" dans les basses Gorges du Verdon (accès à l'eau possible).
Après un départ sur une petite route, le circuit alterne entre chemins rocailleux et larges pistes.
Quelques jolis points de vue sur le lac et un aperçu des plateaux de Provence et ses champs de lavande.

Gorges de Baudinard et Lac de Montpezat
Distance 6,92 km Dénivelé positif +200 m Dénivelé négatif -199 m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Baudinard-sur-Verdon - 83 - Var

Randonnée facile qui longe en hauteur les Gorges de Baudinard avec quelques points de vue sur celles-ci et leurs eaux claires.
À mi-parcours, une descente pour une pause méritée sur une petite plage afin de se rafraîchir à l'eau du Lac de Montpezat.