Saint-Laurent-du-Verdon par le château Chiron

Circuit très agréable à partir de Saint-Laurent-du-Verdon avec vue sur le Verdon.

Une randonnée Saint-Laurent-du-Verdon créée le lundi 12 décembre 2016 par Ladhak. MAJ : dimanche 07 janvier 2018
Région Région : Alpes
Commune Commune : Saint-Laurent-du-Verdon (04500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3343OT, 3442OT, 3442OTR
Vue sur un autre Lac du Verdon Vue sur le Village de Montagnac -Montpezat Dans les gorges Au demi-tour

En venant de Quinson, prendre la D 311, traverser le village toujours sur cette route.Juste après l'église, se garer sur le parking au bord de la route( en face du château).

(D/A) Prendre cette route sur la droite jusqu'au calvaire, prendre le chemin à droite le long de la dernière habitation.

(1) Suivre sur la droite le chemin "Circuit Notre-Dame" jusqu'à la route D 411.

(2) Prendre à gauche puis, après 100m, sur la gauche prendre le chemin qui longe la route en suivant le panneau "Circuit Notre-Dame" jusqu'au pylône.

(3) À ce niveau, emprunter la petite sente sur la gauche qui descend le long du lac en le suivant jusqu'au niveau des gros cailloux.

(4) Tourner dans le sentier de droite en suivant le circuit "Coteau Chiron" et longer le Verdon, jusqu'au niveau d'un gros cairn.

(5) Suivre ce chemin sur la droite jusqu'à un enclos en continuant de longer le Verdon.

(6) À ce niveau continuer vers la gauche le circuit "coteau Chiron" direction Saint-Laurent jusqu'à un champ.

(7) Continuer sur ce chemin sur la droite jusqu'aux ruines de Angles.

(8) Obliquer à droite jusqu'à la route. Tourner à gauche et au carrefour (1) continuer tout droit jusqu'au château (D/A).

D/A : km 0 - alt. 470m - Parking face au château
1 : km 0.11 - alt. 469m - Circuit Notre-Dame
2 : km 1.56 - alt. 433m - Route à gauche
3 : km 1.96 - alt. 424m - Pylône : chemin à gauche
4 : km 2.88 - alt. 414m - Circuit "Coteau Chiron"
5 : km 4.14 - alt. 441m - Gros cairn : à droite
6 : km 5.04 - alt. 412m - À gauche
7 : km 5.27 - alt. 418m - Virer à droite
8 : km 5.84 - alt. 441m - Ruines de Angles
D/A : km 7.02 - alt. 470m - Parking face au château

Circuit facile dans l'ensemble, il y a un passage un peu plus difficile surtout par temps humide car il y a des petits rochers à franchir.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3343OT, 3442OT, 3442OTR.

Saint-Laurent-du-Verdon est un charmant village qui possède plusieurs curiosités : le château datant du XVIIe siècle, les ruines du château-fort datant du XVe siècle, le lavoir du XVIIe siècle, l'ancien moulin à huile datant du XVIIe siècle (transformé en hôtel) et plusieurs maisons datant du XVIe siècle.

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.48/5

le jeudi 19 septembre 2019 à 10:25

Merci pour le commentaire, bonne continuation

le mardi 17 septembre 2019 à 10:17

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2019

Encore un peu chaud en cette période, mais nous avons apprécié le paysage et le calme. Merci pour cette belle petite rando

le dimanche 18 août 2019 à 08:18

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

La randonnée laisse une grande part à de longues traversées en bordures de champs (plutôt banales quand il n'y a plus de lavande) ou dans des zones peu boisées.

Ayant fait ce circuit en famille, en été et pas à la bonne heure (autour de midi), la chaleur étouffante en plein soleil a plus occulté les esprits que les paysages. Par ailleurs, le niveau d'eau du Verdon ayant fortement baissé avant notre venue, la vase était visible tant sur les bord que dans les lacs. Donc les odeurs sont venues se rajoutées à la chaleur.
La partie Gorges étaient superbes.
Et le camping à la fin de la randonnée fut une délivrance.
Appli VisoRando fiable et d'une grande aide.

le mercredi 05 juin 2019 à 17:10

Date de la randonnée : vendredi 21 juin 2019

Une belle balade effectuée l'après-midi. Le départ est un peu quelconque, dans les champs, mais la partie le long du Verdon est bien agréable.
Balade faite avec l'application Visorando, très fiable.

le lundi 03 juin 2019 à 08:15

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Les bords du lac son magnifique, bien suivre le tracé GPX, il est très bien fait

le lundi 25 février 2019 à 13:54

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Très belle randonnée réalisée sans difficulté et accessible à tous !

le lundi 24 septembre 2018 à 11:00

Date de la randonnée : vendredi 21 septembre 2018

superbe randonné en plus EDF était en train de vider le lac pour vérification du barrage donc c'était assez exceptionnel nous avons pu apercevoir le pont qui est normalement sous eau

le mardi 18 septembre 2018 à 12:31

Date de la randonnée : vendredi 07 septembre 2018

Belle randonnées facile, accessible à tous, et de superbes paysages

le mardi 18 septembre 2018 à 08:39

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

randonnée facile réalisé en 2h , très agréable, avec un long passage en surplomb du Verdon vraiment sympa avec de très belles vues et de beaux selfies.
Pour le point 3 je dirais plutôt poteau électrique en béton que pylône
Merci pour la proposition de cette randonnée

le lundi 03 septembre 2018 à 10:12

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Circuit très facile au début sur de larges chemins. Balade agréable. Les panoramas sur le Verdon deviennent intéressants surtout entre les points 4 et 6. Circuit effectué en 1h45 à un bon rythme.

le lundi 03 septembre 2018 à 09:59

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Parcours facile hormis un passage assez raide entre les points 5 et 7 qui est signalé par une petit nota mais qui mériterait d'être mieux souligné.

le lundi 03 septembre 2018 à 08:35

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Petite balade très facile, à peine deux heures avec un bon rythme.

le dimanche 02 septembre 2018 à 18:27

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

Belle randonnée

le mardi 28 août 2018 à 15:13

Bonjour Al1rb,
Ce serait surement mieux avec 1 panneau indicateur.......mais malheureusement je ne fais pas partie de le DDE, donc je n'ai pas le droit de planter 1 panneau....mais si quelqu'un a le pouvoir de le faire...
Bonne journée
Ladhak

le lundi 27 août 2018 à 18:22

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Bjr il suffirait d un panneau pour obliquerr à gauche dans le sentier juste avant le pont (km2)
Autrement rien à dire balade très agréable avec points de vue magnifiques

Les basses gorges du Verdon à Artignosc
Distance 3.2km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -87m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Artignosc-sur-Verdon - 83 - Var

En dehors des sentiers battus, c’est une jolie promenade qu’on vous propose. Des vues à couper le souffle, des paysages variés, le tout au départ du superbe petit village perché d’Artignosc-sur-Verdon.

Autour de Quinson - la Baume Bonne
Distance 12.27km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -319m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quinson - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade autour de Quinson, à faire avant ou après une visite du Musée de la Préhistoire.

Les Basses Gorges du Verdon
Distance 9.6km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -257m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quinson - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique randonnée dans les Basses Gorges du Verdon, au départ de Quinson.

Attention

Depuis 2014, le chemin d'accès direct à la chapelle est interdit à cause d'un éboulement, il faut la contourner par le Sud. Le tracé ainsi que le descriptif tiennent compte de cette interdiction.

Le circuit est interdit aux chiens.

Gorges de Baudinard et Lac de Montpezat
Distance 6.92km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -199m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Baudinard-sur-Verdon - 83 - Var

Randonnée facile qui longe en hauteur les Gorges de Baudinard avec quelques points de vue sur celles-ci et leurs eaux claires.
À mi-parcours, une descente pour une pause méritée sur une petite plage afin de se rafraîchir à l'eau du Lac de Montpezat.

Esparron de Verdon
Distance 6.12km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -210m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esparron-de-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au dessus du lac d'Esparron-de-Verdon.

Le Sentier de Véris à Bauduen
Distance 7.46km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -207m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bauduen - 83 - Var

Très joli parcours offrant de belles perspectives sur le Lac de Sainte-Croix.

Le Circuit de Bauduen
Distance 11.37km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -305m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bauduen - 83 - Var

Une boucle fort agréable sur la presqu'île de Bauduen en bordure du lac de Sainte Croix.

Circuit le long du Colostre
Distance 7.7km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -141m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Brômes - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette balade proche de Gréoux-les-Bains permet de découvrir un affluent du Verdon, le Colostre, charmante petite rivière qui coule toute l'année dans une petite vallée assez encaissée. Également au programme, un oppidum et le magnifique village de Saint-Martin-de-Brômes.