Les Gorges du Verdon et le Lac d’Artignosc

Splendide randonnée au départ du Château de Saint-Laurent-Du-Verdon, c'est une propriété privée, ne pas entrer dans le parc du château.
Vous vous baladerez sur des chemins forestiers, longerez une partie des gorges du Verdon, une partie du Lac d'Artignosc, mais aussi de magnifiques prairies verdoyantes et champs de lavande en fleurs, de la mi Juin à la mi-Juillet.
C'est une randonnée facile, idéale pour les marcheurs débutants et occasionnels

Une randonnée Saint-Laurent-du-Verdon créée le mercredi 14 avril 2021 par OrianeKoziell. MAJ : vendredi 30 avril 2021
Région Région : Alpes
Commune Commune : Saint-Laurent-du-Verdon (04500)
Carte Carte IGN : : Ref. 3343OT, 3442OT, 3442OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Lac d'Artignosc Champs de blé Gorges Du Verdon

Stationnez sur le parking public en face du Château de Saint-Laurent-du-Verdon.

(D/A) Engagez vous dans la Rue de la Place pour traverser en direction Sud-Ouest le village de Saint-aurent-du-Verdon. Rejoignez le carrefour du Chemin Notre Dame.

(1)Prenez le à gauche, rejoignez le carrefour d'un sentier au niveau du Ruisseau du Ravin des Caillades. Restez à gauche dans le sentier longeant ce petit ruisseau. Prolongez en le traversant une 1re fois. Traversez le à nouveau pour trouver un lavoir. Partez sur la gauche puis sur la droite pour rejoindre la rive droite du Verdon.

(2) Partez à gauche et longez la rive par le sentier balisé Jaune pour atteindre la balise de randonnée du Pont du Verdon.

(3) Prolongez sur le sentier en virant à gauche, quittez le rapidement pour partir à droite. Rejoignez la rive droite du Lac d'Artignosc, longez la pour arriver à la balise le Lac de Saint Laurent.
Obliquez à gauche dans le sentier balisé Jaune Traversez le bois et à sa sortie trouvez une nouvelle balise au lieu-dit Angles.

(4) Longez ensuite sur votre gauche avec : à droite le bois, à gauche les champs de lavande pour parvenir au carrefour du GR®4.

(5) Prenez le à gauche et conservez le pour arriver rapidement au parking face du Château de Saint-Laurent-Du-Verdon (D/A).

D/A : km 0 - alt. 466m - Parking - Château de Saint-Laurent-du-Verdon
1 : km 0.33 - alt. 473m - Chemin Notre Dame
2 : km 2.03 - alt. 416m - Gorges du - Verdon (rivière)
3 : km 2.74 - alt. 424m - Lac d'Artignosc
4 : km 4.56 - alt. 441m - Angles
5 : km 5.2 - alt. 473m - GR4
D/A : km 5.69 - alt. 470m - Parking - Château de Saint-Laurent-du-Verdon

Important : le départ se fait devant le magnifique château provençal de Saint-Laurent-Du-Verdon.
Le château est une propriété privée, défense d'entrer même quand la grille est ouverte.
Dans le sens de la randonnée, la fin contient une montée. Cette dernière n'est pas difficile mais un peu longue. Si vous souhaitez l'éviter, prenez la randonnée dans le sens inverse, elle sera plus facile.
Les chiens sont les bienvenus

Lac d'Artignosc

Saint-Laurent-du-Verdon par le château Chiron
Distance 7.03km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -100m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Circuit très agréable à partir de Saint-Laurent-du-Verdon avec vue sur le Verdon.

Les basses gorges du Verdon à Artignosc
Distance 3.2km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -87m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Artignosc-sur-Verdon - 83 - Var

En dehors des sentiers battus, c’est une jolie promenade qu’on vous propose. Des vues à couper le souffle, des paysages variés, le tout au départ du superbe petit village perché d’Artignosc-sur-Verdon.

Les Basses Gorges du Verdon
Distance 10.84km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -249m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quinson - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique randonnée dans les Basses Gorges du Verdon, au départ de Quinson.

Attention

Depuis 2014, le chemin d'accès direct à la chapelle est interdit à cause d'un éboulement, il faut la contourner par le Sud. Le tracé ainsi que le descriptif tiennent compte de cette interdiction.

Le circuit est interdit aux chiens.

Autour de Quinson - la Baume Bonne
Distance 12.27km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -319m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quinson - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade autour de Quinson, à faire avant ou après une visite du Musée de la Préhistoire.

Gorges de Baudinard et Lac de Montpezat
Distance 6.92km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -199m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Baudinard-sur-Verdon - 83 - Var

Randonnée facile qui longe en hauteur les Gorges de Baudinard avec quelques points de vue sur celles-ci et leurs eaux claires.
À mi-parcours, une descente pour une pause méritée sur une petite plage afin de se rafraîchir à l'eau du Lac de Montpezat.

Esparron de Verdon
Distance 6.12km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -210m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esparron-de-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au dessus du lac d'Esparron-de-Verdon.

Le Sentier de Véris à Bauduen
Distance 7.46km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -207m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bauduen - 83 - Var

Très joli parcours offrant de belles perspectives sur le Lac de Sainte-Croix.

Le Circuit de Bauduen
Distance 11.37km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -305m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bauduen - 83 - Var

Une boucle fort agréable sur la presqu'île de Bauduen en bordure du lac de Sainte Croix.