Les Balcons de La Roanne - Vallée de la Roanne
De Saint-Benoît, village perché et point stratégique, grimpez par des chemins utilisés autrefois à travers les adrets ensoleillés. Ils vous offriront une vue plongeante sur les Gorges de la Roanne.












Description de la randonnée
Point de départ et parking à l'entrée Nord du village.
(D/A) Entrer dans le village de Saint-Benoît-en-Diois, passer au pied de l’église et longer les maisons (fontaine). Suivre le sentier qui descend vers la Roanne et franchir le pont.
(1) Tourner à gauche pour longer la rive sur environ 50m. Gravir le raccourci, puis monter par la piste à droite en larges lacets.
(2) Au poteau Selle du Moulin, partir à droite, direction Rimon (Sud-Est). Longer la vigne, puis continuer par le sentier raide qui grimpe sur le coteau. Il passe un petit col rocheux, puis deux vallons sauvages. Continuer la montée sous les pins noirs de la forêt domaniale de l’Aup. Gravir la piste étroite en forte pente, puis emprunter la large piste à droite. Celle-ci traverse une combe ravinée.
(3) Dans un virage à gauche de la piste, grimper par le sentier à gauche dans les genêts d’Espagne. Continuer sous les pins noirs en montant régulièrement et déboucher sur la D581.
(4) Traverser la départementale, suivre la piste en face qui mène à Rimon. À la chapelle, suivre la route à gauche.
(5) Au poteau Rimon, continuer par la D581 en face.
(6) Dans l’épingle Les Combeaux, continuer tout droit par le chemin à flanc sur 800m. Celui-ci chemine en balcon le long des rochers avant de traverser la garrigue et de rejoindre les cultures.
(7) Descendre la crête en lacets serrés et escarpés depuis le Pas de la Pousterle dans un bois de hêtres et de pins sylvestres. Au croisement, suivre la direction Saint-Benoît-en-Diois et gravir à gauche quelques rochers en utilisant les marches. Le sentier s’élève en pente douce dans la chênaie puis dévale la pente raide de la combe, change de versant et rejoint le croisement Selle du Moulin, dans les vignes.
(2) Continuer à droite, par le chemin inverse utilisé à la montée pour redescendre au village (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 384m - Parking entrée Nord Saint-Benoît-en-Diois
1 : km 0.45 - alt. 347m - Pont
2 : km 1.86 - alt. 515m - Bifurcation commune A/R. Selle du Moulin
3 : km 3.72 - alt. 704m - Sentier à gauche
4 : km 5.07 - alt. 910m - Traversée de la D581
5 : km 5.67 - alt. 994m - Au poteau Rimon
6 : km 6.46 - alt. 947m - Épingle Les Combeaux
7 : km 8.5 - alt. 748m - Pas de la Pousterle
D/A : km 11.37 - alt. 384m - Parking entrée Nord Saint-Benoît-en-Diois
Informations pratiques
Partir avec la carte IGN n°3138OT est vivement conseillé. Prévoir eau et nourriture en suffisance et des vêtements adaptés à la marche. Le randonneur doit être autonome, si besoin des professionnels de l’encadrement sont à sa disposition. N° urgences : 18 ou 112.
Renseignements à l'Office de Tourisme Coeur de Drôme – Pays de Crest et de Saillans : 04 75 25 11 38 / accueil@coeurdedrome.com / valleedeladrome-tourisme.com
Le cheminement se fait sur un GR® (balisage Rouge et Blanc) et un GRP® (balisage Rouge et Jaune).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
PATRIMOINE - Les villages perchés.
Saint-Benoît-en-Diois, construit sur un éperon rocheux, regarde couler en contrebas les eaux bleu turquoise de la Roanne qui a taillé son lit dans le roc. On dit que dans le sud-est de la France, un village sur deux est un village perché. Dans le Val de Drôme, entre les contreforts du Vercors et le Pays de Dieulefit, de pittoresques bourgs construits ainsi sont à découvrir : tous ceux portant le toponyme de Poët comme Le Poët-Célard, le vieux Bourdeaux, Cliousclat, Mirmande et bien d’autres encore. Les hommes se sont installés sur les hauteurs à partir du XIe et XIIe siècles pour des raisons défensives, afin de se mettre à l’abri des crues, mais aussi épargner les quelques espaces propices à la culture. Il faut également y voir la volonté d’un seigneur de contrôler la population rurale, de prélever plus facilement sa part d’impôt et d’établir des monopoles par le biais d’un four ou d’un moulin.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.87/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 18 août 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Randonnée agréable.
Petit souci dans le descriptif à la fin du point 2 . Emprunter la large piste à gauche(et non pas à droite) puis à droite dans le virage en épingle.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 06 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée, sans grosse difficulté hormis peut être la descente de retour, une vue magnifique sur les 3 becs depuis Rimon, gosse chaleur dans l'aprés midi et il faut donc prévoir une importante quantité d'eau.A l'arrivée la récompense, la possibilité de se baigner dans la Roanne.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 12 mars 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnée soutenue -mais non difficile- dans un site très agréable et sur des chemins odorants. Le charme certain du village de Rimon, lieu propice pour une halte méridienne sympathique auprès du lavoir et de sa fontaine, n'est pas pour rien dans cette appréciation. Le balcon qui emmène ensuite vers le Col de la Pousterle est magnifique; seule la descente qui conduit aux vignes est un peu "casse pattes", mais la quiétude et la beauté du paysage ramènent sereinement le randonneur vers l'original village de St Benoit. Par contre, nul doute que cet itinéraire parcouru en période estivale sera plus éprouvant!
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 08 mars 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
La vallée de la Roanne. Un véritable coin de paradis! A Rimon, on a continué jusqu'à l'air d'envol de parapente en direction de col de Royet. (3,2 km AR et 150m de déniv supplémentaire avec belle vue pour la pause pique-nique)
Visorandonneur
Bonjour,
merci pour votre retour sur cette belle randonnée. Selon les cotations de la fédération française de randonnée, elle est classée noir/difficile, car en effet, ça grimpe !
J'ai donc modifié la fiche pour la passer au niveau supérieur.
Belles randonnées en Drôme !
l'équipe Sports de nature
Service Environnement Sports Nature
Département de la Drôme
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 03 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bonjour,
Randonnée faite "à la fraiche" le matin. Très beaux paysages sur toute la vallée de la Roanne. Rimon est un village sympathique où il doit faire bon vivre si on aime la solitude.
Nous ne sommes pas certains que le qualificatif de randonnée moyenne soit approprié sachant que la montée jusqu'à Rimon représente 675m de dénivelé positif en une fois. Mais peut-être aurions-nous dû nous arrêter parfois? Globalement nous avons eu un dénivelé total de 750m pour un parcours de 12,7km fait en 3h50..
Nous avons rencontré des randonneurs au pas de la Pouster qui faisaient une rando avec point de départ et d'arrivée Aurel. Cela peut être une idée ??
Donc bravo aux organisateurs car la balade est très agréable avec des vues magnifiques.
Autres randonnées dans le secteur







Belle boucle permettant d'atteindre un sommet d'où l'on découvre un très beau panorama sur le Vercors, le Diois et les Trois Becs.







Belle petite randonnée pour atteindre le sommet de Pégarnier, qui offre une magnifique vue sur les villages d'Espenel, Vercheny et Aurel en Diois.







Le tour du Serre de l'Aup est une très belle randonnée qui domine le charmant village d'Espenel et qui permet une magnifique vue sur la vallée de la Roanne et un point de vue magnifique sur les Trois Becs.
Attention: lire les avis liés à cette randonnée qui pose soucis sur l'orientation, GPS vivement conseillé







Belle randonnée au dessus du village d'Espenel qui permet d'accéder aux trois sommets sur les crêtes de Cresta.







Le plateau de Serre Chauvière offre, par temps clair, un magnifique panorama à 360° sur les sommets du Devoluy, Vercors, Baronnies, Diois.
Un gros effort de rebalisage et nettoyage des sentiers a été effectué sur cette superbe randonnée, ce qui lui confère une belle plus-value.







Le plateau de Serre Chauvière offre, par temps clair, un magnifique panorama à 360° sur les sommets du Devoluy, Vercors, Baronnies, Diois.
Très joli sentier balcon de la Colombe.







Balade dans la forêt qui surplombe Aurel avec vue sur le village.







Circuit permettant de réaliser une bonne partie du tour du synclinal de Saoû.
Ascension au Signal par le passage de la Picourère au milieu des falaises rocheuses, pour enchainer sur le Veyou. Traversée des Pomerolle sur la face Sud-Ouest, puis crête sur la partie Nord-Est par le Rocher de la Laveuse et Roche Courbe.
Passages en bordure de falaises et en forêt jalonnent ce long parcours physique.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.