Les Basses Gorges du Verdon

Magnifique randonnée dans les Basses Gorges du Verdon, au départ de Quinson.

Attention

Depuis 2014, le chemin d'accès direct à la chapelle est interdit à cause d'un éboulement, il faut la contourner par le Sud. Le tracé ainsi que le descriptif tiennent compte de cette interdiction.

Le circuit est interdit aux chiens.

Une randonnée Quinson créée le samedi 22 mars 2014 par ricardalamenthe. MAJ : lundi 24 juin 2019
Région Région : Alpes
Commune Commune : Quinson (04500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3343OT, 3443OT
VUE SUR LE VERDON Chemin le long du Verdon Traversée du pont Quinson - fin de rando avant descente

Peu avant le village de Quinson (en arrivant de Montmeyan), vous traversez un pont qui surplombe le Verdon. Un parking se trouve juste après sur la gauche, avant le bar restaurant pizzeria "Chez Kinou". Garez-vous sur ce parking.

(D/A) Retraversez le pont à pied en direction de Montmeyan, le départ de la randonnée se situe à quelques dizaines de mètres sur la droite.

(1) Attention: très rapidement après le départ, suivez le balisage marqué d'un trait Jaune horizontal (balisage PR®).
Vous passez alors des escaliers aménagés dans la roche, des ponts suspendus, au plus près du Verdon et la vue est superbe. Rien de difficile mais vous devez être vigilant(e) et regarder où vous mettez les pieds. La présence de câbles sécurise le cheminement mais la présence de jeunes enfants n'est pas souhaitable sans accompagnement solide.
Après avoir longé le Verdon pendant un certain temps, tantôt à flanc de rocher, tantôt en sous-bois (le long de l'ancien canal du Verdon), vous arrivez à un embranchement nommé «la Draille des Vaches» partant sur la gauche en montant.

(2) Continuez tout droit. La randonnée continue le long du canal du Verdon.
Vous allez bientôt arriver à l’entrée d’un tunnel, avec une petite maison de pierre situé au-dessus sur la droite. Prendre le tunnel et à sa sortie des escaliers vous attendront pour emprunter le chemin du retour.
Avant l’escalier, dans le cas où les barreaux bloquant l’accès aux prochains tunnels suivant soient ouverts, vous pouvez vous aventurer dans les tunnels qui se poursuivent le longs des gorges, à savoir que le sentier n’est plus sécurisé…
Retour :Après avoir grimpé les quelques marches métalliques du dernier escalier, le sentier GR®99 serpente dans le ravin de Sainte-Maxime sous une intense végétation.

(3) Prendre à gauche direction Nord-Nord-Ouest et attaquer une montée avec un gros dénivelé, assez raide, pour enfin arriver à un croisement.

(4) Pour atteindre la Chapelle Sainte-Maxime, prendre à gauche (direction Ouest) la variante du GR®99.

(5) Site de la Chapelle Sainte-Maxime que vous pouvez visiter.
Après la visite, revenez sur vos pas.

(4) Continuez sur la variante du GR®99 en direction de l'Est. Le balisage est marqué avec deux traits horizontaux Blancs et Rouges (balisage GR®). Le même marquage en croix signifie que vous quittez le GR® et vous ne devez pas le suivre.
Arrivez au carrefour de la Draille des Vaches.

(6) Obliquez à droite dans une direction Sud-Est. Sur le plateau (au sommet de la falaise qui surplombe le Verdon), vous n'aurez plus la vue sur les gorges mais marcherez sur un chemin plat relativement large (non carrossable) au milieu de la végétation. Après quelques dizaines de minutes, vous allez amorcer la descente.

(7) Débouchez près de la D13, suivez le chemin parallèle à la route et traversez le pont pour retrouver le parking de départ (D/A)

D/A : km 0 - alt. 369m - Parking proche de la pizzeria - Gorges du Verdon
1 : km 0.12 - alt. 382m - Départ de la randonnée balisée
2 : km 1.54 - alt. 362m - La Draille des Vaches : tout droit - Verdon (rivière)
3 : km 4.34 - alt. 452m - Bifurcation à gauche
4 : km 4.43 - alt. 466m - Bifurcation Chapelle Sainte-Maxime
5 : km 4.77 - alt. 490m - Chapelle Sainte-Maxime
6 : km 6.27 - alt. 535m - Carrefour de la Draille des Vaches
7 : km 9.22 - alt. 381m - Sentier parallèle à la D13
D/A : km 9.6 - alt. 368m - Parking proche de la pizzeria

Bonnes chaussures et lampes de poches, plus de 25 tunnels accessibles le long du canal.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3343OT, 3443OT.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.55/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 30 septembre 2019 à 10:55

Date de la randonnée : samedi 28 septembre 2019

Très belle randonnée sous un beau soleil d'automne (28°c).
Par contre , on est pas passé par la Chapelle, ce qui nous a détourné plus haut sur le plateau et fait fair eun assez grand détour (on a dû faire 12 km au final)
Très bon souvenir en tout cas.

le mardi 17 septembre 2019 à 18:20

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

Beau parcours. Le parking de chez Kinou est privé, on se gare où l'on peut !!!
Il est interdit de prendre les tunnels, seul celui du gardien du canal est autorisé.Je ne l'ai pas fait, mais il serait plus agréable au point 6 de tourner à gauche pour rejoindre le point 2 et reprendre le chemin de l'aller. Le parcours entre 6 et 7 n'est pas des plus attirant.
Sur le parcours, il n'y a plus de câble, mais des rambardes en dur.
Encore une fois, très belle rando. Bravo à ricardalamenthe

le lundi 09 septembre 2019 à 08:41

Date de la randonnée : mercredi 04 septembre 2019

Magnifique comme peuvent l'être les gorges du Verdon.
Nous avons préféré faire le circuit dans l'autre sens pour commencer par la partie qui présente moins d'intérêt et finir ensuite par la fraîcheur des bords du Verdon.
La chapelle était accessible et ouverte. Un joli petit troupeau de chèvres nous y attendait.

le lundi 19 août 2019 à 12:30

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

Très bel endroit et accessible à presque tout le monde sauf peut être à ceux qui ont le vertige.
Ceux qui aiment être tranquilles seront déçus car énormément de monde sauf peut-être hors période de vacances d'été.
En tout cas en on a plein les yeux avec le Verdon et sa couleur si particulière.

le mardi 13 août 2019 à 16:15

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019

Magnifique !
Attention à la remontée vers la Chapelle Sainte Maxime. Un petit sentier indiqué par une flèche rouge à terre sur une pierre sur le chemin y monte avant celui indiqué sur la carte. Cela fonctionne aussi mais 1 - il est très raide 2 - il faut adapter les indications ensuite. Mais cela reste très simple.

le lundi 12 août 2019 à 19:04

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

Faite à l'envers pour profiter de la rivière sur la fin du parcours. Super

le lundi 12 août 2019 à 17:24

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

Très belle randonnée avec des paysages variées : gorges, forêts, garrigues et barrage. Tous les tunnels sont fermés pour protéger les chauve-souris, sauf le dernier qui permet de faire la boucle. Avant de l'emprunter, faire le crochet pour visiter la "petite maison de pierre" indiquée sur le descriptif, qui est en fait la maison de l'ancien garde-canal, avec des affiches de l'historique du canal, la faune et la flore caractéristiques. Le carrefour de la Draille des Vaches (point 6) n'est pas matérialisé, ni le chemin qui redescend sur le point 2 pour ceux qui voudraient le prendre. Nous voulions de toute façon passer par la crête pour la vue sur le barrage et la vallée

le lundi 12 août 2019 à 17:00

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2019

randonnée très belle, les basses gorges sont superbes, pendant la canicule, le côté ombragé et humide des gorges a été très agréable. La rencontre avec les chèvres sauvages près de la chapelle Ste Maxime a été surprenante et le regard du bouc intimidant.
Randonnée à refaire.

le lundi 29 juillet 2019 à 10:20

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Bonne randonnée très facile et avec de très beaux paysages.

le lundi 22 juillet 2019 à 22:56

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2019

Il faisait très chaud alors nous avons fait la rando jusqu’à la cabane du gardien du canal et nous sommes revenus par le même chemin car il est très ombragé, on s’est rafraîchis au bord du Verdon.

le lundi 22 juillet 2019 à 10:29

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Très belle randonnée. L'aller sur les bords du Verdon est très agréable. A réaliser quand même par temps frais.

le dimanche 21 juillet 2019 à 17:53

Date de la randonnée : samedi 06 juillet 2019

Superbe randonnée. Cette dernière commence au bord des gorges ou l'on suit l'eau pendant la moitié du parcours. Nous entrons ensuite dans un sous-bois très vert et humide. La randonnée se continue avec la montée jusqu'à la chapelle située à son sommet. Superbe vue sur la nature. Enfin descente pour revenir à la voiture. Une superbe journée !

le lundi 15 juillet 2019 à 18:57

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2019

😁

le lundi 15 juillet 2019 à 17:38

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Très belle rando ! Nous l'avons faite à l'envers cela nous a permis de profiter de la fraîcheur du Verdon au retour plutôt que d'être en plein soleil sur les hauteurs ! Toujours autant de plaisir à admirer notre belle région.

le vendredi 21 juin 2019 à 16:46

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019

Très jolie randonnée, nous avons tenté une baignade mais début juin l'eau était trop froide. Le retour est moins intéressant que l'allé, mais nous avons eu la chance de découvrir dans les feuillages une chèvre qui venait de mettre bas, avec son petit à coté d'elle. Regardez bien autour de vous on ne sait jamais ce qu'on peut trouver !

Autour de Quinson - la Baume Bonne
Distance 12.27km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -319m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quinson - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade autour de Quinson, à faire avant ou après une visite du Musée de la Préhistoire.

Saint-Laurent-du-Verdon par le château Chiron
Distance 7.03km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -100m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Circuit très agréable à partir de Saint-Laurent-du-Verdon avec vue sur le Verdon.

Les basses gorges du Verdon à Artignosc
Distance 3.2km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -87m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Artignosc-sur-Verdon - 83 - Var

En dehors des sentiers battus, c’est une jolie promenade qu’on vous propose. Des vues à couper le souffle, des paysages variés, le tout au départ du superbe petit village perché d’Artignosc-sur-Verdon.

Esparron de Verdon
Distance 6.12km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -210m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esparron-de-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au dessus du lac d'Esparron-de-Verdon.

Gorges de Baudinard et Lac de Montpezat
Distance 6.92km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -199m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Baudinard-sur-Verdon - 83 - Var

Randonnée facile qui longe en hauteur les Gorges de Baudinard avec quelques points de vue sur celles-ci et leurs eaux claires.
À mi-parcours, une descente pour une pause méritée sur une petite plage afin de se rafraîchir à l'eau du Lac de Montpezat.

Une boucle campagnarde au départ de Saint-Julien-le-Montagnier
Distance 12.07km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -301m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien (Var) - 83 - Var

Belle balade assez diversifiée à travers la campagne, avec en point d’orgue le village médiéval de Saint-Julien-le-Montagnier (ses chapelles, ses moulins, son église et son panorama à 360° sur la Provence).

Circuit le long du Colostre
Distance 7.7km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -141m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Brômes - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette balade proche de Gréoux-les-Bains permet de découvrir un affluent du Verdon, le Colostre, charmante petite rivière qui coule toute l'année dans une petite vallée assez encaissée. Également au programme, un oppidum et le magnifique village de Saint-Martin-de-Brômes.

Le site des Trois Croix par la Chapelle Notre-Dame-de-Bellevue
Distance 12.83km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -385m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tavernes - 83 - Var

Une balade vers un superbe point de vue et 2 tables d'orientation, ouvrant au Nord sur Digne, Valensole et au Sud-Ouest sur la montagne Sainte-Victoire, le Mont Aurélien et le massif de la Sainte-Baume.