Les Balcons de La Roanne - Vallée de la Roanne

De Saint-Benoît, village perché et point stratégique, grimpez par des chemins utilisés autrefois à travers les adrets ensoleillés. Ils vous offriront une vue plongeante sur les Gorges de la Roanne.

Une randonnée Saint-Benoit-en-Diois créée le lundi 22 juillet 2019 par Département de la Drôme. MAJ : jeudi 03 octobre 2019
Régions Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Benoit-en-Diois (26340)
Départ Départ : N 44.663335° / E 5.272009°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3137OT, 3138OT

Point de départ et parking à l'entrée Nord du village.

(D/A) Entrer dans le village de Saint-Benoît-en-Diois, passer au pied de l’église et longer les maisons (fontaine). Suivre le sentier qui descend vers la Roanne et franchir le pont.

(1) Tourner à gauche pour longer la rive sur environ 50m. Gravir le raccourci, puis monter par la piste à droite en larges lacets.

(2) Au poteau Selle du Moulin, partir à droite, direction Rimon (Sud-Est). Longer la vigne, puis continuer par le sentier raide qui grimpe sur le coteau. Il passe un petit col rocheux, puis deux vallons sauvages. Continuer la montée sous les pins noirs de la forêt domaniale de l’Aup. Gravir la piste étroite en forte pente, puis emprunter la large piste à droite. Celle-ci traverse une combe ravinée.

(3) Dans un virage à gauche de la piste, grimper par le sentier à gauche dans les genêts d’Espagne. Continuer sous les pins noirs en montant régulièrement et déboucher sur la D581.

(4) Traverser la départementale, suivre la piste en face qui mène à Rimon. À la chapelle, suivre la route à gauche.

(5) Au poteau Rimon, continuer par la D581 en face.

(6) Dans l’épingle Les Combeaux, continuer tout droit par le chemin à flanc sur 800m. Celui-ci chemine en balcon le long des rochers avant de traverser la garrigue et de rejoindre les cultures.

(7) Descendre la crête en lacets serrés et escarpés depuis le Pas de la Pousterle dans un bois de hêtres et de pins sylvestres. Au croisement, suivre la direction Saint-Benoît-en-Diois et gravir à gauche quelques rochers en utilisant les marches. Le sentier s’élève en pente douce dans la chênaie puis dévale la pente raide de la combe, change de versant et rejoint le croisement Selle du Moulin, dans les vignes.

(2) Continuer à droite, par le chemin inverse utilisé à la montée pour redescendre au village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 384m - Parking entrée Nord Saint-Benoît-en-Diois
6 : km 6.46 - alt. 947m - Épingle Les Combeaux
7 : km 8.5 - alt. 748m - Pas de la Pousterle
D/A : km 11.37 - alt. 384m - Parking entrée Nord Saint-Benoît-en-Diois

Partir avec la carte IGN n°3138OT est vivement conseillé. Prévoir eau et nourriture en suffisance et des vêtements adaptés à la marche. Le randonneur doit être autonome, si besoin des professionnels de l’encadrement sont à sa disposition. N° urgences : 18 ou 112.

Renseignements à l'Office de Tourisme Coeur de Drôme – Pays de Crest et de Saillans : 04 75 25 11 38 / accueil@coeurdedrome.com / valleedeladrome-tourisme.com

Le cheminement se fait sur un GR® (balisage Rouge et Blanc) et un GRP® (balisage Rouge et Jaune).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3137OT, 3138OT.

PATRIMOINE - Les villages perchés.
Saint-Benoît-en-Diois, construit sur un éperon rocheux, regarde couler en contrebas les eaux bleu turquoise de la Roanne qui a taillé son lit dans le roc. On dit que dans le sud-est de la France, un village sur deux est un village perché. Dans le Val de Drôme, entre les contreforts du Vercors et le Pays de Dieulefit, de pittoresques bourgs construits ainsi sont à découvrir : tous ceux portant le toponyme de Poët comme Le Poët-Célard, le vieux Bourdeaux, Cliousclat, Mirmande et bien d’autres encore. Les hommes se sont installés sur les hauteurs à partir du XIe et XIIe siècles pour des raisons défensives, afin de se mettre à l’abri des crues, mais aussi épargner les quelques espaces propices à la culture. Il faut également y voir la volonté d’un seigneur de contrôler la population rurale, de prélever plus facilement sa part d’impôt et d’établir des monopoles par le biais d’un four ou d’un moulin.

le jeudi 03 octobre 2019 à 16:13

merci pour votre retour sur cette belle randonnée. Selon les cotations de la fédération française de randonnée, elle est classée noir/difficile, car en effet, ça grimpe !
J'ai donc modifié la fiche pour la passer au niveau supérieur.

Belles randonnées en Drôme !

le pôle Sports de nature
Département de la Drôme

le jeudi 03 octobre 2019 à 14:48

Date de la randonnée : jeudi 03 octobre 2019

Randonnée faite "à la fraiche" le matin. Très beaux paysages sur toute la vallée de la Roanne. Rimon est un village sympathique où il doit faire bon vivre si on aime la solitude.

Nous ne sommes pas certains que le qualificatif de randonnée moyenne soit approprié sachant que la montée jusqu'à Rimon représente 675m de dénivelé positif en une fois. Mais peut-être aurions-nous dû nous arrêter parfois? Globalement nous avons eu un dénivelé total de 750m pour un parcours de 12,7km fait en 3h50..

Nous avons rencontré des randonneurs au pas de la Pouster qui faisaient une rando avec point de départ et d'arrivée Aurel. Cela peut être une idée ??

Donc bravo aux organisateurs car la balade est très agréable avec des vues magnifiques.

Montagne de Faraud depuis Saint-Benoît-en-Diois
Distance 17.61km Dénivelé positif +1050m Dénivelé négatif -1040m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Benoit-en-Diois - 26 - Drôme

Belle boucle permettant d'atteindre un sommet d'où l'on découvre un très beau panorama sur le Vercors, le Diois et les Trois Becs.

Tour de Pégarnier
Distance 7.66km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -417m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Espenel - 26 - Drôme

Belle petite randonnée pour atteindre le sommet de Pégarnier, qui offre une magnifique vue sur les villages d'Espenel, Vercheny et Aurel en Diois.

Les cols d'Espenel par le Serre de l'Aup
Distance 14.66km Dénivelé positif +873m Dénivelé négatif -870m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Espenel - 26 - Drôme

Le tour du Serre de l'Aup est une très belle randonnée qui domine le charmant village d'Espenel et qui permet une magnifique vue sur la vallée de la Roanne et un point de vue magnifique sur les Trois Becs.
Attention: lire les avis liés à cette randonnée qui pose soucis sur l'orientation

Les promontoires et sommet de Cresta
Distance 6.82km Dénivelé positif +795m Dénivelé négatif -793m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espenel - 26 - Drôme

Belle randonnée au dessus du village d'Espenel qui permet d'accéder aux trois sommets sur les crêtes de Cresta.

Le Plateau de Serre Chauvière par la Colombe, Fontcouverte et col de Royet
Distance 17.64km Dénivelé positif +919m Dénivelé négatif -913m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Aurel - 26 - Drôme

Le plateau de Serre Chauvière offre, par temps clair, un magnifique panorama à 360° sur les sommets du Devoluy, Vercors, Baronnies, Diois.
Un gros effort de rebalisage et nettoyage des sentiers a été effectué sur cette superbe randonnée, ce qui lui confère une belle plus-value.

Le Serre Chauvière par le Col du Royet, la Fescle, sentier de la Colombe
Distance 19.81km Dénivelé positif +985m Dénivelé négatif -985m Durée 8h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurel - 26 - Drôme

Très joli sentier balcon de la Colombe.

Une boucle au-dessus d'Aurel
Distance 4.62km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -204m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Aurel - 26 - Drôme

Balade dans la forêt qui surplombe Aurel avec vue sur le village.

Les Trois Becs et Les Pommerolle par la Picourère
Distance 31.11km Dénivelé positif +2584m Dénivelé négatif -2577m Durée 15h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Chastel-Arnaud - 26 - Drôme

Circuit permettant de réaliser une bonne partie du tour du synclinal de Saoû.
Ascension au Signal par le passage de la Picourère au milieu des falaises rocheuses, pour enchainer sur le Veyou. Traversée des Pomerolle sur la face Sud-Ouest, puis crête sur la partie Nord-Est par le Rocher de la Laveuse et Roche Courbe.
Passages en bordure de falaises et en forêt jalonnent ce long parcours physique.