Les Basses Gorges du Verdon

Magnifique randonnée dans les Basses Gorges du Verdon, au départ de Quinson.

Attention

Depuis 2014, le chemin d'accès direct à la chapelle est interdit à cause d'un éboulement, il faut la contourner par le Sud. Le tracé ainsi que le descriptif tiennent compte de cette interdiction.

Le circuit est interdit aux chiens.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Les Basses Gorges du Verdon"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Quinson créée le samedi 22 mars 2014 par ricardalamenthe. MAJ : lundi 15 mars 2021
Région Région : Alpes
Commune Commune : Quinson (04500)
Carte Carte IGN : : Ref. 3343OT, 3443OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur les falaises Gorges Gorges Gorges

En arrivant de Montmeyan, traverser un pont qui surplombe le Verdon, continuer encre un peu puis aller se garer sur la droite sur un parking.

(D/A) Sortir du parking, vers le Sud en direction du Verdon, et emprunter le chemin qui rejoint le Verdon. Tourner à droite pour rejoindre le pont et le traverser en direction de Montmeyan, le sentier de randonnée se situe à quelques dizaines de mètres sur la droite après le pont.

(1) Attention: très rapidement après le départ, suivez le balisage marqué d'un trait Jaune horizontal (balisage PR®).
Vous passez alors des escaliers aménagés dans la roche, des ponts suspendus, au plus près du Verdon et la vue est superbe. Rien de difficile mais vous devez être vigilant(e) et regarder où vous mettez les pieds. La présence de câbles sécurise le cheminement mais la présence de jeunes enfants n'est pas souhaitable sans accompagnement solide.
Après avoir longé le Verdon pendant un certain temps, tantôt à flanc de rocher, tantôt en sous-bois (le long de l'ancien canal du Verdon), vous arrivez à un embranchement nommé «la Draille des Vaches» partant sur la gauche en montant.

(2) Continuez tout droit. La randonnée continue le long du canal du Verdon.
Vous allez bientôt arriver à l’entrée d’un tunnel, avec une petite maison de pierre situé au-dessus sur la droite. Prendre le tunnel et à sa sortie des escaliers vous attendront pour emprunter le chemin du retour.

Retour :Après avoir grimpé les quelques marches métalliques du dernier escalier, le sentier GR®99 serpente dans le ravin de Sainte-Maxime sous une intense végétation.

(3) Prendre à gauche direction Nord-Nord-Ouest et attaquer une montée avec un gros dénivelé, assez raide, pour enfin arriver à un croisement.

(4) Pour atteindre la Chapelle Sainte-Maxime, prendre à gauche (direction Ouest) la variante du GR®99.

(5) Site de la Chapelle Sainte-Maxime que vous pouvez visiter.
Après la visite, revenez sur vos pas.

(4) Continuez sur la variante du GR®99 en direction de l'Est. Le balisage est marqué avec deux traits horizontaux Blancs et Rouges (balisage GR®). Le même marquage en croix signifie que vous quittez le GR® et vous ne devez pas le suivre.
Arrivez au carrefour de la Draille des Vaches.

(6) Obliquez à droite dans une direction Sud-Est. Sur le plateau (au sommet de la falaise qui surplombe le Verdon), vous n'aurez plus la vue sur les gorges mais marcherez sur un chemin plat relativement large (non carrossable) au milieu de la végétation. Après quelques dizaines de minutes, vous allez amorcer la descente.

(7) Débouchez près de la D13, suivez le chemin parallèle à la route et traversez le pont puis tourner à droite pour longer le Verdon comme à l'aller et retrouver le parking de départ un peu plus loin sur la gauche(D/A).

D/A : km 0 - alt. 364m - Parking dans Quinson - Gorges du Verdon
1 : km 0.74 - alt. 382m - Départ de la randonnée balisée
2 : km 2.16 - alt. 362m - La Draille des Vaches : tout droit - Verdon (rivière)
3 : km 4.96 - alt. 452m - Bifurcation à gauche
4 : km 5.05 - alt. 466m - Bifurcation Chapelle Sainte-Maxime
5 : km 5.4 - alt. 490m - Chapelle Sainte-Maxime
6 : km 6.9 - alt. 535m - Carrefour de la Draille des Vaches
7 : km 9.84 - alt. 381m - Sentier parallèle à la D13
D/A : km 10.84 - alt. 364m - Parking dans Quinson

Toilettes sur la parking de départ.
Bonnes chaussures et lampes de poches.

Moyenne globale : 4.65/5
Fiabilité de la description : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.59/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5

le samedi 10 avril 2021 à 11:17

Date de la randonnée : samedi 10 avril 2021

belle randonnée.un incontournable dans la région. Rando possible en famille,juste quelques endroits où il est préférable de tenir la main des enfants au cas où ils s approcheraient trop près du bord.Il faut compter environ 3h30 pour faire la boucle mais possibilité de faire juste l aller retour sur le bord des gorges en 2h approximativement.Cela peu éviter au personne qui ont des problèmes de santé(problème aux genoux etc) de passer par un chemin ou il y a une montée assez longues mais surtout une descente sur des marches qui sollicite beaucoup les genoux.sinon c est une rando très agréable où on en prend plein les yeux.

le lundi 05 avril 2021 à 20:40

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Très belle randonnée pas trop difficile que je recommande vivement.
La couleur des eaux du verdon méritent à elles seules une visite

le lundi 22 mars 2021 à 20:34

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Superbe randonnée dans les gorges du Verdon, assez peu de monde (lundi !) Peut être une vingtaine de personnes à la chapelle pour le déjeuner mais une dizaine de personnes seulement vues lors de la monté et 0 personne par contre sur le chemin du retour. Le ravin de Sainte Maxime avec les mousses sur les arbres éclairées par le soleil était féérique.

le lundi 15 mars 2021 à 11:28

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

Très belle rando, pique-nique en bonne compagnie
A refaire lorsqu'il y aura moins de monde

le lundi 15 mars 2021 à 11:20

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

Rando sympa avec de beaux points de vue, le dernier tiers est sans intérêt, trop de monde déjà en mars .

le lundi 15 mars 2021 à 08:59

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

Une très belle randonnée avec de beaux points de vue sur les gorges du Verdon. Vraiment super.

le lundi 15 mars 2021 à 08:45

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Belle randonnée sur les deux premiers tiers , puis la descente n'est pas à la hauteur .
Mais quel plaisir de redécouvrir la couleur du Verdon et des points de de vue qui méritent le détour.

le lundi 15 mars 2021 à 08:07

Date de la randonnée : jeudi 04 mars 2021

Très beaux points de vue sur le Verdon.

le jeudi 11 mars 2021 à 15:56

Date de la randonnée : jeudi 11 mars 2021

Merci pour la randonnée Les biquettes étaient vers la chapelle

le mercredi 10 mars 2021 à 18:47

Date de la randonnée : mercredi 10 mars 2021

Randonnée superbe, bien que fréquentée (logique vue les points de vue ). Faite en 3h avec la pause réglementaire de 45 à la chapelle avec ses biquettes qui se battent pour récupérer nos miettes haha. Très mignonnes cependant
Je recommande la randonnée, et possibilité de redescendre par les gorges aussi en prenant une bifurcation à gauche entre les points 6 et 7 (c'est indiqué)

le lundi 08 mars 2021 à 10:05

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

pour une periode hors saison, beaucoup de monde, avec malheureusement beaucoup de chiens alors qu'ils sont interdit.
Magnifique rando, avec le soleil la couleur de l'eau du Verdon est top. Avec une belle surprise arrivé à la chapelle. 0n a préféré le retour par les gorges (point 6 revenir au 2 ). A faire absolument

le lundi 01 mars 2021 à 14:13

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Une belle randonnée sur les traces du canal du Verdon. Explications sympa sur le parcours et vues vraiment belles.
Beaucoup de monde sur la partie chapelle de Ste Maxime, et trace peux claire pour y aller. Heureusement de j'avais ma montre gps. Sinon tout est bien fléché pour le reste.

le jeudi 25 février 2021 à 17:43

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Randonnée magnifique que l'on peut personnaliser comme on le veut (possibilité de rattraper le chemin de départ longeant le Verdon), on ne s'en lasse pas
Déjà beaucoup de monde pour un mois de février, il vaut mieux partir tôt !

le mercredi 17 février 2021 à 11:29

Date de la randonnée : lundi 18 janvier 2021

Randonnée effectuée à une période très calme, donc circuit très peu fréquenté ce jour-là...pas de problème de parking, pas de bousculade sur le parcours... avec un beau soleil, pour le pique-nique près de la chapelle c'était très agréable ! Par contre, si nous devions faire à nouveau cette randonnée, nous la ferions en sens inverse, c'est-à-dire en montant par la Draille des Vaches, car la descente par ces centaines de marches nous a paru bien longue, et douloureuse pour les genoux !
Beau parcours, à recommander sans hésitation... mais si possible en période creuse car l'été c'est infernal !

le mardi 09 février 2021 à 10:57

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021

Rando facile ,sentiers très bien aménagés , propres ( ce qui devient rare ! ) .Pas beaucoup de monde en ce mois de Février . La plus belle portion de la balade se situe dans sa première partie : d'un coté le Verdon aux eaux turquoise , offrant de très beaux points de vue , et de l'autre l'ancien canal entrecoupé de tunnels , inaccessibles car fermés par des barrières infranchissables . Bon nombre de marches régulières et pas " casse-pattes " .
Le passage dans le ravin de Sainte-Maxime est très agréable , ombragé . La traversée de cette petite " forêt" qui ressemble sur une centaine de mètres à une forêt enchantée avecses mousses et sa végétation presque primaire laisse un goût de magique .
Le détour par la chapelle est très sympa et offre un beau point de vue pour pique-niquer au soleil , sur le plateau ..
Par contre , je déconseille vivement la dernière partie , soit du point 6 à Quinson , qui ne présente aucun intérêt et , qui plus est , emprunte un chemin de descente très caillouteux . De plus , la vue n'est vraiment pas terrible .
Je conseille plutôt de redescendre , à partir du carrefour de la draille des vaches ( point 6 ) , pour rejoindre le point 2 qui nous ramène sur la rive du Verdon et permet de rentrer sur Quinson en longeant la rivière( chemin emprunté à l'aller ) .

Autour de Quinson - la Baume Bonne
Distance 12.27km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -319m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quinson - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade autour de Quinson, à faire avant ou après une visite du Musée de la Préhistoire.

Saint-Laurent-du-Verdon par le château Chiron
Distance 7.03km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -100m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Circuit très agréable à partir de Saint-Laurent-du-Verdon avec vue sur le Verdon.

Les basses gorges du Verdon à Artignosc
Distance 3.2km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -87m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Artignosc-sur-Verdon - 83 - Var

En dehors des sentiers battus, c’est une jolie promenade qu’on vous propose. Des vues à couper le souffle, des paysages variés, le tout au départ du superbe petit village perché d’Artignosc-sur-Verdon.

Esparron de Verdon
Distance 6.12km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -210m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esparron-de-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au dessus du lac d'Esparron-de-Verdon.

Gorges de Baudinard et Lac de Montpezat
Distance 6.92km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -199m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Baudinard-sur-Verdon - 83 - Var

Randonnée facile qui longe en hauteur les Gorges de Baudinard avec quelques points de vue sur celles-ci et leurs eaux claires.
À mi-parcours, une descente pour une pause méritée sur une petite plage afin de se rafraîchir à l'eau du Lac de Montpezat.

Au bord et sur les hauteurs du Lac d'Esparron
Distance 11.29km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -300m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien (Var) - 83 - Var

Une randonnée familiale pour partie en bordure du Lac d'Esparron avec de nombreuses possibilités de baignade et de pique-nique. La deuxième partie de la randonnée se fait en grande partie en sous-bois avec des vues sur le Lac d'Esparron. Cette randonnée est globalement très ombragée.

Une boucle campagnarde au départ de Saint-Julien-le-Montagnier
Distance 12.07km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -301m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien (Var) - 83 - Var

Belle balade assez diversifiée à travers la campagne, avec en point d’orgue le village médiéval de Saint-Julien-le-Montagnier (ses chapelles, ses moulins, son église et son panorama à 360° sur la Provence).

Circuit le long du Colostre
Distance 7.7km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -141m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Brômes - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette balade proche de Gréoux-les-Bains permet de découvrir un affluent du Verdon, le Colostre, charmante petite rivière qui coule toute l'année dans une petite vallée assez encaissée. Également au programme, un oppidum et le magnifique village de Saint-Martin-de-Brômes.