Eze et le Mont Bastide par le sentier Frédéric Nietzsche

Boucle au départ d'Eze Bord de Mer montant au village d'Eze par le sentier Frédéric Nietzsche, puis ascension du Mont Bastide par le sentier David pour un superbe panorama sur le Cap Ferrat et l'arrière pays niçois.
Descente par le sentier de Savaric au milieu des belles villas d'Eze Bord de Mer.

Une randonnée Èze créée le mardi 29 septembre 2015 par osiris130. MAJ : dimanche 29 novembre 2015
Commune Commune : Èze (06360)
Après l'effort... Mercantour Mont Bastide Eze

(D/A) Le départ se fait sur la RM 6098 à hauteur de la gare SNCF d'Eze-Bord-de-Mer. Parking gratuit possible le long de la route juste après la gare en direction de Monaco.

Suivre la route sur environ 200 m en direction de Monaco (Est).

(1) A hauteur du pont qui passe par dessus la voie ferrée, prendre la petite route à gauche qui monte le long de la D6098 direction Est. Un panneau indique le départ du sentier Frédéric Nietzsche.

Suivre le balisage Jaune et commencer à monter en lacets sur une piste bétonnée, puis des escaliers et enfin un sentier en pleine garrigue.

On prend vite de la hauteur et on profite d'un beau panorama sur Eze-Bord-de-Mer et ses villas luxueuses.
Le sentier s'aplanit direction Est avant de monter plus sèchement en s'orientant au Nord dans le Vallon du Duc sur son versant Ouest.

Contourner ensuite des cabanons et découvrir le village juste au-dessus de nous ainsi que les étranges jardins ornementés de statues du Château de la Chèvre d'Or.

Ne manquez pas le point de vue sur votre gauche (panneau) juste avant d'arriver au village.

(2) En arrivant à côté du portail de la Chèvre d'Or, vous êtes au pied du village. Si vous n'y êtes jamais venu, allez y faire un tour... et si vous avez un peu d'argent sur vous et de temps devant vous, allez visiter le jardin exotique (5 €/pers de mémoire)!
Sinon, prendre la route à droite (Nord-Ouest) pour rejoindre la moyenne corniche (D6007). La suivre en direction de Nice sur votre gauche (Ouest) environ 300 m, passer le viaduc et juste au bout de ce dernier, avant le mini-tunnel, prendre le sentier David sur votre droite.

(3) La montée par le sentier David est raide au départ, légèrement en corniche versant Est avec une superbe vue sur le village d'Eze, puis passe en versant Nord en sous-bois en prenant une direction Ouest-Nord-Ouest puis Ouest. Quelques lacets direction Sud permettent d'atteindre le Mont Bastide (570 m) où une borne indique le sommet.

(4) Au sommet, superbe vue sur la presqu'île du Cap Ferrat et la Pointe Saint-Hospice. On peut également voir le Cap de Nice, l'aéroport, le Cap d'Antibes, les Îles de Lérins et les sommets de l'Estérel.
De l'autre côté, une bonne partie de l'arrière-pays niçois avec les Baous, les 2 Monts Chauves, le Cheiron, le Mont Vial, le Férion et les plus hauts sommets du Mercantour (Argentera et Gélas).

Pour descendre, continuer dans la direction Nord-Ouest vers le Col d'Eze et la grande corniche jusqu'à la barrière forestière.

(5) A la barrière, continuer tout droit direction Sud-Ouest, puis descendre direction Sud par le sentier balisé en Jaune sous la grande corniche. La pente s'accentue au fur et à mesure que l'on approche de la moyenne corniche que l'on finit par atteindre grâce à des escaliers.

(6) Traverser la route. Attention, passage dangereux! C'est une 2x2 voies, et bien que ce soit limité à 70 km/h, certaines voitures et motos peuvent rouler très vite (surtout dans le sens montant).

Continuer la descente par le sentier de Savaric direction Sud-Ouest. La pente est encore plus forte!
Rejoindre ensuite un sentier bétonné avant d'arriver sur une route au milieu d'un luxueux quartier résidentiel.

(7) Suivre le balisage Jaune sur la gauche et descendre par les multiples escaliers jusqu'à la route du bord de mer en suivant une direction Sud-Est.

Une fois arrivé à la D6098, prendre à gauche pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 28m - RM 6098 - Route du Bord de Mer
6 : km 5.05 - alt. 325m - RM 6007 - Moyenne Corniche
7 : km 5.78 - alt. 139m - Sentier de Savaric
D/A : km 6.35 - alt. 27m - RM 6098 - Route du Bord de Mer

Randonnée assez escarpée. Prévoir de bonnes chaussures.

A éviter en plein été par rapport à la chaleur... sinon, prévoir beaucoup d'eau (1,5 à 2 L par personne).

Cette randonnée correspond au "Circuit du Mont Bastide" proposé par les guides RandOxygène.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3742OT.

Pendant la randonnée :
- Eze Village
- Jardin Exotique d'Eze
- Parfumerie Fragonard à Eze Village
- Aire d'envol de parapente sous le Mont Bastide

Après la randonnée :
- Baignade sur la plage de l'autre côté de la voie ferrée (pont en face du début du sentier Frédéric Nietzsche)

Moyenne globale : 4.79/5
Fiabilité de la description : 4.92/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.91/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.54/5

le lundi 27 mai 2019 à 08:44

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

De belles vues, à faire avec des bonnes chaussures pour s'assurer le plaisir de cette randonnée

le lundi 21 janvier 2019 à 09:50

Merci pour cet avis.

Rien n'empêche de faire de pauses et se retourner pour profiter de la vue...

OSIRIS

Randos sur Côte d'Azur, Mercantour, Corse

le lundi 21 janvier 2019 à 09:48

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

L'endroit est magnifique mais la rando tourne pendant trop longtemps le dos à la plus belle vue...sympa mais sans plus!

le lundi 12 novembre 2018 à 09:33

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Randonnée très sympathique et tonique car en forte montée. Elle offre des points de vue et panoramas comme sait l'offrir la côte d'Azur. Je l'ai fait deux fois par temps de pluie malheureusement et je l'ai trouvé dans la descente assez glissant même avec de bonnes chaussures de marche

le lundi 08 octobre 2018 à 09:43

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

belle montée jusqu'à eze avec visite du village, la deuxième partie avec passage le long des routes est moins intéressante

le mercredi 03 octobre 2018 à 11:46

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018

très bonne randonnée , très beau point de vu

le lundi 17 septembre 2018 à 20:11

bonjour pas encore faite je vais dans le sud a la fin du mois

le lundi 06 août 2018 à 15:09

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Un bon circuit court (2h pour de bons marcheurs) à faire le matin pour une remise en jambe
Première étape très raide vers le village d'Eze puis seconde étape avec l'ascension moins soutenue et assez ombragée du mont Bastide, à faire rien que pour la vue magnifique sur St Jean Cap Ferrat.
Redescente raide et rapide depuis le sommet du mont Bastide vers Eze bord de mer sans grand intérêt et piègeuse pour les chevilles
Ne pas oublier d'emporter de l'eau !

le lundi 18 juin 2018 à 11:42

Date de la randonnée : mercredi 06 juin 2018

Randonnée excellente, village d'Eze à ne pas manquer.
Ciel un peu couvert ce jour là, dommage pour la vue !

le lundi 11 juin 2018 à 09:07

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

Petit bémol, sur le faites que nous entendons le bruit des voitures lorsque nous sortons du village de Eze. Par contre vue a couper le souffle.

le dimanche 20 mai 2018 à 11:45

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018

Très belle rando .les efforts demandes sont récompensés par une dés plus belle vue sur la cote d'azur et sur le village d'Eze.la visite du jardin (6 euros actuellement) est très inintéressante et donne un autre aperçu de la cote.

le vendredi 12 janvier 2018 à 16:40

Date de la randonnée : vendredi 12 janvier 2018

Retrouvailles avec un itinéraire qui procure toujours autant de plaisir dans un cadre exceptionnel.

Parcours dont l'intérêt pourrait être relevé au niveau "remarquable" ! Sans être difficile, il permet d'accéder à des belvédères qui surplombent le littoral, réservant ainsi des points de vue absolument magnifiques sur des spots touristiques de premier plan (Eze, le Cap-Ferrat, la baie des Fourmis) et sur l'immensité de la Méditerranée toute proche.

A la descente, on emprunte d'abord le "sentier de Caricart" qui devient ensuite "sentier de Savaric" après le franchissement de la moyenne Corniche.

En fin de parcours, après être redescendu pour rejoindre le point de départ à Eze-sur-Mer, on peut prolonger la sortie en prenant à droite pour suivre la basse Corniche. A la sortie d'Eze (Ouest), remonter le chemin de St-Michel puis le sentier de l'Ibac pour rejoindre le plateau de St-Michel au-dessus de Beaulieu-sur-Mer.Avant le plateau, à la chapelle St-Grat, prendre à gauche et descendre dans un goulet raide et aérien, plus impressionnant que difficile (alternance de piste et marches en pierres de taille) et très bien balisé en jaune.Vue fantastique et dominante sur Beaulieu, St-Jean Cap-Ferrat, la baie des Fourmis, la baie de Villefranche, panorama féerique ! Plus bas, la pente s'incline et on rejoint rapidement le sentier qui vient du plateau de St-Michel et descend vers Beaulieu. Poursuivre la descente par le sentier des Mandarines. Dans les quartiers résidentiels de Beaulieu, à la fin du parcours, ne pas manquer d'admirer quelques belles propriétés, notamment la villa Mount Stuart, belle demeure construite durant la période "Belle Époque".

Compter 4 heures pauses comprises pour la totalité du parcours.

"En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis".

le vendredi 27 octobre 2017 à 21:22

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2017

Je me suis servi de ce circuit de base, pour le compléter en me dirigeant vers le col d'Eze et ensuite vers le fort de la Revere Le retour s'effectuant par le village d'Eze et le sentier Nietzsche. Soit au total 11,5 km pour un dénivelé de 730m. En tout cas magnique randonnée dans un cadre grandiose avec la mer à perte de vue et un aperçu sur la Corse.

le mardi 11 juillet 2017 à 11:06

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2017

Marche sportive à ne pas aborder comme une petite promenade. N'oubliez pas de prendre de l'eau. Très belles vues.

le vendredi 07 juillet 2017 à 15:35

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

Jolie boucle à faire dans le sens indiqué sur la description ( montée avec des passages en escaliers moins raide que le chemin de descente, avec des passages ombragés); pause culturelle intéressante dans le village d'Eze; belle vue sur la côte à la descente

Les balcons de Beaulieu
Distance 9.29km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -326m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaulieu-sur-Mer - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée facile et dépaysante à quelques minutes de Nice, offrant tout le long un panorama inhabituel sur le bord de mer et le surplomb de la baie de Villefranche et de Beaulieu. Un passage escarpé et sans danger met du piment dans les derniers lacets de montée. À faire à l'arrivée des beaux jours ou lors de l'été indien pour profiter de la mer .

Boucle du Plateau Saint-Michel
Distance 2.26km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -190m Durée 1h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche-sur-Mer - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite randonnée en boucle au départ du Plateau Saint-Michel vous mènera sur des sentiers en balcon au-dessus du Cap Ferrat et de la Méditerranée.

Malgré une distance très modeste, ne pas négliger la difficulté de cette randonnée sur des sentiers glissants et caillouteux.

Attention, l'itinéraire proposé traverse une route, la moyenne corniche (RM 6007). C'est un passage dangereux à effectuer avec la plus grande prudence.

Tour de la Mala
Distance 2.42km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -83m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Cap-d'Ail - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite balade côtière vous fera découvrir une jolie partie du bord de mer avec de somptueuses villas.

Après un passage par le Cap Mala (si les conditions météo le permettent), vous atteindrez la Plage de la Mala située dans une crique abritée au pied de la Barre des Pissarelles.

Vous remonterez ensuite par les escaliers de la Mala et traverserez le joli Parc Sacha Guitry pour revenir au point de départ.

Le Plateau de la Justice depuis le Col des Quatre Chemins
Distance 8.71km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -275m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche-sur-Mer - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée, au départ du Col des Quatre Chemins, vous mènera par une piste en corniche au-dessus de la vallée du Paillon jusqu'au Plateau de la Justice.

Après un passage panoramique par le Mont Fourche et le Mont Leuze, vous redescendrez vers la Grande Corniche pour revenir au point de départ.

Tour de Saint-Jean-Cap-Ferrat
Distance 8.97km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -176m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-Cap-Ferrat - 06 - Alpes-Maritimes

Une grande classique de la côte maralpine, cette promenade littorale fait le tour de la Pointe Sainte-Hospice et du Cap-Ferrat. Idéal pour une journée ensoleillée hors-saison.

Tour du Cap de Nice
Distance 8.8km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -311m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée, dont le départ peut s'effectuer à différents points du parcours, vous fera explorer le massif du Mont-Boron en passant par le Fort du Mont-Alban, les quartiers résidentiels de Villefranche et le sentier littoral de la darse de Villefranche-sur-Mer au port de Nice en passant par la Pointe des Sans-Culottes et le Cap de Nice.
Cette randonnée en milieux successivement urbain, forestier et littoral vous permettra d'affuter vos mollets grâce à la présence de nombreux escaliers !

Le Mont Boron
Distance 7.55km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -184m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du vieux Nice, ce circuit permet de découvrir le Mont Boron, connu pour ses nombreux panoramas orientés sur la ville ainsi que sur la rade de Villefranche-sur-Mer et le Cap Ferrat. Le retour par le sentier du littoral ne manque pas de charme et, selon la saison, une baignade est même possible.

Falicon et le vallon de "la jungle"
Distance 3.3km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -201m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Falicon - 06 - Alpes-Maritimes

Une petite randonnée au départ du joli village perché de Falicon.
Après la traversée du village, une descente avec vue panoramique sur l'arrière pays niçois vous mènera dans un vallon sauvage surnommé "la jungle" en raison de sa végétation luxuriante. Vous remonterez ensuite ce petit vallon humide pour revenir tranquillement au village.