Du plateau de Valensole aux Lacs de Montpezat et d'Artignosc

Le territoire de Saint-Laurent-du-Verdon s'étire des berges de la rivière jusqu'au plateau de Valensole. Quel beau cadre pour une balade entre le bleu des lavandes et celui des lacs qu'a engendrés la construction du barrage de Quinson. Et si en plus, le ciel s'est mis sur son 31, quelle symphonie de bleus !

Fiche technique
n°9775095
Une randonnée Saint-Laurent-du-Verdon créée le mercredi 26 mai 2021 par philrandovilaine. MAJ : vendredi 23 juillet 2021
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 11.04km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 243m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 239m
Point haut Point haut : 580m
Point bas Point bas : 404m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Saint-Laurent-du-Verdon (04500)
Départ Départ : N 43.72518° / E 6.068875°
Carte Carte IGN : : Ref. 3342ET, 3343OT, 3442OT, 3442OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ du parking de L'église de Saint-Laurent-du-Verdon.

(D/A) De l'église, remonter la route qui traverse le village jusqu'à atteindre le carrefour auprès duquel se dresse l'oratoire. Passer devant le "château", grosse demeure flanquée de quatre tours, et plantée au milieu d'un parc un peu dégarni. Au carrefour de l'oratoire, prendre à gauche la Route de Riez qui remonte vers le cimetière, jusqu'à le dépasser.

(1) Près de deux cent mètres après le cimetière, s'engager dans le chemin qui monte tout droit tandis que la route fait une courbe vers la gauche. Le chemin s'élève à travers un paysage boisé, jusqu'à s'incurver vers la gauche tandis qu'il atteint une pinède.

Peu après, lorsque la pente s'atténue, aborder une clairière cultivée, qui s'ouvre sur l'immensité du Plateau de Valensole. Continuer en suivant la piste jusqu'à atteindre une parcelle plantée de lavandes, et un arbre isolé, qui se trouve à droite du chemin, à la limite de deux parcelles agricoles.

(2) Au droit de l'arbre, quitter le chemin par la droite pour suivre la limite entre cultures, jusqu'à rejoindre la lisière boisée toute proche. En l'atteignant, tourner à nouveau à droite, et suivre cette lisière jusqu'à ce qu'elle forme un angle droit. (Comme l'indique la carte, il y aurait un sentier légèrement en dessous de la lisière mais sa fréquentation insuffisante semble l'avoir fait disparaître).

Dans l'angle de la parcelle, chercher la trace qui permet de pénétrer dans le couvert végétal, et suivre sur la droite, la sente qui s'engage le plus directement dans la pente. Au bout de deux cents mètres, atteindre une placette dégagée sur laquelle sont implantés trois supports en bois qui tiennent les câbles électriques qui traversent le paysage. Si vous avez quelque difficulté à trouver la trace ci-dessus, levez la tête pour vous repérer avec les câbles.

(3) Prendre la piste qui s'engage dans la pente à droites des pylônes. Elle serpente en descendant une crête, et permet d'avoir les premiers points de vue sur le village et le Lac de Montpezat. Au bout de 800 m d'une descente à travers un boisement peu dense, atteindre la D331, route qui relie Montpezat à Saint-Laurent-du-Verdon.

(4) Descendre la route sur 350 m environ, jusqu'à atteindre un chemin qui part sur la droite et permet d'aborder les rives du lac. Suivre ce chemin qui longe le rivage jusqu'à trouver la paillote du camping "la Farigoulette" et le ponton qui permet l'embarquement sur le lac.
Rejoindre l'entrée du camping, et juste avant de l'atteindre, emprunter le sentier qui part sur la gauche, en suivant la clôture.
Après avoir franchit un fossé, prendre à gauche la piste qui suit au plus près la berge du lac, jusqu'à rallier la pointe la plus avancée, là où s'ouvre sur la droite la partie des basses gorges qui mène au Lac d'Artignosc, un peu plus en aval. Le lieu est propice à la baignade, mais l'eau n'est pas chaude !

(5) Contourner la pointe vers la droite pour suivre la rive de la rivière. Après avoir reçu de la droite la piste qui vient du camping, continuer tout droit en escaladant les roches qui surplombent les gorges. Le sentier est étroit et escarpé, mais peu de risque de se tromper car il est le seul à suivre le bord de l'eau. Au passage, découvrir quelques beaux points de vue sur l'eau turquoise du Verdon.
Après avoir atteint le point le plus haut du parcours entre les deux lacs, l'itinéraire devient abrupt sur quelques dizaines de mètres, avant de retrouver un profil beaucoup plus calme au fur et à mesure qu'on de déplace vers le lac aval et rejoindre la rive du second lac.

(6) Le paysage s'élargit et les rives s'abaissent. Contourner le plan d'eau par la droite pour en rejoindre la sortie, là où les berges se referment à nouveau pour un nouveau secteur de gorges.

Après être passé par l'accès routier au lac, le sentier s'élance à l'assaut de la barre rocheuse qui le ferme. En montant et s'éloignant de la rive, rejoindre le voisinage de la route qui franchit le pont du Verdon, un peu plus loin sur la gauche, juste à l'entrée des nouvelles gorges. Revenir à la route en tournant à droite peu avant le bâtiment de la station de pompage.

(7) En débouchant sur la route, laisser le pont sur la gauche et continuer tout droit pour poursuivre la descente de la rivière. Cheminer à nouveau en tête de falaise pendant environ un kilomètre, avant que le sentier ne s'incurve vers la droite avant d'atteindre un ravin, dans lequel on devine que la rivière s'enfonce.

(8) Remonter le ravin sur cent mètres environ, puis tourner à gauche pour franchir le talweg et remonter sur le versant opposé. Après avoir escaladé la butte, rejoindre une parcelle plantée de pins et la longer par la droite.
À l'angle de celle-ci, tourner à gauche pour suivre la sente qui s'insinue entre les dernières rangées d'arbres. Un peu plus bas, dépasser des carcasses de caravanes tandis qu'on remonte vers la droite et la Chapelle Notre-Dame.

(9) Passer à gauche de l'édifice et continuer tout droit puis suivre le chemin lorsqu'il s'incurve vers la droite. Peu après, déboucher dans un secteur pavillonnaire, le traverser avant de déboucher sur une immense parcelle agricole qui s'étale jusqu'aux abords des gorges, dont on ne peut soupçonner ici la présence.

(10) Tourner le dos à la vallée et remonter la petite route qui rejoint les premières maisons de Saint-Laurent-du-Verdon. Dépasser un long bâtiment agricole à main droite, avant de déboucher sur la route départementale. Tourner à droite et remonter le village jusqu'à l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 467m - Château - Église Saint-Laurent (Saint-Laurent-du-Verdon)
1 : km 0.68 - alt. 491m - Chemin après le cimetière
2 : km 1.83 - alt. 580m - Arbre isolé
3 : km 2.31 - alt. 538m - Sous la ligne électrique
4 : km 3.17 - alt. 430m - Route D331
5 : km 4.14 - alt. 404m - Bord du Lac de Montpezat - Verdon (rivière) - Affluent de la Durance
6 : km 5.78 - alt. 405m - Lac d'Artignosc
7 : km 7.56 - alt. 420m - Pont du Verdon
8 : km 8.5 - alt. 411m - Ravin de Font la Pierre
9 : km 9.5 - alt. 479m - Chapelle Notre-Dame (Saint-Laurent-du-Verdon)
10 : km 10.48 - alt. 457m - Parcelle agricole après Plan Pélissier
D/A : km 11.04 - alt. 468m - Église - Château de Saint-Laurent-du-Verdon

Informations pratiques

Le soleil du Verdon peut être fort, et l'abri bien mince dans certaines parties du circuit. Ne partez pas sans l'équipement et le ravitaillement nécessaire, car les possibilités d'abri et de ravitaillement sont quasi inexistantes.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La couleur de l'eau du Verdon ne peut qu'inviter à s'y baigner, quand l'occasion se présente, et c'est facile tant dans le Lac de Montpezat que dans celui d'Artignosc. Un conseil: préférez le second car l'eau y est un peu moins froide. En effet, le Lac de Montpezat est situé à 4 km seulement en aval du Barrage de Sainte-Croix, et l'eau qui s'y déverse vient directement du pied de ce dernier. C'est à dire qu'elle sort du barrage à environ 12°C, et qu'elle n'a pas le temps de se réchauffer avant le lac.
Faute de le savoir, j'ai pu faire l'expérience d'une baignade certes régénérante, mais néanmoins bien froide !
Et si vous avez le temps, poussez donc jusqu'au Lac de Sainte-Croix, où, en surface, l'eau est bien agréable.

À Quinson, ne manquez pas le Musée de la Préhistoire.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.92/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mercredi 13 octobre 2021 à 00:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un très joli parcours aux paysages variés.
Ca doit être vraiment beau quand les lavandes sont en fleurs.
Entre 5 et 6 c'est le plus agréable et le plus beau selon moi.
Attention après le 5 à ne pas se tromper de sentier.
Une belle randonnée très appréciable, merci!!


Visorandonneur
le lundi 13 septembre 2021 à 18:38

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 septembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit le long des gorges des deux lacs.


Visorandonneur
le mardi 07 septembre 2021 à 13:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très joli circuit avec des vues magnifiques sur le Verdon, ses gorges et ses lacs. Dommage pour la lavande qui avait été coupée, mais ce doit être très beau au printemps.
A ne pas faire avec la pluie ou après la pluie, beaucoup de rochers ou pierres peuvent alors être glissante.
Attention à la partie presque hors sentier après l'arbre isolé et l'angle droit de la lisière.
Bonne rando variée et intéréssante.
Merci


Visorandonneur
le dimanche 15 août 2021 à 18:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons effectué la randonnée mi août (partir tôt pour éviter les chaleurs !), et avons croisé très de peu de monde. La randonnée est très sympa, avec un départ sur les plateaux de Valensole / et petite marche en sous bois avant d'arriver sur les lacs et les gorges du Verdon, qui sont magnifiques ... Le sentier n'est pas du tout balisé donc il faut bien avoir avec soi le descriptif et/ ou le tracé GPS, qui étaient tous 2 détaillés et fiables. Nous avons fait la rando en 4 heures en comptant 1h30 de pause baignade au lac d'Artignosc. Attention sur cette rando vous ne pouvez vous baigner qu'aux lacs, les gorges ne sont pas accessibles ensuite car on les longe en hauteur. En partant du lac de Montpezat, le chemin qui suit les gorges n'est pas forcément évident à trouver, suivez bien le tracé GPS car nous avons du faire un peu d'escalade pour rejoindre le bon chemin à un moment ... Et les 3-4 derniers kilomètres ne sont pas du tout ombragés, nous les avons fait entre midi et 13 heures ce qui était un peu rude. Très bonne randonnée en tout cas, merci !

Autres randonnées dans le secteur

Les Gorges du Verdon et le Lac d’Artignosc
Distance 5.69km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -63m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Splendide randonnée au départ du Château de Saint-Laurent-Du-Verdon, c'est une propriété privée, ne pas entrer dans le parc du château.
Vous vous baladerez sur des chemins forestiers, longerez une partie des gorges du Verdon, une partie du Lac d'Artignosc, mais aussi de magnifiques prairies verdoyantes et champs de lavande en fleurs, de la mi Juin à la mi-Juillet.
C'est une randonnée facile, idéale pour les marcheurs débutants et occasionnels

Saint-Laurent-du-Verdon par le château Chiron
Distance 7.03km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -100m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Circuit très agréable à partir de Saint-Laurent-du-Verdon avec vue sur le Verdon.

Les basses gorges du Verdon à Artignosc
Distance 3.2km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -87m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Artignosc-sur-Verdon - 83 - Var

En dehors des sentiers battus, c’est une jolie promenade qu’on vous propose. Des vues à couper le souffle, des paysages variés, le tout au départ du superbe petit village perché d’Artignosc-sur-Verdon.

Les Basses Gorges du Verdon
Distance 10.84km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -249m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quinson - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique randonnée dans les Basses Gorges du Verdon, au départ de Quinson.

Attention

Depuis 2014, le chemin d'accès direct à la chapelle est interdit à cause d'un éboulement, il faut la contourner par le Sud. Le tracé ainsi que le descriptif tiennent compte de cette interdiction.

Le circuit est interdit aux chiens.

Autour de Quinson - la Baume Bonne
Distance 12.27km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -319m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quinson - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade autour de Quinson, à faire avant ou après une visite du Musée de la Préhistoire.

Gorges de Baudinard et Lac de Montpezat
Distance 6.92km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -199m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Baudinard-sur-Verdon - 83 - Var

Randonnée facile qui longe en hauteur les Gorges de Baudinard avec quelques points de vue sur celles-ci et leurs eaux claires.
À mi-parcours, une descente pour une pause méritée sur une petite plage afin de se rafraîchir à l'eau du Lac de Montpezat.

Esparron de Verdon
Distance 6.12km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -210m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esparron-de-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au dessus du lac d'Esparron-de-Verdon.

Le Sentier de Véris à Bauduen
Distance 7.46km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -207m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bauduen - 83 - Var

Très joli parcours offrant de belles perspectives sur le Lac de Sainte-Croix.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.