Les basses gorges du Verdon à Artignosc

En dehors des sentiers battus, c’est une jolie promenade qu’on vous propose. Des vues à couper le souffle, des paysages variés, le tout au départ du superbe petit village perché d’Artignosc-sur-Verdon.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°178228
Une randonnée Artignosc-sur-Verdon créée le vendredi 20 novembre 2015 par Jannik R.. MAJ : lundi 08 janvier 2018
Durée Durée moyenne: 1h10[?]
Distance Distance : 3.2km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 79m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 87m
Point haut Point haut : 505m
Point bas Point bas : 426m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Artignosc-sur-Verdon (83630)
Départ Départ : N 43.703479° / E 6.089996°
Carte Carte IGN : : Ref. 3343OT, 3442OT, 3442OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Photo 8 - Retour vers Artignosc Photo 7 - Vue sur les basses gorges du Verdon Photo 6 - Près du coin pique-nique Photo 5 - Le vieux chêne

Description de la randonnée

Le parking signalé est situé dans le centre du village, près de la fontaine municipale.

(D) Lorsque vous serez garé sur le parking municipal, optez pour l’escalier qui descend. II est situé au-delà de la petite pelouse et on distingue au niveau de trois cyprès, les falaises du Bas-Verdon.

Au bas de l’escalier, prenez à droite, vous passerez près d’un superbe lavoir tout en arc de cercle. Au bout du chemin, prenez à gauche (à droite on distingue un joli colombier du XVIe siècle).

Après quelques mètres, vous atteignez une rue que vous prendrez vers la gauche, puis tournez à droite vers la petite Chapelle Saint-Christophe. Contournez-la et tournez à gauche sur le chemin dit des Fourches. Lors de ce trajet entre les habitations éparses, vous pourrez admirer les sommets des Préalpes ainsi que les falaises de la fracture des hautes gorges du Verdon.

A la fin de la route goudronnée, laissez le chêne centenaire sur la gauche et descendez 250m le chemin rocailleux en direction du Verdon en longeant un champ en pente douce.

(1) Au croisement en T, dans le bas du sentier, virez à gauche en contournant le champ. Bifurquez à gauche à la fourche qui suit 200m après: le sentier traverse un paysage de garrigue à l’odeur bien présente.

Après avoir contourné un mirador de chasse, vous arrivez à un chemin rocailleux plus important. Faites alors un petit détour à droite: après quelques mètres, rejoignez un coin pique-nique bien sympathique. En vue de ce coin pique-nique, un fléchage indique un point de vue à 10 mètres (2).

Attention, ce seront les 10 mètres les plus difficiles de ce parcours mais le cadeau de la vue qui vous attend vaut bien ce petit effort. Devant vous, ce sont les basses gorges du Verdon qui s’offrent à votre vue dans toute la splendeur de ce paysage. On peut observer les villages de Saint Laurent et plus loin Montpezat. Les 4 antennes de Radio Monte Carlo sont visibles dans le lointain, chacune étant plus haute que la tour Eiffel !

Retour vers le sentier. Repassez devant le coin pique-nique et continuez sur la droite le chemin entre les champs de chênes truffiers, les rochers et la garrigue. Le chemin tourne vers la gauche et on devine très vite le village d’Artignosc perché sur la hauteur. Sur votre droite, un bras du Verdon se laisse observer entre les bosquets et sur la hauteur, une vieille tour de guet semble particulièrement inaccessible.

Au premier carrefour(3), un écriteau indique le vieux moulin, très abîmé. Continuez sur la gauche pour atteindre, après quelques mètres, un autre carrefour où cette fois vous prendrez à droite. Le sentier passe dans les champs d’herbe rase, contourne un bosquet de cognassiers et un réservoir d’eau. Il monte ensuite en ligne droite vers Artignosc non sans passer le long d’un champ où paissent quelques ânes.

(4) A la croix, virez à gauche pour rejoindre le village et le parking(A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 501m - Parking municipal
1 : km 0.97 - alt. 489m - Croisement en T, à gauche
2 : km 1.74 - alt. 446m - point de vue sur le Verdon - Gorges du Verdon
3 : km 2.29 - alt. 432m - Carrefour, écriteau, continuer à gauche
4 : km 3 - alt. 483m - Croix, virer à gauche
D/A : km 3.2 - alt. 501m - Parking municipal

Informations pratiques

Pour cette promenade il n’y a rien de particulier à craindre, de bonnes chaussures sont utiles et en saison, étant donné la chaleur ambiante, une bouteille d’eau ne sera pas superflue.

A Artignosc, en saison, il y a une auberge, près de la fontaine et une sympathique petite épicerie ouverte toute l’année. Nous vous laissons le soin de les trouver.

(3) Le vieux Moulin est le point de départ d’un tout petit sentier qui permet d’accéder au lac (trajet non repris sur la carte).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3343OT, 3442OT, 3442OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Coin pique-nique à mi-chemin.
Deux tables, équipées de deux bancs chacune, vous attendent pour vous restaurer avec ce que vous auriez apporté. N'oubliez pas de rapporter tous vos déchets, il n'y a pas de poubelle dans cette nature encore bien vierge.

N’hésitez pas à déambuler dans les ruelles médiévales d'Artignosc. Il n’y a pas beaucoup de risque de se perdre, en une ou deux dizaines de minutes vous en aurez fait le tour.
Artignosc-sur-Verdon

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.11/5
Nombre d'avis : 39
Fiabilité de la description : 4.03/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.13/5


Visorandonneur
le lundi 31 août 2020 à 08:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

si vous êtes dans ce village, c'est la balade à faire. on tatonne un peu pour trouver son chemin dans la "garrigue" au début mais le point de vue est top, il y a un petit spot de baignade vers le moulin en ruine.


Visorandonneur
le lundi 24 août 2020 à 20:19

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 août 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Pour une petite ballade, c'est très sympa avec un point de vue au milieu de la rando exceptionnel
Tracé bien repéré avec l'application et les photos qui aident bien .
En regardant les précédents avis , je vois que nous pouvions descendre du vieux moulin au lac ....dommage que ce sentier ne soit pas mentionné sur le plan.


Visorandonneur
le mardi 14 juillet 2020 à 12:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade réalisée ce jour, 14/07/2020, le matin :

  • 2 adultes
  • 1 chien
  • Météo ensoleillée, 22 à 26°C

Tracé bien repéré avec l'application GPS et les photos, nous n'avons eu aucune difficulté. Chemin peu fréquenté, en tout cas nous n'avons croisé personne. Comme indiqué, peu de zones ombragées, et circuit facile.

Pour nos amis à 4 pattes, attention aux portions en enrobé (et donc aux brûlures des coussinets suivant la température).

(2) Le point de vue est superbe et vaut le détour !

(3) La descente vers le vieux moulin à eau est indiquée par un panneau à une intersection. Sur place, il faut suivre un sentier en pierre bien visible pour descendre à l'accès à l'eau. Ce dernier est pratique avec des rochers plats qui vont dans l'eau, attention cependant : la pierre est glissante hors de l'eau et dans l'eau.

Pour le parking :

  • En arrivant au village, si la fontaine se trouve sur votre gauche, il faut tourner à gauche derrière la fontaine : petit panneau d'indication sur le muret en pierre derrière la fontaine
  • Par conséquent, si en arrivant au village, la fontaine se trouve sur votre droite, il faut tourner à droite devant la fontaine

Merci à l'auteur pour cette chouette balade qui nous a permis d'aller faire prendre un bain à notre chien, en toute quiétude


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 11:00

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée pour une famille


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 09:29

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

MERCI !


Visorandonneur
le jeudi 21 mai 2020 à 16:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle petite ballade avec belvédère splendide en récompense!


Visorandonneur
le mardi 17 mars 2020 à 06:56

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

le circuit est facile à trouver. Sauve quelques marches dans les rochers , en excellent état. La présence des eaux turquoises à coté est magnifique !


Visorandonneur
le mardi 29 octobre 2019 à 16:07

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 octobre 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Je connais très bien le circuit du "Chemin de l"eau" à Artignosc/Verdon car j'ai participé et travaillé à sa création au sein de l'association "Pays et Gens du Verdon" au début des années 1990 . Ce circuit a été ensuite repris par le PNR du Verdon lors de sa création en 1997. Celui-ci l'a développé en installant des panneaux signalétiques de qualité et a amélioré la brochure de découverte initiale. Enseignant, j'ai fait découvrir à plusieurs reprises à mes élèves et à des amis ce parcours qui illustre bien l'utilisation maximale de l'eau en Provence (ici, de la source au Verdon').

- Pour appréhender réellement le parcours de l'eau, je pense qu'il est plus judicieux de fixer le départ à la "Source des Rangs" plutôt qu'au village, ce que nous avons fait dernièrement (comme il n'y a pas foule, on peut trouver à ce garer assez facilement en bordure de chemin). L'accès à la source (une galerie d'une dizaine de m creusée dans la roche) est fermée par une porte métallique, mais on peut y entendre l'eau s'écouler, qui part ensuite en canalisation souterraine. En descendant le chemin qui suit le parcours de l'eau, il est possible de retrouver en bordure des petites restanques, à gauche, des parties des canalisations anciennes originelles en terre cuite (mais ce n'est pas évident !).

- Le vieux Moulin de Vallefont est le point de départ d’un tout petit sentier boisé qui permet d’accéder au lac (trajet non repris sur la carte). Intéressant de le suivre pour accéder au point ultime du parcours de l'eau (+ belle vue).

- Au printemps, on peut apercevoir sur les eaux des Gorges du Verdon des Grèbes huppés et ses petits. C'est un excellent plongeur, capable de plonger jusqu'à 3 minutes et 20 mètres de profondeur, mais sa profondeur habituelle de plongée est le plus souvent de 4 à 6 m. Il se nourrit principalement de petits poissons. (Cf. : Grèbe huppé — Wikipédia)

Remarques :

- Au début se sa création, le parcours était jalonné d'ici et là de petits panneaux donnant un descriptif de la flore locale. Ceux-ci ont disparu, c'est bien dommage !
- La signalétique et le balisage mériteraient d'être améliorés car ils ne sont pas toujours évidents lors d'une première découverte.
- Parcours facile et agréable, en particulier au printemps et à l'automne pour la flore et les températures clémentes.


Visorandonneur
le mardi 16 juillet 2019 à 16:38

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le parking municipal n'est pas vraiment signalé. Il faut le chercher. La fontaine est un bon repère mais il n'est pas vraiment "à côté".
Comme il n'y a pas de tracé, il y a parfois des embranchements incertains sur lesquels il faut revenir pour trouver ensuite le bon.
Mais la promenade est facile et agréable et la vue sur les basses gorges du Verdon mérite les recherches.


Visorandonneur modérateur
le mardi 07 mai 2019 à 09:46

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Le descriptif et le tracé ont ils posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

Nous avons un peu galérer pour trouver notre chemin, et souvent nous avons du rebrousser chemin.

Avez vous utilisé l'application GPS Visorando?

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le mardi 07 mai 2019 à 06:40

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous étions 5 filles et l'on chercher une petite balade pas trop longue, car nous devions reprendre la route......celle là était parfaite. Nous avons un peu galérer pour trouver notre chemin, et souvent nous avons du rebrousser chemin. Une fois arrivées au but, nous avons pu admirer une superbe vue des gorges naissantes et avons sorti le picnic.
Il est vrai qu'en faisant la boucle, le chemin du retour manque d'intérêt


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 09:33

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Je serais tenté de parler d'une promenade digestive après le resto du dimanche avec les parents ...
Cela étant l'endroit est agréable, et,si parler de vue à couper le souffle est très excessif, on trouve quelques coups d’œil sympathiques sur le lac (zone de pique-nique mais détériorée) et la campagne environnante.
A ne pas négliger : convient parfaitement avec des enfants (prudence au belvédère en bord de falaise)
A deux pas du circuit (c'est balisé) le moulin de Vallefont (très en ruine) mérite l'arrêt pour une pensée vers un mode de vie disparu.


Visorandonneur modérateur
le lundi 14 janvier 2019 à 18:30

Bonjour,

Par contre , là, nous sommes tombés sur une jeune oliveraie clôturée (une maison a été construite récemment) et nous avons rebroussé chemin.

Bizarre si l'on regarde le cadastre il n'y a aucun construction!

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 14 janvier 2019 à 10:59

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 janvier 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Le parking de départ n'est pas (ou plus) indiqué et pas évident à trouver.
Au point (1) noté dans le topo, nous avons bien "viré à gauche en contournant le champ, et bifurqué à gauche à la fourche qui suit 200m après." Nous avons bien trouvé le "sentier qui traverse un paysage de garrigue à l'odeur bien présente"... Par contre , là, nous sommes tombés sur une jeune oliveraie clôturée (une maison a été construite récemment) et nous avons rebroussé chemin.
Nous avons peut être loupé quelque chose, mais le peu que nous avons parcouru de cette balade ne nous a pas séduit: route goudronnée parmi les habitations, garrigue, champs... bref, rien de bien exceptionnel... Nous n'avions pas le temps de chercher un autre chemin pour arriver au point de vue sur les basses gorges car l'après midi était déjà bien avancée.


Visorandonneur modérateur
le dimanche 06 janvier 2019 à 11:39

Bonjour,

aucun balisage

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando. Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000 et, cerise sur le gâteau, une Application GPS.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Saint-Laurent-du-Verdon par le château Chiron
Distance 7.03km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -100m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Circuit très agréable à partir de Saint-Laurent-du-Verdon avec vue sur le Verdon.

Gorges de Baudinard et Lac de Montpezat
Distance 6.92km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -199m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Baudinard-sur-Verdon - 83 - Var

Randonnée facile qui longe en hauteur les Gorges de Baudinard avec quelques points de vue sur celles-ci et leurs eaux claires.
À mi-parcours, une descente pour une pause méritée sur une petite plage afin de se rafraîchir à l'eau du Lac de Montpezat.

Autour de Quinson - la Baume Bonne
Distance 12.27km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -319m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quinson - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade autour de Quinson, à faire avant ou après une visite du Musée de la Préhistoire.

Les Basses Gorges du Verdon
Distance 9.6km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -257m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quinson - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique randonnée dans les Basses Gorges du Verdon, au départ de Quinson.

Attention

Depuis 2014, le chemin d'accès direct à la chapelle est interdit à cause d'un éboulement, il faut la contourner par le Sud. Le tracé ainsi que le descriptif tiennent compte de cette interdiction.

Le circuit est interdit aux chiens.

Le Sentier de Véris à Bauduen
Distance 7.46km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -207m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bauduen - 83 - Var

Très joli parcours offrant de belles perspectives sur le Lac de Sainte-Croix.

Le Circuit de Bauduen
Distance 11.37km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -305m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bauduen - 83 - Var

Une boucle fort agréable sur la presqu'île de Bauduen en bordure du lac de Sainte Croix.

Esparron de Verdon
Distance 6.12km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -210m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esparron-de-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au dessus du lac d'Esparron-de-Verdon.

Au bord et sur les hauteurs du Lac d'Esparron
Distance 11.29km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -300m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien (Var) - 83 - Var

Une randonnée familiale pour partie en bordure du Lac d'Esparron avec de nombreuses possibilités de baignade et de pique-nique. La deuxième partie de la randonnée se fait en grande partie en sous-bois avec des vues sur le Lac d'Esparron. Cette randonnée est globalement très ombragée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.