Du plateau de Valensole aux Lacs de Montpezat et d'Artignosc
Le territoire de Saint-Laurent-du-Verdon s'étire des berges de la rivière jusqu'au plateau de Valensole. Quel beau cadre pour une balade entre le bleu des lavandes et celui des lacs qu'a engendrés la construction du barrage de Quinson. Et si en plus, le ciel s'est mis sur son 31, quelle symphonie de bleus !
Fiche technique n°9775095













Téléchargements :



Description de la randonnée
Départ du parking de L'église de Saint-Laurent-du-Verdon.
(D/A) De l'église, remonter la route qui traverse le village jusqu'à atteindre le carrefour auprès duquel se dresse l'oratoire. Passer devant le "château", grosse demeure flanquée de quatre tours, et plantée au milieu d'un parc un peu dégarni. Au carrefour de l'oratoire, prendre à gauche la Route de Riez qui remonte vers le cimetière, jusqu'à le dépasser.
(1) Près de deux cent mètres après le cimetière, s'engager dans le chemin qui monte tout droit tandis que la route fait une courbe vers la gauche. Le chemin s'élève à travers un paysage boisé, jusqu'à s'incurver vers la gauche tandis qu'il atteint une pinède.
Peu après, lorsque la pente s'atténue, aborder une clairière cultivée, qui s'ouvre sur l'immensité du Plateau de Valensole. Continuer en suivant la piste jusqu'à atteindre une parcelle plantée de lavandes, et un arbre isolé, qui se trouve à droite du chemin, à la limite de deux parcelles agricoles.
(2) Au droit de l'arbre, quitter le chemin par la droite pour suivre la limite entre cultures, jusqu'à rejoindre la lisière boisée toute proche. En l'atteignant, tourner à nouveau à droite, et suivre cette lisière jusqu'à ce qu'elle forme un angle droit. (Comme l'indique la carte, il y aurait un sentier légèrement en dessous de la lisière mais sa fréquentation insuffisante semble l'avoir fait disparaître).
Dans l'angle de la parcelle, chercher la trace qui permet de pénétrer dans le couvert végétal, et suivre sur la droite, la sente qui s'engage le plus directement dans la pente. Au bout de deux cents mètres, atteindre une placette dégagée sur laquelle sont implantés trois supports en bois qui tiennent les câbles électriques qui traversent le paysage. Si vous avez quelque difficulté à trouver la trace ci-dessus, levez la tête pour vous repérer avec les câbles.
(3) Prendre la piste qui s'engage dans la pente à droites des pylônes. Elle serpente en descendant une crête, et permet d'avoir les premiers points de vue sur le village et le Lac de Montpezat. Au bout de 800 m d'une descente à travers un boisement peu dense, atteindre la D331, route qui relie Montpezat à Saint-Laurent-du-Verdon.
(4) Descendre la route sur 350 m environ, jusqu'à atteindre un chemin qui part sur la droite et permet d'aborder les rives du lac. Suivre ce chemin qui longe le rivage jusqu'à trouver la paillote du camping "la Farigoulette" et le ponton qui permet l'embarquement sur le lac.
Rejoindre l'entrée du camping, et juste avant de l'atteindre, emprunter le sentier qui part sur la gauche, en suivant la clôture.
Après avoir franchit un fossé, prendre à gauche la piste qui suit au plus près la berge du lac, jusqu'à rallier la pointe la plus avancée, là où s'ouvre sur la droite la partie des basses gorges qui mène au Lac d'Artignosc, un peu plus en aval. Le lieu est propice à la baignade, mais l'eau n'est pas chaude !
(5) Contourner la pointe vers la droite pour suivre la rive de la rivière. Après avoir reçu de la droite la piste qui vient du camping, continuer tout droit en escaladant les roches qui surplombent les gorges. Le sentier est étroit et escarpé, mais peu de risque de se tromper car il est le seul à suivre le bord de l'eau. Au passage, découvrir quelques beaux points de vue sur l'eau turquoise du Verdon.
Après avoir atteint le point le plus haut du parcours entre les deux lacs, l'itinéraire devient abrupt sur quelques dizaines de mètres, avant de retrouver un profil beaucoup plus calme au fur et à mesure qu'on de déplace vers le lac aval et rejoindre la rive du second lac.
(6) Le paysage s'élargit et les rives s'abaissent. Contourner le plan d'eau par la droite pour en rejoindre la sortie, là où les berges se referment à nouveau pour un nouveau secteur de gorges.
Après être passé par l'accès routier au lac, le sentier s'élance à l'assaut de la barre rocheuse qui le ferme. En montant et s'éloignant de la rive, rejoindre le voisinage de la route qui franchit le pont du Verdon, un peu plus loin sur la gauche, juste à l'entrée des nouvelles gorges. Revenir à la route en tournant à droite peu avant le bâtiment de la station de pompage.
(7) En débouchant sur la route, laisser le pont sur la gauche et continuer tout droit pour poursuivre la descente de la rivière. Cheminer à nouveau en tête de falaise pendant environ un kilomètre, avant que le sentier ne s'incurve vers la droite avant d'atteindre un ravin, dans lequel on devine que la rivière s'enfonce.
(8) Remonter le ravin sur cent mètres environ, puis tourner à gauche pour franchir le talweg et remonter sur le versant opposé. Après avoir escaladé la butte, rejoindre une parcelle plantée de pins et la longer par la droite.
À l'angle de celle-ci, tourner à gauche pour suivre la sente qui s'insinue entre les dernières rangées d'arbres. Un peu plus bas, dépasser des carcasses de caravanes tandis qu'on remonte vers la droite et la Chapelle Notre-Dame.
(9) Passer à gauche de l'édifice et continuer tout droit puis suivre le chemin lorsqu'il s'incurve vers la droite. Peu après, déboucher dans un secteur pavillonnaire, le traverser avant de déboucher sur une immense parcelle agricole qui s'étale jusqu'aux abords des gorges, dont on ne peut soupçonner ici la présence.
(10) Tourner le dos à la vallée et remonter la petite route qui rejoint les premières maisons de Saint-Laurent-du-Verdon. Dépasser un long bâtiment agricole à main droite, avant de déboucher sur la route départementale. Tourner à droite et remonter le village jusqu'à l'église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 467 m - Château - Église Saint-Laurent (Saint-Laurent-du-Verdon)
1 : km 0,68 - alt. 491 m - Chemin après le cimetière
2 : km 1,83 - alt. 580 m - Arbre isolé
3 : km 2,31 - alt. 538 m - Sous la ligne électrique
4 : km 3,17 - alt. 430 m - Route D331
5 : km 4,14 - alt. 404 m - Bord du Lac de Montpezat - Verdon (rivière) - Affluent de la Durance
6 : km 5,78 - alt. 405 m - Lac d'Artignosc
7 : km 7,56 - alt. 420 m - Pont du Verdon
8 : km 8,50 - alt. 411 m - Ravin de Font la Pierre
9 : km 9,50 - alt. 479 m - Chapelle Notre-Dame (Saint-Laurent-du-Verdon)
10 : km 10,48 - alt. 457 m - Parcelle agricole après Plan Pélissier
D/A : km 11,04 - alt. 468 m - Église - Château de Saint-Laurent-du-Verdon
Informations pratiques
Le soleil du Verdon peut être fort, et l'abri bien mince dans certaines parties du circuit. Ne partez pas sans l'équipement et le ravitaillement nécessaire, car les possibilités d'abri et de ravitaillement sont quasi inexistantes.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La couleur de l'eau du Verdon ne peut qu'inviter à s'y baigner, quand l'occasion se présente, et c'est facile tant dans le Lac de Montpezat que dans celui d'Artignosc. Un conseil: préférez le second car l'eau y est un peu moins froide. En effet, le Lac de Montpezat est situé à 4 km seulement en aval du Barrage de Sainte-Croix, et l'eau qui s'y déverse vient directement du pied de ce dernier. C'est à dire qu'elle sort du barrage à environ 12°C, et qu'elle n'a pas le temps de se réchauffer avant le lac.
Faute de le savoir, j'ai pu faire l'expérience d'une baignade certes régénérante, mais néanmoins bien froide !
Et si vous avez le temps, poussez donc jusqu'au Lac de Sainte-Croix, où, en surface, l'eau est bien agréable.
À Quinson, ne manquez pas le Musée de la Préhistoire.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.82/5
Nombre d'avis :
11
Fiabilité de la description
: 4.82/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.91/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 26 février 2023
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Attention plus de parcelle plantée de lavande. Très belle rando au soleil le matin avant la neige l'après-midi
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 02 novembre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée très agréable à faire en mi-saison (éviter l'été en cas de chaleur). Je conseille de faire l'arrêt pique-nique sur les bords du lac d'Artignosc. Très belles vues sur le Verdon et les lacs.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 11 juin 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée. Paysages magnifiques. Merci pour ce beau tracé.
Comme les précédents commentaires, je vous conseille de bien prendre le tracé et la description avec vous. Il est nécessaire de s'il reporter pour trouver le tracé entre le point 1 et 2. Le balisage après le premier lac est difficile à suivre (il faut se référer au tracé). Je rejoins Liloucoti sur le rafraichissement qui semble nécessaire.
Fait en 4h30, pauses incluses.
Aucune difficulté particulière mais si vous faites en fin de printemps ou été, prévoyez beaucoup d'eau (il y a un point d'eau à Saint Laurent du Verdon). L’itinéraire est en majorité en plein soleil.
Visorandonneur
Merci à vous.
Visorandonneur
Je suis bien content que vous ayez pris autant de plaisir à parcourir cette boucle, que j'en ai eu à le proposer.
Amicalement
PhilRV
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 06 juin 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe balade ! Faite en matinée, le jour de la pentecôte, en 4h, pause déjeuner et photos comprises. Aucune difficulté particulière. Sentier aux paysages variés : champs de blé et de coquelicots (pas vu de lavande, sans doute un poil trop tôt), pinèdes, un peu de garrigue... Belles vues sur le Verdon. Pas toujours évident de suivre la trace, mieux vaut s'armer de la marque GPS et du descriptif, très bien fait. Question fréquentation, peu de monde, hormis au niveau du camping de la Farigoulette où là c'est un peu "l'autoroute", mais ce n'est que passager. Merci au visorandonneur qui a posté cette boucle. A faire !
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 01 mars 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Agréable rando offrant de superbes points de vue sur le Verdon et les lacs. Le village de St Laurent n'est pas sans intérêt non plus.
Petit bémol: le chemin est difficile à suivre sur le coteau Chiron, longeant la rive du Verdon pour rejoindre le pont de St Laurent. Balisage peu visible ou effacé qui mériterait d'être rafraîchi. ..
Merci à l'équipe de Visorando.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 29 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belles couleurs d'automne.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 26 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très belle randonnée avec vues magnifiques sur les gorges, très agréable tout au long du parcours.
Descriptions fidèles à ce que nous avons trouvé sur place, juste une petite hésitation au départ pour rejoindre les abords du lac et des gorges en repérant les poteaux électriques en contre bas des champs agricoles mais c'est tout, sinon dans l'ensemble au top !
Merci.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 09 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Un très joli parcours aux paysages variés.
Ca doit être vraiment beau quand les lavandes sont en fleurs.
Entre 5 et 6 c'est le plus agréable et le plus beau selon moi.
Attention après le 5 à ne pas se tromper de sentier.
Une belle randonnée très appréciable, merci!!
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 11 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très beau circuit le long des gorges des deux lacs.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 06 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
très joli circuit avec des vues magnifiques sur le Verdon, ses gorges et ses lacs. Dommage pour la lavande qui avait été coupée, mais ce doit être très beau au printemps.
A ne pas faire avec la pluie ou après la pluie, beaucoup de rochers ou pierres peuvent alors être glissante.
Attention à la partie presque hors sentier après l'arbre isolé et l'angle droit de la lisière.
Bonne rando variée et intéréssante.
Merci
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 13 août 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous avons effectué la randonnée mi août (partir tôt pour éviter les chaleurs !), et avons croisé très de peu de monde. La randonnée est très sympa, avec un départ sur les plateaux de Valensole / et petite marche en sous bois avant d'arriver sur les lacs et les gorges du Verdon, qui sont magnifiques ... Le sentier n'est pas du tout balisé donc il faut bien avoir avec soi le descriptif et/ ou le tracé GPS, qui étaient tous 2 détaillés et fiables. Nous avons fait la rando en 4 heures en comptant 1h30 de pause baignade au lac d'Artignosc. Attention sur cette rando vous ne pouvez vous baigner qu'aux lacs, les gorges ne sont pas accessibles ensuite car on les longe en hauteur. En partant du lac de Montpezat, le chemin qui suit les gorges n'est pas forcément évident à trouver, suivez bien le tracé GPS car nous avons du faire un peu d'escalade pour rejoindre le bon chemin à un moment ... Et les 3-4 derniers kilomètres ne sont pas du tout ombragés, nous les avons fait entre midi et 13 heures ce qui était un peu rude. Très bonne randonnée en tout cas, merci !
Autres randonnées dans le secteur







Splendide randonnée au départ du Château de Saint-Laurent-Du-Verdon, c'est une propriété privée, ne pas entrer dans le parc du château.
Vous vous baladerez sur des chemins forestiers, longerez une partie des gorges du Verdon, une partie du Lac d'Artignosc, mais aussi de magnifiques prairies verdoyantes et champs de lavande en fleurs, de la mi Juin à la mi-Juillet.
C'est une randonnée facile, idéale pour les marcheurs débutants et occasionnels







Circuit très agréable à partir de Saint-Laurent-du-Verdon avec vue sur le Verdon.







En dehors des sentiers battus, c’est une jolie promenade qu’on vous propose. Des vues à couper le souffle, des paysages variés, le tout au départ du superbe petit village perché d’Artignosc-sur-Verdon.







Découvrez les Gorges de Baudinard, la couleur si spécifique du Verdon avec ses nombreuses grottes. Vous prendrez de la hauteur et profiterez de nombreux panoramas : les plus beaux du Var avec ses lacs, montagnes, forêts et barrages.







Magnifique randonnée dans les Basses Gorges du Verdon, au départ de Quinson.
Attention
Depuis 2014, le chemin d'accès direct à la chapelle est interdit à cause d'un éboulement, il faut la contourner par le Sud. Le tracé ainsi que le descriptif tiennent compte de cette interdiction.
Le circuit est interdit aux chiens.







Une balade autour de Quinson, à faire avant ou après une visite du Musée de la Préhistoire.







Randonnée facile qui longe en hauteur les Gorges de Baudinard avec quelques points de vue sur celles-ci et leurs eaux claires.
À mi-parcours, une descente pour une pause méritée sur une petite plage afin de se rafraîchir à l'eau du Lac de Montpezat.







Randonnée permettant de longer les Gorges de Baudinard-sur-Verdon, sur des falaises de 100 à 150 m de haut plongeant dans une eau bleue turquoise. Puis retour par le Museau de la Colline, offrant de nombreuses vues imprenables sur le Lac de Sainte-Croix-du-Verdon, pour enfin arriver à la Chapelle Notre-Dame de Baudinard avec son belvédère sur le lac. Sans oublier une visite du village de Baudinard-sur-Verdon.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.