D'Inverarnan à Bridge of Orchy

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Le West Highland Way.

La quatrième étape du WHW nous fait tout d'abord remonter la rivière Falloch, traverser ensuite un beau massif forestier et enfin se faufiler au pied de hautes collines. Il est beaucoup question de ponts dans cette étape, deux d'entre eux ayant été endommagés lors d'une crue récente, ce qui entraîne un contournement et un passage à gué... rafraîchissant.

Cette très longue étape peut être raccourcie en empruntant les transports en commun pour le dernier tronçon, de Tyndrum à Bridge of Orchy.

Fiche technique
n°2445293
Circuit de plusieurs jours :
Le West Highland Way
Une randonnée Stirling créée le mercredi 14 août 2019 par Netra. MAJ : jeudi 16 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 10h15[?]
Distance Distance : 30.41km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 545m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 398m
Point haut Point haut : 342m
Point bas Point bas : 15m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Loch Lomond and The Trossachs
Commune Commune : Stirling
Départ Départ : N 56.330526° / O 4.716872°
Arrivée Arrivée : N 56.517863° / O 4.768626°
Téléchargez : -
Bruyère Lochan of the Lost Sword Collines Pariries et collines

Description de la randonnée

Départ de Beinglas Farm, à Inverarnan, sur la rive gauche de la River Falloch.
N.B. Si l'on a choisi pour hébergement la Drovers Inn, sur la rive opposée, revenir à Beignlas Farm par l'A82 puis la petite route à droite qui franchit la rivière... et compter 700m de plus.

Balisage officiel du WHW : poteaux-balises avec fleur de chardon + poteaux-balises avec flèche Jaune pour les changements de direction + poteaux indicateurs.

(D) Face à l'entrée du bar-restaurant, partir à droite (Est). Prendre peu après une piste carrossable à gauche. Suivre cette piste au Nord puis Nord-Nord-Est sur environ 1,5km. Ignorer une piste qui vient de la droite et aboutir à un carrefour.

(1) S'engager alors à droite (Est-Nord-Est) dans sentier caillouteux (ignorer les deux pistes qui partent à gauche). Suivre ce sentier en légère montée ou à peu près à plat et franchir plusieurs ruisseaux à l'aide de passerelles. Dépasser une cascade (Falls of Falloch).

(2) Passer une barrière et traverser un pré en demeurant à peu près parallèle à une ligne électrique. Aboutir à un pont sur la rivière Allt a' Chuilinn.

N.B. Le WHW est censé emprunter ce pont et continuer tout droit jusqu'au point (5). Toutefois, en août 2019, ce pont était détruit suite à une forte crue. Dans l'attente de sa reconstruction, le tracé et la description se conforment au contournement qui a été mis en place.

(3) Virer à droite à l'entrée du pont détruit et remonter dans le pré le long de la rivière et d'une clôture (trace bien marquée). Après environ 250m de distance horizontale, trouver un second pont (praticable).

(4) Emprunter ce pont pour franchir la rivière et suivre en descente une large piste.

(5) Au croisement, retrouver le WHW et obliquer à droite (Est-Nord-Est) sur une piste qui remonte. À la patte d'oie qui suit, obliquer à gauche et redescendre. Dépasser des bergeries puis une maison isolée et aboutir à un pont sur la rivière Falloch.

N.B. Le WHW est censé emprunter ce pont mais, en août 2019, il était fermé car considéré comme non sûr, suite à la crue évoquée plus haut. Un passage à gué a été improvisé en aval du pont.

(6) Dans l'attente de la réouverture du pont, donc, franchir à gué la rivière, qui est plutôt importante mais pas trop profonde. Il faut accepter de mettre carrément les pieds dans l'eau (et s'essorer à la sortie) ; demeurer prudent ! Rejoindre le pont en amont, virer à gauche sur du goudron puis aussitôt à droite pour s'engager dans un sentier en sous-bois. Longer la rivière à main droite.

(7) Après un virage à gauche, passer sous la voie ferrée (bien baisser la tête). Le sentier vire ensuite à droite et franchit un ruisseau. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite. Passer sous la route A82, gravir un escalier puis franchir un échalier. Le sentier continue à monter.

(8) Au croisement en T, au pied d'un pylône électrique, suivre à droite un chemin caillouteux qui est une ancienne route militaire. Cheminer agréablement à flanc de colline.

(9) Après environ 1,5km, les cailloux laissent place à des gravillons. Longer un muret de pierre et noter un corps de ferme en contrebas sur la droite. Passer une barrière et aboutir à un croisement à l'orée de la forêt.

(10) Tourner alors à gauche en direction de Tyndrum. Dépasser une table de pique-nique et monter en forêt. Arriver en terrain plus dégagé puis gagner une petite butte qui offre un joli point de vue.

(11) Après un replat, entamer la descente dans la forêt.

(12) Emprunter le pont sur la Herive Burn, descendre encore un peu, passer un autre pont et remonter. Redescendre, ignorer un vague départ sur la gauche et obliquer à droite.

(13) À un croisement en T, tourner à gauche le long d'un ruisseau. Virer aussitôt à droite pour franchir ce ruisseau. Plus loin, virer à droite et descendre avec une rivière en contrebas sur la gauche.

(14) Passer sous un pont de chemin de fer et virer à gauche avec le sentier qui demeure parallèle à la route A82 située côté droit. Traverser cette route (prudence) et continuer sur le sentier le long de la route, située côté gauche maintenant. Traverser un pâturage à chevaux.

(15) Emprunter ensuite le pont qui permet de franchir la rivière Fillan. Au croisement situé au sortir du pont, aller tout droit sur une petite route entre des prés.

(16) Face à la ferme (habitation sur la gauche, grand hangar sur la droite), prendre à gauche une piste gravillonnée. Passer une barrière, longer un petit cimetière à main droite et obliquer à gauche. Traverser des prairies. Traverser plus loin un site de camping puis franchir une rivière.

(17) Au sortir du pont, suivre une petite route à gauche et ignorer les départs sur les côtés

(18) Peu avant le croisement avec l'A82, quitter le goudron et s'engager à gauche dans un sentier qui passe sous la route très passante. Rejoindre un chemin et le suivre à gauche. Longer une rivière à main gauche.

(19) À la hauteur d'un pont fermé à la circulation, traverser une petite route et poursuivre sur le sentier en face. Passer au lieu supposé de la bataille de Dalrigh en 1306 (panneau d'information).

(20) Déboucher sur une piste et la suivre à droite pendant une cinquantaine de mètres. Quitter alors cette piste pour un sentier sur la gauche. Après une centaine de mètres, déboucher sur une autre piste et la suivre à gauche.

(21) Emprunter un pont interdit aux plus de 2t. Quand une autre piste arrive de la gauche, prolonger en obliquant légèrement à droite.

(22) Environ 400m après le pont, s'engager à droite dans un sentier. Laisser le Lochan of the Lost Sword à main droite (panneau d'information) et cheminer au milieu de massifs de bruyère.

(23) Passer une barrière, traverser un espace où trône une colonne de pierre cernée de colonnettes de cailloux, ignorer un pont sur la droite et s'engager en face dans un sentier sous pinède. Plus loin, longer la rivière à main droite et noter un camping sur la rive opposée. Ignorer un pont sur la droite et aller tout droit.

(24) Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche. À l'abord de la gare ferroviaire (Tyndrum Lower Station), quitter la route et prendre un chemin sur la droite. Longer un ruisseau à main droite.

(25) Traverser l'A82 (prudence) et continuer en face sur le chemin le long du ruisseau. Retrouver plus loin l'A82 à quelque distance à main gauche. Dépasser deux réservoirs côté droit.

(26) Emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée. Cheminer au Nord parallèlement à la voie ferrée, située à main gauche. Plus loin, passer sous la voie ferrée et poursuivre au Nord parallèlement à la voie. Longer ensuite la rivière Allt Coire Chaile à main gauche. Au bout du chemin, emprunter le pont sur Allt Kinglass.

(27) Au sortir du pont, au pied de l'imposant Beinn Dorain, tourner à gauche. Longer tout d'abord la rivière à main gauche puis la voie ferrée à main droite.

(28) Passer de nouveau au-dessus de la voie ferrée et la longer ensuite à main gauche.

(29) Dépasser la gare de Bridge of Orchy et traverser la voie ferrée (prudence). Déboucher sur une petite route et la suivre à droite en descente jusqu'au croisement avec l'A82. Traverser cette route (prudence) pour gagner de l'autre côté l'Hôtel de Bridge of Orchy (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 15m - Inverarnan - Beinglas Farm
1 : km 1.66 - alt. 50m - Carrefour
2 : km 3.47 - alt. 107m - Entrée dans un pré
3 : km 4.19 - alt. 107m - Pont détruit sur la rivière Allt a' Chuilinn
4 : km 4.46 - alt. 142m - Pont praticable sur la rivière Allt a' Chuilinn
5 : km 4.75 - alt. 118m - Croisement
6 : km 5.45 - alt. 125m - Gué sur la rivière Falloch (pont impraticable)
7 : km 6.75 - alt. 154m - Voie ferrée
8 : km 7.23 - alt. 206m - Croisement en T - Ancienne route militaire
9 : km 8.76 - alt. 239m - Transition cailloux - gravillons
10 : km 9.84 - alt. 252m - Croisement à l'orée de la forêt
11 : km 10.81 - alt. 330m - Butte - Point de vue
12 : km 11.62 - alt. 256m - Pont sur la Herive Burn
13 : km 13.13 - alt. 212m - Croisement en T
14 : km 13.79 - alt. 180m - Pont de chemin de fer
15 : km 14.34 - alt. 168m - Pont sur River Fillan
16 : km 14.7 - alt. 167m - Kirkton Farm
17 : km 15.68 - alt. 184m - Pont sur Allt Auchtertyre
18 : km 16.13 - alt. 172m - Passage aménagé sous l'A82
19 : km 16.61 - alt. 175m - Pont fermé à la circulation - Croisement
20 : km 17.15 - alt. 179m - Dalrigh - Piste
21 : km 17.33 - alt. 188m - Pont sur la rivière Crom Allt
22 : km 17.68 - alt. 199m - Départ de sentier
23 : km 18.69 - alt. 222m - Entrée du Pine Trees Park
24 : km 19.26 - alt. 228m - Tyndrum - Lower Station Road
25 : km 19.89 - alt. 239m - Tyndrum - Route A82
26 : km 21.21 - alt. 301m - Pont sur la voie ferrée
27 : km 25.33 - alt. 201m - Pont sur Allt Kinglass
28 : km 27.45 - alt. 215m - Pont sur la voie ferrée
29 : km 30.03 - alt. 193m - Gare de Bridge of Orchy
A : km 30.41 - alt. 162m - Hôtel de Bridge of Orchy

Informations pratiques

Équipement :
Chaussures de randonnées imperméables. Protections contre la pluie : cape de pluie, protection de sac à dos, etc. Protections contre le froid, selon sa sensibilité. Produit répulsif contre les midges.

Guidage :
Le cheminement est relativement simple et le circuit très bien balisé aux intersections. Carte papier utile (au minimum celle qui accompagne la présente description) ou trace sur smartphone (penser à mettre en cache le fond de carte auparavant).

Restauration et ravitaillement :
Prévoir réserve d'eau et pique-nique au départ.
(25) À Tyndrum, supérette et plusieurs hôtels-bars-restaurants.

Hébergement à l'arrivée (A) :
Bridge of Orchy Hotel, au croisement de l'A82 et de la petite route par laquelle on arrive. Tél : + 44 - (0)1 838 400 220. Bar-restaurant.

Variante plus courte :
Cette étape est très longue. Si on souhaite l'écourter, il est possible d'effectuer le tronçon entre Tyndrum et Bridge of Orchy par les transports en commun. Compter alors sur une étape de 20km. Les horaires de train comme de bus permettent d'effectuer ce trajet, soit en fin d'étape, soit le lendemain au début l'étape suivante.
- Par le train - Attention, il y a deux gares à Tyndrum et seule Upper Tyndrum Station donne accès à Bridge of Orchy. Pour gagner cette gare "supérieure", au point (24), suivre Lower Station Road sur la droite ; déboucher sur la route A82 et la suivre à droite sur une soixantaine de mètres ; prendre alors à gauche Upper Station Road qui mène à la gare en quelques lacets. Arrivé à la gare de Bridge of Orchy (29), effectuer à pied les derniers 400m de l'étape jusqu'à l'hôtel. Horaires et tarifs : consulter le site de ScotRail.
- Par le bus - Au point (24), suivre Lower Station Road sur la droite ; déboucher sur la route A82 et la suivre à gauche sur son trottoir de gauche ; l'arrêt de bus se trouve immédiatement là, juste avant les toilettes publiques. À Bridge of Orchy, l'arrêt de bus est situé au pied de l'hôtel. Horaires et tarifs : consulter le site de Citylink.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- De (8) à (10) : agréable parcours à flanc de colline sur une confortable ancienne route militaire.
- De (10) à (14) : beau parcours forestier.
- De (15) à (17) : traversée d'une exploitation agricole (élevages ovin et bovin), avec plusieurs panneaux d'information dus au Scotland's Rural College (SRUC).
- Peu après (16) : ruines d'une ancienne abbaye et petit cimetière ancien.
- Entre (19) et (20) : panneau d'information sur la bataille de Dalrigh (1306).
- Peu après (22) : Lochan of the Lost Sword (petit lac de l'épée perdue) où, selon la légende, l'épée de Robert Bruce (1274-1329) aurait été jetée suite à la défaite de Dalrigh et reposerait encore aujourd'hui au fond de l'eau (panneau d'information).
- Entre (26) et (29), joli cheminement au pied des hautes collines.

Autres randonnées dans le secteur

De Rowardenann à Inverarnan
Distance 22.6km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -388m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Stirling

La troisième étape du WHW consiste à remonter le Loch Lomond. On commence par monter régulièrement dans une très belle forêt, pour de superbes points de vue sur le lac, tout en croisant des cascades qui dévalent du Ben Lomond. Une fois revenu au bord du lac, on en suit longtemps la rive, de plus ou moins près, sur des sentiers qui jouent les montagnes russes et sinuent entre les rochers. Une brève remontée entre de beaux reliefs et une redescente sur Inverarnan closent cette longue étape.

De Bridge of Orchy à Kingshouse Hotel
Distance 19.5km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -343m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Argyll and Bute

Cette cinquième étape du WHW nous fait évoluer dans de superbes paysages ! L'ascension de la petite butte de Màm Carraigh offre tout d'abord un très beau point de vue sur le Loch Tulla. Ensuite, pendant une dizaine de kilomètres, nous suivons une très confortable ancienne route militaire et nous montons doucement et très régulièrement vers un col au milieu de la lande. La descente se fait face à la silhouette pyramidale caractéristique du sommet de Buachaille.

De Drymen à Rowardenann
Distance 24.44km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -550m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Stirling

Cette deuxième étape du WHW est superbe ! Elle comprend trois parties bien distinctes. Tout d'abord, on traverse un joli massif forestier. Ensuite, après une agréable traversée de prairies, on gravit la Conic Hill, d'où le panorama sur les Highlands et le Loch Lomond est très étendu. Après une descente raide sur le port de Balmaha, on alterne les passages en bordure de lac et les montées et descentes en forêt.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.