Autour de Quinson - la Baume Bonne

Une randonnée Quinson créée le jeudi 27 octobre 2016 par Chnok. MAJ : mardi 08 novembre 2016

Une balade autour de Quinson, à faire avant ou après une visite du Musée de la Préhistoire.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Quinson (04500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3343OT, 3443OT
Reconstitution d'un village préhistorique source superbe point de vue La Baume Bonne

Se garer au parking proche du musée.

(D/A) S'orienter Sud, rejoindre l'Allée des Prés du Verdon et virer à droite pour rejoindre la route de Montmeyan (D13). Virer à gauche, faire une cinquantaine de mètres puis prendre à droite sur le Chemin de Notre-Dame.

(1) Dans le virage quelques mètres plus loin, bifurquer dans le chemin à gauche et attaquer une bonne grimpette. Au croisement, prendre à gauche pour atteindre le Vieux Quinson.

(2) Petite pause pour profiter de la vue. Revenir sur ses pas jusqu'au croisement précédent et prendre à gauche en direction de Saint-Pierre. Laisser deux départs de chemins sur la droite et arriver à une intersection.

(3) Tourner à droite puis à gauche et poursuivre tout droit sur le plateau dans les vignes et les champs de lavande jusqu'à une route.

(4) Suivre cette route à droite et poursuivre tout droit.

(5) Une cinquantaine de mètres après la voie d'accès à la Vudèle, quitter la route pour prendre le chemin à gauche. Continuer tout droit au croisement de chemins suivant, prendre à gauche à la fourche et poursuivre pour arriver à un nouvel embranchement.

(6) Tourner à droite en épingle, passer devant un lavoir et rejoindre la Source de Poiraque. Continuer sur la gauche à la fourche précédemment passée et poursuivre jusqu'à la route.

(5) Traverser, prendre en face et se diriger tout droit vers la Source de Vaudoudurde.

(7) Une centaine de mètres plus loin, bifurquer à droite avec le chemin et aller toujours tout droit jusqu'à la D11.

(8) Une fois à la route, faire un droite/gauche pour emprunter une piste. Suivre cette dernière tout droit.

(9) Laisser le chemin à droite, que l'on prendra au retour et continuer sur la piste pendant 350m environ. Quitter alors la piste pour prendre un joli sentier sur la gauche qui conduit d'abord à une table d'orientation puis à la Baume Bonne en offrant de jolis points de vue sur le barrage et le lac.

(10) Rebrousser chemin et revenir à la piste. Tourner à droite et faire 350m.

(9) Quitter la piste et prendre à gauche pour redescendre vers Quinson. Tourner à gauche sur la route puis à droite pour arriver à proximité du village préhistorique.

(11) Continuer tout droit pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 362m - Parking proche du musée
10 : km 9.61 - alt. 431m - Baume Bonne
11 : km 11.41 - alt. 366m - Village préhistorique
D/A : km 12.27 - alt. 362m - Parking proche du musée

Abri et point d'eau (non potable) au lavoir de Poiraque.
Eau, toilettes au parking du départ.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3343OT, 3443OT.

Musée de préhistoire des Gorges du Verdon

Moyenne globale : 4.37/5
Fiabilité de la description : 4.28/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.39/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5

le lundi 24 septembre 2018 à 10:00

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018

Randonnée agréable bien décrite. Avec découverte de sites archéologiques en préparation de la visite du musée : divers panneaux d'information avant de descendre sur Quinson.

le lundi 17 septembre 2018 à 09:06

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Grosse déception sur le descriptif au démarrage qui nous a obligé à chercher et faire demi tour!
Au lieu d'écrire ceci :

Il suffisait d'indiquer : A partir de la mairie ou du Musée de la préhistoire suivre la D11 vers le Verdon. Le départ de la rando est derrière la chapelle Notre Dame située à 200m à droite avant le pont

De même sur le tracé il eut été très pertinent de préciser qu'entre 5 et 7 le chemin prévoit de traverser la vigne en quittant la route.

Bien cordialement
JP Mortier

le mardi 29 mai 2018 à 08:26

Date de la randonnée : jeudi 24 mai 2018

Rando aux paysages variés après une bonne grimpette, Rando écourtée car nous nous sommes trompés à un certain moment.

le lundi 21 mai 2018 à 15:09

Date de la randonnée : jeudi 17 mai 2018

Nous avons réalisé cette randonnée sur la journée, partant à 10h repas au lavoir, coin trés sympa, et retour dans l'après midi pour finir vers 16h00 car nous ne voulions pas rentrer tard.
Nous avons suivi le tracé GPX sans problème

Parfait

le lundi 05 février 2018 à 21:24

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018

A la fin du parcours, en bas de la descente, passer par le village de Quinson plutôt que par le village préhistorique et le camping.

le lundi 05 février 2018 à 10:25

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018

Beau circuit très accessible après la première montée qui a le mérite de faire chauffer les muscles .Je l'ai fait en hiver par un beau soleil . Une bonne descente pour accéder à la Baume Bonne et à remonté .

le lundi 22 janvier 2018 à 20:09

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2018

Magnifique randonnée avec des paysages très divers, de beaux points de vue sur les sommets enneigés et sur le Verdon. Pas très longue, avec ses 13 km, mais sportive. Très belle journée. Merci

le lundi 08 janvier 2018 à 12:00

Je n'ai pas encore fait cette rando. Ce sera sans doute au printemps, voire au début de l'été.
Bonne journée.

le mardi 19 septembre 2017 à 10:07

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017

Une très belle randonnée ; parcours varié.

Nous le referons avec plaisir.

le mardi 25 juillet 2017 à 07:00

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2017

Pas de tracé très net à la sortie du bois

le lundi 22 mai 2017 à 08:35

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017

Beau circuit très accessible après la première montée qui a le mérite de faire chauffer les muscles !
Des petits recoin du patrimoine local cachés comme des trésors à découvrir... Régalez vous

le mardi 16 mai 2017 à 16:22

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017

Le départ un peu en montée mais agréable l'arrivée sur le Vieux Quinson, puis le plateau se présente à nous , une autre paysage un peu plus sec mais intéressant aussi.

le jeudi 11 mai 2017 à 21:04

Date de la randonnée : vendredi 28 avril 2017

Pas vraiment de ruines au vieux Quinson; la table d'orientation effacée; La Baume Bonne est toute grillagée, pas grand chose à voir,; le village préhistorique est abîmé, à l'abandon?(maison en pisé disparue,...)
pas mal de déceptions...!

le lundi 08 mai 2017 à 13:17

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

le tracé n'a pas suivi l'évolution de la départementale, ce qui nous a fait descendre le vallon puis remonter sur le plateau pour accéder à la Baume.Mais jolie balade à perfectionner

le lundi 20 février 2017 à 12:48

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017

Nous avons fait cette rando hier par un beau temps !
Le descriptif est bien , par contre il est utile par endroits d'avoir téléchargé le tracé sur le smartphone, par exemple à la fin du circuit, entre les point 9 et 10, on a tendance à ne pas voir le tout petit chemin à gauche pour aller à la table d'orientation et on arrive au pied du pylone ! mais en revenant sur nos pieds on a trouvé la sente !!!. En rentrant je me suis aperçue qu'il aurait fallut aprés la table d'orientation poursuivre le "repaire jaune" pour aller à la grotte , mais je n'ai pas osé le prendre car je pensais qu'il descendait au bord du Verdon et faisait partie d'un autre circuit ! On aura l'occasion de le refaire car nous comptons visiter la grotte ...
Un merci à Chnok pour ce circuit.
Bonne journée à tous.
Ladhak

Les Basses Gorges du Verdon
Distance 8.57km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -264m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quinson - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique randonnée dans les Basses Gorges du Verdon, au départ de Quinson.
Attention depuis 2014, le chemin d'accès direct à la chapelle est interdit à cause d'un éboulement, il faut la contourner par le Sud.

Le Circuit de Bauduen
Distance 11.37km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -305m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bauduen - 83 - Var

Une boucle fort agréable sur la presqu'île de Bauduen en bordure du lac de Sainte Croix.

Cascade de Sillans - Piscine de Salernes
Distance 11.12km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -266m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sillans-la-Cascade - 83 - Var

Splendeur de la cascade et parcours le long de la Bresque du côté de Sillans.

Baignade dans la piscine naturelle de Salernes.

Circuit sur les hauteurs de Moustiers Sainte Marie
Distance 9.26km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -531m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moustiers-Sainte-Marie - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Moustiers Sainte Marie propose sa visite mais le circuit sur ses hauteurs est une façon remarquable d'apprécier un très sympathique plateau.

Esparron de Verdon
Distance 6.12km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -210m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esparron-de-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au dessus du lac d'Esparron-de-Verdon.

Les basses gorges du Verdon à Artignosc
Distance 3.2km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -87m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Artignosc-sur-Verdon - 83 - Var

En dehors des sentiers battus, c’est une jolie promenade qu’on vous propose. Des vues à couper le souffle, des paysages variés, le tout au départ du superbe petit village perché d’Artignosc-sur-Verdon.

Tour de Gréoux-les-Bains
Distance 12.4km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -241m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Gréoux-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade facile qui vous amènera des Rives du Verdon aux hauteurs surplombant Gréoux-les-Bains

Circuit le long du Colostre
Distance 7.7km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -141m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Brômes - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette balade proche de Gréoux-les-Bains permet de découvrir un affluent du Verdon, le Colostre, charmante petite rivière qui coule toute l'année dans une petite vallée assez encaissée. Également au programme, un oppidum et le magnifique village de Saint-Martin-de-Brômes.