La plage et le massif forestier d'Èze-Bord-de-Mer

Balade composée d'un aller-retour sur les galets de la plage d'Èze-Bord-de-Mer entrecoupée d'une très belle boucle forestière verdoyante.

Une randonnée Èze créée le dimanche 27 décembre 2020 par bernard bb. MAJ : vendredi 08 janvier 2021
Commune Commune : Èze (06360)
Carte Carte IGN : : Ref. 3742OT - Version mobile (cliquer-ici)
Sentier forestier Saint Michel. Début sentier forestier de Saint Michel Début impasse de l'Ortigue. Point numéro 2 Début chemin Saint Michel sur l'avenue de la Liberté

Se garer le long de la route à proximité de la gare ferroviaire.

(D/A) Le départ se fait sur la RM6098 à hauteur de la gare SNCF d'Èze-Bord-de-Mer.
Prendre la route goudronnée dénommée Chemin des Pins, jouxtant la gare et, après le virage à gauche, traverser le passage à niveau.
En bas de ce chemin prendre à droite le passage qui mène à la plage. Parcourir le bord de mer d'Est en Ouest.

(1) Une centaine de mètres avant le port d'Èze-Bord-de-Mer, juste après la maison jaunâtre, prendre à droite les escaliers qui se terminent en Chemin de l'Ortigue et atteindre le carrefour du chemin avec l'Avenue de la Liberté.

(2) Traverser l'avenue sur le passage piétons et tourner à gauche jusqu'au virage.

(3) Dans le virage, prendre à droite sur cette route goudronnée dénommée Chemin Saint-Michel. Monter par ce chemin goudronné qui se transforme en marches, puis en sentier forestier.
À la balise 675, tourner à droite, direction Èze-sur-Mer. Poursuivre ce chemin forestier qui redevient goudronné dans l'agglomération Èzasque. Arriver au carrefour du chemin avec l'Avenue Antoinio Lamaro.

(4) Tourner à droite et descendre cette avenue jusqu'au feu tricolore (Avenue de la Liberté). Au feu tourner à droite et marcher sur 100 m environ pour retrouver à gauche le Chemin de l'Ortigue (2) et l'accès à la plage.

(1) Reprendre la marche dans les galets d'Ouest en Est, puis, en sens inverse, l'itinéraire emprunté à l'aller et atteindre la gare SNCF (D/A).

D/A : km 0 - alt. 18m - Gare ferroviaire - Arrêt de bus
1 : km 0.97 - alt. 3m - Maison jaunâtre, début des escaliers
2 : km 1.05 - alt. 21m - Avenue de la Liberté.
3 : km 1.27 - alt. 25m - Début du chemin de Saint-Michel
4 : km 2.06 - alt. 56m - Carrefour chemin Saint-Michel - Avenue A. Lamaro
D/A : km 3.67 - alt. 18m - Arrêt de bus. - Gare d'Eze

Attention balade à ne réaliser que par temps clément.
Par "coup de mer" la municipalité interdit l'accès à la plage.

Gagner la gare SNCF d'Èze-Bord-de-Mer par la basse corniche RM6098, soit en voiture, soit en bus soit en train.

À l'issue de la randonnée: baignade

Réaliser tout ou partie d'une autre balade "Èze et le Mont Bastide par le sentier Frédéric Nietzsche" (voir descriptif sur Visorando) même point de départ que cette balade.

Eze et le Mont Bastide par le sentier Frédéric Nietzsche
Distance 6.35km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -607m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Èze - 06 - Alpes-Maritimes

Boucle au départ d'Eze Bord de Mer montant au village d'Eze par le sentier Frédéric Nietzsche, puis ascension du Mont Bastide par le sentier David pour un superbe panorama sur le Cap Ferrat et l'arrière pays niçois.
Descente par le sentier de Savaric au milieu des belles villas d'Eze Bord de Mer.

La plage de Saint-Laurent-d'Eze par le chemin de Toscane
Distance 3.25km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Èze - 06 - Alpes-Maritimes

Sur la moyenne corniche à quelques centaines de mètres d'Eze village, le chemin Toscane vous conduira vers la magnifique plage de Saint-Laurent-d’Eze.
Durant la descente, vous découvrirez le panorama du Cap Mala à la Tête de Chien de la Turbie .
Les derniers mètres d’accès à cette plage de galets sont réalisés dans un bois ombragé, où un petit ruisseau vous amène un peu de fraîcheur.

Les balcons de Beaulieu
Distance 9.29km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -326m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaulieu-sur-Mer - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée facile et dépaysante à quelques minutes de Nice, offrant tout le long un panorama inhabituel sur le bord de mer et le surplomb de la baie de Villefranche et de Beaulieu. Un passage escarpé et sans danger met du piment dans les derniers lacets de montée. À faire à l'arrivée des beaux jours ou lors de l'été indien pour profiter de la mer .

Boucle du Plateau Saint-Michel
Distance 2.26km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -190m Durée 1h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche-sur-Mer - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite randonnée en boucle au départ du Plateau Saint-Michel vous mènera sur des sentiers en balcon au-dessus du Cap Ferrat et de la Méditerranée.

Malgré une distance très modeste, ne pas négliger la difficulté de cette randonnée sur des sentiers glissants et caillouteux.

Attention, l'itinéraire proposé traverse une route, la moyenne corniche (RM 6007). C'est un passage dangereux à effectuer avec la plus grande prudence.

Tour de la Mala
Distance 2.42km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -83m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Cap-d'Ail - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite balade côtière vous fera découvrir une jolie partie du bord de mer avec de somptueuses villas.

Après un passage par le Cap Mala (si les conditions météo le permettent), vous atteindrez la Plage de la Mala située dans une crique abritée au pied de la Barre des Pissarelles.

Vous remonterez ensuite par les escaliers de la Mala et traverserez le joli Parc Sacha Guitry pour revenir au point de départ.

Tour du Plateau Tercier
Distance 6.12km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -267m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Drap - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée dans un secteur peu fréquenté et sauvage, et pourtant très proche de Nice.
Vous découvrirez le Plateau Tercier avec son panorama sur les vallées des Paillons, le Mercantour et les hauteurs de Nice, ainsi que un petit château en ruine colonisé par la végétation : le Castello de Soanès.

Le Plateau de la Justice depuis le Col des Quatre Chemins
Distance 8.71km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -275m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche-sur-Mer - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée, au départ du Col des Quatre Chemins, vous mènera par une piste en corniche au-dessus de la vallée du Paillon jusqu'au Plateau de la Justice.

Après un passage panoramique par le Mont Fourche et le Mont Leuze, vous redescendrez vers la Grande Corniche pour revenir au point de départ.

Tour de Saint-Jean-Cap-Ferrat
Distance 8.97km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -176m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-Cap-Ferrat - 06 - Alpes-Maritimes

Une grande classique de la côte maralpine, cette promenade littorale fait le tour de la Pointe Sainte-Hospice et du Cap-Ferrat. Idéal pour une journée ensoleillée hors-saison.